Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » defaut HP Armoire de clim
Auteurdefaut HP Armoire de clim
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 29-11-2016 20:09

Je m’étais déjà présenter il y a plusieurs mois mais je ne s'est si cela a été pris compte
Je m’appelle Moussa, je bosse dans la clim et le chauffage depuis 6ans dans une grosse boite.
Ravi d’être parmi les membres de ce site très benefique

Salut a tous
J'ai une petite question. Je suis en dépannage sur une armoire de clim a détente directe au R407C (charge 37kg) compresseur scroll. Le compresseur s'enclenche et bout de 10secondes a peine, l'installation tombe en défaut en HP.
Je n'ai même pas le temps de faire des relevés (sous refroidissement etc....)
Phase 1 : 6A
Phase 2 : 13A
Phase 3 : 13A
Le ventilo condenseur tourne correctement
Merci


Message édité par : Madrilene94 / 29-11-2016 20:18


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 29-11-2016 20:40

Salut à tous les frigolos !

L'intensité ne peux te dire pourquoi il y'a un défaut HP en 10 seconde cela est impossible dans un premier temps l'ideale est de poser tes mano et de contrôler ta pression réel au niveau du fluide et de contrôler la fermeture ou la fermeture de ton contacte HP a tu poser tes mano ? Ou contrôler l'état du condenseur ? Sans pression on ne peut aller loin ! Quelle type d'armoires de clim la plus part du temps tu peux lire les pression au niveau de ton afficheur !!

Cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 29-11-2016 20:41

Bonsoir

1) Est ce que tu te rappelle sous quel pseudo tu t'étais inscrit ?

2) Pour ton problème de hp:
- tu as vérifié qu'aucune vanne ne soit fermée ou un tube pincé
- est ce que tu es sur de la charge ? si non => récupération et pesage pour comparer avec la quantité plaquée sur la machine
- est ce que tu es sur de la nature de ton fluide frigo ?
- pas d'incondensables ?
- tu as un livret de suivi de cet installation ?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-11-2016 21:06

Bon,

premier point:
quand vous posez des questions donnez au moins le modèle du matoss ....
vous nous donnez des courants mais pas les infos sur le compresseur

ensuite: votre présentation ne disant pas grand chose sur vos formations: avez vous de bonnes notions d'élec?
car vous mesurez 3 courants pour un compresseur que je suppose donc triphasé et donc ne trouvez vous rien de bizarre?? ils sont sensés être +/- identique et vous en avez un 2X inférieur aux deux autres: donc vous avez un prob élec et je me demande si votre panne n'est pas plus de ce côté là que du côté de la sécu HP

ce qui expliquerait votre panne en à peine 10 secondes


à+

  Profil  
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 29-11-2016 21:39

C'est une armoire de clim Lieber Emmerson, je n'ai pas le model dsl, je verrais demain

Je connais les bases en elec mais je ne suis pas calé. Si justement, je sais que sur du triphasé les phases doivent être équilibrer, j'ai cité ses informations pour que vous me confirmiez.
Sur la 2eme machine (identique a la 1ere) qui tourne tres bien, les phases sont équilibrer, environ 13A
J'ai egalement tester les enroulement et la valeur ohmique entre les 3bornes est identique

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-11-2016 23:06

re,

la diminution de I sur une des bobines peut être externe au compresseur
contacteur usé etc... mauvaise liaison et point chaud sur un raccord ...
la valeur ohmique de bobinage moteur est peu révélateur sauf dans les cas très clair de perte franche à la masse de coupure franche etc.

tu nous signales une panne HP: pourquoi?
d'où vient cette info??
code de panne électronique ou sécu HP qui saute ou un disjoncteur??

à+

  Profil  
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 29-11-2016 23:14

je signal cela car c'est ce defaut qui apparait. Pour etre franc je ne suis pas rester longtemps devant la machine car on ma téléphoner pour une urgence.
Il y a un le code "HP" qui s'affiche sur l'ecran, de plus quand jappuie sur le pressostat j'entend le clac
me conseile tu me pencher sur la partie electrique et verifier toute la ligne?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-11-2016 08:28

Bonjour,

meme si tu as un prob HP, tu as déjà avant cela un Prob élec à régler également!

donc OUI tu dois verifier la ligne d'alim élec de ton compresseur!

et oui: monte les manos avant toute tentative de démarrage pour confirmer la panne HP>> après tout un pressostat peut également être défectueux ou déréglé !

bon courage

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 30-11-2016 09:40

je mise plus sur une erreur de mesure que sur un pb du cp ! j'en connais pas beaucoup des moteurs qui consomme 2 fois moins quand ils ont un soucis , en général c'est plutôt l'inverse !

ensuite pour le défaut hp , un truc aussi rapide y'a pas 50 solution , y'a un truc qui est pas ouvert : vanne , détendeur .... et même vu la vitesse et vu que le ventilo condenseur tourne , la pb doit se trouver entre le cp et le condenseur , si tu a plusieurs prise de pression , contrôle tout ca

un condenseur même bien encrasser tournerai au moins 1 minute

nop

  Profil  www  
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 30-11-2016 11:17

Bonjour à tous
Merci pour vos réponse

Le modèle est le suivant M25ud001vb02010p0
R407C 37kg
J'ai brancher les Mano installation à l'arrêt
Refoulement : 10bar
Sorti condenseur : bar
Sortie desy : 10bar
L'electrvanne s'ouvre bien
Ensuite j'ai démarrer l'installation, je monte en pression 28 bar et sortie détendeur 6bar environ. J'ai regarder j'ai bien des vanne mais elle sont ouverte
J'ai aussi un clapet anti retour sur le refoulement, il est monter dans le bon sens. Comment voir si c'est le pressostat qui est d'effectuer?
Pour moi il fait son job, il coupe à la bonne pression.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-11-2016 13:15

bonjour,

côté HP à l'arrêt, tu dis avoir 10bar c'est bien mais cela ne veut rien dire si tu ne nous donnes pas la T° ambiante à laquelle est exposée ton groupe

si ton côté HP est dehors et qu'il fait entre 24 et 28 °C alors c'est correct et il faut chercher ce qui fait monter si vite cette HP MAIS s'il fait moins de 20°C alors tu sans doute une présence d'incondensables dans ton circuit!!!

oui ton pressostat a raison de couper à 28 bar et donc il fait son job

donc pour l'instant, suivant tes infos:

-toujours un bouchon assez prêt du refoulement qui fait monter la pression très vite (vanne mal ouverte ou , plus rare à ma connaissance, le clapet anti-retour qui s'ouvre mal
- soit, à toi de nous le dire suivant la T° ambiante côté condenseur, présence importante d'incondensable dans le circuit


quelqu'un est intervenu et à ouvert le circuit? > air ou azote introduit et non retiré.....

fuite côté BP? >> arrêt se fait sous la pression atmosphérique et à chaque fois aspiration d'air....

fluide à 3 composants et celui-ci est dénaturé? le R407C est un FF zéotropique qui DOIT être chargé en phase liquid et qui se denature en cas de fuite!!!!

à+

  Profil  
JS974
9  


JS974
  Posté : 30-11-2016 13:30

Ou est jnstaller ton clapet anti-retour?

  Profil  
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 30-11-2016 14:14

J'ai un clapet anti retour à 1m50 du refoulement et un autre en sortie condenseur.
J'ai arrêter l'instal et brancher mes mano sur la partie la plus froide.
sur le condenseur. 10bar et 28degres pour une temperature ext de 11degres J'en conclu qu'il y a bien des incondensable dans le circuit. Un ga est passer y a plusieurs pour remplacement le détendeur, le desy et clapet anti retour. Je pense que les collègue ne se sont pas rendu compte de la panne car en faite l'armoire fonctionne à l'eau glacée et le circuit frigo est la au cas où..!!
J'ai une légère fuite sur un schrader que j'ai remplacer cote sinn a par Sa pas de fuite constaté.

Concernant la partie électrique du disjoncteur au compresseur j'ai la bonne tension mais je ne comprends pas pk je tire 6A sur la phase 1.
Excès de charge ou incondensble HP élevé donc consommation élevé non?

  Profil  
JS974
9  


JS974
  Posté : 30-11-2016 15:43

La perso j'arroserais le condenseur et voir si en fesant sa ton installe tourne plus longtemps avant de couper ( compare la monter en pression avec et sans arrosage) si en arrosant tu coupe tjrs aussi vite je partirais plus sur un pb de clapet dans le cas inverse remplace le gaz et le déshy.

Après une intervention vous vérifié pas le bon fonctionnement de la machine?

Dans ce cas faire un basculement sur la détente direct et faire un relevé standard histoire d'avoir des valeurs de référence.

Apres je me trompe peut etre dans mon raisonnement, mais j'ai deja eu le cas sur des GEG ou le clapet au ref été bloquer

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 30-11-2016 17:50

Bonsoir

Je te remets les questions que je t'ai posé hier soir

2) Pour ton problème de hp:
- tu as vérifié qu'aucune vanne ne soit fermée ou un tube pincé: apparemment tu n'as rien trouvé de ce côté là
- est ce que tu es sur de la charge ? si non => récupération et pesage pour comparer avec la quantité plaquée sur la machine: par rapport aux incondensables tu es bon pour récupérer et refaire une charge complète après changement du déshy et un bon tirage au vide
- est ce que tu es sur de la nature de ton fluide frigo ?:par rapport aux incondensables ton fluide est dénaturé : air, mélange de fluide
- pas d'incondensables ?: 10 bars et 28° pour une t° ext de 11°, on se rapproche de la solution
- tu as un livret de suivi de cet installation ? : si tu trouves le livret tu apprendras sûrement beaucoup de chose sur cet installation

Et pour ton déséquilibre d'intensité Airco t'a déjà tout expliqué

@+



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-11-2016 17:50

citation de JS974
La perso j'arroserais le condenseur et voir si en faisant ça ton installe tourne plus longtemps avant de couper ( compare la montée en pression avec et sans arrosage)
euh, il vient de nous démontrer qu'il a un prob d'incondensable ...; et je doute que cela amène quelque chose sachant que la HP monte à 28 bar en 10 secondes à peine

Après une intervention vous ne vérifiez pas le bon fonctionnement de la machine?
bof, dans ton entourage y a pas de baraki qui ne connaissent pas leur boulot? ou parfois pressé par le temps négligent une étape??

Après, je me trompe peut être dans mon raisonnement, mais j'ai déjà eu le cas sur des GEG ou le clapet au ref était bloqué
tu parles da l'anti-retour?

à+
@Madrilene94: bon, et bien fifi t'as mit sur la voie pendant que je répondais tu dois savoir maintenant ce qu'il te reste à faire
sans doute que durant leur interventions ils n'ont pas bien tiré au vide, genre oublier d'ouvrir la VEM et ainsi piéger de l'air dans le circuit....

donc récup totale pour destruction, tirage au vide poussé avec remplacement de déshy (bin oui le nouveau qu'ils avaient mit est OUT et pollué) recharger en FF neuf et sous forme liquide obligatoire!!!

si d'autres questions n'hésites pas.

à+

Message édité par : Aircofrigo / 30-11-2016 17:59


  Profil  
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 30-11-2016 20:10

Salut desole de répondre que maintenant.
J'ai bien lu réponse et effectivement je pense me rapprocher du problème. On n'est jamais sûr de rien mais sur la fiche d'intervention Le ga à récupérer 17kg et à réintroduit 37kg de fluide neuf. Je pense aussi à une mauvaise manipulation ou bien un oublie (vem).
Et bon il n'y a pas de livret c'est bien dommage. Je vais récupérer la charge et la pesée on verra ce que sa donne. Merci les gars

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-11-2016 20:21

AH,

n'oublies pas; si tu ne récupères pas les 37kG introduit = soupçons de fuite et recherche pour réparation obligatoire!
et le gars qui a récupéré 17 kg en place des 37 prévu n'a pas fait de recherche?
bon tu as déjà trouvé une fuite sur un schraëder mais une fuite peut en cacher une autre.

à+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-11-2016 20:24

Bosnsoir a tous

Le gars récupère 17 kg et réintroduit 37 kg,
- A combien est la charge de cette machine je parle des données constructeur bien entendu...17, 37 ou autre....

Effectivement tu as un problème fluidique, mais tu auras beau récupérer ta charge, réinjecter du fluide et remplacer toutes les pièces que tu veux, cela ne résoudra pas ton problème de déséquilibrage de phase, en mon sens avant d'engager des frais sur quoi que se soit, commence par trouvé d'ou vient ce déséquilibrage avance étape par étape, sinon c'est un dépannage qui risque de te coûter chère

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-11-2016 21:01

Citation : glagla 

Bosnsoir a tous

Le gars récupère 17 kg et réintroduit 37 kg,
- A combien est la charge de cette machine je parle des données constructeur bien entendu...17, 37 ou autre....

Effectivement tu as un problème fluidique, mais tu auras beau récupérer ta charge, réinjecter du fluide et remplacer toutes les pièces que tu veux, cela ne résoudra pas ton problème de déséquilibrage de phase, en mon sens avant d'engager des frais sur quoi que se soit, commence par trouvé d'ou vient ce déséquilibrage avance étape par étape, sinon c'est un dépannage qui risque de te coûter chère

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 


merci glagla
je l'avais oublié cette partie élec

  Profil  
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 30-11-2016 21:40

C'est vrai que si je fait tous Sa, s'en m'occuper du pb elec je risque d'avoir des surprises. La tension est bonne et les enroulement ok.
Un problème fluide peut causer ce pb électrique. En tt k je l'espere😅😅😅

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-11-2016 22:02

Bonsoir a tous

A ma connaissance non, en tous cas jamais vu....

as tu pensé a inversé ta phase deffectueuse et une phase qui fonctionne pour voir si le problème vient de ton compresseur ou de ton alimentation ????

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 01-12-2016 08:05

Bonjour
Non glagla, ji es penser mais je n'ai pas inverser les phases. C'est un compresseur scroll, il n'y pas un risque de casse les spirale tourne dans le mauvais sens?
Mon chef vient de me dire de laisser tomber il n'envoie sur autre chose,que c'est pas urgent vu qu'il y 5armoires dans la salle, Sa peut attendre Tous Sa pour Sa!!!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-12-2016 20:15

Bonsoir a tous

Exact je n'ai pas fait attention que s’était un schroll...
A ce sujet es-tu sure qu'il tourne dans le bon sens actuelement, a t-il un bruit "normal" ou a t-il un bruit different

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-12-2016 20:15

Bonsoir a tous

Exact je n'ai pas fait attention que s’était un schroll...
A ce sujet es-tu sure qu'il tourne dans le bon sens actuelement, a t-il un bruit "normal" ou a t-il un bruit different

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 02-12-2016 13:03

Bonjour

Oui il tourne dans le bon sens. Je n'entends pas de bruit particuliers.
Merci à tous pour vos réponses elle m'ont bien aidé!

  Profil  
Sauter à :