Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » plancher chauffant sur pac air/eau
Auteurplancher chauffant sur pac air/eau
tomtom83
59  
  

tomtom83
  Posté : 29-11-2016 18:50

Bonjour !

Je suis tombé sur un plancher chauffant combiné à une pac technibel d'environ 15 ans au r407c, une maison avec 5 pièce au rdc et 3 à l'étage de 120m² au total globalement.

Globalement l'installation fonctionne, mais je ne connais pas les indices pour en être sur, par exemple :

J'ai 34°c sur le tuyau aller de l'eau
les débitmètres m'indiquent environ 2l/min sur tous les circuits
le régulateur au rdc indique 25° lors de mon passage, température de consigne sur 21°c, et au thermomètre je trouve 23 de moyenne à l'étage, du coup la machine se met en régulation et au petit matin il semble faire froid à l'étage.

Est-ce que monter la consigne de deux degrés peut équilibrer le tout, ou je risque de surchauffer le bas ?

Le problème n'est donc pas la journée car il fait relativement bon, c'est surtout la nuit qu'il fait froid !

Merci ( tout me semble clair, dites moi si ce n'est pas le cas ! )

Message édité par : tomtom83 / 29-11-2016 18:53


Message édité par : tomtom83 / 29-11-2016 18:54


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 29-11-2016 20:35

Bonsoir à tous les frigolos !

Salut tomtom83 l'idéal c'est d'avoir un peux plus d'information sur le circuit hydraulique et le système de Regulation !! Sur l'hydraulique TU À 2 zone comment celle ci sont faite V3V ou circuit directe ? Tu à 1 thermostat ? Quelle type de Regulation loi d'eau ou juste des thermostat à contacte agissant sur l'air ? A tu la Ref de la PAC technibel ? Un peux plus de détaille quoi la ca en dit pas trop sur ta Regulation réel et ton système hydraulique ?

Cordialement

Message édité par : SFroid / 29-11-2016 20:44


  Profil  
tomtom83
59  
  

tomtom83
  Posté : 30-11-2016 14:41

Salut !

Alors pour les détails :

Pour les zones ils y a juste un Té en sortie du module et au retour, en direct donc !
Pour la régulation il y a une télécommande filaire au rdc avec prise d'air,
Le groupe est un pmerv7,

Après mon passage les températures semblent s'être égalisées dans la maison, avec un ressenti plus froid de manière général, alors que j'ai rehaussé la consigne de 2 degrés..

Je dois y retourner pour changer un purgeur et un robinet, et tester le mano de pression d'eau qui affichait 1bar, même avec essai de remplissage elle restait fixe..




  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 01-12-2016 22:06

Salut,

il faut que tu affine la loi d eau, la loi d eau est trop haute. Il faut aussi que tu supprime le thermostat, un plancher chauffant doit toujours être irriguer en chaleur. La seule chose qui peut réguler, c est un sonde d ambiance qui compense la température de départ lorsque tu arrive à consigne. Un plancher ne doit pas fonctionner en tout ou rien car il y a trop d inertie. Il ne doit pas y avoir de réduit de nuit ou vraiment minime, et relancer le chauffage assez tôt pour compenser l inertie. Tiens nous au courant !

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 02-12-2016 21:23

Salut à tous les frigolos !

Si la PAC a plus de 15 an je doute fort que celle ci fonctionne avec loi d'eau mais juste avec un contacte ON/OFF et c'est le thermostat qui gère le problème c'est que comme il n'y en a que un il prend en compte la température de la ou il ce trouve donc trés difficile d'être égale dans mes température quand tu à plusieurs zone et sans Regulation précise c'est plus compliqué comme dit l'idéal est d'augmenter le point de consigne ! Voir aussi Sur Ta PAC le paramètre HEAT à combien est le maxi peut être qu'il est trop bas quand il fait assez Froid donc tu à du mal à atteindre la température souhaiter !

Cordialement

  Profil  
tomtom83
59  
  

tomtom83
  Posté : 04-12-2016 18:55

Bonsoir !

Merci pour vos réponses, le thermostat était à 21°c en consigne lors de mon premier passage, je l'ai monté à 23°c, et son maximum en chauffage est de 25°c. à 19h et par 15°c dehors il faisait 24°c au niveau du thermostat, donc effectivement j'ai rehaussé pour qu'il tourne un peu plus et réchauffe les autres pièces tout en baissant un peu le débit de la pièce principale, et selon les clients la chaleur s'est uniformisée dans la maison, c'est à dire qu'il n'y a plus de zone chaude et froide, mais il n'y a pas de hausse de chaleur de manière générale..

Effectivement c'est un tout ou rien, selon vous ce qui pourrait combler le manque c'est d'être sur qu'elle tourne en continue ou presque la nuit ?

est-ce qu'il existe une règle pour un réglage correct ? j'ai par défaut tout mis au même débit, mais je pense qu'en fonction de la surface des pièces elles se doivent d'être plus ou moins alimentées ?

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-12-2016 23:10

Bonsoir à tous !

Dans la logique l'étude effectué enfin si il y'en a eu une bien sur devez définir un débit d'eau correcte pour chaque zone donc oui il y'a bien un débit à respecter et quelle est le delta entrée et sortir au niveau des lecture sonde de ta PAC ? Cette méthode de régule est une ancienne vue que pour les PAC la loi d'eau n'exister pas encor à moi d'essayer d'adapter un thermostat K60 de chez technibel pour fonctionner en loi d'eau mais cela m'étonnerait que l'on puisse l'adapter à la PAC à moi que tu essaye de contacter Technibel et de voir avec eux mais bon si tu augmente deb2 degré et si ca fait l'affaire je laisserait comme ca vue que ca à fonctionne 15 an le rendement de la PAC est toujours correcte ?

Cordialement

  Profil  
tomtom83
59  
  

tomtom83
  Posté : 05-12-2016 20:14

J'y suis passé, il y a 6 degrés environ de delta sur l'eau, oui le rendement semble correct, et je n'ai désormais plus qu'un degrés d'écart entre le rdc de l'étage.

Deuxième question : chez quel fournisseur est-ce que je peux trouver un robinet ( vanne ) ? comme il manque en haut, je n'ai pas trouvé de marque écrite quelque part sur la clarinette..


http://hpics.li/b8e3252

Message édité par : tomtom83 / 05-12-2016 20:15


  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 06-12-2016 17:16

Salut tomtom83,
A la vue de te photo, je pense que ce sont des collecteurs acome, tu peux trouver des pièces chez cedeo.
@+

  Profil  
tomtom83
59  
  

tomtom83
  Posté : 06-12-2016 19:19

Super merci ! J'y vais demain

  Profil  
Sauter à :