Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » MODBUS RS485
AuteurMODBUS RS485
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 25-11-2016 22:37

Bonsoir à tous les frigolos !

Je vien à vous car j'ai une question concernant la liaison des câble
Pour le modbus RS485 pour les pros de la communication la logique voudrait que ce soit du câble en pair 9/10 eme j'ai une installations ou effectivement j'ai un REGULATEUR nexa et un conex ou j'ai bien mon câble 3 paire 9/10 eme mais à un moment comme le cable est cours ceux ci sont passer en 3g2,5 mm2 et entre les deux aucune communication pensez vous que le 3g2,5mm2 peut fosser les donner je suis pas un expert en la matière d'où ma question !! Merci d'avance à vous les gars !!

Bonne soirée à vous

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-11-2016 23:46

Citation : SFroid 

communication pensez vous que le 3g2,5mm2 peut fosser les donner


Bonsoir,

OH oui; je pense
c'est aussi mauvais que de vouloir réparer un train thermostatique avec un sucre

à+

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 25-11-2016 23:52

Bonjour,
Les caractéristiques conseillées du câble RS485/Modbus sont:

une paire torsadée avec blindage par tresse de cuivre étamée.
un recouvrement minimal de 65 %.
une jauge AWG 24.
une impédance caractéristique de 120 ohms.
une résistance linéique maximale de 100 ohms/km.
une capacité maximale entre les conducteurs de 60 pF/m.
une capacité maximale entre les conducteurs et le blindage de 100 pF/m.
une longueur maximale du câble réseau de 1300 m.

Bon, ceux sont les précos de la norme. Si tu as un doute sur un câble, mesure le ! Vérifie la continuité et l'isolement entre conducteur.
Comme ce morceau n'a pas de blindage, remplaces le pour éliminer la cause environnementale (champ magnétique à proximité).
1/ Y'a t'il une adresse modbus/autre configuré dans le module ?
2/ Le circuit doit être bouclé sur le départ/fin bus avec une résistance de 120 ohms. Parfois, les constructeurs l'incluent dans le régulateur sous le terme terminaison de bus. Les modules en aval de la terminaison de bus ne communiqueront pas. Sans terminaison, il y a de l'écho.
3/il faut respecter la polarité.
4/ Ce module, esclave, est-il déclaré dans le maître ?
Soyez un peu plus prolixe sur vos questions. Elle sont terriblement vague sur l'historique de l'installation. Nouveau module sur le réseau ? Où se situe t'il sur le bus ? Repiqué au pif sur le bus ou repris en fin de bus ? Encore un réseau avec des boites (à proscrire, le signal est affaibli à chaque épissure), regardez les dominos/bonbon ?
5/un câble sur le bus avec un défaut d'isolement réduit la clarté du signal. Avec ce type de défaut, plus le module esclave est loin du maître, plus il y a des erreurs de CRC

Bonne soirée



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-11-2016 14:13

Ceux qui font de la bricolette comme ça sont des inconscients et bien sur laissent la crasse pour les autres , il te faut remplacer ce morceaux de câbles avec des dominos , tu soudes à l'étain les fils , tu poursuis la continuité de la tresse , il faut que tes ouvertures de gaines soient courtes.

Le top c'est remplacement intégrale du câble.

les Câblages étoiles sont à proscrire ! , vérifies ta résistance de fin de réseau , essai d'en avoir une de rechange sur place ,
la tresse de blindage doit être inter connectée , mais raccordée à un seule endroit au niveau de la terre , certain le fond au début .

Sur du carel j'ai eu des problèmes uniquement car le câble était non réglementaire , il y a des règles , pas la peine de se croire plus malin et de les enfreindre

Message édité par : mars / 27-11-2016 14:19


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 27-11-2016 15:24

Salut à tous les frigolos !

Salut mars merci pour l'info j'envisage de repasser un cable neuf car l'ancien installateur n'était pas très top d'ailleur non Frigoriste mais plombier chauffagiste et le client n'a plus voulue fair rappel à lui et il a bien raison il a modifier tous le câblage d'usine de la PAC lol enfin il avait pas trop envie de lire la notice d'installations sur tous que CARRIER à valider la MES enfin je vais voir ca la semaine prochaine !

Cordialement

  Profil  
Sauter à :