Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » MODBUS RS485
AuteurMODBUS RS485
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 25-11-2016 22:37

Bonsoir à tous les frigolos !

Je vien à vous car j'ai une question concernant la liaison des câble
Pour le modbus RS485 pour les pros de la communication la logique voudrait que ce soit du câble en pair 9/10 eme j'ai une installations ou effectivement j'ai un REGULATEUR nexa et un conex ou j'ai bien mon câble 3 paire 9/10 eme mais à un moment comme le cable est cours ceux ci sont passer en 3g2,5 mm2 et entre les deux aucune communication pensez vous que le 3g2,5mm2 peut fosser les donner je suis pas un expert en la matière d'où ma question !! Merci d'avance à vous les gars !!

Bonne soirée à vous

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-11-2016 23:46

Citation : SFroid 

communication pensez vous que le 3g2,5mm2 peut fosser les donner


Bonsoir,

OH oui; je pense
c'est aussi mauvais que de vouloir réparer un train thermostatique avec un sucre

à+

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 25-11-2016 23:52

Bonjour,
Les caractéristiques conseillées du câble RS485/Modbus sont:

une paire torsadée avec blindage par tresse de cuivre étamée.
un recouvrement minimal de 65 %.
une jauge AWG 24.
une impédance caractéristique de 120 ohms.
une résistance linéique maximale de 100 ohms/km.
une capacité maximale entre les conducteurs de 60 pF/m.
une capacité maximale entre les conducteurs et le blindage de 100 pF/m.
une longueur maximale du câble réseau de 1300 m.

Bon, ceux sont les précos de la norme. Si tu as un doute sur un câble, mesure le ! Vérifie la continuité et l'isolement entre conducteur.
Comme ce morceau n'a pas de blindage, remplaces le pour éliminer la cause environnementale (champ magnétique à proximité).
1/ Y'a t'il une adresse modbus/autre configuré dans le module ?