Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » SABLIGHT de Sabroe au R290
AuteurSABLIGHT de Sabroe au R290
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-11-2016 14:19

Salut,
Comme promis, une petite présentation du Sablight !

Hebergeur d'image


Modèle : 140A-2
Fluide : R290 (Propane)
Charge : 24 kg
Régime actuel : 0/+4°C en MPG
Puissance frigo : 123 kW
Niveau sonore : 45 dB !

Compresseur sur variateur Danfoss : 1200 - 3480 tr/min (25-65Hz)
Ventilo-condenseur avec moteur EC
Régulation Carel pCO5+ et détendeur Carel
Echangeur liquide-vapeur

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image


Oui même le refoulement est calorifugé^^
Le petit ventilateur a l'extérieur sert a ventiler le caisson compresseur (zone Atex 2) et démarre selon la détection gaz (et aussi si la °C d'ambiance du caisson monte trop).

Soupapes et event de cette ventilation déportés du groupe car a la sortie on a une zone Atex 2 :

Hebergeur d'image

Autour du groupe aucun problème pas de zones atex SAUF si quelqu'un ouvre un des panneaux du compresseur.
En plus s'il y a une détection, que le ventilateur fonctionne et qu'une des portes est ouverte => alarme sur le groupe et oui il y a même un pressostat de surpression du caisson !


Hebergeur d'image


On peut sélectionner le groupe pour sortir un fluide jusqu'à -25°C !
En option un désurchauffeur, sachant que la °C de refoulement tourne autour de 100°C.

Franchement avec ses tôles inox et le caisson isolé ça fait solide... enfin voilà les tôles inox ça pique les yeux lol
Le plus impressionnant c'est le bruit : que dalle ! Les pompes a côté font plus de bruit


Voilà, il n'y a plus qu'a remplacer les groupes au R134a, la fin est proche !

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-11-2016 16:31

salut Motiok

belle présentation, très intéressant pour les clients qui désirent des produits fiables et non polluant .

y as t'il des particuliarité sur ce type d'installation en maintenance par apport aux autres installation ? ( je me doute que sur le plan vidange et remplacement de pieces c'est pas la meme choses )

je crois que les groupes arrivent vide en gaz lors de la livraison .

Elles sont balezes les soupapes de securité !! ( sur la photo au dessus du ventilateur du caisson )

Merçi Motiok



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 20-11-2016 17:16

salut,

merci pour les infos.

On dirait une vis CSH de chez bitzer.

Qu'en est t'il pour les manip, faut t'il dégazer comme pour le CO2 ou bien récupérer? A régime 0/4 quelle est la pression BP? QUe met t'on comme huile?
Faut'il des habilitations spéciales?
Comment ca se place au niveau prix par rapport a un GEG standard à puissance équivalente?

a pluche

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-11-2016 23:22

En effet c'est un client qui a déjà des installations HFC, qui a subit les rétrofit du R22 et qui devra encore en faire... donc il a voulu partir sur de l'NH3 ou du propane.

Le compresseur c'est un Frascold, l'huile une "PAG" (polyalkylèneglycols...).
Les groupes sont livrés chargés et niveau prix aucune idée c'est pas mon domaine mais je doute que ça soit vraiment excessif parce qu'à part l'assemblage du châssis et des composants, c'est tout du matos standard.

évaporation a -5.4°C / 3.88 b dis-toi que les pressions/températures sont quasiment les mêmes qu'au R22.

En terme d'habilitation, aujourd'hui la réglementation n'impose pas d'avoir une formation pour intervenir sur ces groupes, mais ça m'étonnerai pas que ça change (ou que j'ai pas toutes les infos...), en fait on s'impose nous même la formation en interne au même titre que le CO2 ou l'NH3, si tout va bien je dois bientôt faire la mienne d'ailleurs ^^

Pour les manip, pour l'instant le seul matériel que j'ai trouvé estampillé R290 c'est une station avec pompe à vide, mano et une jolie balance de 2 kg... lol

Normalement tu dois dégazer a +3m de ton groupe, idem pour la pompe à vide. Tes flexibles doivent avoir une tresse métallique et être raccordé a la terre, tout comme ta bouteille si recharge... bref ça vient juste de démarrer donc j'ai encore rien fait au niveau fluidique.

Juste un truc que je cherche c'est le groupe de transfert pour récupérer la charge, parce que le jour où faut dégazer 20 ou 30 kg...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 21-11-2016 21:01

salut motiok,
il m'a l'air très sympa ce petit sablight...
pour ta question sur le groupe de transfert, un groupe pneumatique comme l'adf500 de chez galaxair devrait faire l'affaire :
http://galaxair.com/recuperation.php
@+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 21-11-2016 23:54

Merci pour ta présentation de cette gamme de groupe.

Pour ce qui est des dégazages, vu qu'ils sont faits pour être en extérieur, on pourrait le "torcher" à la façon des pétroliers... Une belle flamme et on en parle plus!





le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-11-2016 20:23

Citation : netsu 

Merci pour ta présentation de cette gamme de groupe.

Pour ce qui est des dégazages, vu qu'ils sont faits pour être en extérieur, on pourrait le "torcher" à la façon des pétroliers... Une belle flamme et on en parle plus!





Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE 


Je t'avoue y avoir pensé aussi lol

Merci zenix, j'avais oublié ces types de groupes de transfert, a une époque on pensait en utiliser en chimie dans des environnements atex mais le client voulais l'assurance qu'il n'y avait pas de risque de mélanger l'air et le fluide... et il a pas tord en fait si tu pourris un container de 500 kg y'en a pour des ronds ou alors il faudrait changer les joints interne de la pompe de façon périodique...
Je garde l'idée de côté

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Genox01
2  


Genox01
  Posté : 14-04-2017 03:53

Citation : Motiok 

Salut,
Comme promis, une petite présentation du Sablight !

Hebergeur d'image


Modèle : 140A-2
Fluide : R290 (Propane)
Charge : 24 kg
Régime actuel : 0/+4°C en MPG
Puissance frigo : 123 kW
Niveau sonore : 45 dB !

Compresseur sur variateur Danfoss : 1200 - 3480 tr/min (25-65Hz)
Ventilo-condenseur avec moteur EC
Régulation Carel pCO5+ et détendeur Carel
Echangeur liquide-vapeur

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image


Oui même le refoulement est calorifugé^^
Le petit ventilateur a l'extérieur sert a ventiler le caisson compresseur (zone Atex 2) et démarre selon la détection gaz (et aussi si la °C d'ambiance du caisson monte trop).

Soupapes et event de cette ventilation déportés du groupe car a la sortie on a une zone Atex 2 :

Hebergeur d'imagehttp://www.rachat-de-credit-simulation.com/comparatif

Autour du groupe aucun problème pas de zones atex SAUF si quelqu'un ouvre un des panneaux du compresseur.
En plus s'il y a une détection, que le ventilateur fonctionne et qu'une des portes est ouverte => alarme sur le groupe et oui il y a même un pressostat de surpression du caisson !


Hebergeur d'image


On peut sélectionner le groupe pour sortir un fluide jusqu'à -25°C !
En option un désurchauffeur, sachant que la °C de refoulement tourne autour de 100°C.

Franchement avec ses tôles inox et le caisson isolé ça fait solide... enfin voilà les tôles inox ça pique les yeux lol
Le plus impressionnant c'est le bruit : que dalle ! Les pompes a côté font plus de bruit


Voilà, il n'y a plus qu'a remplacer les groupes au R134a, la fin est proche !

 

Fascinant, je suis époustouflé

Message édité par : Genox01 / 14-04-2017 03:55


  Profil  
Sauter à :