Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » YCIV YORK
AuteurYCIV YORK
JS974
9  


JS974
  Posté : 15-11-2016 15:26

Salut, quelqu'un a t'il déjà rencontré des problèmes d'échauffement des bornes sur les compresseurs à vis YORK qui equipe les YCIV?

Que pensez vous de ces bornes en alu?

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 16-11-2016 00:14

Salut,

nan pas de soucis d'échauffement (sur une trentaine d'YCIV au moins...). Il fonctionne en positif ou négatif ? Tes bornes sont pas rouillés par l'humidité ou quelque chose qui s'y rapproche ? Seul truc que j'ai déjà vu c'est une boite a borne bien oxydé qui a fini par flasher et cramer... enfin c'est ce qui est supposé parce qu'après coup comment savoir...

Si tu as besoin de remplacer les cosses des câbles fait attention, la taille du câble c'est du normalisé a l'américaine, faut trouver l'équivalent et tout...

Qu'est-ce qui te fait dire que les bornes chauffes, tu as fait une analyse a la caméra ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
JS974
9  


JS974
  Posté : 16-11-2016 02:46

Re,

Je reste dans du positif, pas de traces d'oxydation etc .... mes bornes chauffes et du coup le cable il a cramé. C'est la première fois que je vois sa!!

Après j'ai fais des test caméra pour faire un contrôle, mais n'ayant pas de formation la dessus pour l'interprétation après je dirais que c'est délicat. Sans ma logique si les 3 trois chauffes +/- pareille c'est que sa va et si y'a un gros écart entre 2 bornes c'est qu'il y à un pb. Mais maintenant aurais tu une vleur max a ne pas dépasser en fonctionnement ?

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-11-2016 15:04

Pour les températures je saurais pas te dire mais même sans formation s'il y a quelque chose de problématique je pense que ça se verrai a la caméra.

Tu peux déjà vérifier tes serrages sur les câbles de puissance, juste en entrant dans l'armoire tu as des bornes isolées au fond d'armoire, puis sur les plaques IGBT, filtres...etc a faire groupe COMPLÉTEMENT SECTIONNE et pas juste circuit sur arrêt, laisse le temps aux condo du variateur de se décharger, VAT... etc


Peut-être que sur ce compresseur les cosses ont mal été sertis (quel age a le groupe ?), as-tu déjà eu des défauts électriques genre " surcharge courant moteur" par exemple...
Quand tu va dans l'onglet VSD tu dois avoir les 2 valeurs "surcharge mot sys 1 (ou 2)" Vérifie que tes valeurs sont cohérentes, avec le modèle de ton groupe je peux te trouver les valeurs qui devrait être rentrés. Elles ne sont pas forcement les mêmes sur les 2 circuits parfois tu peux avoir 2 compresseurs de taille différent.

Parfois il arrive que ces valeurs bougent... ( oui... super pour la protection thermique ! ) jette un coup d'oeil des fois que... si c'est ça, ça peut peut-être se re-régler sinon une carte a changer.

Le groupe est entretenu régulièrement ? a quand date le dernier changement des filtres à huile, quel état ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
JS974
9  


JS974
  Posté : 17-11-2016 18:02

Ok je vais vérifier ce que tu m'as dit.

Les groupes ont +/- 4ans mais j'en ai sur d'autres sites ou hormis les problèmes de fuite connu au niveau des voyants il n'y a rien d'autre.

Dernier changement de filtre remontre a 2 ans il me semble, mais je sais pas tout l'historique. Mais quel est le rapport entre le filtre et mon pb, je suit pas trop la?

Justement j'ai proposer une vidange avec remplacement du filtre, cartouche deshy etc .... c'est mon premier sur ce type de groupe. Vu que tu maîtrise ta des conseils à me donner la dessus afin de retirer un max d'huile.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 18-11-2016 19:06

Re,

Le filtre à huile + analyse d'huile te permet d'écarter un problème mécanique. Au moins tu sais si t'as de la limaille qui se promène dans le circuit et tout... mais je doute que tu ais ce genre de soucis, sinon tu aurais d'autres défauts qui apparaitrait.

Niveau vidange d'huile on en fait jamais, par contre analyse d'huile en labo tout les ans + remplacement des déshy et filtre à huile.

Pour vidanger tu as la vanne en sortie du séparateur d'huile... mais fait extrêmement gaffe en la manipulant, utilise bien une clé + contre-clé ! T'as vite fait te casser le raccord cuivre en forçant dessus et c'est partit pour la douche d'huile
Après vu comment c'est fait t'arrivera jamais a récupérer toute l'huile, faudrait pousser a l'azote l'échangeur (sur la partie haute du condenseur) via le compresseur et ça va revenir au séparateur mais... franchement c'est pousser le vice et perso j'y ferais pas si je devais vidanger l'huile.
T'as plus de risque de coincer des incondensables dans les épingles du condenseur...

Au prix de l'huile... fait une analyse plutôt
Fait changer tes cosses par un électricien (éventuellement les câbles si tu trouve l'équivalent) qui a le matos et contrôle régulier.
Pas de défauts, pas de soucis mécaniques, si les Intensités sur le panel sont bonnes alors faute a pas de chance avec les cosses je dirais
Pour l'instant j'irai pas plus loin que ça.

Pense bien a récupérer la référence complète du groupe, je te dirais si c'est les bonnes intensités réglés.

Bon courage
a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
JS974
9  


JS974
  Posté : 30-11-2016 13:34

Re, desoler pour le retard

Du coup j'ai un YCIV 1000 et un autre YCIV1340.

J'ai contrôler le serrage des bornes au couple et rien de bien spécial, j'en ai connu moin serrer que cela qui non jamais chauffer.

Du coup j'attends ton retour pour les intensités pour comparer a mes valeurs

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 30-11-2016 23:09

YCIV 1000 : 345 / 345

YCIV 1340 : 314 / 314 / 338
YCIV 1340 : 328 / 328 / 338 si modèle ventilateurs 2 vitesses

Ma doc date de 2010 normalement ça devrait correspondre.

Ton 1340 c'est pas souvent qu'on en voit, les 3 systèmes sont plutôt rare, j'ai pas beaucoup de retour d'expérience sur ceux-là.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :