Index du Forum » » Pour parler de tout » » Y a t'il des frigoristes sous le régime de l'auto-entrepreneur ?
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurY a t'il des frigoristes sous le régime de l'auto-entrepreneur ?
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-02-2011 15:37

re
ok super sympa binzen
le stage c est sur 1 journée?
pour l attestration d aptitude je l ai deja ( c est deja ca de moins )
peu tu stp preciser concretement les plafond des 30 et 80Keuro
ce que j ai compris c est que disons que en mains d oeuvre l activitée ma permis
de realiser par exemple 30000e/an, de ces 30000e j enleve 21% de taxe soit 6300euro
il me resteras23700 des quel je devrais soustraire les frais de fonctionnement ( attestation,assurance,tel,pub,gasoil,etc)
c est ca?
cordialement

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-02-2011 16:17

Bonjour,
Pour te répondre: je suis installé en tant qu'artisan.
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-02-2011 17:41

Bonjour les amis,

Juste de petites mises au point, utiles à savoir ... pour limiter les frais au départ!

Citation : binzen tu mettra tout de même 6 à 8 mois avant d'atteindre les plafonds et ensuite tu basculera en entreprise sous le régime réel simplifié, ce qui te permettre de récupérer la TVA mais tu devra avoir un expert-comptable.


Il n'est nullement obligatoire d'avoir recours à un expert-comptable membre de l'ordre.
Cela dit, cela se révèle parfois utile.
Un Expert Comptable agit selon une " mission " que vous lui confiez! Cette mission est contractuelle et non légale comme celle du commissaire aux comptes. Celle-ci n'étant obligatoire que pour certaines sociétés.
En fonction de votre statut, vous pouvez soit faire la comptabilité vous-même, avoir recours à un comptable ( quelques heures par mois au départ suffisent ), ou confier tout ca à un Expert-Comptable ... mais ca dépend entièrement de vous et de vos capacités!!
Renseignez-vous!

==> Pour binzen,
Citation : binzen ....  -930€ TTC pour l'attestation d'aptitude (que je n'ai pas passé encore) ...

Ces 930€, ca me paraît chèros!!
En fonction de votre " éloignement " des études, et de la " mise à jour " de votre savoir ... Tu peux trouver cette attestation d'aptitude pour 330€ HT à l'Apave!!
Renseignes-toi ....

http://www.apave-formation.com/catalogue/metier/energie/test-daptitude-fluides-frigorigenes-cat-1/ENK050.html

Maintenant, si tu tiens absolument à dépenser 930€, tu peux toujours faire un don de 600€ au site mdf.afpa.free.fr !!
Ce qui aura donc finalement le même impact sur ton budget initialement prévu !!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 26-02-2011 17:41

bonjour,
je suis sous le regime d'autoentrepreneur.comme vous le savez on a un chiffre d'affaire reduit.
comme on conjugue les deux:prestations et vente de marchandises,on a droit a 81500 euros a conditions de pas depasser bien sur 32000 de prestations.
donc pour simplifier,il faut s'arranger de passer le max sous la vente de marchandises,en plus on est moins taxe.
exemple quand je fais une mise en service,je mets 30 euros d'azote le reste en prestations.
installations d'une clim,le max sur le materiel et le moins possible sur la prestations et donc du coup on a de quoi voir venir.bien sur ca veut dire qu'il vaut mieux faire plein de petits chantiers qu'un super gros ou on aura pas de marge.si c'est trop gros et que je vois que je vais pas avoir un super benefice,je le donne a qq1 et recupere l'entretien.

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 27-02-2011 12:46

Rebonjour,

Donc pour clarifier (car apparemment il y en a qui prenne tout au pied de la lettre, rire)

Pour l'expert-comptable je voulais dire: comptable, il est obligatoire en entreprise ou en société ,même si tu fais toi même la compta, d'avoir un comptable qui publiera tes résultats. J'ai employé l'expression expert-comptable car généralement les comptables sont des experts-comptables, enfin bref, passons.

Pour le stage d'installation à la chambre des métiers et de l'artisanat, c'est 5 jours complets et d'affilés.

Pour ton chiffre d'affaire, tu ne dois pas dépasser les 81500€ (en tout) avec les prestations de service limités à 32000€:
donc la vente = 81500 - 32600 = soit 48900€ (montants exact sur http://www.auto-entrepreneur.fr/)

Pour le certificat d'aptitude, il est vrai que le test ne coute que 330€, et j'ai rajouté les 2 jours de formation avant l'examen afin d'être sur de ne pas le rater, donc 600€ en plus, pour ma part je ferais donc le tout, maintenant si tu l'as déjà, c'est mieux.

En micro régime social et entrepreneur il te sera demandé de payer tes charges social en fonction de ton chiffre d'affaire et non de ton bénéfice:

Ventes de marchandises
Restaurateurs, opticiens, magasins prêt-à-porter, chaussures…
12,00% du CA annuel

Prestations de service BIC
Coiffeurs, cordonniers, plombiers, boulangers, bouchers…
21,30% du CA annuel

Prestations de service BNC
Agent commercial, exploitant d’auto-école, coiffeur à domicile…
21,30% du CA annuel

Ensuite tu devra payer l'impôt sur le revenu

Ventes de marchandises (BIC)
Restaurateurs, opticiens, magasins prêt-à-porter, chaussures…
1,00% du CA annuel

Prestations de service BIC
Coiffeurs, cordonniers, plombiers, boulangers, bouchers…
1,70% du CA annuel

Soit en tout 13% du CA annuel de tes ventes
et 23% du CA annuel de tes prestations de services.

Exemple avec plafond atteint:
48900 * 13% = 6357€
32600 * 23% = 7498€
Ce qui fait au total 13855€ pour un CA de 81500 soit 67645 auquel tu devra enlever tes charges comme tu l'as préciser et le prix d'achat de tes marchandises.

Voilà j'espère avoir été le plus clair possible.

A+


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-02-2011 16:27

Citation : binzen Donc pour clarifier (car apparemment il y en a qui prenne tout au pied de la lettre, rire)
Pour l'expert-comptable je voulais dire: comptable, il est obligatoire en entreprise ou en société ,même si tu fais toi même la compta, d'avoir un comptable qui publiera tes résultats. J'ai employé l'expression expert-comptable car généralement les comptables sont des experts-comptables, enfin bref, passons.


Bonjour binzen,

Ce n'est pas que je veuille être " pointilleux ", mais il faut que tu comprennes que si tu ne connais pas toutes les " subtilités " de la loi fiscale.... les impôts eux, paient des gens à longueur d'année, pour ressortir les " petites failles " afin de pouvoir te pomper un peu plus de fric à chaque fois!!

Il faut que tu fasses la différence entre " comptable " et " expert-comptable " !!
A savoir que " l'expert-comptable " ENGAGE SA RESPONSABILITE " car il certifie la veracité de tes comptes! Donc, bien que ce soit difficile à démontrer, il sera responsable vis-à-vis des impôts en cas de problème sur les bilans!! Les autres, qu'ils soient " comptable indépendant " , " comptable faisant partie du personnel de l'entreprise " ou même un " centre de gestion " sont tous considérés comme agissant sous tes ordres, il y a subordination totale... et en cas de problème, c'est TOI qui sera ENTIEREMENT RESPONSABLE!

En fait, pour ton cas, pour faire ta comptabilité.... tu as donc tous ces choix possibles et tu peux même ajouter que tu puisses faire ces formalités toi-même !

Evidemment, en fonction de la " taille " de l'entreprise, en fonction que tu sois en EI , sté unipersonnelle, en SARL ou en SA ... les règles ne sont pas les mêmes et dépendent non seulement de ton chiffre d'affaire, mais également de ton statut fiscal pour savoir de quoi tu as besoin exactement!
Tout comme si tu désires transformer une structure artisanale ( que ce soit EU, artisan, ou autre très petite structure ), pour passer en sarl ( par exemple ) ... il y a d'autres subtilités à savoir également, utiles pour ta sécurisation financière future! Mais ca ne nous sort du cadre de ce post.

Bien sûr, je n'ai pas à m'immiscer dans ta gestion, tu fais comme tu veux!!! Mais réfléchis avant de faire un contrat avec l'un ou l'autre... car les tarifs ne sont pas pareils!!

Le mieux que tu aies à faire est de passer au Centre des Impôts, ils te renseigneront exactement sur ton cas!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-02-2011 23:39

salut a ts et bonne soirée
merci a imecom,merci aussi a binzen et a ts un grnad merci
cela devient plus claire et plus precis.
cordialement

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 28-02-2011 10:24

De rien Adelclimatisation,

Et c'est vrai que Dmarco souligne la complexité administrative de notre pays qui est réputée pour être le plus compliquée du monde (en fait la plus casse-c***lle)

A+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-03-2011 21:53

300€? la ste qui forme et -elle agréée? la moyenne étant de 900€ environ? La mienne était de 1600€ avec l'APAVE, sans compté les repas, l’hôtel, et la perte pour l'entreprise pour travail statique. Cordialement

Pat

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 08-03-2011 22:27

Bonsoir,

Oui 330€ TTC, tous les organismes prennent environ ce tarif.
Attention on parle ici le l'épreuve de l'aptitude de capacité, juste l'épreuve, ensuite comme je l'indiquais la formation de 2 jours qui est en général juste avant le test coûte environ 600€.

Cdt

PS:
http://www.cfi.ccip.fr/attestation-daptitude-de-categorie-i-iv-la-manipulation-des-fluides-frigorigenes
pour le test

http://www.cfi.ccip.fr/preparation-lattestation-daptitude-de-categorie-i-iv-la-manipulation-de-fluides-frigorigenes
pour la formation

Et les autres organismes c'est le même prix

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :