Index du Forum » » Pour parler de tout » » Y a t'il des frigoristes sous le régime de l'auto-entrepreneur ?
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurY a t'il des frigoristes sous le régime de l'auto-entrepreneur ?

  


  Posté : 30-07-2009 23:03

Salut à vous les frigoristes !

Y a t'il des frigoristes sous le régime de l'auto-entrepreneur ?
Comment gèrez-vous votre comptabilité ?
Est-ce intéressant de travailler sous ce régime ?

Merci !


  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 31-07-2009 11:23

salut
difficile au prix que coutent les agréments je doute que le CA attaché au régime auto entrepreneur soit suffisant pour amortir

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  

  


  Posté : 04-08-2009 01:07

Salut

Merci BA43.

c'est vrai que le plafond à ne pas dépasser en prestation est de 32000e/an et en vente de marchandises 80000e/an.

Ils sont évalué en moyenne à combien d'euros/an les agréments et quels sont les types d'agréments que le frigoriste désirant ouvrir une entreprise doit avoir ?

Merci !



  
faby
54  
  

faby
  Posté : 05-08-2009 09:04

Salut,
les obligations pour intervenir sur le circuit frigorifique sont l'attestation de capacité pour l'entreprise et l'attestation d'aptitude pour l'intervenant (obligations liées au code de l'environnement).
Pour le montage, il y a une obligation de qualification des braseurs (liée à la DESP).
Bonne continuation.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-08-2009 22:14

Le certificat de capacité pour l'entreprise coute environ 1700 à 2000€HT pour 5 ans. Le certificat d'aptitude pour chaque intervenant, je ne sais pas.

  Profil  
fouadazizialaoui
44  
  

fouadazizialaoui
  Posté : 11-02-2010 14:03

Bonjour a tous,
Cela veux dire que ce n'est pas interessant?
A part le prix de l'attestion de capacite et la qualif brasure y a t il autres frais pour ce type d'entreprise?
Merci

  Profil  www  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 11-02-2010 15:56

bonjour fouadazizialaoui et Happy-Lynx


a cela il faut ajouter le s outillages appropriés (article R543-99 code de l'environnement ) ,



Station de charge et de récupération conforme à la norme NF E 35421.
Bouteilles de récupération par type de fluide.
Détecteur de fuites conforme à la norme NF EN 14624.
Raccords flexibles avec obturateurs.
Manomètres, thermomètre électronique et balance de précision 5 %.
Matériel de marquage

Joindre les preuves de détention des outillages
(factures, contrat d’entretien, à défaut un
photographie sur laquelle est clairement visible
le type, la marque et le numéro de série du
matériel)
Joindre les constats de vérification ou de
conformité, à défaut la copie du mail de
demande au fabricant et son éventuelle réponse.

Cemafroid (un des organisme qui délivre l'attestation) propose un paiement annuel, 442 € TTC car l'attestation est valable 5 ans

Sachant que le plafond de Chiffre d'Affaire pour un auto entrepreneur est de 32000 €/an et qu'il faut reverser 23 % pour les cotisation retraites, maladie et impôts) il faut se contenter du restant.

Pourquoi pas pour débuter ? le restant c'est toujours plus que rien du tout.
Non ?
Il y en a qui posent des clims sous ce regime.

dominique


Message édité par : domaguk / 11-02-2010 16:20



Message édité par : domaguk / 11-02-2010 16:25



Message édité par : domaguk / 11-02-2010 16:45


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 11-02-2010 17:20

bonjour ,

pour tous ceux qui souhaitent créer leur entreprise , je conseille de bien préparer leur projet

tous les éléments peuvent être consultés sur ce site

http://www.apce.com/

ou tout est trés bien expliqué , notamment le choix du statut social de l'entrepreneur et tous les problèmes qu'il peut rencontrer .

  Profil  
fouadazizialaoui
44  
  

fouadazizialaoui
  Posté : 05-01-2011 21:33

Bonjour domaguk,

Merci beaucoup pour ta reponse, j'avais oublié que j'ai posé une question sur le forum.
Je voudrais me lancer autant qu'artisant dans un premier temps faire que des mise en service des nouvelles installations. penses tu que c'est une bonne maniere de commecer seul? si oui, qu'elles sont par exemple les marques que tu me conseille.

Merci encore pour ta réponse


  Profil  www  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 06-01-2011 08:46

Bonjour,
l'examen pour l'attestation d'aptitude coûte en passage sec 300€HT sans aucune formation préparatoire et il est théoriquement valable à vie jusqu'à ce qu'autre chose soit mis en place.
Bonne journée TLM

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-01-2011 13:59

salut a tous,
frigoriste et autoentreprenneur c'est possible!
je le suis moi même depuis plus d'un an!
bien sur il vous faut vous pliez à toutes les obligations liées à l'exercice de cette profession, càd:
matériels et outillages aux normes comme indiqué sur le message de domaguk,
diplome et habilitation à la manip des ff,
attestation de capacité pour vous procurez les ff,
par la suite, une fois inscrit comme auto entreprenneur, il vous faudra souscrire une responsabilité civile et décénale (comme toute entreprise), le souci étant que c'est une galère pas possible pour trouver une assurance qui veuille bien signer un contrat avec un auto entreprenneur (sachant que 80% des autoentreprenneur plie boutique en moins de 18mois!).
aprés pour la limite de CA, il est possible de l'augmenter jusqu'à plus de 80 000 euros, pour un petit artisan seul c'est trés intéréssant, pour cela il suffit de s'incrire la première fois sous le régime" prestation de service", sous ce régime vous étes limité effectivement à 33000 euros donc de main d'oeuvre (prestation de service), par la suite une fois le dossier accepté par l'urssaf et le numéro de siret attribué par l'insée, vous retournez sur le site officiel des autoentreprenneur et vous faites une modification d'activité (ou ajout d'activité, je sais plus) et là vous reremplissez un dossier pour une "activité commerciale" ou vous précisez que votre activité de dépanneur vous oblige à faire de la vente de piéces détachées et matériels, et le tour est joué: maintenant vous n'étes plus limité à 33000 euros, enfin si mais juste pour la main d'oeuvre, vous faire à coté 55000 de vente de matériel, enfin de commerce

c'est interressant pour débuté, le temps de se faire une clientèle ne pas etre écrasé par les charges...
mais il faut bien se renseigner, ne pas hésiter à aller à la chambre des metiers, ils y organise des réunions gratuites d'informations pour le régime autoentreprenneur.

bon courage à tous et bonne année!

cordialement

AGFroid

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-01-2011 17:46

Bonjour,
Avec 80000 Euro de chiffre, tu arrive a sortir un revenu ou tu travail a coté ?
Et comme tu ne récupère pas la TVA, et que les premières années il faut faire de "gros" investissements, je ne suis pas sur que ce soit financièrement rentable ?
A mon avis, c'est plutôt réservé a des métiers sans investissement, et qui peuvent compléter une activité salarié :coiffeuse a domicile, ménage, cours d'informatique, etc ...
Je suis septique sur ce régime pour un frigoriste ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 06-01-2011 23:06

salut,
je suis moi meme autoentrepreneur et ca me va tres bien,certes il faut pas faire de l'industriel surtout du gros,sinon le plafond va exploser.mais en faisant du particulier,de la mise en service du depannage.ca donne du boulot,le plus long est de se faire connaitre.
moi ca fait 1an et demi,je suis sur l'annuaire et ca commence a prendre tournure(l'ideal pour demarrer est d'etre a mi-temps quelque part pour pas a avoir les charges annexes).
en tout cas niveau experience,c top.on doit tout faire:commercial-bilan thermique-install-depannage...
et 80000 si tu enleve 21% regarde ce qu'il te reste...moi ca me va
salutations

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-01-2011 07:30

Citation : imecom 


et 80000 si tu enleve 21% regarde ce qu'il te reste...moi ca me va
salutations 

Bonjour,
A évidemment vu comme cela tu te fais un salaire de ministre :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf
Bien sur tu n'a aucun frais ne paye pas d'assurance, ne paye pas tes fournisseurs, ne consomme pas de gasoil,pa sd'outillage, pas de frais de publicité, d'administratif, pas de téléphone, pas de fax, pas d'ordinateur, pas de complémentaire maladie, pas de ....
Avant de s'installer il faut calculer.. et ... réfléchir : ne pas annoncer que la chiffre d'affaires c'est ce qui rentre dans ta poche...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 07-01-2011 12:19

loll,
bien sur que j'ai tout ca.
2000 euros d'assurance-1500euros de pages jaunes-2000 d'attestation sur 5ans- L'outillage ,tu achetes qu'une fois ensuite c'est pas ce que ca coute de remplacer des petites choses...gas oil evidemment et fournisseurs aussi.mais si je m'abuse,gasoil et fournisseurs c'est le client qui le paye non..
donc en reprenant sommairement 80000-21%=63000-(2000500+2000)=57500euros
il te reste 57500 euros et tu enleves ton gas oil etc....prends 2000euros de salaire ca fait 24000euros a l'annee,je crois que tu as de la marge non...
seul hic dans tout ca,il faut faire 80000 de C.A
salutations

  Profil  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 07-01-2011 12:30

oui mais il faut pas oublier l'URSSAF et autre, tu ne les payent pas que lorsque tu ne travail pas, il y a une attente de 2 ans pour ce mettre en place mais après c'est la grosse facture, la plupart coulent au bout de 2 ans, c'est pas pour rien

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-01-2011 12:31

moi perso depuis un peu plus d'un an, j'arrive a m'assuré environ 1000 euro de bénéf par mois, bon au début j'ai eu la chance de commencer avec des installations élec ce qui m'a permis de m'acheter tous le matos l'attestation de capa etc..
il y a eu, bien sur des mois plus difficile que d'autre, mais c'est pour moi que je bosse, et si je n'ai pas un salaire de ministre pour l'instant, je construit pour mon futur et pas pour celui du patron, rien que ça, ça me vas parfaitement, et puis pour moi c'est juste un tremplin le temps de se faire une clientéle. et y'a quand même des mois, comme cet été où j'ai dépassé les 3000euro de bénéf par mois.
au niveau des charges et de la tva no souci, bien sur je ne la récupère pas, mais avec le peu de charge que j'ai (grace à l'accre) il me suffit de faire en sorte que mes devis ne soient pas plus chér que les devis en HT de mes concurrents , et le tour est joué!

aprés chacun voit midi a sa porte, mais franchement aujourd'hui pour se lancer à son compte, c'est la galère, alors pourquoi pas en auto entreprenneur?

A+



AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-01-2011 12:41

xavier,
a propos de l'investissement cela n'est pas insurmontable, surtout pour faire du froid commercial et chr!
et je suis de l'avis d'imecom: même une fois toutes les charges réglées, sur 80000 il te reste de quoi faire, moi perso jusque là j'ai tjs été un smicar, alors que maintenant c'est les plus petits mois où je fais 1000euros! alors y a pas photo, ça où aller trimer pour un boss, je reste comme ça!

doofyx,
a propos de l'urssaf, si tu ne fais pas n'importe quoi lors de l'inscription, il y a la possibilité de régler mensuellement!
cela revient à ce que je disais: il ne faut pas partir tête baissé, aller à la ch des métiers chercher les infos..

A+

AGFroid

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-01-2011 17:35

Franchement, je ne pense sincèrement pas que l'on puisse dégager un salaire correct en auto-entreprise, pour moi c'est vraiment pour une activité d'appoint.

Xavier

Message édité par : xavierc / 07-01-2011 18:18


  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-01-2011 20:32

Citation : agfroid 

... au niveau des charges et de la tva no souci, bien sur je ne la récupère pas, mais avec le peu de charge que j'ai (grace à l'accre) il me suffit de faire en sorte que mes devis ne soient pas plus chér que les devis en HT de mes concurrents , et le tour est joué! 


Bonsoir agfroid,

- Tu ne récupères pas la tva... mais tu n'achètes pas HT pour autant!! Tu rognes donc systématiquement ta marge de cette valeur!!

- En étant, sur ton devis, au niveau du prix ht de la conccurence.... C'est un jeu très dangereux car incidieusement, tu mets dans la tête des gens que ces 20% de tva peuvent être systématiquement négociés!

Et enfin, je vois deux ( 2 ) derniers problèmes à cette solution,
1) Ca te coince dans la clientèle des particuliers.... ( car un professionnel recupère la tva lui aussi )...
2) C'est que ca te bloque dans cette dans cette situation de " petit revenus "! .... ( Car je doute que si tu passes un jour en sarl.... tes clients actuels voient d'un bon oeil la repercution de cette tva sur leurs factures ) !! Et donc, à partir de cette " évolution de ton statut ", tu reviendras au point zéro dans ce qui est de la constitution de ton fichier client!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 07-01-2011 21:14

salut a tous
moi aussi j'ai ce projet.pour commencer c'est bien d'avoir des contrats d'entretiens avec des particulier et les boulangerie boucherie pharmacie ect qui ameneront des dépannages par la suite ,les pompes à chaleur et les clims sont aussi porteur et étre bon en demarchage sans en abuser.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-01-2011 21:26

Il serait peut-être bon de savoir... si il y a quelqu'un sur ce site, qui a commencé en auto-entrepreneur... et est passé, par la suite, sous le statut de sarl ( par exemple )!

Et de connaître son opinion, quand aux diverses réactions des clients " de première heure ".

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-01-2011 12:31

salut marc
tu sais bcp de client se foute de récupéré ou tout simplement de pas payer de tva, je m'explique: admettons un concurrent fait un devis a un client à 1200euro ttc, sur 1200 il va avoir 300 e de matos ht, donc environ 360 ttc (je compte pas l'essence etc...) il lui restera environ de marge 640 euro (1200 - 200(tva) - 360=640) auquel il faut retiré les charges soit environ 40% donc il reste à notre cher ami artisan: moins de 300 euro, bien la dessus s'ajoute la tva sur les achats qu'il récupére, donc = 60 euro, donc au total il ne fait pas plus de 360e de marge!

maintenant à moi:
donc la meme instal, je la vend, admettons à 1000euro tva non récupérable, achat matos: 360e ttc , donc je gagne 640e comme notre ami artisan, sauf que la dessus mes charges sont réduites et donc je paierai au maxi 20% de charge soit: environ 200e, il me reste donc de marge: environ un peu plus de 400e.

c'est vrai je rogne ma marge mais je me récupére avec les charges que je paie par rapport a un artisan,

pour les particuliers, je ne comprends pas ce que tu veux dire: je n'ai aucun souci de ce coté là!
pour les professionnels aussi, je ne comprends pas, en effet jusqu'à présent j'ai plutot du mal à expliqué au client qu'il ne récupérait plus la tva avec moi, c'est pour cela que je me suis aligner avec les tarifs ht des concurrents, maintenant si je passé à un autre statut je ne sais pas comment ils réagiraient! mais je ne vois pas trop le probléme, tant que les tarifs n'explosent pas, les 20% qu'ils auront en plus sur la facture il les récupère!
*
A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-01-2011 15:22

Bonjour Gregory,

Ma remarque était plutôt à mettre en rapport avec les situations bien données, que je pourrais résumer en deux points qui me viennent à l'esprit actuellement... sans même parler de la retraite à complèter de financer

En tant qu'autoentrepreneur, par exemple.... tu peux avoir ton siège social - et bien souvent ton local professionnel - chez toi ( dumoins un certain temps ), ce qui n'est pas vrai si tu es en sarl! Le fait de devoir prendre un local commercial ( et des frais annexes inhérents à ce local ) feront que tes charges vont obligatoirement augmenter, ne serait-ce qu'en fonction de l'emplacement de ce local professionnel!

On est pas içi pour discuter si il vaut mieux être dans une zone artisanale, en bordure d'une route passante ou en centre ville... mais c'est un peu le principe de base! Le centre ville est plus aguicheur pour le client qui voudra faire installer une climatisation plutôt que dans une zone artisanale ( par exemple ) ce qui a un coût...

Cette modification de tes charges " de base " devrait donc s'en ressentir sur ton tarif aux particuliers ( après tout, il faut bien que tu finances tes coûts... sans, en permanence, rogner sur tes marges ) commerciales.

Dans un deuxième temps, le prix payé par les particuliers est T.T.C. ( ils ne récupèrent pas la tva )... mais les professionnels, eux, la récupèrent à leur tour!!

C'est d'ailleurs pour cette principale raison que lorsque tu vas dans un magasin réservé aux professionnels ( par exemple )... les prix sont généralement affichés ( ou discutés ) en H.T. même si au moment de passer à la caisse, le pro paie une facture ttc.... il récupère cette tva dès sa prochaine déclaration de tva.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
novicefroid
13  
 

novicefroid
  Posté : 15-01-2011 18:44

et.???.....
ça fait pas trop avançer le shmilblik....

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-01-2011 00:43

Bonsoir novicefroid,

et.???..... ..... et quoi??

Pour un nouveau sur ce site, non seulement .... tu pourrais dire quelque chose dans le genre " Bonjour " ... " Bonsoir " ... ou quelque chose dans le genre, mais tu pourrais également FAIRE DES PHRASES COMPLETES!!!

Nous ne sommes ni devins... ni télépathes!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 16-01-2011 16:49

Bonjour,

Et avec le portage salarial. Qui doit obtenir l'attestation de capacité? Moi ou l' entreprise de portage. On peut aussi cumuler les 2 activités entre le portage et l'autoentrepreneur, ceci permet d'être moins limiter en CA.
Je pense faire les deux et pouvoir rester indépendant dans les deux cas.

@+

  Profil  E-mail  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 16-01-2011 18:20

salut,

J'étais auto entrepreneur en 2010 et je viens de passer en SARL, ce statut est complètement innaproprié à notre métier où il y a beaucoup d'achats de matériels et de frais annexe.
L'exemple donné est complétement faux les charges ne sont pas de 40% sur le bénef d'un chantier elles ne sont calculé qu'à la fin avec tous tes frais donc c'est beaucoup plus avantageux la SARL ou EI d'autant plus qu'en AE tous tes frais annexes tu ne les déduits jamais donc tu peux vendre pour 80000€ de chantier mais si tu as 70000€ de dépense tes charges seront toujours 23% de 80k€

S.G.

  Profil  E-mail  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-01-2011 19:16

Citation : seb40110 

salut,

J'étais auto entrepreneur en 2010 et je viens de passer en SARL, ce statut est complètement innaproprié à notre métier où il y a beaucoup d'achats de matériels et de frais annexe.
L'exemple donné est complétement faux les charges ne sont pas de 40% sur le bénef d'un chantier elles ne sont calculé qu'à la fin avec tous tes frais donc c'est beaucoup plus avantageux la SARL ou EI d'autant plus qu'en AE tous tes frais annexes tu ne les déduits jamais donc tu peux vendre pour 80000€ de chantier mais si tu as 70000€ de dépense tes charges seront toujours 23% de 80k€


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Enfin,
l'AVIS d'un qui a pratiqué !!
et qui conforte mon opinion accessoirement !!
Donc EI ou SARL ou restez salarié mais pas AE !! inapproprié !!
Bonne soirée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 16-01-2011 20:53

Oui c'est un très belle éclaircissement de l'AE où les charges sont calculées sur le CA pas sur le benef.

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-01-2011 12:13

saluté,

et oui mais je vais pas craché sur ma soupe!

moi cela me permait de démarrer, de me faire une clientéle etc... sans etre gavé de charge, et en plus je gagne presque plus d'argent, depuis un an, que je n'en ai jamais gagné en dix ans de vie active!

alors je vous en reparlerai quand j'aurai évolué en sarl!

j'aurai préféré commencé par ça et payer d'entrée plein de charge! et oui si tu payes bcp de charge c'est ton bénef est bon!

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-01-2011 13:33

Salut Gregory,

Il est clair qu'il y a des choix à faire, en tenant compte d'un tas de paramètres... avec différents buts! Dans ces buts, on trouve par exemple... travailler légalement et en utilisant au maximum les possibilités de réduire les " fonds perdus " ( du style des ponctions, plus ou moins légitimes, de l'Etat )... en clair, préserver au maximum le bénéfice restant en poche, net d'impôts en fin d'année.

Histoire de " noyer le poisson ", l'Etat propose différentes possibilités, au sujet desquelles il faudra il faudra se faire renseigner à fond... que ce soit par un comptable ou un conseiller fiscal ... tout en sachant qu'à l'avenir, le " seul " responsable sera celui qui s'engage finalement!! Et c'est un peu là qu'est le problème!! Car il faut que l'entrepreneur, quel que soit son statut, soit au courrant de tout ce qu'il peut faire ou pas!

Dans nos professions, ceux qui décident de franchir le pas on une facheuse tendance à ... trop se reposer sur ce qu'on appelle communément " les hommes de l'art "! Le tout est d'être certain que ceux-ci, remplissent bien leur contrat en travaillant dans votre intérêt!! Car n'oubliez pas, que quel que soit votre statut juridique, vous passez tous par des prestataires extérieurs, ne serait-ce que pour " le nerf de la guerre " ... c'est à dire votre comptabilité!! Que ce soit Songez donc que vous " confiez " votre protefeuille à autrui... et vous avez tout intérêt à savoir lire un bilan, analyser des comptes clients ( et fournisseurs ), c'est très souvent " payant " !

Que vous passiez par les services d'un centre de gestion ou d'un cabinet comptable classique ( même si vous n'y êtes pas juridiquement obligés, apprenez sans concession à " sauvegarder vos interêts "!

Le choix de votre statut n'est que la ... première étape d'un long parcours professionnel!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-01-2011 13:44

encore une fois marco a raison

pour moi seul le but a atteindre compte! et le moyen d'y parvenir compte peu, tant que c'est dans la légalité!
et si je me plante, tant pis, cela n'engagera que moi et puis au moins j'aurai essayer!

quoi qu'il en soit il est certain qu'il faut se renseigner à fond avant de faire quoi que se soit, pour ma part j'avais pris contact avec un organisme qui aide les gens qui veulent s'installer à leur compte (l'AETA si mes souvenirs sont bons) qui m'avait été conseillé par une boite d'intérim pour qui je travaillé (et avec qui j'avais de trés bon contact) par la suite le gars de l'AETA m'a donné toutes les démarches à suivre, les obligations selon le statut, et c'était à moi de faire mon choix, j'ai donc opté par le régime auto entrepreneur car je ne savais pas où j'allais, je n'avais qu'un chantier en vue, et une petite dizaine de clients potentiels, mais rien de sur, le conseillé m'a alors incité à suivre une réunion d'information à la chambre des métiers sur le statut auto entrepreneur,
ensuite j'ai cherché toutes les infos dont j'avais besoin sur le site officiel des auto entrepreneurs.

ah au fait: entre parenthése je souscrit pour la retraite base et même la retraite complémentaire, l'assurance maladie, les alloc familliales, l'invalidité décés et en plus des impots sur la vente et le service, je cotise aussi pour la dette publique sociale!
il n'y a que le chomage auquel je ne cotise pas, mais bien entendu je n'y aurais pas droit si je devais cesser mon activité.

j'allais oublier: marco, qu'appelles tu "les hommes de l'art"?
les comptables?

perso je fais ma compta moi même, et de temps en temps je la montre à ma cousine qui est comptable à son compte.

pour finir de répondre à Dmarco, j'espère que ce n'est que la première étapes et qu'il y en auras encore d'autres!

A+



AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-01-2011 18:40

Salut Gregory,

Il est des choses, qu'il est " bon de savoir " ... même si les organismes de l'Etat ne vous le disent pas franchement lorsqu'on les consulte!
Du style ... qu'en faisant ta comptabilté toi-même, tout a intérêt d'être au carré et que tu as beaucoup plus de chance d'avoir un contrôle fiscal qu'en passant par un comptable agréé!!

Je ne suis pas içi pour raconter ma vie privée, mais je vous dirai juste que j'ai eu à gèrer des entreprises ( en sarl ), et qu'il m'est même arrivé de " virer " un expert-comptable car je me suis rendu compte qu'il ne faisait pas correctement le travail pour lequel nous l'avions missionné!

Je ne vais pas vous faire un cours de comptabilité, mais curieusement ( par exemple ) ... lorsque son cabinet faisait la comptabilité, je payais de la tva tous les mois... et lorsque ce contrat a été rompu ( et que j'ai fait ces formalités moi-même ), curieusement... j'arrivais à ne payer de la tva qu'à peine un peu moins de deux mois par an!
Tout celà, parce que ce monsieur ne ventilait pas correctement les factures que je lui transmettait et qu'il avait en charge de transcrire informatiquement!

Bien sur, ce monsieur a mal pris les choses et son égo en ayant pris un coup!!! ....Imaginez la tête d'un bac+7, viré par un gars qui a juste un bac pro de comptabilité!! Il a même essayé de voir si par la Justice, il ne pouvait pas récupérer une indemnité car je l'avais viré pour " faute professionnelle " ... mais la justice m'a donné raison!

Qu'ils soient " comptables " , " Expert-comptable " , " Agréé auprès des tribunaux ... ou pas " .... Ces messieurs ( ou dames ), en travaillant sur votre dossier, sont mandatés pour agir en votre nom et DOIVENT toujours travailler à votre bénéfice!!

Sauf dérogation exceptionnelle, une fois par an ( c'est le minimum légal ), ils sont tenus de vous remettre ce qu'on appelle " un bilan comptable ", généralement accompagné d'un listing de toutes les opérations enregistrées qui ont permis de sortir un " bilan simplifié " tant apprécié de nos amis les banquiers.

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas leur faire confiance aveuglément, car... je le répète ... en cas de problème, le service des Impôts ne reconnaitra que le chef d'entreprise comme responsable des irrégularités possibles!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-02-2011 21:55

bonne soirée a ts
je suis tombé sur ce poste,a un moment ou moi aussi,l aidée de me lancer dans un futur proche
a mon compte,me tarode de plus en plus ; mais pour l instant c est encore flou,et j ai beaucoup
de questions sans reponse
par ailleur je me laisse 3 a 4 ans, d une part, pour bien pofiner mon projet et d autre part, pour
aquerir une experience plus consequante que celle que j ai actuellement
je pense aussi dans un premier temps , partir sur le statut d auto entrepreneur,le temp de se faire
connaitre,de s installer, puis evoluer vers une sarl. ma premiere vague de questions c est
- quel (s) conseil (s) me donneriez vous
-comment puis je fair pour me faire connaitre
- qu ils sont les frais pour l achat de la panoplie outillage ( station de recupe,pompe a vide...etc)
- a combien s elevent les charges fixes en moyenne
existe t il des formations pour les personnes qui souhaitent entreprendre ,mais qui n y connaisse rien
pour l ami agfroid:concretement tu as eu besoin de quel somme pour aquerir tt le matos indesponsable a l exercice
de notre metier .
merci a ts pour vos commentaires,pour vos avis positif ou negatif je suis preneur.
cordialement

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-02-2011 10:58

Citation : adelclimatisation 

bonne soirée a ts
je suis tombé sur ce poste,a un moment ou moi aussi,l aidée de me lancer dans un futur proche
a mon compte,me tarode de plus en plus ; mais pour l instant c est encore flou,et j ai beaucoup
de questions sans reponse
par ailleur je me laisse 3 a 4 ans, d une part, pour bien pofiner mon projet et d autre part, pour
aquerir une experience plus consequante que celle que j ai actuellement
je pense aussi dans un premier temps , partir sur le statut d auto entrepreneur,le temp de se faire
connaitre,de s installer, puis evoluer vers une sarl. ma premiere vague de questions c est
- quel (s) conseil (s) me donneriez vous
-comment puis je fair pour me faire connaitre
- qu ils sont les frais pour l achat de la panoplie outillage ( station de recupe,pompe a vide...etc)
- a combien s elevent les charges fixes en moyenne
existe t il des formations pour les personnes qui souhaitent entreprendre ,mais qui n y connaisse rien
pour l ami agfroid:concretement tu as eu besoin de quel somme pour aquerir tt le matos indesponsable a l exercice
de notre metier .
merci a ts pour vos commentaires,pour vos avis positif ou negatif je suis preneur.
cordialement
 

Bonjour,
Je te conseille :http://www.apce.com/
Sinon :
- quel (s) conseil (s) me donneriez vous :
en vrac:
- combien de concurrents, de clients, y a t'il vraiment du potentiel ? pour quelle activité ? quel secteur ?
- noter tout: les numéros de téléphone des gens que tu a contacter, qui ton appelé, de futur client,etc : une bonne base de contacts est essentiel et te permettra de relancer un prospect, d'envoyer un prospectus a une personne qui t'a demander un conseil par téléphone, (une personne qui t'appelle , t'oubliera...mais si tu lui fait un envoi de plaquette dans les 15 jours qui suit, tu augmente de façon très importante la chance qu'elle reprenne contact..)

- les conseilleurs ne sont pas les payeurs , écoute tout le monde, mais prend du recul, en cas de problème, c'est toi qui paye, n'espère une aide de personne , tu aura moins de désillusions...
-comment puis je fair pour me faire connaitre
pagesjaunes, site internet, pub dans les journaux locaux,salons, tracts, fax, mailing,(j'ai fait tout cela) mais les deux seuls choses qui fonctionnement bien , a mon gout, c'est:
Le bouche a oreilles, et le porte a porte.
dans les deux cas, le client a confiance, par ce que tu est conseillé par une autre personne ou par ce qu'il t'a vu et que tu lui a laissé une bonne impression.

- qu ils sont les frais pour l achat de la panoplie outillage ( station de recupe,pompe a vide...etc)
A toi de le chiffrer, cela fait parti des choses indispensable qui te seront demander, et si tu maitrise ton sujet, le banquier sera rassurer que tu connais les investissements a faire (lui ni connais rien, ne sais pas ce qu'est une pompe de récup et si tu a réellement besoin de cela, et inversement tu peux commencer avec deux tréteaux et une plaque d'agglo comme bureau ... (un investissement doit être justifié et...rentable ), c'est a toi de le choisir , surtout que pour la même liste de matériel tu peux choisir petit et pas cher ou gros et costaux ex: j'ai acheté une pompe a vide pour des grosses installes ...un (gros) poil plus cher ...les manos électroniques sont inutile a mon gout, par contre j'ai un multilmètre et un ampéremètre (en cas de panne,perte,casse du multi j'ai toujours la possibilité de me servir de la pince pour au moins lire une tension ou une continuité ...

- a combien s elevent les charges fixes en moyenne
idem si dessus,
ex: j'ai 5 téléphones... mais c'est un choix d'image que j'ai pris dès le départ, couteux, mais l'entreprise a : un numéro de téléphone fixe (donc domicilié), un fax une ligne internet, (moderne, possibilité de contacter ou d'être contacter par différents moyens de comm..)'et la com tu sais bien que c'est important et bien sur téléphone portable : un privé un pro pour faire la différence entre les appels (le pro: tu répond société froid bonjour...,l'interlocuteur est obligé de se présenter, sur le privé si c'est ton banquier qui appelle il sait forcement que c'est a toi qu'il s'adresse, ainsi tu peux couper les appels pro après 18h et répondre sur le privé .. onéreux mais utile.

Ce n'est bien sur pas exhaustif ..quelques notions de comptabilité, un bon sens commercial et/ou des notions de ce qu'est un acte de commercial, (prise de contact, mener un rendez vous, la négociation,), savoir établir un tableau de bord pour anticiper( la gestion) , ne pas surévaluer les recettes, inversement ne pas négliger les dépenses tels que entretien véhicule, assurances, stock, et les imprévus (prévoir l'imprévisible...)
le client ne te règle pas le "gros" chantier que tu viens de finir, tu est bloqué une journée par ce que le camion est a la vidange, tu roulé sur une pointe sur ce put.. de chantier, et pour finir en sortant de chez le garagiste "énervé" tu as cassé un rétro .. :paf
donc: pas das de rentrée d'argent ou rentrée en retard , des dépenses non prévu ...

ne rie pas, ça arrive (j'ai un peu condensé, c'est vrai ), mais c'est du vécu ..

Bonne(s) réflexion(s)
Xavier.
PS: C'est n'est que mon avis et n'engage que moi, certains te diront exactement le contraire...( acheter un camion neuf ou d'occasion, en location, Loa ???) , tu as plein de choix a faire mais c'est intéressant


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 26-02-2011 12:31

Bonjour à tous,

Pour te répondre, j'ai créer ma boite il y a 6 mois en micro-entreprise sous le régime du micro-social, c'est à dire comme l'auto-entreprise.

Il est vrai que j'ai du acheter le véhicule, l'outillage, payer l'attestation de capacité, le gaz, un peu de stock etc...

Ensuite, il ne faut pas se buter sur les plafonds (pour rappel c'est 32000€ Net de taxe pour le service et 48000€ Net de taxe pour la vente) car normalement si ton activité démarre bien, tu mettra tout de même 6 à 8 mois avant d'atteindre les plafonds et ensuite tu basculera en entreprise sous le régime réel simplifié, ce qui te permettre de récupérer la TVA mais tu devra avoir un expert-comptable.
Maintenant si ton activité démarre bof, tu limite la casse quand même de plus si tu es chômeur comme je l'ais été pendant 4 mois, tu as des aides comme acrre (te permet d'avoir des exonérations), tu peux demander le nacre (prêt à taux 0), tu as la moitié de ton chômage restant versé.

Le mieux c'est de te faire aider pour monter ton projet, la boutique de gestion est pas mal.

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-02-2011 14:30

salut a ts
maeci xavierc et binzen merci c est tres cool d avoir donné vos point de vue,
cela me permet de metre un peu d orde dans mes idées
pour le banquier perso,je m en fou de lui car je n ai pas l intention de faire un credit pour demarer
mon projet,disons que l investissement le plus lourd seras la camionnette,j essaierais de voir si j en trouve
en occasion,si non un leasing fairas l affaire,pour le matos j ai regarder hier sur un site j en ai pour 2400e
avec du matos de moyenne gamme.
pour l activité,je m orienterais plus sur les depannages et maintenances,et un peu de montage,j ai aqcuis une certaine aisance
en climatisation,que ce soit sur les vrv,les groupes eau glacée,roof top,cta,mta,mci...etc de 1kw a 1400kw, , et biensur j interviendrais en refrigiration qui est mon coup de coeur,meme si j en fait pas autant que je le voudrais dans ma boite actuelle
je ne suis pas au chomage,je suis en cdi,alors je ne sais pas comment ca se passe dans mon cas?
je crois que je vais,voir si il n existe pas de formation qui prepare a l entreprenariat,question d avoir les armes et les outiles necessaire
pour mener mon projet a terme.
merci encore a ts,et n hisitez pas a participer et donner votre avis,merci
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-02-2011 14:42

re
xavierc tu es sous le regime de AE ou tu as crée une boite en sarl?
binzen,concretement,les frais dont tu a eu besoin pour demarrer ton activité s elevent
a combien si ce n est pas trop demandé? (sans la camionnette)
l attestation de capacité coute combien ?
faut il souscrire a une decinale,ou a une assurance specifique?
merci pour le temps que vous m accorderais
cordialement

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 26-02-2011 15:09

Donc pour ma part, j'en ai eu pour 20000€ avec le coût du véhicule (mercedes vito) de 11000€ (a refaire je prendrais plus une voiture de société avec grand coffre)
Il faut compter:
-2022€ TTC (ou 1690€ H.T) pour l'attestation de capacité (payé en 2 fois),
-930€ TTC pour l'attestation d'aptitude (que je n'ai pas passé encore),
-1500€ TTC de gaz avec les consignes (pour ma part j'ai 5 bouteilles de 12,5L : R22, R134,R404,R407 et R410),
-900€ de stock (pressostats, horloge, thermostats etc...),
- +/- 3000€ d'outillage (mano, station, pompe, chalumeau, aspi, balance, perceuse sans fil, etc...),
-230€ frais de stage obligatoire pour s'installer,

Voila, en gros pour faire au plus économique, prendre voiture de société avec l'outillage et le gaz et pdt, et c'est parti.

Pour l'assurance, j'ai pris une pour les frigoristes, elle n'est pas spécifique car je ne fais pas d'install de clim pour l'instant et que ce sera pas la plus grosse partie de mon chiffre d'affaire, donc juste une extension suffit.
Car il faut savoir que si tu fais de l'install et surtout de la clim, il faut une décennale et tout le tatouin...

A+

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :