Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » TRANE: centrifuge CVG et RTAC170
AuteurTRANE: centrifuge CVG et RTAC170
NicoM05
8  


NicoM05
  Posté : 14-11-2016 22:59


Bonjour,

Nouveau sur le site, je me pose deux questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses.

la 1ere: dans le cadre d'une activité au sein d'un GRETA sur un compresseur HS (Vis bloquées) , je suis à la recherche d'une vue éclatée d'un compresseur provenant d'un RTAC170 permettant le démontage et remontage de celui-ci.

2eme: concernant les compresseurs centrifuges TRANE, et leur préconisation de révision 40000H . Existe t'il une alternative aux ateliers TRANE ? Quelqu'un à t'il connaissance s'une gamme de maintenance préventive (analyse vibratoire, analyse d'huile,...) afin de rationaliser cette maintenance et ne plus faire du systématique mais du conditionnel et ainsi ne pas se focaliser uniquement sur les 40000H mais sur des niveaux d'alertes.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Nicolas

  Profil  
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 15-11-2016 00:08

Bonjour Nico,

Un compresseur à vis Trane bloqué ?
Ce n'est pas une panne anodine, il faut savoir déjà pourquoi il est bloqué (inversion de phase, problème d'huile...)
Je pense que ces compresseurs on peut les réparer uniquement en atelier car ça nécessite du matériels de grandes précisions.

Concernant les centri, ce sont les préconisations du constructeur qui priment... C'est à dire tu peux passer outre, mais en cas de problème, tu ne seras pas protéger vis à vis du client.

Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

  Profil  
NicoM05
8  


NicoM05
  Posté : 15-11-2016 06:41

Bonjour XLudo et merci de tes réponses, voici quelques précisions,

Pour le compresseur à vis, le but n'est pas de le réparer, il a serré. Plusieurs pistes peuvent expliquer, dont problème lubrification avec ligne retour d'huile partiellement bouchée. Des doutes aussi sur le détendeur.
Le compresseur à été changé, car économiquement non intéressant de le réparer.
L'interêt est de s'en servir pour montrer à des élèves de GRETA (formation bac pro maintenance à BTS maintenance) , le principe de fonctionnement.
Mais impossible de trouver des docs techniques avec schémas et vues éclatées.

Pour le centri, le client c'est moi . Sur certain type de machine, il est possible d'aller au dela des préconisations constructeur, sans pour autant mettre en péril l'équipement, en s'appuyant sur une gamme de maintenance et des analyses (huile, vibratoire,...) qui permettent de connaitre au mieux l'état de la machine et le moment de faire un entretien.
Donc en fait je voudrais savoir si certain d'entre vous on réussi à mettre en place une telle maintenance (conditionnelle) pour ne plus forcément faire celle basée sur les préconisations constructeur (systématique).
Et aussi, y'a t'il des sociétés capables de réaliser une révision 40000H autre que les ateliers TRANE.

Merci.
Nicolas

Message édité par : NicoM05 / 15-11-2016 06:43


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-11-2016 13:13

Salut,

Pour ta vis, je te dirais bien de la démonter tout seul mais tu risque d'avoir besoin d'outils spécifique (pour sortir les roulements, certaines bagues par exemple...) et s'il y a un tiroir sur le compresseur il y aura une méthode pour l'ouvrir en douceur et pas te prendre le ressort dans la figure...
Si tu le sent pas ou si t'as pas les doc suffisantes, vois avec la société qui a fait l'échange standard du compresseur (style Gradius, HRS...etc) pour qu'ils te le démonte et eux auront forcement les outils et les plans.

Pour ton centrifuge bah... Trane^^
Quand t'achète ce genre de machines c'est rare de faire appel a quelqu'un d'autre que le constructeur vu le prix de ces bécanes. Si t'es joueur tu peux éventuellement demander a York ou Carrier mais rien ne garantie qu'il vont mettre la main dedans. Chez York je sais qu'on a déjà refait du centri Carrier sur Paris et je crois avoir vu passer un Trane sur Lyon (mais pas sûr !).

Sur les York les échéances étaient aussi dans les 40 000 hrs puis c'est passé a 80 000 hrs et finalement ils se sont dit que les révisions devaient se lancer suivant l'analyse d'huile/filtres/relevés... etc
Si ça tourne dans de bonnes conditions c'est des machines qui ne s'usent quasiment pas... (déjà vu un centrifuge multi-roue qui a fonctionné +26 ans sans révisions et encore on l'a démonté juste pour le rétrofit lol)

Bon après t'as les paliers magnétiques mais là c'est à vie (et pas le même prix )

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
NicoM05
8  


NicoM05
  Posté : 15-11-2016 19:37

Salut Motiok,

La vis a été donnée à un GRETA pour qu'elle serve de base d'apprentissage sur la compréhension de ce type de compresseur. Les documents (plans, éclatées,...) sont pour eux justement, comme supports éducatif et technique.

Pour le centri, c'est tout à fait la démarche de York qui m'intéresse. Entretien prédictif et conditionnel suivant des relevés et analyses installations (vibration, huile,...). Mais Trane n'est pour le moment pas en adéquation avec ce genre de démarche et reste ferme sur les 40000H . Petit hic, même gros, le prix de ces révisions qui est loin d'être négligeable.
C'est pourquoi je m'interroge sur la réelle nécessité technique des 40000H.
A cette échéance, les révisions sont-elles réellement nécessaires en fonction de l'utilisation de la machine et donc de son taux d'usure.
Donc j'essaie de trouver d'autres pistes qui pourraient rationaliser la maintenance sur ces machines, et des retours d'expériences sur ce type d'installation.
Pour info, notre parc est de 7 centri qui tournent alternativement. Donc en gros une révisions tous les 18 mois :-/ .

Message édité par : NicoM05 / 15-11-2016 19:38


  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 15-11-2016 20:06

Salut,
Bon courage pour trouver des informations sur les vis. Je connais bien plusieurs tech de chez trane avec qui je partage pas mal d'infos
Mais tous les compresseurs trane vis et centrifuge sont made in Mexico et protégé par brevet américain (et dieu sait que les ricains rigolent pas avec leur "patents") même trane France n'à pas la mains dessus (c ne sont même pas eux qui les remanufacture)
T'on compresseur c'est un chhp non? j'ai peut être 2/3 truc (voir des animations flash) que je pourrais te refiler par mp
En échange je veux bien des infos/photo de t'on centri
Les infos que j'ai réussi à dégoter dessus c'est grâce à notre ami Google
Les boîte style hrs gradius n'on pas n'on plus les infos en fait il en récupère un qui fonctionne et il relève les côtes/jeux et quand tu démarre leur CP bizarrement ça grince...

  Profil  
NicoM05
8  


NicoM05
  Posté : 15-11-2016 21:58

Intéressant, je savais que leurs compresseurs étaient fabriqués de l'autre côté de l'Atlantique, mais je pensais que les recondo était fait sur leur site de Charmes...

Et oui je confirme ils sont très durs en affaire !!! Difficile d'avoir des infos et une politique commerciale très ricaine !

Pour le compresseur oui c'est un chhp. Je ne connaissais que cette référence. Peux tu m'expliquer la différence avec les chhn et chhb ?

Tu veux savoir quoi sur les centri? Nous avons deux models: CVGE045 et CVGE047


  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 16-11-2016 19:17

la différence principal (d'un point de vue mécanique) réside dans la présence d'un étage TOR sur les nouveaux modèle
je m'explique
les chhb: 2 rotors 1 tiroir et basta, tu module ta puissance de 30 a 100% en continu des la mise en marche
les chhp: même chose mais en plus se fameux étage TOR.
lorsque tu démarre tu est a 30%.
tu enclenche ce fameux étage tu passe a 60 et ensuite tu module par des impulsions classiques jusqu'à 100%
a savoir que si pour une raison x/y t'on étage TOR se coupe même si tu a des impulsions sur l'electrovanne de charge tu monteras pas en puissance
et cet étage s'enclenche régulièrement a faible charge si la temperature d'huile augmente au dela de 70°
ensuite je sais qu'il existe plusieurs modele de compresseurs avec different VI suivant l'application du groupe je pense...

cvge je crois que j'ai déjà vu
une fois chez un grutier que l'on connais bien il y en avait un qui partait pour la ferraille et je suis aller faire un tour dessus avec ma caisse a outils
c'est sur ce modele qu'il y a "une boite de vitesse" pour monter a 10000 tr

en fait ce qui m'interesse c'est d'avoir des infos sur les points de fonctionnement la puissance elec ...
vos groupes servent a quoi ?

  Profil  
NicoM05
8  


NicoM05
  Posté : 21-11-2016 19:34

On à 7 CVGE d'installés sur notre site. Puissance des CP de 325 à 435 kW pour une puissance frigo de 1600 à 1900 kW.

Ils nous servent à refroidir nos différentes boucles d'eau glycolée qui desservent nos bâtiment de production.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-11-2016 22:09

Si tu vise sur le long terme peut-être que c'est le moment de repenser le production avec d'autres machines, même si les groupes sont pas vieux quand tu te tape 20-30 000 € de révision /an sans compter l'entretien normal x7 groupes, ça coute rien de déranger quelques commerciaux de concurrents pour voir ce qu'ils ont en magasin (peut-être même que du coup Trane va se lancer dans cette démarche de suivis pour pas perdre leurs machines...)

Tu as dû le comprendre, je bosse pour York et donc je vais prêcher pour ma paroisse, je m'en cache pas comme ça t'es prévenu (même si je suis bénévole là lol).

Sur ton site il y a dans les 12-13 MW d'eau glycolé c'est ça ? pour 7 machines.
Les centrifuges mono-roue (les YK) de York font entre 1MW et 8MW (et d'autres modèles +20MW mais c'est une autre histoire), c'est des compresseurs ouvert avec garniture, des paliers, engrenage multiplicateur, circuit d'huile...etc et variateur de fréquence sur le compresseur donc économies d'énergies (+ CEE a l'achat évidemment).

Ensuite tu as les YMC², progressivement c'est ce qui va remplacer les YK, la gamme va de 1MW à 3 MW (le 3MW est sortie début d'année) compresseur centrifuge semi-hermétique monté sur palier magnétique.
Pas d'engrenages, pas de frottements, pas d'huile, peu de bruit, pas d'usure. L'arbre du compresseur lévite
https://www.youtube.com/watch?v=5q_ncX31aTg

Te prive pas de demander a la boite ce que ça couterai de mettre 2 ou 3 machines au lieu de 7, du coup moins de machines moins de révisions (et d'entretiens), tu dois certainement remarquer que 2 ou 3 de tes groupes peuvent fonctionner 24h/24h non (?), pourquoi ne pas avoir une seule machine qui tourne non-stop ?
Certes machines plus grosses mais si au lieu de faire 3 révisions a 30 000 € t'en fait qu'une de 50 000 € ? (je dis ça mais j'en sais rien des prix...)

L'YMC² les révisions t'oublie tout simplement, certes c'est la mort du frigoriste et du mécano mais bon faut bien évoluer, en plus il accepte très bien la HP flottante, tu peux lui envoyer de l'eau a 10°C sur le condenseur pour sortir de l'eau a 7°C sur l'évaporateur sans problèmes. Chez un client en plein hiver le groupe tourne avec des COP entre 25 et 30 lol c'est même plus un compresseur c'est une pompe de free-cooling


a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Nikoz
1  


Nikoz
  Posté : 23-11-2016 19:45

Bonjour,

Pour information, l'analyse vibratoire ne te servira à rien sur un compresseur CENTRI, ce n'est pas une vis. Et même sur les vis, l'analyse vibratoire n'est vraiment utile que lorsque qu'elle est faite depuis la mise en service, afin de constater des dérives.
Autre information, la révision des compresseurs CENTRI est bien réalisé à Charmes dans l'usine TRANE. Et oui, il faut des outils spécifique pour réaliser cette opération.
A ce jour, il n'y a aucune obligation de faire faire sa révision mécanique à un compresseur, cela reste une préconisation constructeur. Ce qui implique que si tu ne respecte pas cette préconisation, tu ne pourras pas te retourner contre le fabriquant en cas de casse. Mais comme t'es compresseurs ne sont plus sous garantie (à moins que tu n'ais pris un contrat de maintenance avec garantie totale chez TRANE), dans tous les cas, il ne prendront pas la casse à leur charge.
Donc, ce qu'il faut calculer pour être pragmatique, c'est ta perde de production en cas de panne d'un de tes CENTRI, et combien d'unité de suffit pour fonctionner.
Et là tu joues au poker avec 2 paires en main, mais tu ne sais pas ce qu'on tes adversaires en main,...

Le jour où tu arrêtes d'apprendre, c'est que t'es mort ou pas loin,... ! ! !

  Profil  www  
NicoM05
8  


NicoM05
  Posté : 25-11-2016 19:50

Bonsoir,

Pour commencer, dans ma boite nous ne sommes pas sectaires sur les marques .

Pour expliquer un peu plus, notre parc de 7 machines est réparti sur 3 bâtiments (3-2-2).
Pourquoi 3? surement qu'historiquement il n'était pas possible de faire autrement en terme de puissance.
Ensuite le choix d'avoir plusieurs machines par bâtiments, en l'occurence 2 plutôt qu'une, est un choix stratégique et économique.
Les machines tournes environ 5000H par an, ce qui veut dire que une suffit la plupart du temps.
Mais comme nous ne pouvons pas tolérer un arrêt de production suite à une défaillance sur une machine, le choix est de doublé pour avoir une sécurité en cas de défaillance.
Cela coûte plus cher en investissement, mais celui-ci n'est en rien comparable avec une perte de production.

20000 à 30000 par an? Si tu parles des révisions des 40000heures tu es loin du compte. A ce prix mon chef signe de suite. Et je ne chercherai pas à rationaliser ces révision 40000 justement.

Après de repenser le parc de froid positif n'est pas à l'étude pour le moment.
Surtout que notre parc de froid négatif vient d'être refait entièrement.

Pour ce qui est de jouer au poker, c'est peut-être vers la ou on va quand on voit le prix d'une rev. 40000H . A se demander si il ne vaut pas mieux ne pas laisser les faire aux risques de dégradations, et de considérer un compresseur comme du consommable... Bon ça fait quand même cher le consommable......

De la une autre question, qui a des retour d'expérience sur des centri?
Heures de fonctionnement sans révision, défaillance sur le long terme?
En sachant que notre parc fait l'objet d'une maintenance très régulière en terme de suivis de fonctionnement et que le préventif est je pense fait sérieusement (analyse d'huile, vidange, filtres, ....)

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-11-2016 00:06

Citation : NicoM05 

20000 à 30000 par an? Si tu parles des révisions des 40000heures tu es loin du compte. A ce prix mon chef signe de suite. Et je ne chercherai pas à rationaliser ces révision 40000 justement.



Façon de parler, on est plus proche des 50-60 000 pour 1 seul groupe...

Citation : NicoM05
Pour ce qui est de jouer au poker, c'est peut-être vers la ou on va quand on voit le prix d'une rev. 40000H . A se demander si il ne vaut pas mieux ne pas laisser les faire aux risques de dégradations, et de considérer un compresseur comme du consommable... Bon ça fait quand même cher le consommable......

De la une autre question, qui a des retour d'expérience sur des centri?
Heures de fonctionnement sans révision, défaillance sur le long terme?
En sachant que notre parc fait l'objet d'une maintenance très régulière en terme de suivis de fonctionnement et que le préventif est je pense fait sérieusement (analyse d'huile, vidange, filtres, ....) 


Rare sont ceux qui prennent le "risque" de rallonger les révisions, déjà ça les rassures de vérifier régulièrement un équipement toujours capital pour la marche de l'usine (en plus ça couvre le responsable technique car en cas de casse on ira lui demander pourquoi il suit pas les préco constructeur).
Ensuite quand tu te dis que si certaines pièces comme la roue est touchée lors d'une casse bah tu peux avoir plusieurs mois de délais pour la remplacer

Niveau historique de casse sur des centri... très peu, en fait les seules que j'ai entendu parler c'est des problèmes au niveau de la puissance électrique qui pour x raison reste enclenchés où qui s'enclenchent par erreur machine a l'arrêt, résultat pas de pompe à huile et casse direct en moins d'une minute.


Au niveau de tes révisions,, as-tu des rapports mécanique ? Le mécano fait-il des photos des pièces d'usure, jeux...etc ? Peut-être que tu peux partir sur un coup de poker a peu près contrôlé. Peu d'usure = 45000 hrs puis 50 000 hrs... dès que les pièces d'usure commencent a être bien attaqué s'arrêter là...

a+


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 26-11-2016 16:09

hello
juste une remarque de neophyte de passage qui viens polluer la" discut" , mais ...discussion interressante !
et puis le coup des pieces wouaaaa


un echec ? on rebondit !

  Profil  
Sauter à :