Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » controle isolement
Auteurcontrole isolement
alexlebatteur
17  
 

alexlebatteur
  Posté : 09-11-2016 22:27

Bonjour à tous je voudrait avoir des informations concernant une chose sur laquelle je bute un peu .

J'ai eu un problème sur une altherma de daikin , le ventilo et le compresseur démarraient pendant 10 / 20 sec et coupe ensuiste avec default surintensité compresseur .

On a branché un contrôleur de carte inverter qui nous a confirmé que la carte hs ..

Du coup aujourd'hui on la change et pareil même defaut demarrage compresseur.. on en déduit que le compresseur est bloqué et qu'il à du cramer la carte inverter.

N'étant pas un dieu en électricité mais j'essaye de m'en sortir .

En faisant une recherche sur le net je tombe sur le Control d'isolement d'un moteur avec un controleur d'isolement . Pour moi jusqu’à présent je procédé de cette manière .( sans controleur d'isolement)

Multimètre CA 5277 qui va jusqu'a 60 mohms

Donc en position ohmmètre , alimentation coupé , connexion du compresseur débrancher , je branche par exemple une borne de mon multimètre sur uv et l'autre sur la terre , si je trouve une valeur supérieur à 1mohms je considères que c'est bon ?

Cela est considéré comme un test d'isolement ,?

et pour contrôler les enroulement de mon compresseur je me met sur par exemple uv et uw et je dois avoir une valeur identique au autres en roulement et bien sur pas l'infini ?

C'est bien ça ?

Je préfère mettre ça au clair car j'ai un peu de mal ..et cela me permet de tout tester avant de changer des cartes .

merci

  Profil  
isfcer
569  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 10-11-2016 18:19

Salut,
non ce n'est pas un contrôle d'isolement c'est juste des mesures des enroulements par rapport à la masse de l'appareil effectué avec un multimètre t'indiquant " OL" ou une autre valeur plus ou moins grande.

Un test d'isolement ce fait uniquement avec un contrôleur d'isolement qui à la possibilité de délivrer une tension continue et de t'indiquer la valeur relevée

document à titre indicatif
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Doclidie/Controle_Moteur.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=u-zdGtinr74

d'autre part un mègohmmètre ça ne coute plus un bras il en existe des moins cher que ton multimètre, faudra en parler à t'on employeur, la preuve.
http://www.selectronic.fr/testeur-d-isolation-autonome-4gohm-1000v.html

Message édité par : isfcer / 10-11-2016 18:44


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 11-11-2016 10:41

Salut a tous les frigolos !

A mon avis si ton compresseur est bloque mécaniquement tous tes controle seront correcte vue que tu n'a pas de coupure disjonction ou differentielle controle tes enroulement compresseur mais a tu releve tes valeur d'intensité au démarrage? Petite question peux tu m'expliquer comment tu a controler ta carte inverter avec un peux plus de detaille ?

  Profil  
Sauter à :