Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » ecart de temp sur meuble ls
Auteurecart de temp sur meuble ls
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 06-11-2016 00:28

bonsoir.
j'ai installe 2 vitrines ls de 1.5m chacune avec un groupe sylensis.
l’ensemble fonctionne avec 1 régule et 1electrovanne.
au démarrage tout va bien et apres 1 journée de fonctionnement le client constate un écart de temp entre la première et la seconde vitrine,environ 5°c.
l'électrovanne est a l'entree de la premiere vitrine puis elle alimente les 2 évaporateurs
je pense que je dois deplacer la sonde de temp,est ce que quelqu'un peut me dire ou la mettre.
merci de vos conseils.

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 06-11-2016 08:49

Bonjour a tous

deux vitrine cote a cote, les memes .......
ben cherche pas , il y en aura toujours une qui aura une température plus basse que l'autre (courant d'air réglage ...etc..) en plus si il n'y a qu'une régulation pour les deux ....

coupe l'affichage de celle qui ne régule pas, ou calibre la sonde par rapport a celle qui régule....

a+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-11-2016 09:49

salut,

Alors les gars, c'est comme ca que vous dépannez??? L'un pense tricher en déplacant la sonde avant même de mettre son thermométre pour faire de quelconques relevés et l'autre pense que c'est la fatalité.

Soit.....Donc dans un premier temps, xavier du 62, avant même de te conseiller de mettre un thermomètre dans tes vitrines, je te conseillerai d'avoir un peu de bon sens et de la méthodologie.

Ensuite, tu mesures sur différents endroits les températures de tes vitrines, par exemple au soufflage. A partir de là tu pourra entreprendre qqchose.

Si tes relevés sont différents, il y a un déséquilibre sur l'alimentation des détendeurs ou un des 2 meubles est trop chargé et aspire trop d'air extérieur ou un des 2 meubles est pris en glace...

Si tes relevés sont quasi identiques, c'est un probléme d'affichage et/ou de sonde...

courage@+




  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 06-11-2016 10:08

salut.
pierre pour commencer,le client constate les écarts en prenant les temp sur ses produits(fruits)donc tricher sur les régules n'est pas la bonne option.
par contre frigopathe je pense que tu as le doigt dessus avec une mauvaise alimentation du second détendeur,a vérifier quand même,car la c'est la cata.
j'ai pris les temp a différents endroit sur les étagères,j'ai relevé 6°ce en bas pres des ventilos et 10 a 12°c en haut.
C 'est pourquoi j'ai déplace la sonde au milieu des 2 vitrines murales pour essayer de réduire l'écart.
je repasse chez le client cette semaine pour voir et je vous tient au courant.
je prendrais des photos pour aider.
ce métier est passionnant mais parfois on s'arrache les cheveux.

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 06-11-2016 10:54

Salut,

Si le soucis c est vraiment un problème d alimentation de détendeur, même si tu déplace la sonde, tu vas faire baisser la température de la vitrine la plus chaude, mais tu vas aussi faire descendre celle de la vitrine la plus froide. Ce qui est important c est la position du T au niveau de la dérivation entre les 2 détendeurs, le piquage doit être fait de façon à éclater le liquide pour avoir la même quantité qui part sur une batterie ou l autre ( arriver du liquide a centre du T ). Malheusement ce genre de régul amène toujours ce genre de désagrèment, les surchauffes doivent être les mêmes, le type de produit et la façon de charger similaires... Tu vas etre bon pour 2 réguls et 2 EV.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-11-2016 11:36

Bonjour, je partage l'avis de Frigopath et TMK.
J'ai eu le même genre de problème , et pour moi la solution la plus viable c'est 2 regul 2 EV .
Cependant le positionnement du Té d'alimentation liquide son importance.
Ce que je ferai c'est alimenter la vitrine la plus defavorable en premier et finir par la plus stable, le risque c'est une température plus trop froide sur la première . Le chargement de la vitrine a son importance , reprise libre et soufflage propre ( toute la ventil et batterie propre) , rideau d'air en bonne marche ( nid d'abeille propre ) .
le passage de sonde doit être bien isolé.
Au fait tu régules bien au soufflage ?
Quel régulateur as tu ?

comme mentionné par Frigopath tu dois avoir un soufflage homogène sur tes meubles , sinon soit ta batterie commence à prendre en glace soit tu aliment mal.
Tes brins de distributeurs sont t'ils bien à la même température? n'as tu pas modifié le positionnement de celui si , détendeur et bulbe dans le bon sens ?

Quels sont tes paramètres de dégivrages, types de produits, rideau de nuit?

Je pense qu'il n'y a pas à s'arracher les cheveux mais juste être rigoureux, et je dis ça pour moi aussi !

Tes piquages BP et HP sont bien dans le bon sens ?

Tu y arriveras avec ces 2 malheureuses vitrines, t'as pas le choix !



  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 07-11-2016 19:20

bonsoir
je suis repassé chez mon client.
je vais essayer de vous expliquer le montage.
en sortie d'evm j'ai 1.5 de cuivre avant d’entrée ds le détendeur pour la première vitrine et environ 3 métres pour entrée ds le second détendeur.
sur la première vitrine je souffle a -1°c et a 5°c sur la seconde.
sur l'evap n*1 le détendeur est blanc ainsi que les crosses de l'evap ce qui confirme une bonne alimentation en liquide du détendeur,par contre sur le n*2 pas de givre ou presque.
si je déplace mon piquage d'alimentation en liquide afin de repartir de façon égale la distance entre les 2 evap,est ce que ca pourrait régler mon problème?
merci

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 07-11-2016 20:24

Bonsoir,

un évap bien alimenté par son détendeur et l'autre sur la même ligne le détendeur l'alimente pas bien?

pourquoi ne pas contrôler T° in et out du tuyau d'évap et voir sa SC et éventuellement régler le détendeur de ce 2° ouvert plus fort??
y a des schraeder sur ces évap?? pour voir leurs BP respective?

à+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-11-2016 21:00

Ok avec Biloute , as tu vérifier ton sous refroidissement qui peut être indique aussi en plus un manque de charge ?

Quand tu fais du montage essai de faire un équilibrage des tuyauteries liquides ( même distance ) ,. Ok ça te fais une boucle à faire dans certain cas mais ça t'économise en SAV un déplacement et une ouverture de circuit .

Perso quand j'ai une ouverture de réseau à faire j'essai de regrouper les interventions .

Ton soufflage à -1°c c'est bien , ton soufflage à 5 c'est pas bon , essai en premier temps de réduire la surchauffe du 2 en l'ouvrant d'un demi tour puis par 1/4 de tour , car tes longueurs ne sont pas catastrophiques non plus mais pas idéales

Si tu es sûr de la propreté des buses alors pas de raison de changer de taille .
Ta première vitrine descend bien donc je me dis que si son détendeur se ferme petit à petit ça favorise le débit vers le 2ème qui est censé être ouvert pleine balle , mais s'il ne permet pas une bonne alimentation c'est que soit il n'y a rien à lui donner à boire ( manque de fluide) ou qu'il n'envoie pas la sauce buse bouchée ou surchauffe trop grande ou détendeur HS.
Tu peux compter le nombre de tour pour fermer à 100% ton premier et ainsi autoriser l'alimentation seul du deuxième et voir si tu descends quand même. Si c'est le cas c'est que ton 2 ème détendeur fournit la puissance mais qu'il est mal alimenté.






  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 07-11-2016 23:18

Bonsoir a tous

la longueur de tes tubes n'a pour moi rien a voir
Commençons par le début ...
Récupère ta charge, démonte tes détendeurs et nettoie tes buses
Remet en route et Control bien ta charge soit correct et que ton voyant liquide ne bulle plus...
Ensuite que ta température d'évaporation est bonne après tu peux mesurer ta surchauffe sur chaque vitrine et faire les réglages nécessaire.
autre question, tes vitrines sont neuve ou d'occasion ????

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 08-11-2016 00:03

bonjour,

C'est de la régul par cher mais qui demande de la bidouille :
1-charge de fluide. est ce ok.
2- règle le détendeur de la vitrine la moins avantagé pour avoir une surchauffe correcte. (force le thermostat)
3- règle le thermostat de la maître (si c'est un mécanique en fonction du placement de la sonde)
4- bride le détendeur de la plus avantagé pour avoir une descente synchrone entre les deux. Ca demande au moins trois régulation pour voir si ca fonctionne pas trop bancal.
Toute modif demande au moins trois cycles de régulation pour se faire une idée.
C'est vraiment pénible mais nécessaire.
C'est un système en perte de vitesse mais qui a eu son heure de gloire.
Cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-11-2016 01:36

Bonsoir à tous,
Citation : Billbaroud ... 4- bride le détendeur de la plus avantagé pour avoir une descente synchrone entre les deux. Ca demande au moins trois régulation pour voir si ca fonctionne pas trop bancal.
C'est vraiment pénible mais nécessaire.
C'est un système en perte de vitesse mais qui a eu son heure de gloire.
Trois régulations pour maîtriser ... 2 pauvres petites vitrines esseulées??? On ne fait pas dans le détail chez toi!

... Et tout ce remue-ménage, sans même insister sur le fait que ... Pour qu'ils puissent signifier quelque chose, il faudrait que les vitrines soient chargées de marchandises ET que les produits exposés soient identiques dans les deux vitrines, ce qui impliquerait donc ... que le gestionnaire de cette superette accepte de mettre ses "produits" en jeu ( JUSTE pour faire un test )!!??
Je crains fort que ce petit jeu ne ravisse le client

Un " système en perte de vitesse mais qui a eu son heure de gloire ", je ne connais pas ... Par contre, un système en perte de vitesse, car les techniciens actuels ne maîtrisent plus les " fondamentaux, qui ont fait leur preuves il y a quelques années " ( tellement les padawans actuels sont focalisés par les nouvelles technologies ), on en arrive à piétiner ... comme sur cette installation basique .

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-11-2016 03:10

Suite du " coup de gueule " du jour ....
Bien que xavierdu62 ne donne plus trop d'infos, je vous propose de reprendre les éléments connus:
Citation : xavierdu62 Posté : 06-11-2016 00:28
j'ai installe 2 vitrines ls de 1.5m chacune avec un groupe sylensis, l’ensemble fonctionne avec 1 régule et 1electrovanne.
au démarrage tout va bien et apres 1 journée de fonctionnement le client constate un écart de temp entre la première et la seconde vitrine,environ 5°c.
l'électrovanne est a l'entree de la premiere vitrine puis elle alimente les 2 évaporateurs
OK, installation tout ce qu'il y a de plus classique ( 1 groupe, 2 vitrines, le tout sur une seule régulation ),
A ce stade, on ne connaît pas les références des vitrines ( alimentées par le haut ou par l'arrière ) ... on en sait rien!!
" Le client constate un écart de température de 5°C " ...
Admettons!! Mais quelles sont les températures constatées par le technicien ( lors de la mise en service ET par la suite, après l'appel du client ) ... On en sait rien!!
Sans même insister ( trop ) sur le fait que les " clients " ont souvent ... l'art et la minière de se plaindre.

Au fait, xavierdu62 nous parle de deux vitrines, sont-elles jointes ( ou totalement dissociées ) l'une de l'autre?? ... Pour l'instant, on en sait rien, mais selon le montage .. il pourraît y avoir des interactions entre-elles!!

Citation : xavierdu62 Posté : 06-11-2016 10:08 ... j'ai pris les temp a différents endroit sur les étagères,j'ai relevé 6°ce en bas pres des ventilos et 10 a 12°c en haut.
Deuxième passage du technicien...
ok, et qu'en est-il de la température ambiante ( en cette période de l'année, ca bouge vite d'un jour à l'autre )?
- Quelle est la T° de consigne? La température de vaporisation?
On est toujours dans le flou artistique!!

Citation : xavierdu62 Posté : 07-11-2016 19:20
je suis repassé chez mon client.
je vais essayer de vous expliquer le montage.
en sortie d'evm j'ai 1.5 de cuivre avant d’entrée ds le détendeur pour la première vitrine et environ 3 métres pour entrée ds le second détendeur.
sur la première vitrine je souffle a -1°c et a 5°c sur la seconde.
sur l'evap n*1 le détendeur est blanc ainsi que les crosses de l'evap ce qui confirme une bonne alimentation en liquide du détendeur,par contre sur le n*2 pas de givre ou presque.
si je déplace mon piquage d'alimentation en liquide afin de repartir de façon égale la distance entre les 2 evap,est ce que ca pourrait régler mon problème?
Troisième passage chez le client ... La rentabilité du chantier s'est évaporée ( et l'installation ne fonctionne toujours pas " normalement "!

Essayons de comprendre " en sortie d'evm j'ai 1.5 de cuivre avant d’entrée ds le détendeur pour la première vitrine et environ 3 métres pour entrée ds le second détendeur" ... En admettant une alim liquide par le haut et deux vitrines identiques, on aurait donc l'evm placée sur le coin supérieur droit de la première vitrine ( l'evm débouche sur un té ) avec un départ vers le second meuble ... ( soit une longueur de 3,25m minimum pour alimenter le 2è détendeur, dont 1,75m peut-être influencé par la température ambiante )!!
Ca fait donc plus du double de tuyauterie pour alimenter ce second meuble!! Il est donc tout à fait probable de cracher du liquide plein pot au premier détendeur ... tout en étant ( plutôt ) gazeux au second détendeur!!
On est loin du " standard " des règles de l'art du métier.

On nous dit " sur la première vitrine je souffle a -1°c et a 5°c sur la seconde "
En quoi les températures de "soufflage" sont-elles pertinentes??
Ce qui nous interresserait plutôt, ce sont les températures de vaporisation.

On nous dit " sur l'evap n*1 le détendeur est blanc ainsi que les crosses de l'evap ce qui confirme une bonne alimentation en liquide du détendeur,par contre sur le n*2 pas de givre ou presque " ... Avec un tel montage, quoi d'étonnant à cette différence!?

L'alimentation en liquide est faite en dépit du bon sens, le réseau n'est pas équilibré!!
La reprise de cette alimentation est donc ( non seulement nécessaire) mais primordiale pour pouvoir avancer sur ce chantier,

Toutefois, il serait ( aussi ) bon de se renseigner auprès du gestionnaire de cette supérette sur la nature des produits qu'il compte exposer dans ses meubles!! Car ils travailleront uniquement dans la même plage de température.

Les fêtes de fin d'année approchent! Ce responsable ne pourra donc pas utiliser un meuble pour des yaourts ... et l'autre pour exposer ses produits festifs ( chapons, pintades et autres produits de la basse-cour, ni ses produits de la mer et autres dérivés ( crevettes, saumon fumé ect... )!!

S'il veut pouvoir utiliser ses meubles plus librement ... chaque meuble devra avoir sa propre régulation.

Bref, hormis le montage, tu en es à 2 déplacements qui t'ont fait perdre du temps ( et donc de l'argent ), tout ca .... pour " économiser " une régulation " ( qui doit largement coûter moins de 100€ )!!

Il est temps de reprendre les fondamentaux du métier, non ????

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-11-2016 10:19

Citation : glagla 

Bonsoir a tous

la longueur de tes tubes n'a pour moi rien a voir



 


comme je l'ai dis c'est loin d 'être catastrophique , mais il faut essayer d'avoir une technique de travail qui limite les hypothèses de panne.
En GMS quand les collecteurs au dessus des vitrines arrivent l'opposé de la TG en 1/4 , il vaut mieux tirer quelques mètres de 1/4 vers le collecteur afin de prendre un maxi de liquide 100%liquide .
Sur 3 mètres de tuyauterie qu'il a je suis d'accord que ce n'est pas un gros problème, mais s'il a la chance de faire des grandes longueurs plus tard il faut qu'il commence par penser à ces détails pour la suite , prendre l'habitude .




  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 08-11-2016 22:40

salut a tous.
je vois que mon sujet fait parler.
generalement je ne fais pas de montage de ce style,a vrai dire je n'ai que quelques connaissances en froid,mais seulement voila.
le frigoriste c'est barré,le commercial continu de vendre du matos sans savoir de quoi il parle et mon chef doit faire du chiffre,donc bibi doit ce coller au taf sans vraiment maitriser le sujet.
c'est pourquoi je viens sur votre site pour essayer de trouver une solution pour mon client.
pour parler technique.
ce sont 2 vitrines seda (clipper) assemblées entres elles sans aucune séparation.
le groupe se trouve sur le toit et j'alimente par l’arrière.
le te est pose a plat:
donc sur la gauche sortie evm
sur la droite départ liquide vers la vitrine qui fonctionne mal et au milieu départ vers la vitrine qui fonctionne.
la vitrine ok souffle a -1°c et la vitrine 2 souffle a +5°c.
les détendeurs sont prés calibre sans buse demontable et soudes des 2 cotes donc pas moyen de vérifier la buse.
le voyant liquide est plein et ne bulle pas.
je vais ouvrir le detendeur qui deconne de 1/4 de tour et verifier les surchauffes afin de voir ce qui se passe.
si le probleme persiste je deplacerai le piquage pour le metre au milieu des 2 evap.
la bp est a -8°c avec 4°C de consigne.
je reviendrai vers vous debut de semaine prochaine.
a bientot.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 09-11-2016 00:28

Citation : xavierdu62 

la bp est a -8°c avec 4°C de consigne.

 


Bonsoir à tous

- 8°c en Bp nous en dit un peu plus mais pas assez, ce sont des vitrines a porte ou sans porte, car c'est une option sur ce model de vitrine
Pour moi -8°c me parait un peu haut jee verrais plus du-10/-11
les 4° c de point de consigne sont réglé sur le régulateur de ta vitrine maitre ???? si oui cela me parait un peu haut pour faire du 0/+2...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-11-2016 03:12

Bonsoir,
Pour donner des conseils sur ce genre d'installation, je reprends les éléments dans un ordre .. un peu différent.
Compte rendu du 4è déplacement chez le client...
Citation : xavierdu62le frigoriste c'est barré,le commercial continu de vendre du matos sans savoir de quoi il parle et mon chef doit faire du chiffre,donc bibi doit ce coller au taf sans vraiment maitriser le sujet.

Wowww, là ... Je ne prends pas beaucoup de risque en disant que c'est ( vraiment ) une situation merdique!!

Cependant, je vois ( dans votre présentation du 24/04/2016 ), que vous êtes " technicien grandes cuisines depuis 10 ans ", et nous concevons difficilement que votre employeur vous ait confié ce chantier au hasard!!
10 ans, sans avoir assemblé " logiquement " quelques bouts de tubes ... 10 ans, sans avoir eu à faire la moindre mise en service en respectant les règles de l'art du métier .... 10 ans, sans avoir eu à monter ( ou modifier ) la moindre installation basique .... Un tel laxisme nous laisse sans voix!!

Citation : xavierdu62generalement je ne fais pas de montage de ce style,a vrai dire je n'ai que quelques connaissances en froid,mais seulement voila.
A ce stade, une question essentielle se pose: Que savez-vous faire exactement??

Citation : xavierdu62 je vois que mon sujet fait parler ... c'est pourquoi je viens sur votre site pour essayer de trouver une solution pour mon client.
Si votre situation n'était pas si rocambolesque, votre récit serait plutôt à classer dans les " comédies dramatiques " et nous ferait plutôt pleurer.

Vous vous souciez ( UN PEU TARD ) de la situation du client! Ou plutôt devrions-nous parler de votre ex-client, tellement il y a de chances que ce client ne s'adresse désormais à la concurrence.

Citation : xavierdu62pour parler technique..

" 2 vitrines seda (clipper) assemblées entres elles sans aucune séparation.
le groupe se trouve sur le toit et j'alimente par l’arrière. le te est pose a plat:
donc sur la gauche sortie evm sur la droite départ liquide vers la vitrine qui fonctionne mal et au milieu départ vers la vitrine qui fonctionne. " ....
OK, admettons!
Mais plutôt qu'une telle littérature, peu compréhensible, nous aurions préfèré un petit schéma ... ou une photo.
Vous vouliez " parler technique ", mais vous ne donnez aucune références précises des matériels employés ( référence du groupe froid, type de détentes, calibrage des buses, ect ... ),


" la vitrine ok souffle a -1°c et la vitrine 2 souffle a +5°c. " ...
Ca, nous le savions déjà!

" le voyant liquide est plein et ne bulle pas. " ...
OK, mais ... On s'en fout!!
Depuis quand un " voyant sui bulle ( ou pas ) est-il un élément essentiel??


" les détendeurs sont prés calibre sans buse demontable et soudes des 2 cotes donc pas moyen de vérifier la buse ... je vais ouvrir le detendeur qui deconne de 1/4 de tour et verifier les surchauffes afin de voir ce qui se passe. " ...

Certainement un nouveau concept concernant la " vérification" des surchauffes!?

" si le probleme persiste je deplacerai le piquage pour le metre au milieu des 2 evap.
la bp est a -8°c avec 4°C de consigne. ...
Enfjn, une partie des infos demandées!!
Mais où sont les autres informations???????????????????


@+

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 09-11-2016 23:44

. Trois régulations pour maîtriser ... 2 pauvres petites vitrines esseulées??? On ne fait pas dans le détail chez toi!

Non, j'aime bien savoir si ça pompe sans que ce soit lier au fait que j'ai tourné le thermostat méca ou la vis de surchauffe.

... Et tout ce remue-ménage, sans même insister sur le fait que ... Pour qu'ils puissent signifier quelque chose, il faudrait que les vitrines soient chargées de marchandises ET que les produits exposés soient identiques dans les deux vitrines, ce qui impliquerait donc ... que le gestionnaire de cette superette accepte de mettre ses "produits" en jeu ( JUSTE pour faire un test )!!??
Je crains fort que ce petit jeu ne ravisse le client

Réglez une vitrine vide est un non-sens. Et les pac d'eau du magasin feront une bonne inertie .

Un " système en perte de vitesse mais qui a eu son heure de gloire ", je ne connais pas ... Par contre, un système en perte de vitesse, car les techniciens actuels ne maîtrisent plus les " fondamentaux, qui ont fait leur preuves il y a quelques années " ( tellement les padawans actuels sont focalisés par les nouvelles technologies ), on en arrive à piétiner ... comme sur cette installation basique .

Là où avant, le client pouvait de contenter d'une température "approximative", ils se sont mis à nous demander de resserrer l'hystérésis (problème d'hygiène).
Sur des grandes longueurs, un thermostat méca ne suffisait plus. On est passé sur des EKC avec liaison bus avec une seule VEM, puis à un détendeur électronique sur chaque vitrine.
Le rêve actuel des utilisateurs est de se passer des dégivrages.
Des constructeurs ont essayé des doubles batteries par meuble (1 qui tourne et 1 qui dégivre) . Je n'ai jamais vue, mais je regrette de n'avoir jamais tripoté ce genre de vitrine.

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-11-2016 01:47

Bonsoir,
Citation : Billbaroud Non, j'aime bien savoir si ça pompe sans que ce soit lier au fait que j'ai tourné le thermostat méca ou la vis de surchauffe.
Bien que je ne voie pas le rapport avec le sujet de ce post, je te rappelle ( tout de même ) que ... c'est certainement pour éviter certains "pinaillements" que les détendeurs neufs sont préréglés en usine à une valeur admissible!! Cela évite donc d'avoir à y toucher ( dans la majorité des cas ).
Pour ce qui concerne la fiabilité des thermostats mécaniques, certains modèles sont d'une précision remarquable! Après, il est certain qu'en utilisant certains modèles bas de gamme ... la fiabilité est plus qu'aléatoire.

Citation : Billbaroud Réglez une vitrine vide est un non-sens. Et les pac d'eau du magasin feront une bonne inertie .
... Je te laisse le soin d'aller expliquer au directeur de superette qu'il faudra que tu repasses ... pour faire tes "derniers reglages" ... Lorsque ces packs d'eau seront à bonne température!!
Dès que tu seras hors de ses murs, il appellera ton chef ... pour demander qu'on appelle un technicien " moins surbooké "!!

Citation : Billbaroud Là où avant, le client pouvait de contenter d'une température "approximative", ils se sont mis à nous demander de resserrer l'hystérésis (problème d'hygiène).
Rien d'insurmontable avec un thermostat mécanique de bonne facture ( ce qui sous-entend également que la sonde soit judicieusement placée ).

Citation : BillbaroudSur des grandes longueurs, un thermostat méca ne suffisait plus. On est passé sur des EKC avec liaison bus avec une seule VEM, puis à un détendeur électronique sur chaque vitrine.
Le rêve actuel des utilisateurs est de se passer des dégivrages.
Des constructeurs ont essayé des doubles batteries par meuble (1 qui tourne et 1 qui dégivre) . Je n'ai jamais vue, mais je regrette de n'avoir jamais tripoté ce genre de vitrine.
Là encore, on est hors sujet de ce post!! On ne parle pas du même type de commercants, tu ne peux comparer les installations frigorifiques des hypermarchés ..; aux besoins des commercants de quartier.

Bien sûr, le REVE de tous les constructeurs est de vendre leur matériel, quitte pour cela à faire croire aux clients qu'ils récupèreront le surcoût de ce nouvel équipement sur la maintenance future ( qui deviendrait superflue ).
Mais dans les faits, nous savons tous que pour maintenir des produits ( quels qu'ils soient ), tu seras toujours obligé de vaporiser à des températures négatives ( donc risque de prise en glace ) ..... et en multipliant les évaporateurs, ca multiplie également la probabilité de pannes ( et donc de dépannages ).

@+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 10-11-2016 19:50

Citation : Billbaroud 

Le rêve actuel des utilisateurs est de se passer des dégivrages.
Des constructeurs ont essayé des doubles batteries par meuble (1 qui tourne et 1 qui dégivre) . Je n'ai jamais vue, mais je regrette de n'avoir jamais tripoté ce genre de vitrine.

@+
 


Bonsoir à tous

De mémoire c'est SANYO qui faisait ce type de vitrine, et ca fonctionnait trés bien....
J'en ai monté il y a quelques années dans un Leclerc...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-11-2016 20:03

Bonjour à tous,

Citation : glaglaDe mémoire c'est SANYO qui faisait ce type de vitrine, et ca fonctionnait trés bien.... J'en ai monté il y a quelques années dans un Leclerc...

Ce qu'il serait interressant de savoir, serait ... le compte rendu, sur un certain laps de temps, de ce genre d'installation. Et pourquoi cette expérience n'a pas été étendue à une plus grande échelle ( voir une généralisation ).

Evidemment, les super/hypermarchés n'aiment pas ... rendre public un de leurs " investissement(s) foireux "!
Ca a certainement été dur à admettre, pour ces champions du marketing à outrance, ces spécialistes du broyage des petits producteurs en utilisant des méthodes industrielles .... qu'ils ont perdu pas mal d'Euros en surpassant leur but recherché: l'optimisation des gains de production!!

En gros, à force de tirer sur l'élastique ( des gains potentiels ), i'élastique aurait-il fini par rompre?? Cet essai ne semblant avoir été que limité, ca a dû ( aussi ) limiter les pertes financières.

@+

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 13-11-2016 13:12

Salut,
Xavier si j'ai bien compris ton raccordement au niveau du té liquide (voir le premier schéma), il doit y avoir selon moi une incohérence, tu doit raccorder ton arrivée de liquide au centre pour dispatcher de manière équilibrer vers tes 2 vitrines (voir le second schéma) et essayer d'avoir une longueur de tube la plus proche possible entre tes 2 postes . tu dit avoir posé ton té plat, cela ne facilite pas une bonne répartition du fluide.
si tu modifie ton raccordement suivant le second schéma, essaie de mettre le piquage centrale verticale pour alimenter en liquide depuis le dessus.
et pour le débat entre Dmarco et billbaroud sur les 3 régulations : je pense que mr billbaroud parle de 3 phases de régulation, et non de régulateur.
@+


Message édité par : zenix / 13-11-2016 13:28

raccordement actuel.jpg

raccordement modifié.jpg


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 13-11-2016 17:35

Bonjour à tous

Il me parait utopique de parvenir à équilibrer ces 2 vitrines ayant des charges différentes à l'aide d'une seule régulation

Comme le dit notre ami Dmarco , quand on rapproche le nombre de soucis au regard du coût d'une vem et d'un régulateur supplémentaire qui auraient garanti immédiatement un fonctionnement fiable et sécurisé , on peut être étonné du choix de cette option

Le foisonnement permettrait en outre de transférer toute la puissance lors de l'arrêt ou dégivrage de l'un des postes

bon courage






  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 13-11-2016 21:42

Citation : dmarco 

Bonjour à tous,

Citation : glaglaDe mémoire c'est SANYO qui faisait ce type de vitrine, et ca fonctionnait trés bien.... J'en ai monté il y a quelques années dans un Leclerc...

Ce qu'il serait interressant de savoir, serait ... le compte rendu, sur un certain laps de temps, de ce genre d'installation. Et pourquoi cette expérience n'a pas été étendue à une plus grande échelle ( voir une généralisation ).

Evidemment, les super/hypermarchés n'aiment pas ... rendre public un de leurs " investissement(s) foireux "!
Ca a certainement été dur à admettre, pour ces champions du marketing à outrance, ces spécialistes du broyage des petits producteurs en utilisant des méthodes industrielles .... qu'ils ont perdu pas mal d'Euros en surpassant leur but recherché: l'optimisation des gains de production!!

En gros, à force de tirer sur l'élastique ( des gains potentiels ), i'élastique aurait-il fini par rompre?? Cet essai ne semblant avoir été que limité, ca a dû ( aussi ) limiter les pertes financières.

@+ 


Bonsoir a tous

Marc j'ai démonté ces mêmes vitrines 16 ans plus tard....donc je pense que l'on peut dire que le système fonctionne....

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-11-2016 00:53

Bonsoir à tous,
Citation : glagla Marc j'ai démonté ces mêmes vitrines 16 ans plus tard....donc je pense que l'on peut dire que le système fonctionne....

Fred, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit; Je ne dis pas que ce système ne fonctionne pas!
Mais simplement que ce montage était " un essai " ... une petite série, lancée comme tant d'autres par les constructeurs.
Si ce système ne s'est pas généralisé, c'est ( peut-être ) tout simplement parce que le surplus d'investissement ( justifié car fabrication en petite série avec évaporateurs en double ) n'était ( peut-être ) pas si pertinent que cela!!
Le surcoût n'étant plus justifié à leurs yeux, ils sont revenus au montage classique qui a certainement l'avantage d'être moins cher.

Pour les super/hypermarchés, tout surcoût financier doit être rentable financièrement, aussinon ... ils restent dans le schéma "classique" de la fabrication en grande série ... les meubles traditionnels, qui ont fait leurs preuves à moindre coût depuis des années.

@+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 14-11-2016 14:08

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec toi, les vitrines étaient certainement plus cher
Et c'est bien dommage car le système fonctionnait très bien et les températures des vitrines ne subissaient pas de monter de température lors des phases de dégivrage...mais bon c'est un autre temps....et comme tu le dis si bien l'argent, l'argent et toujours l'argent

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 14-11-2016 19:25

bonsoir tout le monde
je vais essaye de donner un max de renseignements.
groupe sylensis fh4524z
2 vitrines seda clipper de 1.5m chacune
1 regule avec 1 vem
j'ai modifie le raccordement liquide pour equilibrer la repartition,modif qui n'a rien change au probleme.
bp a -20°C ce jour.
hp a25°c ce jour
voyant liquide rempli.
vitrine de droite en temp 4°c et vitrine de gauche a 8°c
le premier evap fait du froid et les crosses givrent correctement
le second ne givre pas sauf le detendeur et la sortie de celui ci sur 10 cm
temp au bulbe de la premiere vitrine -5
temp au bulbe de la seconde 5°c,jai ouvert le detendeur de 1 tour et rien de plus
si quelqu'un a une idee? je suis preneur


  Profil  
asse
32  
  

asse
  Posté : 14-11-2016 19:57

Bonsoir , juste le détendeur qui givre le filtre doit être bouché. Quel marque de détendeur , perso j'ai jamais vu un détendeur sur un vitrine sans filtre démontable.

Message édité par : asse / 14-11-2016 20:30


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-11-2016 01:16

Bonsoir à tous,
Citation : asse juste le détendeur qui givre le filtre doit être bouché. Quel marque de détendeur , perso j'ai jamais vu un détendeur sur un vitrine sans filtre démontable.
Depuis le départ, on nous demande notre avis sur une installation ... extra-terrestre!
On pleure pour avoir des infos, qui nous parviennent partiellement ET en vrac, à nous de devoir faire "le tri" dans ce qui est ... utilisable ( ou pas ) ... et d'essayer de mettre les pions dans l'ordre!
Et pendant ce temps là, le client ... poireaute avec ses vitrines inutilisables en l'état.

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-11-2016 03:56

Bonsoir xavierdu62,
Récapitulons, et mettons les choses dans un ordre " logique ", n'hésite pas à dire si je me trompe.

Nous en sommes donc à la 5è visite chez ton client!!
C'est maintenant officiel, tu as bouffé le devis d'origine et ce bricolage commence à coûter un bras à ton entreprise!!

On a un groupe silensys FH4524Z, BP à -20°C. HP à25°c voyant liquide rempli et une distribution par un té sur deux vitrines Seda Clipper de 1.5m chacune, le tout sur une seule régulation et une vem.
A première vue, je dirais déjà que tu es trop bas en BP => manque de fluide frigorifique!!
Tu insistes sur le fait que ton voyant ne bule pas, or que je t'ai déjà dit QU'ON S'EN FOUTAIT!!
En climatisation, le voyant a toute son importance ... mais en froid commercial, c'est un accessoire ( quasi ) trompeur ... voir inutile ( lorsqu'on ne sait pas s'en servir ) ... car tu peux plutôt te fier à ta BP.

Bien que j'aie déjà demandé, on ne sait toujours pas le type de produits qu'ils comptent stocker dans ces vitrines ( yaourts et yaourts?, charcuteries et yaouts? charcuteries et viandes?, viandes et yaourts? A moins qu'à l'approche des fêtes de fin d'année, ce ne soit des volailles ( pintades, chapons, poulets, lapins, ect ) ... ou plus basiquement de la saurisserie ou les composants du traditionnel plateau de fromage!?!?

On n'en sait rien, pourtant ... ces différents produits peuvent avoir ( et ont ) CHACUN leur propre besoin de refroidissement ( en terme de température de conservation ), selon qu'ils soient emballés ... nus ... emballés sous film sur place ou conditionnés en usine ( et certainement sous atmosphère neutre ) ... ou pas!!

Tu nous dis avoir " modifié les canalisations pour équilibrer les charges " ... je suppose que tu parles des charges frigorifiques!? Ce qui induirait donc ... que tu connais ( ou devrais connaître ) depuis le départ le type de produits qui sera mis en exposition dans ces vitrines! A moins que ce ne soit un montage ... au hasard!?

Notre ami xenix t'a fait 2 petits dessins de distribution .... Lequel as-tu choisi? Jusque là, on en sait rien!
Personnellement, je préfèrerais le deuxième ( alimentation centrale par le haut, distribuée en part égale à droite et à gauche, car les deux vitrines se partagent la perte de charge dûe au changement de direction du fluide ). Pour l'instant, rien n'est moins sûr....

On a donc la vitrine de droite:
Citation : xavierdu62 
- vitrine de droite en temp 4°c
- L'evap fait du froid et les crosses givrent correctement
- temp au bulbe à -5°C
On a donc une BP à -20°C ( donc vaporisation à -20°C également ), et le bulbe à -5°C .... soit une surchauffe de 15K .... cela te paraît-il normal??? Nous NON.
- Bien que tu ne le précise pas, je suppose que cette vitrine est celle qui a la régulation, et que c'est cette régul qui limite ta température à 4°C .... Sans elle, tu serais encore plus dans les choux!!

Et la vitrine de gauche:
Citation : xavierdu62
- vitrine à 8°c
- l'evap ne givre pas sauf le detendeur et la sortie de celui ci sur 10 cm
- temp au bulbe de la seconde 5°c,
- J'ai ouvert le detendeur de 1 tour et rien de plus
On a donc toujours une BP à -20°C ( donc vaporisation à -20°C également , c'est magique ), et le bulbe à 5°C .... soit une surchauffe de 25K .... cela te paraît-il normal??? Nous NON.

Citation : xavierdu62 si quelqu'un a une idee? je suis preneur

Nous apprécions ton humour, mais ne trouves-tu pas qu'il serait temps d'arrêter le massacre ... et de suivre les indications qu'on te donne.

- Depuis le départ, nous sommes plusieurs à te dire que tu vas dans le mur à cause de cette régulation unique!!
Sans être certain de ce que les vitrines vont contenir, c'est du suicide ...
- Attends-toi à ce que le supermarché te fasse payer la casse ( car il va perdre des produits ) ... Produits qui te seront facturés au prix fort et que ton assurance refusera de prendre en compte car le montage n'aura pas été fait dans les règles de l'art!!

- Arrête de martyriser ces pauvres détendeurs, en modifiant sans cesse leur charge!!
Essaie plutôt de les remettre au réglage d'origine .... soit 5K ( valeur d'un détendeur classique, sortant neuf de l'usine ). Si tu n'y arrives pas, remplaces-les par des neufs ... sans toucher au réglage, Les deux détendeurs récupèrés pourront être réutilisés plus tard, à l'occasion d'un autre dépannage.

- Une idée, comme ca en passant .... Peut-être " profiter " que ton installation soit vide de FF ( puisqu'il faudra récuperer le FF si tu remplaces les détendeurs ) .... pour installer une evm sur le meuble qui n'en a pas?? et ( peut-être ) une régulation séparée??

- Ajuster la charge de FF pour vaporiser à une T° plus acceptable!
Si ca peut te rassurer, le voyant ne bullera toujours pas ( puisqu'il faut rajouter du FF ) pour vaporiser entre -12°C et -10°C.
Quelque soient les températures demandées, que ce soit la saurisserie à -1°C ou les fromages préemballés à 6°C, tu seras à l'aise car tes régulations gèreront ces différences.
Attention toutefois aux différents cycles de dégivrages.... La saurisserie à -1°C aura tendance à prendre plus vite en glace que le fromage à 6°C!! ( d'où, encore un autre avantage d'avoir 2 régulations distinctes )!!

Et là, miraculeusement, tu devrais ... pouvoir souffler ( un peu ), il ne restera plus qu'à contrôler les températures de fonctionnement, une fois que le meuble sera chargé de marchandises, quelqu'elles soient ( si tu as monté une deuxième régulation ), le fonctionnement de tes meubles seront indépendants l'un de l'autre.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-11-2016 17:29

Salut,
c'est bien de comprendre mais t'es là pour gagner ta vie donc pour moi il y a assez de déplacement , tu prévois 1 autre EV et un régulateur ( aussi un détendeur de secours ) , tu y restes le temps qu'il faut et tu finalises .

On a pas de réponses sur le sous refroidissement qui te donne la bonne quantité de charge ou pas ? 25 °c en Hp ça veut rien dire comme ça .

on s'est tous planté , on apprend mais certaines install simples faut les réussir et les dépanner .

Bon courage , c'est pas grave t'en verra d'autres .



  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 12-12-2016 06:59

salut z tous
dsl pour le retard mais plus d'ordi donc grosse galere ,mais maintenant c bon vive noel.
j'ai remplace le detendeur de la vitrine droite et tout est rentre dans l'ordre,merci pour votre aide.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-12-2016 09:58

Citation : xavierdu62 j'ai remplace le detendeur de la vitrine droite et tout est rentre dans l'ordre,merci pour votre aide.

Bonjour xavierdu62,
Bien que nous ne soyons pas dupes, nous sommes néanmoins ravis que ton problème soit ( enfin ) résolu.
Le remplacement d'un seul détendeur n'est certainement pas la seule opération qui a été faite...

Reste à voir sur le long terme.

@+

  Profil  
Sauter à :