Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Chambres froides démontables
AuteurChambres froides démontables
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 27-07-2009 19:35

Bonjour à tous,
j'ai vu que sous le plancher des chambres froides démontables (plancher qui est en fait formé par des panneaux de chambres froides) on disposait des barres (en plastiques je crois).
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert ces barres?

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 27-07-2009 21:44

Bonjour,

Il me semble que ces barres servent à isoler le plancher de la chambre froide du sol.
Pour le cas d'une chambre froide négative, cela s'explique par le fait que si de l'eau s'infiltre sous le plancher, elle peut geler ; dans ce cas il y a formation de glace qui risque de déformer, voire de perforer, le plancher. L'espace créé par ces barres permet à l'eau de s'écouler.
Pour le cas d'une chambre froide démontable, ces barres servent tout simplement à protéger le plancher du sol et de lui conserver ainsi un bon état général pour le remonter la prochaine fois.

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 27-07-2009 22:12

bonjour ,

les tasseaux en pvc sous les chambres ont pour rôle de ventiler le dessous de la chambre pour éviter les phénomènes de condensation
Leur emploi est surtout utile dans le cas de chambres à températures négatives

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-07-2009 22:43

Bonjour,
On les appelle des "chevrons"

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 28-07-2009 04:53

Salut,effectivement ces chevrons servent à décoller le panneau du sol,effectivement tous les panneaux risquent de condensés,je m'explique:par exemple,pour une chambre positive ou négative le point (zone dans le panneau ou se trouve le point de condensation) peut se déplacer en raison de la température intérieure,extérieure.C'est pour cela que les chambres a température négatives sont équipées de chevrons(le point de rosé se trouvant plus près de la paroi extérieure).l'air passant dans cet espace sèche le panneau.Perso. j'installe toujours un chevronnage


@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 28-07-2009 18:10

C'est indispensable de poser ta chambre sur les chevrons, sinon tu va te retrouver avec des champignons de la pourriture et des petites bébêtes a cause de l'humidité qui ne pourra pas s'evacuer. Il est même conseillé de ne pas coller les panneaux verticaux contre les murs afin d'assurer une bonne ventilation autour de la chambre. Un déballage de 4-5 cm est l'idéal.
Pour le cas d'un chambre froide positive en kit, tu n'aura pas de panneaux de sol ni de chevrons mais des "u" de sol à fixer directement par terre.
Les panneaux de sol des chambres froides négative servent juste à ne pas avoir la dalle qui condense ou qui éclate à cause des différences de température entre l'intérieur et l'extérieur. J'ai eu le cas vendredi dernier sur une chambre négative qui a était montéé à la rache sans panneaux de sol, le carrelage à nue. J'étais censé intervenir pour la porte de la chambre dont les gonds avaient sauté. La chappe avait gonflé et le bas de la porte tapait dans le join du carrelage. Cela additionné avec l'extrême délicatesse des employés du supermarché j'te raconte pas le carnage...

  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 28-07-2009 20:26

Merci à vous tous pour votre réactivité
Décidément, vous avez réponse à tout sur ce forum

Il me vient une autre question, imaginez qu'un installateur n'ait pas de chevrons sous la main et qu'il lui faut absolument monter une chambre froide négative.
Il décide alors de remplacer les chevrons par un autre matériau que le PVC, par exemple des barres en acier, est-ce que celà pose problème ou pas? ou est-ce qu'il faut absolument utiliser les chevrons en PVC?





Message édité par : Geniclimafroid / 28-07-2009 20:30


  Profil  

  


  Posté : 28-07-2009 20:33

ça pourrait faire un léger pont thermique et détériorer le panneau sur le long terme a cause de la rouille, mais si il n'y a pas d'autre solution, je penses que c'est faisable. (qu'il pense a peindre les barres d'acier pour eviter la corrosion).

  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 28-07-2009 20:38

ok merci

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 01-08-2009 04:34

Salut Geniclimafroid:a ma grande surprise j'ai trouvé des chevrons dans un CASTORAMA ,ça peut être utile.Mais un bon conseil :chambre froide avec sol=chevronnage


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :