Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Propreté echangeurs . Produits ?
AuteurPropreté echangeurs . Produits ?
Smurfy
14  
 

Smurfy
  Posté : 20-10-2016 20:26

Salut à tous !
Je vais pas tarder à redémarrer ma saison de maintenance , en particulier dans les cuisines pro ou hôtels.
Il existe probablement un topic traitant de ce sujet mais bon j'ai pas trouvé ^^

J'aimerai avoir vos conseils pour nettoyer les condenseurs "gras" , avec saleté bien tenace
Quel types de produits? les marques si possible. Chez quels fournisseurs ? Et comment les utiliser au mieux ? et si possible utilisable sans pollué les denrées.

J'ai entendu parler de produits utilisés pour nettoyer la graisse dans les fours ... quelqu'un les utilises t'il ?

Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-10-2016 20:52

Bonsoir,

là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10969&forum=149&ancre=1&start=0#1491096995621

un peu de dreft + emploi d'un nettoyeur vapeur c'est bien aussi sur les petits condenseurs et moins cher que les décapants pour four!!
de plus certains produits sont moins recommandés pour l'alu ou le cuivre..

à+

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 20-10-2016 22:00

Salut les givrés,

jutilise cette gamme de produit.

http://www.scorpionclimate.com/cleaning-products.html



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-10-2016 04:16

Bonjour,
Citation : Smurfy J'aimerais avoir vos conseils pour nettoyer les condenseurs "gras" , avec saleté bien tenace
Quel types de produits? les marques si possible. Chez quels fournisseurs ? Et comment les utiliser au mieux ? et si possible utilisable sans polluer les denrées.

M'sieur, côté " condenseur ", ce ne serait pas plutôt à l'extérieur ( ou, du moins, assez éloigné des denrées )??

Aussinon, tout dépend de la saleté en question!
On utilise pas spécialement les mêmes produits sur des dépôts graisseux ... que des amas de poussières.
D'un côté, la solution d'Aircofrigo est pas mal, de l'autre, un jet d'eau sous pression peu convenir.
Et, selon où c'est placé, tu n'es même pas obligé d'employer les produits vendus ( souvent trop cher ) par nos grossistes favoris car les conditionnements sont réduits.

Pour l'intérieur des meubles LS, tu peux aussi utiliser des produits utilisés par l'industrie automobile ( là où il n'y a pas de contact alimentaire ) ... et en plus, non seulement il fait très bien le boulot mais le client est ravi car son meuble retrouve son brillant d'origine ... et ce qui ne gâche rien, ces produits sont souvent en promotion ( concurrence oblige ), ce qui est loin d'être le cas des produits de nos fournisseurs traditionnels.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-10-2016 10:12

Bonjour, les groupes au dessus des CF à même le panneau il y a un risque de coulure sur les produits internes , il faut bâcher, et ou déplacer les produits ou vider la CF , ça c'est l'organisation avec ton client , moins e temps tu passes plus tu gagnes ta croûte !
Les produits ça coûte de l'argent ça pollue quoi que tu choisisses , si tu peux pas le boire alors ça pollue !

Quand ta voiture est très sale tu commences jamais avec du produit , tu dégrossies à la pression ( karcher ou autre , j'ai pas dit une petite mousse pour se donner du courage hein !!!! ) .
Après le produit te sert en finition pour bien finir le travail.

On a aborder le sujet et une piste évoquée , c'est de mettre sur vanne le condenseur afin de pouvoir le sortir et le laver au sol , c'est coûteux mais te simplifie le travail ensuite .
Autrement installer un bac de récupération permanent sous le groupe et ainsi canaliser ton nettoyage dans un point plus bas .

Pour en avoir fait tout un tas de différentes sorte, le plus rapide et plus économique , c'est bâche sur les produits ou décalage , nettoyage à la pression ou vapeur( polty de nettoyage ménager est parfait) et ne te nécessitera que de l'eau .

J'ai eu le cas d'un condenseur sur un groupe à cheval dans une cuisine complètement colmaté, j'ai protégé avec un sac poubelle la platine le compresseur , tu y mets aussi un sac poubelle dessous le groupe comme récupération au cas ou , et tu y vas à l'eau chaude tranquillement .

Ton produit dégraissant viendra en dernier une fois le condenseur propre à 90%.

Tu as aussi des Karcher à eau chaude avec des buses de petites tailles très maniables ainsi que de petit pistolet . Kransle est une bonne marque parmi d'autre .

L'idéal c'est d'y passer plusieurs fois par an afin de ne pas se taper le boulot à fond à chaque fois .

Tu mets de la feutrine ça aide aussi avec quelques réserves pour le client qui remplacera d temps en temps .

Bon courage dans la crasse



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-10-2016 14:25

Bonour à tous,
Citation : mars ... les groupes au dessus des CF à même le panneau il y a un risque de coulure sur les produits internes , il faut bâcher ...
personnellement, je n'ai jamais vu de groupe froid placé - exactement - au dessus du trou de liaison avec l'intérieur de la cf! Généralement, c'est toujours ( au minimum ) " un peu " déporté , et de toute façon ce trou devrait avoir été rendu étanche lors des finitions du montage.
Mon coup de gueule ne visait ( de toute façon ) pas cette configuration, mais bien ... les petits vaporisateurs ( ou les petites bombes sous pression ) ... vendues chez nos grossistes préferés!!
Produits, du style le " Carlyclean 500 ", ( tel qu'on le trouve içi => http://auto-bricolage.com/fr/maintenance-nettoyage/65245-spray-0-5l-detergent-carlyclean-500-carly.html ) ... à 15,91€ l'unité, soit 31,82€ le litre .... en comparaison avec un produit, tel celui-ci ( http://auto-bricolage.com/fr/maintenance-nettoyage/6701-nettoyant-et-desinfectant-pour-evaporateurs-5-litres.html ) qui revient à 25€ le litre ( hors promotion qui sont relativement régulière ).

La différence entre ces deux produits: le CONTENANT!!

Mais a-t-on réellement besoin d'un bidon avec pulvérisateur intégré ... à chaque achat d'un nouveau bidon??!!
Ca prend 2 minutes, mais ne pouvons-nous pas utiliser un " pulvérisateur à pression préalable " ( tapez pas les gars, c'est comme ca que ca s'appelle!! ), vendu dans n'importe quel magasin au rayon jardinage, d'une valeur marchande approximative de 5/6€ et est réutilisable à souhait.
Il suffit de diluer le produit au dosage voulu, pomper 30 secondes ... et c'est prêt!

A l'heure où on nous emmerde avec le " respect de l'environnement ", les contraintes des textes à respecter, les clients de plus en plus pointilleux, on a le Carlyclean biodégradable à 90% ... donc, finalement, pas si clean que ca non plus car 10% non-biodégradables.... bref, pas mal d'autres solutions existent pour éviter de nous " forcer " à contribuer à cette pollution induite.

D'autres solutions existent, autres produits, autres conditionnements, autres pratiques ) existent ... encore faut-il que le responsable des achats en soit conscient!
P.S.: les prix donnés sont indicatifs et dépendent de vos conditions d'achat.

@+

pulverisateur-a-pression-prealable.jpg


  Profil  
Smurfy
14  
 

Smurfy
  Posté : 21-10-2016 21:23

Merci à tous pour vos réponses !

Au passage,j'utilise aussi un pulvérisateur avec pompe , en mélangeant avec du cool clean généralement ! Ca marche très bien pour la poussiére, moins bien, voir pas du tout pour la graisse.
Quand je parlais de pollution des denrées, elle est + psychologique qu'autre chose (méme si ça peut étre réel bien sur ^^), en fait c'est surtout pour montrer aux clients le contenu du produit.Si il est écrit " alimentaire" dessus ça passe automatiquement , l'odeur du produit à tendance a faire peur aussi ..
La bache ça marche très bien à condition qu'elle soit très propre.

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 21-10-2016 21:59

bonjour
on utilise comme produite alkakleen sa dégraisse bien
quand je travaille a senegal je récupéré comme produit du dégraissant marque ecolab ( produit vendu en France ) qui se trouve dans la cuisine du client(club med) qu'il utilise pour dégraisse le four

ancien GO frigoriste club med

je fabrique le 1000 bulle
avec du savon de Marseille ces meilleur ;avec le pinceau😀





Message édité par : vercorcris / 21-10-2016 22:22


  Profil  E-mail  
Sauter à :