Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » panne clim samsung
Auteurpanne clim samsung

  


  Posté : 23-07-2009 15:36

bonjour messieurs
je suis trés heureux de decouvrir ce site il est bien organisé, je vous ecris pour la premiere fois et merci de venir à mon aide .Voila j'ai un clim samsung 24000BTU apres 9 mois de repos j'ai voulu l'utiliser pour refroidissement du
salon je le met sous tension (220volt) l'unite int fonctionne pendant 3,16 mn
et puis hop le disjoncteur saute et tout s'arrete. sur l'unite ext j'ai remarqué que pendant ces 3,16mn le ventilo sur le radiateur tourne ,et à un certain moment il y a un petit boitier sur lequel est ecrit: electronic-magneti contact.sur ce boitier il y a un bouton qui en s'enfonçant pour faire demarrer le compresseur revient à sa position initiale et alors à ce moment que le disjoncteur saute.
N.B :- l'année derniere il fonctionnait à merveille
- l'unite ext et placée 60cm plus haut que l'unité int

:paf

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-07-2009 18:34

TES 3 MM CORRESPONDE AU TEMPS DE DEMARAGE DU COMPRESSEUR VERIFIE LE COMPRESSEUR ET LE CONDO SI PAS DE COUR JUS


  Profil  

  


  Posté : 23-07-2009 22:12

bonsoir Marcell11
merci pour votre reponce
justement puisque j'habite la campagne j'ai pris l'habitude de me debroiller seul
mais franchement pour etre sincere cette technologie de chaud et froid, je la connais superficiellement je dois maintenant à mon avis savoir comment tester un compresseur , un condensateur... , je suis sur que je peut le faire avec l'aide des internautes et les frigoristes comme vous , de plus j'ai commencé à faire de la documentation necessaire pour me lancer dans la formation de frigoriste .Voila Marcell , j'attends tjs vos interventions
pour le moment je possede deux manometres utilisés pour charger le gaz
cordialement

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-07-2009 23:11

electriquement un compresseur= un moteurelectrique mono= un enroulement principal+ un enroulement de demarage avec condo


  Profil  

  


  Posté : 24-07-2009 02:08

Bonsoir marcel11
comment je teste le condo et le compresseur est-ce que c'est facile ou non?
il me semble que si le courant ne coupe pas ça sera facile
merci de m'avoir repondre

  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 24-07-2009 23:24

salut, si j'ai d'autres infos, je completerais ==>
http://www.abcclim.net/mesures-electriques.html
http://climatisation.froid.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=85
http://mdf.afpa.free.fr/static/telechargement/geothermie/20_ALi_MoteurMonophase.pdf



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  

  


  Posté : 25-07-2009 09:27

bonjour isfcer
merci beaucoup de me repondre et de m'aider , je suis tres chanceux de tomber sur ce site, d'ailleurs j'ai terminé de telecharger les documents necessaires pour la formation et je suis tombé aussi sur les sites que tu m'as suggéré ,en plus je viens de decouvrir un monde meconnu chez nous et celui de frigoriste tout le monde croyait que c'est un simple artisant mais aprés mes premières consultations je peux vous faire messieurs les frigoristes: coupde chapeau. C'est un monde d'artistes de connaisseurs en chimie physique courant electronic.... bref une specialite digne de respect . je suis tres heureux
et decidé de faire la formation de frigoriste
Cependant si tu peux me conseiller n'hesites pas stp , pour le moment je pense
suivre cette formation pour reparer les clim split , frigidaire de maison ou de boutique et petite chambre à froid
D'aprés toi combien de temps ça prend pour se former et quels sont les outils simples et necessaires que je dois posseder pour tester et faire des diagnostic
excuses moi de cette longue intervention
cordialement

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-07-2009 12:13

bonjour ,


je te conseille de débrancher le compresseur pour etre sur que c'est lui qui fait disjoncter

ensuite si cela ne disjoncte plus , testons le compresseur .

question ; est-ce une disjonction par le différentiel ( masse ou retout à la terre ) ou en surintensité ( court-circuit ??

  Profil  

  


  Posté : 26-07-2009 21:35

Hello,

Suis le conseil de Mimifrigo, tu sera vite fixé.

Pour tester les pieces compresseur/capa (condensateur) il te faut des appareils de mesure multimètre d'électricien.
Faut tester le bobinage de ton moteur en fonction ohmmètre. Débranche les cosses du compresseur en faisant bien attention de reperer les couleurs des cables Tu peux trouver des valeurs faibles du genre 2-5 ohms, pas de panique. Si t'as une valeur de 0 c'est que t'as un court-circuit, si valeur infinie ou rien d'affiché c'est que t'as un bobinage qui a lâché (ou que le compresseur est coupé au thermique interne, on le vois en se brulant les mains sur un compresseur chaud).
Si tu est équipé d'un mégohmmètre, tu peux tester si ton compresseur est à la masse ou pas. Essaye toujours la fonction ohmmètre de ton multimètre.

Si t'as no soucy de ce côté là, essaye de tester la capa (condensateur). Avant de le tester assure toi d'avoir la fonction sur ton multimètre, débranche les cosses de la capa, utilise un tournevis ou une clé a molette pour décharger la capa en mettant les broches de connexion en cour-circuit avec un objet conducteur en faisant gaffe à ce que les manches soient isolés pour tes mains, et branche ton multimètre sur ta capa pour vérifier que la valeur correspond bien. La manip court-circuit => décharge, permet d'éviter de griller ton multi.
Généralement les capa ont a peut près 10% d'écart avec la valeur indiquée. Ne t'affole pas si au lieux des 40miro farad tu vois 35 c'est pas un gros problème. Si t'as aucune valeur indiqué sur ton multi c'est que ta capa est complètement HS.

Si le bobinage de ton compresseur est OK est que ta capa aussi, il faut que tu essaye le contacteur, il arrive que ces saloperies ne fassent pas bien contact intégralement ou que la bobine du contacteur soit en court-circuit. Pour tester la bobine du contacteur, même principe que pour le bobinage compresseur.
Après vérifie bien que ce qui sort de ton contacteur correspond bien a ce qui en entre.

Après tout ça, essaye quand mémé de brancher les manos sur ton groupe. Si quand le compresseur est censé démarrer, tu entend un bruit de forçage et que les pressions ne bougent pas, c'est que le compresseur est surement serré et ça disjonctera quelques petites secondes plus tard.
Si ça disjoncte au général a peine le contacteur enclenché c'est surement qu'il est à la masse.

J'espère que mes conseils te seront utile.

  

  


  Posté : 26-07-2009 21:40

bonsoir mimifrigo
entre le compteur elec de la maison et le clim il y'a un disjoncteur c'est lui qui disjoncte apres le demarrage du compresseur de quelques seconde
pour le moment je ne sais pas s'il s'agit d'une surintensité ou masse,
mais je vais debrancher le compresseur et le tester

  

  


  Posté : 26-07-2009 21:47

bonsoir Michosaure
j'apprecie beaucoup ton aide je vais suivre dés demain matin tes conseils
au revoir et bientot

  

  


  Posté : 28-07-2009 13:37

bonjour à tous
voila messieurs j'ai effectué demandé par mimifrigo et michosaure
d'abord j'ai constaté à premiere vue que le chassis de l'unité ext n'est relié au cable masse ( c'est bizarre) ensuite j'ai execute le conseils de mimifrigo à savoir débrancher les cosses du compresseur puis j'ai demarrer l'unité int tout marche bien pendant 5 mn.ensuite j'ai arreté l'unite int et brancher le compres
mis tout en marche apres 3.10mn le ventilo du condenseur se met en marche puis le bouton du contacteur electronic s'enfonce , j'entend un bruit de forçage pendant qqes sec apparement le comp veut demarrer mais il rencontre un probleme.
par la suite j'ai pris les tests suivants:tous avec un ohmeter
testcompresseur
entre c et p = 01.7 ohm
entre c et a = 03.6 ohm
entre a et p = 04.2 ohm
test contacteur elect = entre les bornes des fils entrants et des fils sortants
suivant le shema elec en enfonçant le bouton avec tournevis = resistance presque nul autour de 0.02 ohm
ohmeter mis sur 200ohm
test capasitor = il'y'a 2 groupes de bornes elec
entre les bornes du meme groupes la resistance est trés faible
entre les bornes des 2 groupes tres forte resistance = l'infini
voila messieurs j'accompagne ce constat avec un dossier video et photo
merci beaucoup
pour le dossier video et photo je ne trouve pas comment l'envoyer
 Fichier non trouvé : branchement.jpg
 Fichier non trouvé : condensateur 2 bornes.jpg
 Fichier non trouvé : condo branchement.jpg
 Fichier non trouvé : contacteur elec magnetic.jpg
 Fichier non trouvé : Img00000.jpg
 Fichier non trouvé : Img00000.jpg
 Fichier non trouvé : relai moteur.jpg
 Fichier non trouvé : relai+quoi.jpg

  

  


  Posté : 28-07-2009 17:46

La capa du compresseur ne se test qu'avec un multimètre ayant la fonction micro-farad et pas en ohmmètre.
Sur les 4 cosses de ta capa, elle sont en contact 2 par 2 histoire de pouvoir brancher 2 cosses sur le meme contact.

Mais apriori, vu la façon dont se comporte ton compresseur, je dirai qu'il est serré.
Il monte en ampérage car il force, et coupe au disjoncteur. Si le bobinage était à la masse, tu disjoncterai instantanément au vigi général du bâtiment au moment où le contacteur compresseur s'enclenche.

Essaye en dernier recours de vérifier si les vannes du groupe extérieur sont bien ouvertes (l'erreur de débutant), et trouve un moyen de tester les farad de ta capa avec le matos adéquate (très peut de multimètre possède cette fonction et c'est bien dommage). Si la capa sert au démarrage du compresseur et pas à la marche continue, tu risque d'avoir les mêmes symptômes qu'un compresseur serré.

  

  


  Posté : 28-07-2009 21:56

bonsoir michosaure
merci de m'aider ,je suis entrain de chercher un megohmmeter
en attendant que faut -il faire en cas de compresseur serré?
remarque : je vois que les fichiers que j'ai envoyé ne sont pas tous etaient reçues( video et photo)
à bientot

  

  


  Posté : 28-07-2009 22:55

Lle mégohmmètre sert à tester si un appareil est à la masse (continuité superieur à 1M ohm)
Pour tester la capa il te faut un multimètre qui possède la fonction farad. Sinon il existe une astuce qui consiste a charger le condo un certain temps mais pour le test, je saurai pas trop dire. Je me suis habitué à mon metrix qui possède la fonction capa pour ma part.
Enfin si ton compresseur est serré, tu peux le remplacer, il existe pas trop de solution pour ça. Probleme mecanique sur un compresseur hermétique, c'est poubelle.

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 29-07-2009 20:11

bonjour ,

on peut tester une capa avec un ohmètre :

elle se charge , on inverse les fils de l'ohmmetre et on reteste .

c'était plus net avec les appareils à aiguilles

si elle est toujous à l'infini , elle est défectueuse

le compresseur bloqué grogne et prend une forte intensité .

  Profil  

  


  Posté : 30-07-2009 10:28

bonjour mimifrigo
c'est ce que j'ai fait mais avec un ohmmeter digital désque je pointe les 2 aiguilles sur le condo l'afficheur marque le zero puis il revient à l'infini.
j'ai cherché un megohmmetr partout sans resultat.Le compresseur à premiere vue est neuf avant de proceder à quoique ce soit je veut etre sure que le compresseur a laché. est _ ce que je peut brancher le compresseur sur le courant secteur directement pour le tester ou non?
merci mimo frigo
un petit conseil stp : j'ai commencé ma formation il y a 3 semaines je maitrise bien tout ce qui est theoric au niveau de la clim split et frigo domicile mais ce qui manque encore c'est ces astuces de pratique et de petit depannage
merci encore

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 01-08-2009 04:25

Salut ymedhedi:il existe un appareil spécial pour mesurer un condensateur.A mon avis ton condensateur permanent et trop faible ou cassé,par expérience un condensateur de 40 micro peut passer à 25 et ne pas suffire pour faire tourner ton compresseur.Si tu ne possède pas cet appareil,essaies de remplacer ton condensateur avec le même.Perso je pense que ton compresseur n'est pas à la masse(à mesurer) mais qu'il est bloqué ou que ton condensateur est cassé.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 02-08-2009 09:38

Couper l'alimentation electrique , c'est normal mais des fois vaut mieux le rappeler ! débrancher électriquement le compresseur et re essayer . Le ventilateur devrait tourner (unité exterieure )a insi que le ventilo de l'evap (unté intérieur) et vérifier si ca disjoncte toujours .
Au fait vous avez un depart electrique uniquement que pour la clim ?car des fois sur un circuit on rajoute des choses ,on plafonne en intensité et le fait de démarrer votre installation on dépasse la charge du dsjoncteur de tete .

  

  


  Posté : 02-08-2009 10:35

bonjour les gars
salut discus et Trane13 :les mesures que j'ai faite sur le condo ( l'afficheur vient à zero puis il revient à l'infini ) suivant les conseils et les liens proposés
par isfcer là haut.cé à dir le condo est en bon etat
par contre le test du compresseur à l'aide de l'ohmetre ne correspond pas aux regles que j'ai vu dans les liens : exemple= la somme de la valeur de la resistance entre c,a et c,p doit etre egale à la resistance de p,a.
Le cours que j'ai lu dans le lien donne l'exemple suivant : resistance entre
c et p = 12 ohm
c et a = 36 ohm
p et a = 48 ohm c.à dire cp+ca
alors que mes mesures ont donnés ce-ci :
entre c et p = 1.7 ohm
c et a = 3.6 ohm
p et a = 4.2 ohm ???? je ne comprends pas ça , parceque je dois trouver 5.3 ohm puisque l 'intersection de l'enroulement principal et secondaire
est c . Autre chose l'unite ext n'est pas bien horizental elle est peu incliné du cote du compresseurvers le bas : ceci a-t-il influence sur le compresseur.
Quand j'ai debrancher le compresseur = rien ne se passe .
alors messieurs est ce que je peus brancher seulement le compres et tester s'il demarre ou non?
merci les gars de m'aider

  
Sauter à :