Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » prise en glace cf neg
Auteurprise en glace cf neg
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 12-09-2016 20:35

bonsoir a tous.
j'ai une cf neg qui prend en glace tous les 10 jours environ.
il y a 6 deg par jour de 40 min.
un tps d'égouttement de 3 min après dégivrage.
toutes les resistances fonctionnent,meme celle d'écoulement et de bac.
la ventilation est coupée pendant le dégivrage.
j'ai reglé la température de fin de dégivrage a 8°c ce matin au lieu de 2°c
le seul bémol, est qu'il n' y a pas de contact de porte ni de rideau a la porte.
est ce que mon probleme est ce dernier point ou juste le réglage de la temp de fin de dégivrage.
merci ppour vos posts.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-09-2016 20:50

2°C, c'est trop bas. Sûrement ça. Tu verra.

Avant de quitter un site comme ça, fais un essai complet de dégivrage: fais tourner un peu puis lance un dégivrage et vois ce que ça donne, puis ajuste le placement des sondes et les consignes suivant résultat. Trop souvent coûteux de négliger cette mini mise au point.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-09-2016 21:30

Bonsoir a tous

a voir avec le temps mais 8°c je trouve encore un peu bas...perso je règle mes fin de dégivrage a 3°c

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-09-2016 22:50

Tout dépends de l'endroit où tu met la sonde de batterie. à 13°C j'aurais des gouttes de glace partout au plafond. Je suis quasi toujours entre 5 et 8 °C, en dessus c'est des cas particuliers.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 12-09-2016 23:42

Bonjour,

+2°c de fin de deg, ça fait peu.
Généralement, c'est +6/+8.
Quand ça prend en glace, regardes le "type de glace"
Si ça fait un bourrelet translucide dans le bas: fin de deg trop bas ou un épingle en panne ou horloge fausse ou condensat bouché; les dégivrages se sont terminés trop tôt.
Si ça fait de la "neige": porte ouverte/chambre passoire/siphon pas assez couvrant (bref entrée humidité excessive), pas de dégivrage (horloge hs, fonctionnement compresseur pendant dégivrage...)

Généralement, c'est rideaux de porte ou sas réfrigéré. C'est pas conseillé une porte sur l'ambiant.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-09-2016 18:44

Bonjour à tous,

Selon l'étendue de la glace, encore faut-il être certain qu'elle soit éliminée PARTOUT avant la remise en froid!! Dans le cas contraire, la glace réapparaît beaucoup plus vite que la " normale ".

T° fin dégivrage, et pour la raison ci-dessus, par sécurité ... je dirais comme glagla: 2°C ou 3°C ... histoire d'être sécurisé.
Le temps d'égouttage peut aussi être ( un peu ) augmenté ... 4 à 5 minutes serait sécurisant, plutôt que 3 minutes.

Quel est ton temps de retard ventilo? .... Prévu pour le glaçage ...

On est à la fin de la saison chaude de l'été, il est un peu tard pour réfléchir aux éléments perturbateurs ( porte exposée à un courant d'air chaud, laissée ouverte trop souvent, ... ) , le rideau à lanières améliorerait la configuration actuelle.

@+

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 14-09-2016 21:23

bonsoir
merci pour vos posts.
je suis passe ce jour chez mon client.
l'evap est le dernier friga,les resistances traversent la batterie et lors que je regarde la temp de la sonde evap lors d'un degivrage,j'atteint les 35°c .
j'ai donc deplace la sonde et je l'ai coincée entre 2 ailettes en haut et au milieu de l'evap
est ce que vous savez ou placer la sonde sur ce type d'evap?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-09-2016 22:12

Bonsoir,
Citation : xavierdu62 l'evap est le dernier friga,les resistances traversent la batterie et lors que je regarde la temp de la sonde evap lors d'un degivrage, j'atteint les 35°c .
j'ai donc deplace la sonde et je l'ai coincée entre 2 ailettes en haut et au milieu de l'evap
est ce que vous savez ou placer la sonde sur ce type d'evap?  

Merci de nous tenir informé de l'évolution des investigations sur cet évaporateur, mais ce qui serait ( encore ) plus cool ... serait que tu réponde aux questions posées.

Je demandais " Quel est ton temps de retard ventilo? .... Prévu pour le glaçage ... "

D'autre part, tu nous dis avoir déplacé la sonde ... OK ... mais ce qui serait tout aussi pertinent, serait de savoir .... où cette sonde était placée AVANT ce déplacement.

Tu sembles étonné par les 35°C atteints par la sonde ... Qu'est-ce qui te choque là dedans?? A ce niveau, la chaleur se transmet par contact direct, mais surtout par rayonnement .... ce qui, au passage, induit des pertes.
Quelle température as-tu relevé sur les ailettes de l'évaporateur??

Tu nous parlais d'une T° FinDeg à +2°C, nous t'avons suggeré de revoir ce reglage à la hausse ... à quelle température l'as-tu mise??
Es-tu certain du bon fonctionnement de cette sonde??

@+

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 17-09-2016 23:26

salut
pour te répondre dmarco,le retard ventilo est de 3 min.
je suppose que la sonde fonctionne correctement,mais il est vrai que je n'ai pas controler sa valeur.
la sonde est fixer entre 2 ailettes en haut et au milieu de l'evap,alors qu'avant elle etait enfoncee de plusieurs centimetres dans la batterie,ce qui devait faciliter la montee en temp par rayonnement lors des degivrages.
aujourd'hui la temp fin deg est de 15°c.je dois repasser lundi voir un peu ce qui se passe.
a bientot.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-09-2016 00:24

Bonsoir,
Citation : xavierdu62 la sonde est fixer entre 2 ailettes en haut et au milieu de l'evap, alors qu'avant elle etait enfoncee de plusieurs centimetres dans la batterie, ce qui devait faciliter la montee en temp par rayonnement lors des degivrages.

Ne connaissant pas cette cf, il est difficile de se rendre compte de la différence!

Il est normal que cette sonde soit maintenue en place par les ailettes ( donc, selon le type de sonde employée, tu devras l'enfoncer un minimum pour qu'elle tienne en place.
Par contre, il est également logique .... que tu t'assure que les résistances n'influent pas trop sur le résultat, tu devrais faire des essais pour trouver l'emplacement idéal ( le moins pénalisant ).

Tu pourrais également essayer d'ajuster le retard ventilo. De toute façon, 3 ou 5 mins ne changent pas grand chose ( puisque les résistances son OFF ... Par contre, ces 2 mins de différence laisseront plus de temps au glacage de la batterie ( et ton écoulement aura plus de temps pour travailler ), le tout sans nuire aux produits stockés.

Bref, chaque chambre froide a ses paramètres! Et il ne t'est pas interdit de modifier certains d'entre-eux pour ... parfaire ton résultat final.

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-09-2016 11:46

Bonjour,
emplacement idéal??

laisser prendre en glace, dégivrer, observer où se situe le dernier bloc de glace qui fond sur l'évap.

quand tu l'as trouvé, tu as la bonne place pour positionner ta sonde de fin de dégivrage.

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-09-2016 16:03

Bonjour Aircofrigo,

Oui .... et non!!
Car les prises en glace peuvent avoir plusieurs " éléments déclencheurs " ... ou pas! Ces prises en glace peuvent avoir une cause principale ou plusieurs, dont les effets s'additionnent.
Ca serait trop simple

A mon avis, placer cette sonde de findeg dans la partie haute de la batterie peut être une connerie. Tout simplement à cause des propriétés physiques de l'air chaud ( qui ne fait que monter )! Or, selon la construction de l'évaporateur, on a les toles de construction extérieure de cet évap .... qui peuvent avoir un retour de 5 à 8cms vers le bas .... ce qui peut donc contribuer à la formation d'un " tapis " chaud en haut de l'évap, qui a de très fortes chances de perturber cette sonde.

Ce qui est certain, c'est qu'à un moment donné ... pour pouvoir se rendre compte " d'où provient cette glace " ... est qu'il faut en premier lieu partir d'une base saine!! Sans quoi, le doute sera toujours permis.
Il faut donc commencer par tout dégivrer à 100% et ne pas se contenter de dégivrer la partie visible de la batterie.
il faut faire disparaître la glace PARTOUT ( batterie, mais aussi les crosses des deux côtés, et éventuellement certaines tuyauteries au niveau du détendeur ), et sècher l'ensemble ... avant de remettre en service.

Les différentes causes de formation de cette glace peuvent tout aussi bien être technique que dûe à la mauvaise utilisation par l'utilisateur! C'est à dire que les reglages ne sont pas faits dans les règles de l'art ( au départ, je rappelle que nous avions une T°Findeg à 2°C ), plusieurs interventions " non suffisamment poussées ", une sonde qui est baladée au petit bonheur la chance ..... mais il y a aussi l'utilisateur qui laisse ( peut-être ) la porte ouverte trop souvent, un débit d'air insuffisant au niveau de l'évapo ( des ventilos remplacés par des moins puissants ) .... on en sait rien!!

Pour l'instant, seul xavierdu62 peut se faire une idée sur ces différentes pistes.

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-09-2016 18:13

Bonsoir,
moi je n'ai pas parler de mettre en haut ou ailleurs: j'ai dit d'observer!

pour moi la prise en glace de l'évap n'est pas une maladie ; on est en négatif normal d'en avoir une ....

donc, il a déjà compris que +2 c'est trop bas et il demande où la placer.

donc je dis: observe où elle a le plus difficile à disparaître: simple...

OK si cela ne le fait pas (style mauvaise disposition des composants de dégivrage, un de ces éléments morts..) faudra creuser un peu.
mais dans la plupart des cas ma solution est simple et rapide

et ensuite, qui sait?? il pourra peut être affiner la T° de fin dégi ...

Message édité par : Aircofrigo / 18-09-2016 19:04


  Profil  
Sauter à :