Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Selection d'évaporateur
AuteurSelection d'évaporateur
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 31-08-2016 18:18

Bonjour

Pour une CF de 120 mcubes conçue pour travailler en Négatif (-20 ambiant).. si tout est bon (isolation, sol ...etc) et dans les conditions normales quel doit etre la puissance de l'évaporateur pour -18 ambiant.. ? y a t'il un truc pour calculer la puissance de l'évap sans faire tout un bilan.

j'ai choisi :
un Dorin AU2-H751cc et un évaporateur friga-bohn 3CA 4264C
que pensez-vous ?

Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 31-08-2016 19:21

bonsoir,

cool de vouloir faire simple

mais au minimum: type de marchandise (charge massique), avec son tonnage/jour et sa température d'entrée .....
non?

à+

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 31-08-2016 19:56

Bonjour Airco

oui, je rêve....

dattes comme marchandise.
temperature d'entree soit disant 20 - 25°
c'est ce que je peux te donner.


  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 31-08-2016 22:20

Bonjour,

Et le facteur Temps ?
10 jours ou 10 heures pour congeler tout çà ?

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 01-09-2016 09:01

rebonjour

ce n'est pas important, en général en rempli la chambre et on ferme .. on ne touche plus.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-09-2016 15:43

Bonjour,
Citation : rmq ce n'est pas important, en général en rempli la chambre et on ferme .. on ne touche plus.
Et quand la chambre froide est pleine .... on fait quoi???? On en construit une autre à côté????


Allons, soyons sérieux tout de même!!
Ce n'est pas avec ce genre de " réponse de normand " qu'on va pouvoir te donner plus d'informations.

Pour sélectionner le matériel adéquat, il y a des calculs incontournables auxquels tu ne pourra pas échapper!
Allez, comme nous sommes de bonne composition ( et apprécions ces moments d'humour ), un petit fichier avec un tas de données qui t'aideront dans tes calculs, c'est içi => http://www.tfca.fr/tfca/2-p-o-p/conditions-de-conservation-des-denrees/ ... 5ème ligne dans la partie de couleur orange!

Mais les données de ce fichier concerne les dattes sèches! Pour les dattes fraîches ( donc, avec une teneur humidité supérieure ), il faudra que tu cherches les données appropriées.

@+


  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 01-09-2016 15:58

Citation : dmarco 

Bonjour,
Citation : rmq ce n'est pas important, en général en rempli la chambre et on ferme .. on ne touche plus.
Et quand la chambre froide est pleine .... on fait quoi???? On en construit une autre à côté????





on laisse 5 ou 06 mois puis on ouvre on vend tous.


  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 01-09-2016 20:54

Y a t'il des valeurs pr défaut a supposer pour savoir autour duquelle est cette puissance..

Soyer cool les amis 😂

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 01-09-2016 22:20

rebonsoir

Ma question n'a pas été posée dans la raison de choisir un évap réellement pour le faire monter .. non.. c'est juste par curiosité question par exemple lorsque on a un volume j'aurai une idée pas forcément précise sur la puissance ..

Parmi vous, y a t'il des gens qui ont calculé un bilan d'une chambre négative de 110 à 125 m3 par exemple pour n'importe quel produit et n'importe quelles données .. qu'il me donne un exemple

juste pour satisfaire ma curiosité

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-09-2016 00:18

Bonsoir,

Ca n'existe pas!

- Une cf de 110/125 m3, ca ne veut rien dire! Il faut des mesures ( plus ou moins ) concrètes. L x l x H c'est déjà plus parlant.

- La CF ne peut ( de toute façon ) pas être chargée jusqu'au plafond ... et tu dois ( aussi ) laisser l'air circuler autour des palettes de stockage. La taille, la forme et la façon dont les produits sont sur ces palettes auront d'ailleurs aussi leur importance pour obtenir un résultat valable.

- La composition de l'isolant des parois ( dont on ne sait rien ) ... le tonnage journalier qui est stocké ( et la façon dont vous allez le faire, certainement en laissant les portes ouvertes de longs instants ) ... les apports de calories ( que ce soit par l'éclairage ... ou la manutention humaine ) ... ect ... ect ....

- L'incidence des températures extérieures ( jour et nuit ) et l'exposition sont obligatoirement différentes d'une cf banale calculée chez nous!!

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore dont je ne donne ici que quelques exemples ..... Tu seras donc obligé de faire tes propres calculs!!

Monter un groupe sous-puissant ne satisfera pas tes besoins .... mais choisir un groupe surpuissant ne sera pas mieux non plus! D'un côté tu risques d'assister au pourrissement de tes dattes ... de l'autre côté, c'est court-cycles à répétition en prenant le risque de casse machine! Tu as le choix.

Dans la section téléchargement du site, il y a un cours qui explique très bien tout cela, il est ici => http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/cours%20divers/cours_general.pdf
Il n'y a qu'à lire et suivre les instructions. Pas besoin de faire les calculs à la frigorie près .... mais ces calculs te donneront une base sérieuse pour commencer ton projet.

Ce n'est tout de même pas un travail de forçat!

@+

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 03-09-2016 18:01

bonjour

je comprends par la que lorsque je fais un bilan de la dite cf négative de 120m3 et mon bilan me donne une puissance que j'utilise pour selectionner matériel exemple (11 kw) juste un exemple en -18° ambiante pour les dattes, alors je ne peux congeler ou utiliser cette chambre de congélation que pour les dattes ? je ne peux pas y mettre d'autres produits (leur bilan differe de celui des dattes) c'est ça ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-09-2016 23:43

Bonsoir rmq,

C'est à peu près ca, tu as raison!
Car les dattes sont un produit ( un peu ) spécifique, de par leur nature biologique ( les dattes sont gorgées de sucre, beaucoup plus de sucre naturel que d'autres produits ) .... ce qui ABAISSE le point de congèlation beaucou plus bas qu'un autre produit.

Reprends le lien que j'ai donné dans le message posté le 01-09-2016 15:43
Et regarde la première colonne.

Il est indiqué que les dattes sèches ont leur point de congèlation à -15,5°C , ce qui est beaucoup plus bas que les autres produits. ( bananes, oranges et cerises ont le point de congèlation à -2,2°C, l'ananas ce sera -1,5°C, les fraises -1,1°C, ect ).

Autrement dit, à -18°C ( la température que tu cherches à obtenir ), tes dattes seront .... à peine congelées!! Et dès qu'elles seront sorties de quelques minutes de la chambre froide .... elles redeviendront malléables car elles seront repassées au dessus des -15,5°C.
Cette transition implique que tes produits ne POURRONT PLUS ETRE RECONGELES EN L'ETAT!!

Il faut donc que tu modifies tes calculs, en prenant comme "base" de congèlation .... non pas-18°C, mais bien plus bas!! -25°C ... -30°C conserverait beaucoup mieux tes produits pour du moyen terme ( 6 à 8 mois )!!

Attention, car les données ci-dessus concernent les DATTES SECHEES, ( donc, des dattes fraîches qui ont DEJA subi un traitement en sechoir, le taux d'humidité résiduelle est moindre que les dattes sèchées et le suc est beaucoup plus concentré )!!

Chez ton client, se sont des dattes fraîches qui poussent sur ses arbres, la teneur en eau est différente !! ... tu dois donc trouver les valeurs applicables aux dattes fraîches.
Je n'ai pas cette donnée sous la main., mais un autre participant du site les fournira peut-être!?

En tout cas, -18°C c'est insuffisant pour conserver tes fruits dans de bonnes condition.

@+

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 04-09-2016 01:40

Bonsoir,

Attention à la Datte de limite de consommation....



Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 04-09-2016 11:35

Citation : dmarco 

Bonsoir rmq,

C'est à peu près ca, tu as raison!


comment fait un grossiste de produits congelés (dattes et autres..) s'il veut construire une chambre négative dont il veut qu'elle soit opérationnelle pour tout produit ?
s'il vend 05 produits différents (selon la saison) c'est pas raisonnable de construire 05 chambres froides !!!!!!


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-09-2016 15:24

Bonjour,

Citation : rmq comment fait un grossiste de produits congelés (dattes et autres..) s'il veut construire une chambre négative dont il veut qu'elle soit opérationnelle pour tout produit ?
s'il vend 05 produits différents (selon la saison) c'est pas raisonnable de construire 05 chambres froides !!!!!!

Il y a deux questions différentes....

Premièrement, le grossiste en matériel frigorifique ... ne fait pas de montage! Car, son rôle à lui, c'est de te fournir le matériel... Après, c'est le frigoriste sur place qui doit savoir ce qu'il fait ( et ... le faire dans les règles )!!

Deuxièmement, on te donne des températures " minimum " .... mais rien ne t'interdit de mettre tes fraises .... dans une chambre froide à -30°C!! Même si leur point de congèlation est toujours à -1,5°C ... Tu peux toujours descendre plus bas, ta congèlation n'en est que meilleure.

Si tu as 5 produits différents dans la même chambre froide, il te suffit donc .... de prendre en compte le produit qui a le point de congelation le moins avantageux! Donc, le point de congelation ... LE PLUS BAS des 5 .... et tout roulera à merveille.

@+

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 04-09-2016 20:37

Citation : dmarco 

Bonjour,

Citation : rmq comment fait un grossiste de produits congelés (dattes et autres..) s'il veut construire une chambre négative dont il veut qu'elle soit opérationnelle pour tout produit ?
s'il vend 05 produits différents (selon la saison) c'est pas raisonnable de construire 05 chambres froides !!!!!!

Il y a deux questions différentes....

Premièrement, le grossiste en matériel frigorifique ... ne fait pas de montage!


je parlais de grossiste de fruit et légumes !!!!!

  Profil  
Sauter à :