Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Réseau d'eau glacée
AuteurRéseau d'eau glacée
MORHRACH
4  


MORHRACH
  Posté : 30-08-2016 17:14

Bonjour;
Est ce que les tubes en PVC pression sont adapté pour être utiliser dans les réseaux d'eau Glacée 7°C/ 12°C?
Peuvent-ils supporter des températures plus inférieurs?
Quelles sont leurs avantages et inconvénients par rapport au réseaux en acier galvanisé?
Merci d'avance.

  Profil  
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 30-08-2016 19:04

Salut,
j'en ai jamais vu personnellement mais je dirait bien que oui.
Tu peux sans soucis passer des température d'eau inférieurs à 7°C, il restera à peu de chose prés tout aussi résistant.
Les avantages sont le prix, pas d'oxydation, résiste aussi au glycol.
Par contre c'est bien plus fragile que du tube galva...

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 30-08-2016 20:51

Bonjour,

J'en voyais sur de l'alimentaire quand le client ne pouvait pas se payer de l'inox ou sur les réseaux d'eau ouvert pour du process.
L'inconvénient est la perte de charge supérieur à ceux en acier. Cela donne des tuyaux plus gros et pas toujours plus facile à travailler (pas facile à cintrer le PVC).
Réparer les fuites impliquent d'attendre 24H le séchage de la colle; le client est ravi...

Sur du négatif, le PVC devient cassant. Je n'ai vue que de l'acier noir.

Les matériaux évoluent sans cesse. Peut être existe t'il des plastiques qui puissent le faire ?

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 30-08-2016 21:44

http://www.girpi.com/professionnels/wp-content/uploads/2015/09/valorisation-kryoclim-fran%C3%A7ais-2014.pdf

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 30-08-2016 22:06

Salut,

Colle vulcanisante, séchage 1/2 heure et perte de charge inférieur à l'acier.
Bref plein d'avantages, je ne comprend pas que ce ne soit pas plus utilisé.
Sympa le PDF Luky

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 30-08-2016 22:16

Un collégue du BE m'avait dit que selon le cas, ça peut être plus cher que l'inox... Pose comprise.

Sur le terrain, je trouve que c'est une vraie galère en cas de fuite/casse (jamais ce qu'il faut pour réparer, délais longs, temps de séchage de la cole... )Avec les métaux, c'est beaucoup plus facile et beaucoup plus solide.

On en a un peu du PVC pression pour certains réseaux (notamment de dégivrage imbriqué en industrie) On en met de moins en moins.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 30-08-2016 23:20

Par contre, attention: "PVC pression", ça ne veut rien dire, il y a plusieurs qualités et plusieurs prix selon ce que tu veux faire avec.

le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 30-08-2016 23:20


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 31-08-2016 00:12

En Italie dans les stations fruitières, les réseaux sont en PVC-P, moins cher que l'inox, je parle meme pas des tarifs des soudeurs inox, ca tiens très bien, les tubes givrent pas si manque de calorifuge, et réparation très rapide, meme le samedi vous trouvez des raccords a coller chez un magasin agricole, alors que l'inox, trouver un soudeur, un poste tig
Du coup, c'est une solution!


Citation : duss 

Salut,

Colle vulcanisante, séchage 1/2 heure et perte de charge inférieur à l'acier.
Bref plein d'avantages, je ne comprend pas que ce ne soit pas plus utilisé.
Sympa le PDF Luky

 



  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 31-08-2016 03:31

Salut les givrés,

Ne pas oublier que les réseau en régle générale PVC pression ne sont pas étanche à l'oxygène.

Il y donc un risque de corrosion sur le reste du réseau et dembouage inexpliqué.

Voir doc joint Page 11/12

http://media.xpair.com/pdf/qualite-air/causes-consequences-calcaire-corrosion-embouage.pdf

A+

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 31-08-2016 07:41

Lucky is back

  Profil  www  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 31-08-2016 08:45

Citation : Adrien 

Lucky is back  


Dis donc!!! Co....d ça prend un N ou deux????????

  Profil  
MORHRACH
4  


MORHRACH
  Posté : 08-09-2016 10:24

Bonjour tous le monde;
Merci pour votre réactivité.
J'ai contacter un fabricant de tubes de PVC Pression, il m'a assurer que ces tubes sont adaptés pour les réseaux d'eau glacée jusqu'à une température de 0°C, augmentation de risque de cassure pour les températures plus inférieurs.
concernant les dilatations, le fabricant assure qu'ils sont très minimal, presque même ordre de grandeur que le galvanisée.

  Profil  
Rom-10
2  


Rom-10
  Posté : 08-09-2016 11:47

Concernant la dilatation, si il a de grand changement de température il quand même préférable de prévoir de lyre de dilatation.

J'ai déjà eu de problème sur une installation de climatisation/chauffage régime d'eau 7/12°C en été et +35/+40°C en hivers avec de grande longueur en ligne droite (environ 40m) ou les tubes (DN50) ondulaient et se tordaient au changement de direction.

Pour les raccords à visé il est préférable de prendre des raccords F en PVC avec bague de renfort.

  Profil  
faby
54  
  

faby
  Posté : 09-09-2016 17:35

Salut,

si tu veux du PVC spécial froid, suis ce lien : http://www.girpi.com/professionnels/categorie_documentations/kryoclim/

J'ai fait plusieurs installations avec ce produit, c'est parfait :
- mise en oeuvre facile,
- très peu de condensation car tube très épais,
- aucune boue dans le réseau,
- pas de soucis dans le temps (1ère installation en 2012 et aucun problème).

@+


  Profil  
Sauter à :