Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » CF+ fromage brebis
AuteurCF+ fromage brebis
mundo
10  
 

mundo
  Posté : 26-07-2016 02:17

Bonsoir, première fois sur une cf+ à fromage de brebis, et j'ai beaucoup de mal à y voir clair
régulateur eliwell EWHT800 alors j'arrive, un collègue est passé avant moi, car le relai de la carte pour les résistances qui sont placées devant la sortie d'air de l'évaporateur (2 énormes résistance) se colle de temps en temps et il fait trop chaud.
J'arrive avec un nouveau régulateur dommage pour moi ce n'est pas le même, dixit M. Eliwell il faut mettre celui-la je sais pas pourquoi, un eliwell Smd5500/C
Je suis bien embêté car la doc livre avec et succente et je ne comprend pas comment on peut câbler et réglez-les, paramètre.
voulant faire mon propre diagnostique par envie de changer la régule pour rien, je teste à droite à gauche ce que je peux, je me dis aussi relai de carte collée, intensité trop forte des résistances je branche les deux sur une prise et hop 13 ampères pour les 2, je regarde la régulation le relai de la carte ne supporte que 8 (4) Amp.
Première question le 4 entre parenteses il veut dire quoi, je l'ai su met je me rappelle plus.
je regarde la régule neuve tous les relais c'est des 2 ampères maxi, super.
donc pour faire avancer mon schmilblic j'installe un contacteur 18 A avant les résistances car quelle que soit la régulation aucune ne supportera 13 AMP.
Je ne comprends pas le fonctionnement de l'installation ;
le fermier me dit qu'il veut 11°C et 85 % d'hygrométrie j'ai des résistances, un brumisateur et un évaporateur.
comment ce mettent en marche c'est élément
je lis les docs et il me parle de 2 modes de fonctionnement - --
- température/hygrometrie, avec 2 points de consigne
- zone neutre, le régulateur fonctionne en zone neutre, en respectant les bandes proportionnelles.


les 2 docs font plus de 200 PAGES je commence à me mélanger les pinceaux (2 heures du mat aussi)

questions :
le (4)amp
zone neutre ou pas, et règlage thermostat
point importants je comprend pas trop le rôle des grosses résistances, merci

ça fait des annees que je vous lis mais la je bloque, les docs ont ete ecrits par un senateur, je n'ais pas trop envie de me planter car c est un petit producteur et je n ais pas envie de lui abimer c est fromage

merci d'avance





  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 26-07-2016 10:04

salut mundo

normalement tu as deux régulateur, un de temperature a zone neutre et un hygrostat a zone neutre aussi.
sur le thermostat les résistances assujetties a un contacteur et l'autre contact a l'électrovanne froid réglé a 11° (delta de ton choix 1 ou 2)
sur l(hygrostat l'électrovanne froid et ton brumisateur sur l'autre contact, réglé a ton % hydrométrie.
le thermostat peu être un simple aussi , mais ci c'est le cas l'électrovanne n'est pas raccordée, elle est branchée sur le contact de l'hydrostat. (c'est lui qui gère la production de froid)
je me sers d'éliwell DR 905 T et DR905 R (c'st peut être d'ancienne ref c'est de mémoire)
sur ton régulateur qui fait les deux (temps et hydro) te faut repérer ces contacts régler la zone neutre et le reste comme d'habitude (dégivrage .... vent ...etc...)
pas trouvé la doc du ton régulateur smd5500/c j'espère qu'il est adapté a ton installation..

en espèrent t'avoir un peu éclairé
a+
pierre

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-07-2016 16:28

bonjour

Dans un premier temps je vais répondre à la 1ere question

l'intensité indiquée sur le régulateur : 8 A pour des résistances le (4) indique une charge inductive comme un moteur ou un compresseur

pour ce qui est de la régulation , je brancherai les résistances sur l'hygrostat avec un thermostat de sécurité

les résistances doivent avoir une puissance inférieure à la puissance frigo de l'installation

si tu as trop d'hygrométrie : le régul actionne les résistances ce qui entraîne le démarrage du compresseur qui piège de l'humidité
en cas de manque d'hygrométrie , tu actionnes le brumisateur

la ventilation brase en permanence l'air dans l'enceinte

bon courage ( si tu travailles jusqu'à 2h du mat )










  Profil  
mundo
10  
 

mundo
  Posté : 27-07-2016 00:06

Merci à Pierre et Mimifrigo pour les réponses

le régulateur à je croix 6 relai donc je vais m'en servir pour brancher tous éléments

demain je vais poser le SMD5500C et essayer de le configurer au mieux

j'aurais voulu savoir si c'est valeur vous semblez bonne :

set 11°C (dixit fermier)
dif 2°C

branchements brumisateur sur relais humidification
sph consigne humidité : 85 % (pas plus de 85% dixit fermier)
dbh bande d'intervention humidité (différentielle) 15 %
donc passer de 85% à 70%

branchement résistance sur relai déshumidification
Sth consigne désumidifcation (résistance) : 12°c
db semi-bande d'intervention température : 2°C
donc démarrage résistance à 12°C si l'hygrométrie n'est pas bonne et coupure à 14°C

branchement relai chaud : rien

après je ne sais pas qui est prioritaire (set, sph ou Sth)

ayant très peu de doc du Smd5500C je me sers du EWHT800 XL pour espérer retrouver les mêmes abréviations

merci

ps : hier sur l'ancienne régulation j'ai débranché les résistances avant de partir par envie de lui cramer ces fromages il m'a rappelé pour me dire que l'hygrométrie fluctueuse entre 85% ET 95% je me dis pourquoi ne pas régler l'hygrométrie à 75% elle s'arrêtera peut-être à 85% sans l'aide des résistances !!

minuit

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 27-07-2016 08:02

salut mondo

tu as le schéma électrique ?
ton but est de maintenir une hygrométrie .
te faut brancher l'électrovanne froid sur le contact de l'hydromètre.
c'est en faisant du froid que tu vas déshumidifier .
les résistances servent a maintenir la température de consigne si la déshumidification (donc la production de froid) fonctionne trop longtemps.
elles ne servent pas a augmenter la temperature de la chambre pour que le thermostat enclenche et fasse fonctionner la production de froid (pour dehumidifier).
moi je me comprend tu vois ce que je veux t'expliquer ?
a+
pierre

  Profil  
mundo
10  
 

mundo
  Posté : 28-07-2016 00:38

merci à pierre pour les idées

je vais mettre les 4 docs que j'ai eu avec la régul.
toujours pas posé la régul.

j'ai du branché la régul chez moi, pour vérifier, car sur la doc papier REL3 ET REL4 sont en degré (erreur typo) mais bien en % hygrométrie dans la régul ouff

donc 4 contacteur à régler REL1 ET REL2 en degré
et REL3 ET REL4 en % d'humidité

pas de dégivrage, non non, seulement ce qui est marqué sur la feuille parametre donc il dégivre jamais bizarre

ou alors il y a un pass pour passer au mode avancé que je n'ais pas
il y a pass d'indiquer quand j'appuie sur esc et set mais après il faut mettre un chiffre et la j'ai pas envie de la bloqué donc pas plus loin pour l'instant

donc si j'ai bien compris c'est un automate (smd5500C) qui a été programmé pour nous car celui ci resiste au régime de neutre ou au interférence (bizarre bizarre) je ne sais plus trop l excuse pour ne pas reprendre le meme mais trop tard pour changer

Pierre j'ai du mal a comprendre
REL 1 TEMP / RESISTANCE
REL 2 TEMP
REL 3 HYGRO / EVN FROID
REL 4 HYGRO / BRUMISATEUR

Merci pour les idées

paragraphe peut important à lire car trop embrouillé
toujours pas compris la zone neutre surtout qu'il faut régler dbX qui n'apparait pas dans les paramètres

PJ : 4 photos

00H00



IMG_20160727_232324.jpg

IMG_20160727_232354.jpg

IMG_20160727_232411.jpg

IMG_20160727_232439.jpg

IMG_20160727_232448.jpg


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 28-07-2016 07:52

Salut,

Décidément Elliwell Ca ne s'arrange pas. Je ne pose plus cette marque trop de problème avec. Bon Courrage.

Pour la gestion humidité / température en rail Din.
Je pose Amifroid, marque Française, et réactif.
http://amifroid.com/produit.php?p=RU-SS

Au premier abord, il sont pas facile à paramétrer, mais une fois que cest fait ça roule tout seul.

J'ai un site avec Régul, automates, et superviseur depuis plus dix aucun soucis de régulateur. Hormis un bug ou deux sur un fichier du superviseur. ( problème corriger par le concepteur😎)

A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 28-07-2016 09:19

tu as le schéma électrique de ta régulation ?


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 28-07-2016 10:50

Salut Mundo

Un exemple de réglage :
Ton installation variera entre 8° et 14° / 60% et 85%
Hc a vérifier pas trop sur de moi ; 1 ou 0
Electrovanne r1
Resistance r2
Electrovanne r3
Brumisateur r4
Spt1 = 12°
Df1 = 2k
Hc1 = 0
Spt2 = 10°
Df2 = 2k
Hc2 = 0
Spt3 = 75%
Df3 = 5%
Hc3 = 1
Spt4 = 65%
Df4 = 5%
Hc4 = 1

Ho1 = 1
Ho2 = 1
Bdtemps = 2k
Bdhygro = 10%
Tu peux supprimer r1 (possible) mais moi je la mets (électrovanne froid Temp)
Montre-nous le schéma elec.
A+
Pierre

  Profil  
mundo
10  
 

mundo
  Posté : 01-08-2016 02:07

Merci Pierre pour l'intérêt que tu portes a mes soucis
tu pars donc sur la zone neutre

toujours par remplacer le régul pas moi qui fait le planning

grâce à tes écrits je viens de comprendre un peu la zone neutre
Bdtemps = 2k
Bdhygro = 10%
qui en vérité sur la feuille est Dbx et non pas bdx

et oui je suis plutôt psychorigide bd pour moi c'est pas db
je pense qu'il ne sert que si on prend l'option zone neutre il faut que je réfléchisse encore à cette option
moi je pense mettre

REL1/EVN FROID et oui il me faut une température de 11°C
REL2/RIEN
REL3/ RESISTANCE +85% je la mets en marche (à améliorer)
REL4/BRUMISATEUR - 85% je la mets en marche (à améliorer)

HC CHAUD OU FROID c'est pour donner le sens du différentiel soit comme un thermostat d'ambiance pour chaudière soit comme un thermostat de chambre froide

tu veux mettre les 2 relais (REL1 ET REL2) sur l'unique Evn froid pourquoi pas, il faut que je fasse un schéma électrique pour pas tous faire sauter, donc il serait en parallèle.

pour le schéma électrique je n'ai que les 4 feuilles là

si demain je ne quitte pas trop tard j'essaye de faire un schéma élec et régulation, de le poster car il faut que j'arrête de tourner en rond et aussi poussaient mon chef à m'envoyer chez le client à force il va prendre quelqu'un d'autre

merci

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 07-08-2016 19:39

salut mundo
voici un exemple avec un elliwel ic 902 qui gère la T°sur une vitrine chocolat l'hygro est gérée uniquement en déshumidification par un hygrostat indépendant contact en parallèle avec sortie 1
spt1(froid)=16 °
df1=1
hc1=0
spt2(résistance)=15°
df2=1
hc2=1
pas de zone neutre l'inconvénient est que si tu veut ajuster la T° tu doit régler sp1 et sp2 qui fonctionnent comme 2thermostats indépendants
n'oublie pas par contre d'ajouter un contacteur pour relier tes résistances car à 13 amp au lieu des 2 données ton relais ne vas pas faire long feu

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
mundo
10  
 

mundo
  Posté : 10-08-2016 22:45

merci BA43 pour ton aide

toujours pas posé le régulateur

je posterai mes réglages après la pose du régulateur

merci

  Profil  
Sauter à :