Index du Forum » » Froid Co Montage, soudure » » Déshydrateur
AuteurDéshydrateur
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-07-2016 18:20

Salut à tous les frigolos !

Je me posais une question concernant les Déshydrateur comme je suis intervenue chez un client il avait son Déshydrateur avec une predetente un delta T de 3 degré entre l'entrée et la sortie par contre comme je ne disposait pas du même Déshydrateur je l'ai quand même remplacer l'ancien était un DCL 0825 et le nouveau que j'ai mis un DCL 325 ca taille diffère mais cella peut t'il engendré une perte de charge ou autre que signifie le DCL ?
Ou le volume 0.066 ?

Cordialement

Message édité par : SFroid / 22-07-2016 18:36

image.jpeg


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 22-07-2016 20:42

bonjour

DCL est une désignation comme DCY chez CARLY

un 32 a une capacité d'absorption d'humidité plus faible qu'un 82 : les constructeurs donnent des tableaux indiquant le modèle recommandé en fonction du volume du circuit , mais tu n'as pas de pertes de charge au contraire






  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 23-07-2016 12:10

Bonjour à tous les frigolos !

Merci mimifrigo pour l'information en faite par rapport au volume de fluide frigorigène dans l'installation il préconise un taux d'absorption par d'où les 32 ou 82 donc rien à craindre à par qu'il aura moin de capacité d'absorption et le 0,66 et donc le volume !!

Cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-07-2016 20:52

Bonjour,

Citation : SFroid Merci mimifrigo pour l'information en faite par rapport au volume de fluide frigorigène dans l'installation il préconise un taux d'absorption par d'où les 32 ou 82 donc rien à craindre à par qu'il aura moins de capacité d'absorption et le 0,66 et donc le volume !!

Aux dernières nouvelles, et par définition, ton circuit frigorifique doit être ETANCHE!
Donc, il ne faut prendre en compte QUE l'humidité résiduelle qui peut être contenue dans le FF .... en opposition avec l'humidité contenue dans ton circuit d'eau ( puisque l'eau, c'est de l'humidité à 100% )

Le fait que tu montes un filtre " plus gros " ( 82 au lieu du 32 ), ne changera rien au fonctionnement normal de l'installation ( à moins qu'il y ait un fuite dans l'échangeur ) .... la seule différence est que le 82 absorbera un peu plus d'humidité avant d'être saturé. Par exemple, l'humidité qui est apportée à chaque pose des manos, si ceux-ci ne sont pas tirés au vide correctement.

@+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 23-07-2016 21:52

Citation : dmarco 

( puisque l'eau, c'est de l'humidité à 100% )

L

Putain, celle ci elle est de haute volée ...."l’eau c'est 100% d'humidité"
ça fait bien avancer le schmilblick !!

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-07-2016 22:39

Bonsoir xavierc,

Tu aurais préferé 101% ... ou 1000%?? Plus humide que l'eau, je ne connais pas ... mais tu as peut-être une autre proposition à formuler?

Rassures-toi tout de même, je suis tout de même persuadé que SFroid a compris ce dont je parlais!

Après, plutôt qu'éternellement critiquer, rien ne t'empêche de mettre ta pièce à l'édifice ... de manère objective.

@+

  Profil  
Smurfy
14  
 

Smurfy
  Posté : 24-07-2016 11:48

Hey .
Juste petite precision histoire de mettre un petit grain de sel . C'est pas un 0825 mais un 082 S. Le S indiquant les deshy à souder, qui d'ailleurs sont delicats au niveau de la soudure vu que les parties à souder sont de cuivre de mauvaise qualité.
Pour la taille des deshy si t'es en detente avec un capillaire, vaut mieux ne pas les surdimensionner , car ils peuvent agir comme une petite bouteille liquide, apres avec des detendeurs thermostatiques aucun soucis .

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-07-2016 12:42

Voilà une parole sage et juste
Je vais faire le petit chieur
S = SOLDER à souder Idem pour ODF qui aura pour conséquence un raccord a braser .

FLARE , uniquement un raccord a visser qui nécessitera en neuf la préparation d'un dudgeon , ou achat d'un raccord tout fait .
Montage avec huile sur surface conique et léger filet de pâte ou Téflon en ruban afin d'empêcher l'humidité de s'y piéger et en gelant de fêler l'écrou créant ainsi une fuite .
Il y a plusieures "écoles" et expériences .

Pour la taille des deshydrateur sur du thermostatique une taille en dessous ou au dessus c'est pas trop grave , comme dit plus haut c'est une histoire de capacité , et je suis assez d'accord sur le fait que la capacité de filtrant déshydratant n'est pas primordial si les précautions sont prises pour supprimer au maximum dès le départ l'humidité des circuits , azote déshydraté , tirage au vide , cassage vide azote .
En usine certain frigo ménager n'ont plus de deshydrateur car brasure sous atmosphère contrôlée , idem pour de plus grosse machines .
Notre métier n'est pas facile tout les jours , on a des impératifs qui ne nous autorise pas forcément à etre dans les règles pures , mais heureusement qu'on a une tete pour réfléchir et qu'on passe pas d'un 32 S à un 305 S
Si pas de deshy dans le camion possible de pas en mettre mais de sécher au maximum le circuit, ne pas hésiter à jouer du décapeur thermique sur les culasses , syphon , point bas.




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-07-2016 15:33

Bonjour Smurfy,

Citation : Smurfy ... Qui d'ailleurs sont delicats au niveau de la soudure vu que les parties à souder sont de cuivre de mauvaise qualité.

Petite précision:
Juste par curiosité ( j'insiste sur ce point pour ne pas -encore- "froisser" notre ami xavierc ) .... Ne t'es-tu jamais demandé POURQUOI ces parties te paraissaient " de mauvaise qualité "??

Peut-être, tout simplement, parce que ce n'est pas réellement 100% du cuivre ... mais, plus économiquement ... du métal cuivré

Pour t'en convaincre, et lorsque tu auras 5 minutes à perdre, prends une lime à métal ... et gratte l'embout d'un déshydrateur neuf! Et tu t'appercevras que sous le fin enrobage de couleur cuivrée ... se cache le même métal que le reste du corps de ce déshy! On est donc bien en présence de métal cuivré .... et non de cuivre pur.

Ce procédé de fabrication rend le déshy plus économique à la fabrication ( quelques grammes de cuivre économisé multiplié par les millions de pièces produites par jour, à la fin de l'année ca fait une sacrée économie de cuivre au cours exhorbitant pour le fabricant )!

Après, c'est au professionnel d'ajuster la chauffe de son chalumeau en conséquence! Faut pas chauffer comme un bourrin rien ne t'empèche de changer l'embout de ton chalumeau pour en utiliser un au plus petit litrage.

@+

  Profil  
Smurfy
14  
 

Smurfy
  Posté : 25-07-2016 19:37

hey !
En effet j'avais deja remarquer que c'était un alliage mais je ne me suis jamais amusé à le limer ^^ De toute façons j'ai arreter les deshy odf , c'est jamais pratique, ça a tendance à cramer grave en les brasant , méme avec des chiffons, et que çe soit avec des baguettes cuivre/cuivre ou des baguettes avec decapants ça reste pénible
Du coup pour les deshy et voyants c'est à visser , et de préférence du carly qui ont l'avantage d'avoir une meilleur accroche pour la clef à molette par rapport aux danfoss ..enfin ca reste mon avis

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-07-2016 02:43

Bonsoir smurfy,

Citation : Smurfy En effet j'avais deja remarquer que c'était un alliage mais je ne me suis jamais amusé à le limer ^^ De toute façons j'ai arreter les deshy odf , c'est jamais pratique, ça a tendance à cramer grave en les brasant , méme avec des chiffons, et que çe soit avec des baguettes cuivre/cuivre ou des baguettes avec decapants ça reste pénible

Comme quoi, l'utilisation d'outils "basiques ", tels qu'une simple lime à métaux a parfois du bon .... Il fût même un temps où leur utilisation était encouragée pendant les formations!

Concernant la brasure, tu te mets tout seul ... dans la panade!
Tu reconnais toi-même " avoir remarqué que c'était un alliage" .... Alors, pourquoi ne pas pousser ton expertise jusqu'au bout et ... faire une brasure à faible teneur d'argent!? Plutôt que tes baguettes cuivre/cuivre
La différence de coût est négligeable, et vu que tu dois chauffer beaucoup moins au chalumeau ( ni avoir besoin de raccords et/ ou de refaire les dudgeons, be qui nécessiterait peut-être de modifier la tuyauterie ) ... Je ne suis pas persuadé que ton boss soit perdant ( en terme de coût financier ).

De plus, sur certaines applications, le flare est prohibé, il me semble ... non??

@+

  Profil  
Smurfy
14  
 

Smurfy
  Posté : 26-07-2016 20:12

c'est quoi les baguettes à faible teneur en argent pour toi ? En fait j'ai 2 types de baguettes, celles de couleur cuivre et celles avec (il me semble) + d'argent et enrobées de décapant .Il existe des baguettes avec 0% d'argent ? Je vais me renseigner sur ce que j'utilise parce que je suis un peu largué là ^^

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-07-2016 00:20

Bonsoir,

Ce ne sont pas des baguettes qui me sont uniquement destinées, mais en effet ... Il en existe bien de 2℅ à 45 ( et même à 55℅ ) de teneur en argent!
Tout comme il en existe plusieurs fabricants ( Castolin, Saaf, ect ).

Evidemment, le prix de revient d'une baguette ... n'a rien à voir avec ta baguette Cu/Cu dont tu parlais plus haut.

@+

  Profil  
asse
32  
  

asse
  Posté : 27-07-2016 22:17

Bonsoir , si tu n' arrive pas à braser un déshy sans tout cramer, je pense qu'il te manque cruellement d'entraînement. Ou voir d'apprendre à régler un chalumeau. Le jour ou tu va devoir réparer une fuite sur une crosse de batterie dans un meuble tu va nous faire un feu de la st jean! Plus sérieusement entraîne toi car braser un déshy pour moi c'est mieux que tout un tas de raccord à visser.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 29-07-2016 23:10

Bonsoir à tous les frigolos !

Merci à tous pour vos réponse et votre précision !
Bien vue au niveau soudure faut y aller mollo comme précisé ce n'est pas du cuivre à 100% pour colle ce n'est pas du cuivre à 100% la soudure va être difficile avec une baguette Cu/Cu mais utilise celle enrobé avec décapant pour bien nettoyer et la soudure sera plus simple sans oublier le chiffon mouille ou le sopalin et c'est mieux ca ne brûle pas afin de protéger ton Déshydrateur !merci à vous les frigolos !

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-07-2016 23:29

Citation : Smurfy 

c'est quoi les baguettes à faible teneur en argent pour toi ? En fait j'ai 2 types de baguettes, celles de couleur cuivre et celles avec (il me semble) + d'argent et enrobées de décapant .Il existe des baguettes avec 0% d'argent ? Je vais me renseigner sur ce que j'utilise parce que je suis un peu largué là ^^
 

bonsoir,

euh, tu ne sais pas la teneur en argent de tes baguettes? ; le fait qu'il y a du décapant ne donne pas la valeur!
les pourquoi des choix de cette teneur?
et quand il faut , ou pas , du décapant (ou enrobage) ?

répond donc à ces trois questions pour voir si une aide ou un rappel serait nécessaire
oui il y a aussi le CuPo phosphore ...
à+

  Profil  
Sauter à :