Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Groupe eau glacée Daikin
AuteurGroupe eau glacée Daikin
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 20-07-2016 21:17

Bonsoir Messieurs,

Qui saurait comment les compresseur à vis MC Quay fonctionne ? Car si je m'en tiens au schéma électrique et à ma vision, il y aurait trois enroulements de constamment alimenter.
Qui pourrait m'éclairer quant au fonctionnement de celui ci ?

Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

Document1.pdf

1.19 Mo
533 Télécharg.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-07-2016 13:50

Salut,
Je connais pas ce groupe mais a mon avis tu as en effet toujours 3 enroulements alimenté (comme sur certains Carrier).
Tu enclenche ton démarreur, le compresseur démarre, puis tu le by-pass via le contacteur, en marche normal il n'y a que le contacteur qui sert.

En fait tu fais ça pour éviter d'avoir une résistance électrique (perte d'énergie) dû du passage a travers le démarreur puisqu'une fois le compresseur démarré il sert plus a rien. Peut-être même que ça augmente la durée de vie du démarreur

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 21-07-2016 17:20

Salut,

Merci Motiok pour ces explications :)

Je pensais que le compresseur courait un risque en alimentant que 3 enroulements.



Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-07-2016 00:24

Bah le risque c'est le gars qui veut jeter un oeil dans la boite a borne du compresseur sans enlever les fusibles lol

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-07-2016 02:17

Bonne soirée à toutes et à tous .
Il y a tout de même de quoi s interrogé .
Le cablage n est ni du partwinding ni du dalhender et pourtant c est un moteur a enroulements séparé ? U1-V1-W1 premier enroulement et U2-V2-W2 pour le deuxième .
En toute logique il devrait etre cabler en demarrage fractionné mais ce n est pas le cas .
Si un des enroulement est toujours sous tension , c est que le cp tourne obligatoirement ... a moins qu il y ait quelque chose qui m echappe et je suis
A l ecoute de tout éclaircissements .
A priori tu as 3 cp , ont ils rigoureusement le meme cablage de puissance ?
Et question bete le SS2 , c est quoi ? C est un demarreur progressif ?
C est une carte de puissance ?
Si c est un demarreur progressif , ok l explication de motiok se tient parfaitement . Mais comment le cp s arrete t il ? Puisque il a en continu de la tension sur un de ces enroulements .
Y a vraiment quelque chose qui m échappe . Motiok pourrait tu éclaircir les points qui m échappent et que je ne comprends pas pour l instant ?
Merci et a plus
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-07-2016 17:37

SS ça doit vouloir dire Soft-Starter ou Self-Starter c'est ton démarreur électronique.

Il n'y a qu'un seul moteur, il n'est pas fractionné, juste câblé de base en triangle donc entre chaque enroulement tu as 400V.

Les groupes d'eau glacée Daikin c'est juste les McQuay qu'ils ont racheté, ça fait déjà une belle puissance, les part-winding et autres deviennent quasi-inexistant.

Ludo c'est quoi comme compresseur ? les mono-vis avec satellite ? avec les trappes carrés sur les côté ? Je connais 2 clients qui en ont un depuis 1-2 ans et apparemment c'est de la grosse m.... ceux qui l'ont installés ont jamais vraiment réussi résoudre tout les problèmes, casse compresseur en chaine...

a+


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 23-07-2016 00:10

Bonsoir à tous,

Adel : oui il y'a bien 3 enroulements constamment alimentés mais le compresseur ne tourne pas, voilà pourquoi je suis en pleine investigation car j'aimerais comprendre le principe, il m'échappe aussi. C'est la premiere fois que je vois ça. Oui SS2 est un démarreur électronique, mais il semble aussi avoir la fonction de variateur car je le vois changer sa frequence en fonction de la demande malgré qu'il y ait des électrovannes de charges décharges sur le compresseur. C'est particulier. Nous nos compresseurs Trane ne régulent absolument pas comme ça.

Motiok, je ne sais pas ce que c'est comme compresseur à vis, ce n'est pas expliqué dans la docs, et c'est la première fois que je tombe sur des groupes froid Daikin, je bosse chez Trane, je fais quasiment que du trane et de temps en temps du carrier.

Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 23-07-2016 12:56

Bonjour
J ai chez un client 2 groupes mac Quay, je n ai pas regardé le raccordement sur les cp, je sais que ce sont des cp J&E hall sur variateur. Les concurents qui ont installés les machines m ont dit que ca coute 1/3 moins cher pour une puissance identique par rapport a un TRANE.
je trouve ces groupes pas trop mal finit, vannes 3 voies sur soupape, doigt de gant sur sonde temperature EG, j ai deja changé un module de détendeur et des sondes de température d eau, pas de soucis au redemarrage, pas besoin de faire venir le constructeur pour configurer les sondes ou autres....
Concernant le cablage des cp, d autres marques utilisent ce type de cablage, tu as chez carrier pour les 30GX, 6 fusibles de puissances, 3 phases sous fusibles en direct sur les 3 premieres bornes cp, les fils sur les 3 autres bornes vont en aval d un contacteur et en amont du contacteur, tu repars vers les 3 autres fusibles de puissance.
A bientôt

  Profil  
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 24-07-2016 21:43

Salut Jerome,

Oui je ne doute pas sur les prix, trane et carrier étant les plus chers. Mais ce que je peux te dire c'est qu'on a encore des groupes Trane de 1980 ayant été rétrofité 2 fois et qui tournent encore.

Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

  Profil  
dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 05-10-2016 04:08

Salut les frigoristes.

S’íl vous plait, je voudrais savoir :

-Si j’ai bien compris les explications de @Motiok, quand le compresseur est à l’arrêt, on retrouve toujours du jus aux bornes T1, T2 et T3 du démarreur. N’est-ce pas dangereux ??
-Et si on installait un contacteur sur la ligne U1, V1, W1 ??

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-10-2016 12:37

Sortir l'ohmmètre pour vérifier s'il y a une tension ? non mais...

Sur le réseau EDF actuel on délivre une tension composé de 400V (entre phases) et la majorité des moteurs électrique fabriqués sont des moteurs 230/400V, d'autres juste 230V ou juste 400V... faut regarder la plaque signalétique pour savoir a quoi tu as affaire.

En étoile tu as 3 câbles qui partent sur le moteur et une barrette en laiton qui rejoint les bornes a l'intérieur du moteur pour créer un "neutre artificiel" (dans certains cas celui-ci peut être raccordé au vrai neutre).

Là il n'y a pas photo, même pas besoin de regarder la plaque a borne ou le schéma électrique, il y a 6 câbles qui partent sur le compresseur, c'est donc forcement un montage TRIANGLE.

En triangle il n'y a pas de neutre.
- Soit les barrettes sont montés en parallèle sur les 6 bornes (3 barrettes x2) et là on n'a besoin que de 3 câbles d'alimentation. (petits moteurs en général)
- Soit on enlève les barrettes et on tire 6 câbles d'alimentation, c'est souvent le cas car ça permet de faire un jeu de basculement étoile/triangle directement dans l'armoire électrique ou dans notre cas bidouiller un démarreur électronique.

@dorleans3
- Tu peux alimenter un démarreur en permanence c'est pas un problème, tu as rarement autre chose que des fusibles en amont, la fonction thermique et d'autres sécurités sont prises en charge par le démarreur.
- Tu peux installer ton contacteur mais ça coûte de l'argent... et on en est là, sur des mono-bloc fabriqué a la chaine moins tu as de matériel installés et plus ton prix est bas (ou ta marge s’agrandit selon comment tu le vois...), même combat avec les vannes d'isolement sur le circuit frigo, t'as pas toujours les vannes au bon endroit, d'ailleurs t'as pas toujours des vannes lol.

Peut-être qu'il y a aussi une raison d'économie d'énergie, de réduire les pertes électriques... il n'y a qu'en demandant au constructeur que tu aura la réponse

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 07-10-2016 12:50

C'est vrai que c'est pas commun comme câblage
Mais après tout si tu envoie une phase d'un côté du bobinage sans rien à l'autre bout (ni pont étoile, ni autre phase) pourquoi pas...
Par contre le contacteur ne serais pas pour un mode secours ou un truc dans le genre (démarrage direct)
Des chiller daikin/mcquay j'ai encore jamais pratiqué, vu oui, jeter un oeil dans l'armoire, au compresseur mais c'est tout
1er impression: pas dégueulasse mis à par la régulation. ..
2eme effet kisscool: tubes 1/4 égalisation detendeur casser après 3 semaine de fonctionnement
Les mecs qui ont installer ce groupe chez un de mes client faisait un tantinet la gueule de se taper 300 borne pour réparer (et moi j'me marrer ouh le mechant)
Mais pour en revenir à notre cas si il est bien écrit sur le boîtier de plaque à bornes que les fusibles doivent être enlevé avant toute intervention et si t'es pas trop con t'à peux de risque d'accident

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-10-2016 21:21

Salut
ça ne serait pas comme sur certaint vrv qu'il se servent des enroulement du moteur en les laissant partiellement sous tension pour chauffé les cp comme avec des résistances?

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 07-10-2016 21:57

Pas bête j'y pensais aussi


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 08-10-2016 17:34

Citation : marcel11 

Salut
ça ne serait pas comme sur certaint vrv qu'il se servent des enroulement du moteur en les laissant partiellement sous tension pour chauffé les cp comme avec des résistances? 


Et pas que sur les VRV, daikin, le fais aussi des des althermas et même sur des compresseurs avec résistances.


  Profil  
Sauter à :