Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » circuit frigo 3 vitrines
Auteurcircuit frigo 3 vitrines
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 17-07-2016 15:58

bonjour a tous.
je dois installer 3 vitrines refrigerees au r404a ayant chacune une puissance frigo differente.
je voudrais savoir comment raccorder ces vitrines ainsi que les accessoires necessaires (kvp kvl).
je reviendrais vers vous pour vous donner les puissances a -10°c.
merci de votre aide.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-07-2016 17:31

Bonjour , déjà est çe que t'es 3vitrines sont sur le même réseau ?
Si oui , alors tes KVP n'auront de sens que si tu nous donnes le type de produits entreposés .
Comment se fera la régule Bp ?
Regul Bp ?
Quelle type de détente , thermostatique , électronique , capillaire?



  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 17-07-2016 18:47

Bonjour

Si tes vitrines sont dans la même plage de température , je ne vois pas trop l'utilité d'installer des vannes KVP à moins de pouvoir maîtriser l'hygromètrie sur des produits sensibles et sans emballages pour une longue conservation

il suffit de placer une électrovanne sur la ligne liquide de chaque vitrine commandée par le thermostat de chaque poste . Un pressostat BP coupera le groupe en fonction de la BP
La puissance du groupe est un peu plus délicate à déterminer en fonction de la puissance totale
Dans ce type d'installation , je te conseille d'installer un relai anti-court-cycle qui assurera à ton groupe un temps de repos suffisant et une régulation de condensation pour assurer un fonctionnement correct en hiver




  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 17-07-2016 18:48

salut mars.
merci pour ta réponse.
je vais donner un peu plus de détails.
les vitrines sont prévues pour stocker de la viande.
les 4 vitrines et non 3 seront sur le meme réseau avec une régul pumpdown,la detente sera thermostatique.
je te donne les puissance frigo a -10°c.
2 vitrines droite de 815w
1angle de 460w
1morceau droit de 425w.
donc mon soucis et de savoir comment raccorder ses vitrines pour un fonctionnement optimal puisque vu les puissances,elles ne vont pas reguler en meme temps.
merci de vos réponses.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-07-2016 19:09

Salut
Si ton client a les moyen tu lui vend les nouveaux sylensis de UH en inverter et tu met une détente éléctronique et tu aura un meilleur rendement et une meilleur consol énergétique et tu n'aura que la puissance voulut sur chaque vitrine et ton cp s'adaptera

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 17-07-2016 19:34

salut marcel
mon gros soucis est que le client n'a pas les moyens de mettre un groupe inverter a mon grand regret.
c'est pourquoi je cherche une solution alternative si elle existe.
par contre peux tu m'en dire plus sur les detendeur electronique.
est ce que tu en mets un par vitrine et a quel endroit,je ne connais pas ce type de materiel

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-07-2016 19:35

Parole parfaite de Marcel
La détente électronique rien de bien compliqué si tu lis et comprend un minimum, et en plus ici plein de monde pourra t'aider sur le sujet.
Le soucis que je vois si tu choisis un systeme basique (régulation thermostatique sur les postes et pressostats mécanique sur groupe ) c'est que tu vas devoir mettre des KVP sur tes postes quand ils seront en demande différé sur un groupe qui envoi pleine balle .

L'avantage d'un sylensis 2 tubes ,une alim , la régulation BP sera gérée par un régulateur électronique interne avec l'aide d'un pressostat électronique , te permettant de maintenir ta Bp correctement sans artifice mécanique sur tes postes .
Idem pour la HP, calcules bien la différence mais je suis persuadé que le temps que tu passes a braser et régler tes KVP , detendeurs électrovannes Cables .
Sache qu'avec la détente électronique , pas d'electrovanne car ton detendeur electrique fait les 2 .
Un regulateur électronique pour détente electrique , c'est une sonde en plus et un capteur de pression , souvent un seul pour plusieures régulateurs.
Il y a danfoss et carel pour les principaux , Marcel ou Xavier je sais plus connaît le carel , ainsi que peut être le danfoss , moi je connaîs le Danfoss .

Faut pas avoir peur , apres tu verras tu installeras plus jamais du thermostatique sur du multipostes
Avantage du sylensis , si tu le sélectionne bien avec les bonnes options , tu gardes une marge de puissançe pour une future cf ou postes supplémentaire , sans que le prix explose .



  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 17-07-2016 20:13

Salut à tous les frigolos !

Comme dit plus haut tous dépend de la température de tes vitrine si celle si sont approximativement à la même température au alentours de 2 à 6 degré ( comme c'est du -10 sans doutes dû positive ) pas besoin de kvp ni quoi que ce soit dans quelle plage de température te trouvera tu exactement ?
Tien en parlant de groupe Sylensis je doit en commander un lundi mais jamais su que cela existait en inventer même avec des vitrine déjà existante par détente avec détendeur à égalisation interne ou externe ? Ca m'étonnerait ça doit être sur du neuf comme préciser avec détendeur électronique !!!

Cordialement

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 17-07-2016 21:18

merci pour vos posts.
le systeme inverter me semble tres pratique.
si j'ai bien compris les detendeurs se trouvent au niveau du groupe et pas besoin en plus de poser des electrovannes.
ce systeme me semble tres adapte a mon projet.
par contre ou dois je mettre les sondes pour la surchauffe.
pour répondre a tes questions sfroid,les 4 vitrines doivent fonctionner a 2°c mais je crains que sans kvp la bp va s'effondrer lorsque les modules les plus puissants vont réguler.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-07-2016 22:12

Salut
les détendeurs électronique tu les mets dans les vitrines,moi je monte que du carel comme ça je le connais bien et je me disperse pas en plus c'est du pas a pas et très compétitif
Si tu sait vendre tu explique a ton client qu'une dédente éléctronique c'est 30% de moins d'énergie et qu'un groupe inverter c'est apex prés pareil
Avec une 15 heures de fonctionnement par jours sur une 10 année de fonctionnement l'investissement supérieur de départ sera amortie
De plus la puissance de démarrage est inférieur et te permet d'avoir une puissance électrique inférieur

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 17-07-2016 22:45

Bonjour


si je peux me permettre de vous exprimer le fond de ma pensée pour ce projet .............


perso pour un groupe de 2500 watts je trouve que c'est se compliquer la vie pour pas grand chose

- surcoût équivalent à 100% par rapport au prix d'un éventuel concurent
- difficultés techniques si notre ami n'a jamais réalisé ce genre d'installation
- délai d'approvisionnement des pièces détachées en cas de panne




mais cela ne représente que mon humble avis





  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-07-2016 23:33

Salut
Tous se vend ,est tous s'explique j'irais pas dire plus chère de 100%
mais bien 50,60%
il peux proposé 2 devis en traditionnel avec thermostatique et en inverter avec détente éléctronique

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-07-2016 00:52

Bonsoir , j'ai pas regardé la puissançe globale , le point qu'évoque Mimifrigo n'est pas à prendre à la légère non plus .
la rentabilité est à prévoir sur un temps bien inférieur à 5 ans sur ces install de petites tailles , car il est vrai que pendant ce temps le materiel s'use et que si je suis un petit boucher au bout de 10ans il est fort probable que les choses évoluent et que je revois la boutique.

Pour Sfroid , pour la viande il est impératif de maintenir ta Bp à -6/-4 maxi sinon ta viande va sécher .
Si tes puissances sont bonnes alors le surcoût n'est pas justifié , mais cela te permet d'étudier et te familiariser avec la détente électronique , de proposer une 2ème solution alternative à ton boucher .

Pour la regul il te faut au moins un regulateur pour la partie longue et droite , un pour l'angle et un autre pour le petit retour .
J'ai deja fais le même genre avec une seule regul sur la grande partie droite uniquement ,,les 2evapos de ta partie droite en serie , le reste refroidissait quand même suffisemment , mais il y avait des écarts que le boucher acceptait car il etait juste en finance .
Si c'est un premier chantier et qu'il te faut impérativement travailler et te faire un client et un bon bouche à oreille , alors part sur çe que tu sais faire .
Dis nous en un peu plus sur ce que tu maîtrises et çe que tu penses que ton client acceptera .
Savoir parler au client c'est pas facile au debut , il vaut mieux faire du boulot sérieux efficace et que tu maîtrises .
Bon courage .



  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 18-07-2016 16:06

bonjour a tous

j'ai déjà réalisé plusieurs foi ca .
perso j'e mets :
une électrovanne a chaque vitrine ,
couplet 2 vitrines avec un régulateur (le régulateur des 2 autres vitrine ne servent qu'a l'affichage.
une KVP générale réglée a -10°
un groupe silenys avec la puissance des 4 vitrines
voila rien de compliqué et ca marche bien.
bien sur il faut que les 2 block de vitrines soient +/- de meme puissance.
si tu es puriste tu peux mettre des clapets anti retour, si tu as peur des migrations lors des dégivrages
a+
pierre

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 18-07-2016 16:12

j'ai oublié ...déjà réalisé aussi avec silensys variateur de fréquence, c'est pas mal mais pour des petites puissances comme celle la je trouve que c'est un peux cher et meme sil y a un mode secours en cas de défaut variateur travailler a 30 % mini ca craint ...et aussi ca n'aime pas les variation de courant (chute de tension) déjà vécu variateur en défaut +/- régulièrement chez mon client
a+
pierre

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 18-07-2016 18:03

Salut à tous les frigolos !

C'est sur qu'il faut maintenir une température d'évaporation constante mais par rapport à la puissance donnée tu à la possibilités de sélectionné une certaine puissance au niveau de ton compresseur pour avoir une température d'évaporation dans les alentours sont de -9 ou -8 degré pour ne pas assécher ta viande comme préciser par mars !
Mais sur les nouveau groupe n'y a t'il pas la possibilité de régler une température d'évaporation constante ?

Cordialement

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 18-07-2016 20:02

bonjour
merci pour sur votre aide.dans un premier temps je vais me concentrer sur
une installation classique,thermostat electrovanne ,pressostat bp.
pourriez vous me donner une config qui fonctionnerai pas trop mal.
je pense mettre les 2 morceaux droit de meme puissance en serie avec un seul regulateur et une electrovanne pour les 2.
1regulateur et 1 electrovanne pour l'angle.
1 regulateur et 1 electrovanne pour le dernier morceau.
sans oublier une kvp a l'entree des vitrines pour maintenir les pressions lors des regules
dites moi si ca vous semble coherent.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-07-2016 20:22

Oui ta solution est sérieuse et t'évitera des problemes
Bon courage , bosses c'est bien



  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 19-07-2016 23:05

bonsoir
je passe chez mon client cette semaine afin d'avoir plus d'info.
je reviens vers vous bientot pour avoir de nouveau conseil.
merci pour les tuyaux.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-07-2016 02:08

Bonsoir,
Je reprends les questions posées dans le désordre...
Citation : xavierdu62 dites moi si ca vous semble coherent.
Ben NON, ce n'est pas cohérent, et voici pourquoi ....

Citation : xavierdu62 je pense mettre les 2 morceaux droit de meme puissance en serie avec un seul regulateur et une electrovanne pour les 2.
1regulateur et 1 electrovanne pour l'angle.
1 regulateur et 1 electrovanne pour le dernier morceau.
Tes meubles ne sont pas séparés, ne serait-ce que par un simple plexiglass, qui éviterait pourtant pas mal d'égarement de frigories!
Le seul " avantage " ( pour toi ) de ce montage serait que tu " économises " 1 électrovanne et 1 régulation ... car tu joins 2 meubles. Mais ces meubles ont-ils réellement les mêmes contraintes? On en sait rien! Il te suffit d'avoir un meuble plus exposé au soleil ou à un courant d'air ( en comparaison avec l'autre meuble auquel il est joint ) ... et tu auras des besoins différents, en terme de puissance, de régulation et donc de dégivrages!

Par contre, pour ton meuble d'angle, le problème est exactement inverse!
D'un côté, tu as 2 meubles droits de 815w chacuns ( soit un ensemble de 1630w ) + 425w de l'autre côté ,... soit +/- 2050w qui risquent fort de déborder sur l'angle pendant les dégivrages et donc grandement perturber le dégivrage de ton meuble d'angle ( qui lui, ne fait que 460w, soit à peu de chose près 1/5 des puissances voisines )!
En clair, concernant cet angle le même temps de dégivrage sera moins éfficace!!

Citation : xavierdu62 sans oublier une kvp a l'entree des vitrines pour maintenir les pressions lors des regules
.... Une kvp à l'entrée de la vitrine ( donc sur la hp )????
D'après la doc Danfoss, " Les régulateurs de pression d'évaporation KVP se montent sur la conduite d’aspiration après l’évaporateur. Ils sont utilisés pour maintenir une pression d’évaporation constante, et par conséquent une température constante à la surface de l’évaporateur. " Donc, sur la BP uniquement.

A mon humble avis, tu te complique la vie!

- Si aucun élément perturbateur n'est à proximité de ces meubles ET que l'ensemble travaille à la même température, tu pourrais tout aussi bien .... tout mettre sur une seule régulation!!
- Et si, malgré tout, il t'était nécessaire de maintenir 2 températures différentes, à ce moment là .... tu utilises la KVP pour brider ton ( ou tes ) meuble(s) qui travaille(nt) le plus haut.

Tu nous dis que toutes les vitrines sont destinées à stocker de la viande ( donc, régulation avoisinant 1°C - 3°C ... dans ce cas là, pas besoin de KVP!
Mais si ton client utilise une vitrine pour du fromage, tu pourrais utiliser une KVP pour limiter cette vitrine à 6°C ( par exemple ). ... Le tout avec un seul régulateur, et donc des dégivrages simultanés pour l'ensemble des meubles.

- Après, libre à toi d'installer plusieurs régulateurs pour éviter la/les KVL! Mais tiens toujours à l'esprit que les dégivrages non simultanés auront toujours un impact, si minime soit-il, sur leur efficacité.

Il faut donc que tu sois certain des besoins du client, et bien lui faire comprendre ... qu'une fois l'installation faite ... il devra respecter le positionnement des produits choisis...

@+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-07-2016 15:04

salut a tous

Xavier du 62 : les 2 vitrine pas couplets en série mais en parallèles .
elles ont chacune un détendeur.
et pas les deux meme en parallèles.
équilibre les puissances (1 petite avec une grosse)
et sers toi des régulateurs des vitrines aux positionnement le plus défavorable

a+
pierre

  Profil  
Sauter à :