Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » Charge bouteille liquide
AuteurCharge bouteille liquide
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 10-07-2016 21:04

Salut à tous les frigolos !!

Je venez à vous pour une petite question concernant la charge de la bouteille liquide c'est sur une centrale frigo avec un compresseur Bitzer à piston avec 4 vitrine réfrigérée et 2 chambre froide ma question était que quand toutes les unités était en demande que les bille de la bouteille liquide devait être au niveau le plus bas ou qu'il fallait une certaine réserve je vous joint une photo de la bouteille liquide ainsi que la Ref du groupe !!

Cordialement

image.jpeg


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 10-07-2016 21:07

.

image.jpeg


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 10-07-2016 23:49

Salut,

Bah le milieu du voyant, c'est marqué sur l'étiquette

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 10-07-2016 23:55

Salut à tous !

Merci lotion pour ta réponse mais le qu'elle voyant celui du bas ?
Quand toutes les unités sont en demande la ville verte reste au plus bas par contre je suis aussi à la recherche de la doc de para métrage de celle ci j'ai pas l'impression qu'elle Regul si bien que ca !!

Cordialement

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-07-2016 00:40

Bonsoir,

Citation : SFroid Merci lotion pour ta réponse mais le qu'elle voyant celui du bas?

Le voyant du niveau minimum.
Et, à ton avis, pourquoi ne doit-on pas être plus bas ( que le milieu de ce voyant bas )?
Il y a plusieurs raisons, nous attendons tes propositions.

Citation : SFroid Quand toutes les unités sont en demande la ville verte reste au plus bas par contre je suis aussi à la recherche de la doc de para métrage de celle ci j'ai pas l'impression qu'elle Regul si bien que ca!!

Allez, c'est mon jour de bonté, je te donne une première raison ( mais il y en a plusieurs ).
Actuellement, sur la photo que tu as fournie ... la bille est posée sur le fond du voyant, donc ... ton niveau " réel " a de forte chance d'être plus bas que ce niveau indiqué, d'où un probable manque de fluide dans cette centrale! ( ce qui pourraÏt AUSSI expliquer .... pourquoi ta centrale ne régule pas correctement!

Pour une autre raison, j'ai pris une partie de ta bouteille liquide, que vois-tu sur cet indice?

@+

Bouteille01.jpg


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 11-07-2016 01:08

Re

Salut dmarco !
C'est sur qu'il y'a un manque de charge vue la mauvaise Regulation des chambre froides et des vitrines !
Je voulais confirmez avec vous qui avez l'habitude de bosser sur ce matérieles chaque jour vue que je vien de me lancer reelement dans le froid co avant c'était le CVC mais j'y suis toujours mais maintenant on fait des deux !
Vue que la bille verte et au fond de la bouteille ce qui signifie un manque de charge et le manque d'alimentation en liquides des chambres froide et des vitrine d'où l'intérêt que la bille verte soit au milieu quand toutes mes unités fonctionne afin que celle ci soit bien alimenté c'est bien ca ou une autre piste ?
Ce que tu a pris sur la bouteille liquide c'est bien le niveau mini qu'il faut dans celle ci ?

Cordialement ( dsl pour les faute et comment je m'exprime mais pas si simple sur mon minuscule iPhone lol ) !!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-07-2016 19:50

Salut l,artiste , merci pour ton message en MP , t'inquiètes pas on est tous occupé .
Pour ton soucis la solution la plus économique , vu que t'as pas de détection niveau bas , c'est d'avoir juste un petit fond dans ta bouteille. Une fois tous les postes en temperature , t'es même pas obliger de voir le niveau ,,mais cette solution proposée par un de mes anciens chefs me faisait appeler en astreinte pour des conneries .
Aussi avant de te donner une reponse il faut t'assurer que t'es postes tournent chacune leur tour au niveau des dégivrages, afin que tout soit pas en demande en sortie de dégivrage et demandant ainsi un débit de fluide important .
Ma solution qui assure de la sécurité meme en été , c'est que maintenant tu charges avec la bille du bas constamment relevée .
Vu que tu régules mal l je suppose en temperature , donc ca te sera facile de charger jusqu'à ce niveau .
Il faut que tu reprennes les paramètres de tes régulateurs afin d'optimiser le fonctionnement ainsîquentes détendeurs , mais pour ça il faut qu'on te laisse le temps de le faire aussi
Condenseur propre , et ventilation dans le bon sens l idem pour les evapo.
Un autre chef me,disait , tu charges en fermant le depart liquide avec pinçe ampermetrique et mano , et tu remplis tant que la sécu HP est pas atteinte moins 3bars .
Apres si le client paye le temps que tu passes et toutes les fournitures , je pense que le voyant du bas est un bon compromis.
Une installation qui régule bien et dont les surchauffes sont optimisées , permet à ton client de moins consommer au. Iveau electrique , et de moins user son materiel vu qu'il tourne moins .
Maintenant a toi de voir si tu as un client qui ecoute ou qui cherche juste un dépannage vite fait.



  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 11-07-2016 23:28

Salut à tous les frigolos !

@Mars effectivement des que la bille est au point le plus bas quand il fait très chaud celle ci a du mal à régulé les vitrines et les chambre froid et des que ca ce rafraîchit tous va bien j'y retourne dans la semain pour fair l'appoint de charge je vous tien au courant pour la Regulation les REGULATEUR c'est ok tous identique remplacer par mes soin avec les mêle réglage !
C'est juste au niveau du groupe je pense qu'il doit maintenir une température d'évaporation à -10 c'est ce qui est noter sur l'afficheur je n'ai pas encor put mettre la main sur la doc mais j'essaye merci q vous !!!

Cordialement

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-07-2016 02:04

Bonsoir,

Citation : SFroid Ce que tu a pris sur la bouteille liquide c'est bien le niveau mini qu'il faut dans celle ci.
Tu ne réponds pas précisément à la question que je t'avais posée ...

Citation : SFroid Vu que la bille verte et au fond de la bouteille ce qui signifie un manque de charge et le manque d'alimentation en liquides des chambres froide et des vitrine d'où l'intérêt que la bille verte soit au milieu quand toutes mes unités fonctionne afin que celle ci soit bien alimenté c'est bien ca ou une autre piste ?
Ce n'est pas ( tout à fait ) ce à quoi je pensais.... il faut être plus précis que celà.

Ton installation peut très bien fonctionner temporairement comme ca et que le niveau remonte quelques minutes plus tard ( la tempo du défaut fréon sera remise à zéro ), mais tu ne peux pas être certain que ce soit le cas tout le temps!
- Le constructeur du réservoir ne donne pas cette " limite minimum " sans raison!
Il est ( tout de même ) le mieux placé pour te donner cette limite qui te facilite la surveillance depuis la salle des machines! Il connait précisément les cotes de positionnement des divers orifices sur le réservoir qu'il a fabriqué.
En effet, si ton niveau est trop bas dès le départ => il y a de très fortes probabilités que tu n'alimentes pas tes détendeurs correctement, c'est à dire en LIQUIDE, mais plutôt avec un pourcentage gazeux que le détendeur n'appréciera pas ( d'où ta mauvaise régulation ). Actuellement, vu que la bille est posée au fond, tu ne peux pas garantir que le départ du ff soit " optimal ", et ce ... justement parce que tu ne sais pas ce que tu envoies.
- Sur le morceau de photo, on voit un fil .... Ne serait-ce pas un fil en rapport avec la détection de niveau bas ( manque de fréon )?
- A propos de ce " détecteur de niveau bas ", le déclenchement de l'alarme est ( généralement ) temporisé .... Et HEUREUSEMENT, car à la moindre fuite sur le circuit, son déclenchement te vaudra d'être appelé en urgence!
- Pour éviter d'être appelé à n'importe quelle heure ( de préférence la nuit, le week-end, ou d'une manière générale ... quand ton stock est au plus bas ou est insuffisant pour dépanner ton client ), tu as donc tout intérêt à maintenir ton niveau de FF au dessus de cette limite minimale car cela te laisse une marge de manoeuvre.

Résumons:
Le niveau ( milieu du voyant, comme le préconise l'étiquette du constructeur du réservoir ) est un niveau en dessous duquel ... les problèmes surgissent! Il te faut donc TOUJOURS être plus haut! Dans une certaine mesure ...
Si tu charges trop, c'est le problème inverse: Si tous tes meubles régulent en même temps, sont en dégivrage en même temps ou ( plus simplement, tu avais à arrêter l'ensemble de l'installation ), ta bouteille ne serait pas capable d'absorber la totalité de la charge.
P.S.: J'entends déjà les puristes gueuler en disant qu'on peut stocker dans le condenseur! Mais volontairement, je ne tiens pas compte de cette solution ).

D'une manière générale, ta bouteille liquide doit être ( au minimum ) dimensionnée pour pouvoir recueillir TOUT ton ff ( à toi de faire le compte du litrage nécessaire en tenant compte de l'ensemble de toute l'installation ), et en sachant que ta bouteille ne doit pas être remplie à plus de 80%.
Inutile donc d'avoir une bouteille de 300L ... si tu n'alimentes que 2 vitrines avec 10m de tuyauteries ( en cas de "défaut fréon ", la mise à niveau va coûter un bras entier )!!

Niveau trop bas, c'est pas bon .... niveau trop haut, c'est pas bon non plus ( ni économiquement, ni écologiquement ), à toi de voir en fonction du client, de votre contrat, des obligations mutuelles et ... de la gestion de vos relations commerciales futures ... la façon de prendre tes choix.

Citation : SFroid ... quand il fait très chaud celle ci a du mal à régulé les vitrines et les chambre froid et des que ca ce rafraîchit tous va bien ...
... Ce qui est tout à fait normal!
Attention aussi à ne pas mettre tous les problèmes sur les règlages de cette centrale car d'autres paramètres entrent en jeu! L'hygrométrie de l'air est aussi différente, le local de vante n'est ( peut-être ) pas climatisé, des portes ouvertes donnant sur l'extérieur ( et donc la température du local est en perpétuelle augmentation à cause des températures extérieures, ect ect .... ). Ta centrale prévue pour 4 meubles ne peut pas tout faire non plus!



@+


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 12-07-2016 11:37

Bonjour à tous les frigoLos!

Salut dmarco merci de ton retour effectivement tu as dit raison sur le locale ou ce trouve les vitrine portesur toujours ouverte et locale non climatisé d'ou la montée en température de ceux ci le client va donc climatisé le locale ça c'est en stby !
Pour le niveau de charge j'y retourne dans la semaine pour fair l'appoint en tous cas merci pour tes explications précise !

Cordialement

  Profil  
Sauter à :