Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » r32 , ou la pénurie orchestrée
Auteurr32 , ou la pénurie orchestrée
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 08-07-2016 08:32

Bonjour.

Certains d’entre vous vendant la fameuse marque Niponne ont dus se rendre compte qu'une pénurie sévissait pour la climatisation au R410.
La marque nous redirige donc vers sa gamme r32 qui elle est dispo en abondance...

Donc outre les arguments marqueting vantant ce formidable New fluide bon pour la planète, bon pour les économies d’énergies, et bon pour le profit ... qu'en est il du matériel indispensable pour le manipuler.

Ce fluide présente un certain risque de combustion dans certain cas .
Autocombustion a 648 °, donc on ne peut pas braser je suppose.

les outils nécessaires a l'installation montré par la marque :

Un manometre r32 avec échelle de mesure r32 :pour moi pas indispensable mais facilitant quand même la lecture :)

Un détecteur de fuite de gaz : un nouveau modèle? ou l'habituel fait l'affaire? Il possède un atome de chlore, donc je suppose qu'un détecteur récent faire le job.

un adaptateur a pas inversé pour la bouteille de r32

une station de récupération pour le r32 (grince des dents)
+ une bouteille de recup r32
+ évidement la recharge de r32
bonne nouvelle la pompe a vide reste la meme.


Bon la ça commence à faire beaucoup, encore du matériel a charger dans le camion, si ça continue je vais acheter un 19tonnes.

Qui d'entre vous a tenter l'expérience ?
Encore un nouveau fluide exotique ? ou l'avenir ?



Message édité par : cedric29 / 08-07-2016 08:44


  Profil  E-mail  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-07-2016 09:34

Salut

Alors je n'ai pas tout a fait les memes infos, pour moi la pénurie existe aussi sur le R32, en effet l'italie ayant pris de l'avance sur l'arrivée du r32, beaucoup de stock sont parti chez eux!

Pour l'outillage aussi je n'ai pas du tout les memes echos:
mon mano électronique peut faire le r32.
le détecteur de fuite, attention: si à diode chauffé c'est mort, il faut changer!
et la pompe à vide ne serait pas la meme: pompe à vide anti déflagration necessaire :/

Perso je reste réfractère, je veux bien qu'on change de fluide mais je vais refaire tout mon outillage!

bon courage

A++

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 08-07-2016 13:24

Salut à tous,

Je se suis pas trop au faite du R32, mais pour l'instant, je reste au 410, dans les climatiseurs.
Je me refuse donc à poser cette marque la pour moi. Pas question de rachetez du matos spécifique à ce fluide. C'est déjà bien assez compliqué à gérer avec les autres bouteilles de fluide.

Je change de crémerie, et je pose dautre marque. Concernant la pénurie, pas entendu à ce jour.

@ Cédric, vois sur le long terme. Moi je réfléchirais pour prendre un 38 T. Avec Ca t'es tranquille pour un momment. Avec un caisson atex, pour stocker tout ces gaz.
A + plouf

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 08-07-2016 16:47

Salut je vous mets la Doc fourni par Daikin pour le matériel R32 😂



Installation R-32 + Inflammabilité.pdf

120 Ko
1503 Télécharg.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 08-07-2016 18:47

Salut,

Pénurie mono et multi, DAIKIN et MITSU, les autres je sais pas.
Il semblerai que les japonais assèche leurs stocks au moment ou il y a le plus de demande chez nous, c'est pas la première année que ça arrive.
Je sais pas pour vous, mais cette année la demande de particuliers à fait un petit bon rapide, peu être un effet secondaire du fait qu'il devenue plus difficile d'avoir du matos pour les particuliers.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 08-07-2016 20:46

on entend tout et n'importe quoi sur le r32 , j'avais retenu en gros la notice que daikin a fait passer , c'est pas inflammable plus que ca , en gros pas bien plus que du 410a , détecteur spécifique (coup de bol , le miens acheté y'a 1 an est compatible 32) , et groupe de récup spécifique (ca ca fait chier) , apres , en mettre encore moins dans les bouteilles de récup , j'imagine déjà la galère pour les récup de vrv au 32 .

Pour la pénurie , certain distributeur m'en ont parler aussi , c'est peut être pour pousser les distributeurs a stocker !

nop

  Profil  www  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 08-07-2016 21:33

La pénurie est existante, une production va être relancé mais pas de quoi satisfaire toutes les demandes. Pour le R32, il est aussi inflammable que le R410A, car dans le R410A il y a déjà du R32.A mon avis le bon des ventes est surement du a la difficulté des particulier a ce procuré des split Duss. Les split de brico depot , casto , ficher price, sont vendu sans fluide frigorigène dedans ?

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 08-07-2016 22:08

non , elles sont vendu avec mise en service obligatoire (soit par eux , soit par un tiers choisi avant l'achat par l'acheteur)

nop

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-07-2016 22:58

Je crois que tout le monde n'est pas à la meme enseigne
Chez moi possible d'aller dans un magasin de bricolage et d'acheter sa clim comme un jeu de tournevis .
Essayez pendant les soldes , ou les modèles en TG PROMO .
L,argent n'a pas d'odeur



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-07-2016 23:27

Bon, c'est quoi qui est en pénurie??
les gaz (R410A et R32) ou les clims au R410A ou les clims au R32??

mitsu ne fait pas dans le R32 ou j'ai râté une étape

daikin et ses capteurs merdique si!! ça j'ai déjà vu ... (en panne )


à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-07-2016 10:21

salut
pénurie des 2, r410 et r32....

et vous inquiétez pas... les autres marques vont suivre!

J'ai rencontré un commercial Daikin qui m'a expliqué (vous allez rire) qu'en fait le marché de la clim a augmenté de 30% l'an dernier et que cette année c'est deja +40% par rapport à l'année dernière... ils n'avaient pas prévu le coup les pauvres...

J'adore les commerciaux!! xD

A+

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 14-07-2016 21:55

Salut les givrés !

Il faut savoir que le bosse de Daikin et aussi le boss du plus gros fabricant de fluide frigo au monde, donc en fonction du fluide qu il a sur les bras, mossieu doit faire modifier les quantités de groupes d un fluide puis d un autre pour pouvoir écouler les stocks ! Je tients l info d un formateur Daikin de Lyon.

  Profil  
Sauter à :