Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » deboucher un circuit frigorifique
Auteurdeboucher un circuit frigorifique
mouls
23  
 

mouls
  Posté : 02-07-2016 22:01

Hello ici.

J'aurais besoin de conseils afin de déboucher un circuit frigorifique.

J'ai un bouchon (probablement d'huile) dans le circuit frigo d'une vitrine positive à détente capillaire.

J'ai tenté un long tirage au vide. Mis sous pression d'azote et re tirage au vide un bon moment. Lors de la recharge en r134a mon compresseur tire toujours au vide...

Je voulais savoir un moyen efficace pour éliminer une bonne fois pour toutes ce satané bouchon...

Piqué une shraeder sur le refoulement, ouvrir le tuyau aspi du compresseur et envoyer l'azote par la schraeder hp ?

Merci de votre aide..

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 02-07-2016 22:45

Salut
il faut débraser et souffler par tronçons
souffle le capillaire par l'aspi cp pour faire sortir ta merde

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-07-2016 23:29

Voilà la parole du sage vient d'être prononcée



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-07-2016 00:37

bonsoir,

et le capillaire, idéalement à contre courant et ne pas hésiter à le chauffer au chalumeau ; surtout les 10 premiers cm car en général c'est dans les premiers cm que le bouchon s'installe.

à+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 03-07-2016 08:35

salut a tous

je serrais toi je couperais le deshy et regarderais a l'azote de quel coté c'est bouché (bp ou hp).
de toute façon tu dois remplacer le deshy.
tu peux couper aussi un peu de capillaire 2 ou 3 cm si tu pense que du décapant ou de la brasure l'a bouché.

a+
pierre

  Profil  
mouls
23  
 

mouls
  Posté : 03-07-2016 12:29

Salut !

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Est ce que balancer l'azote par la queue de charge (ou j'ai mis une prise rapide) suffirait pour balancer l'azote afin de débouche le circuit ? (Je supprimerais le déshy de toutes façon à changer).

Ou faut-il que je mette une Schraeder sur le tube aspi pour faire la manip ?

Merci (Désolé c'est peut etre idiot comme demande d'info mais j'ai jamais été confronté à ce cas, les seuls fois ou j'ai eu un bouchon c'était sur un détendeur thermostatique (filtre bouché)).

Message édité par : mouls / 03-07-2016 12:30


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 03-07-2016 13:55

Citation : mouls 

Salut !

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Est ce que balancer l'azote par la queue de charge (ou j'ai mis une prise rapide) suffirait pour balancer l'azote afin de débouche le circuit ? (Je supprimerais le déshy de toutes façon à changer).

Ou faut-il que je mette une Schraeder sur le tube aspi pour faire la manip ?

Merci (Désolé c'est peut etre idiot comme demande d'info mais j'ai jamais été confronté à ce cas, les seuls fois ou j'ai eu un bouchon c'était sur un détendeur thermostatique (filtre bouché)).

Message édité par : mouls / 03-07-2016 12:30

 

Bjr,
NON, si tu veux être efficace, pousse a contre sens, donc par l'aspiration.
bon courage

Xavier

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-07-2016 15:26

Bonjour,
Citation : pierre je serrais toi je couperais le deshy et regarderais a l'azote de quel coté c'est bouché (bp ou hp).
de toute façon tu dois remplacer le deshy.

Euhh Pierre ... Tu es sûr que ce soit bien le DESHY ... qui fasse la " limite BP/HP " ???

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-07-2016 16:15

Bonjour,
Citation : mouls Posté : 02-07-2016 22:01 J'ai un bouchon (probablement d'huile) dans le circuit frigo d'une vitrine positive à détente capillaire.
J'ai tenté un long tirage au vide. Mis sous pression d'azote et re tirage au vide un bon moment. Lors de la recharge en r134a mon compresseur tire toujours au vide...
Tu dis " bouchon probablement d'huile ", mais QUE DIT LE CARNET D'ENTRETIEN? Des opérations lourdes précédemment? Cet appareil fonctionnait-il régulièrement avant? La dégradation du fonctionnement a-t-il été soudain ( suite à une autre intervention, même si ce n'est pas toi qui est intervenu )? ... ou petit à petit?
Citation : mouls Posté : 03-07-2016 12:29 Est ce que balancer l'azote par la queue de charge (ou j'ai mis une prise rapide) suffirait pour balancer l'azote afin de débouche le circuit ? (Je supprimerais le déshy de toutes façon à changer).
Le déshy ( et/ou autre chose ) a-t-il déjà été remplacé dernièrement ? ( mais AVANT ton intervention ), dans ce cas ... tu sais que quelqu'un est déjà passé par là ( et a - peut-être - monté un déshy " qui traînait dans son camion, sans ses bouchons ( et donc farci d'humidité )!!

Citation : mouls Posté : 03-07-2016 12:29Ou faut-il que je mette une Schraeder sur le tube aspi pour faire la manip ?
Donc, d'après ce qu'on lit, le schraeder que tu as mis est sur la HP ... => tu ne pousses pas à contre-courant ( mais tu enfonces certainement le bouchon dans le capillaire ) !!

Les branchements rapides, à l'usage .... ca ne vaut rien!! Selon comment il est vissé, selon les manipulations infligées, le principe même du raccord ( qui écrase le tube en le perçant ) .... sont autant de sources d'embêtements! Et peut-être même la raison de ton bouchage actuel ... un comble!
Puisque tu vas devoir rouvrir ton circuit, pourquoi ne pas virer ce gadget .... pour poser un té et une queue de charge normale ( et peut-être même équiper les lignes BP et HP de ce système, sans à avoir à pousser le bouchon dans le compresseur )!!

Pour trouver ton bouchon, marcel11 a raison ... rien de tel que de faire par tronçons pour localiser le défaut ... et de faire le nécessaire, dans le sens qui " t'arrange " le mieux ( c'est à dire généralement à contre-courant ).

Le but de la manoeuvre étant toujours.... d'en finir au plus vite ET une fois pour toute, ca t'éviterait de devoir retourner y passer du temps ultérieurement ... et donc, limite les frais pour un simple bouchon d'huile.

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-07-2016 17:39

Bonsoir,

tu as mis un schraeder sur la queue de charge du compresseur:

donc sur la BP et en liaison directe avec l'aspiration!! pas besoin d'en mettre un deuxième tu sais pousser à contre courant la ligne BP/évap/capillaire depuis là ; bien sûr tu dépose le déshy avant !

il m'ait déjà arrivé de chauffer au chalumeau le capillaire dans ses premiers centimètre (donc côté déshy qui était déposé) en même temps que je poussais à l'azote pour voir enfin le bouchon sauter!!

voilà, juste le déshy à couper pour pousser à l'azote par la queue de charge et tu sauras de quel côté est le bouchon.

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-07-2016 17:44

Citation : dmarco 

Bonjour,
Citation : pierre je serrais toi je couperais le deshy et regarderais a l'azote de quel coté c'est bouché (bp ou hp).
de toute façon tu dois remplacer le deshy.

Euhh Pierre ... Tu es sûr que ce soit bien le DESHY ... qui fasse la " limite BP/HP " ???

@+  


Bof, certes que ce sont d'une part le capillaire et d'autre part les clapets du compresseur qui font la séparation!!!

mais en même temps la réponse de Pierre est plus réaliste que "coupe le compresseur ou le capillaire en deux pour trouver"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-07-2016 17:54

Citation : dmarco 
Les branchements rapides, à l'usage .... ca ne vaut rien!! Selon comment il est vissé, selon les manipulations infligées, le principe même du raccord ( qui écrase le tube en le perçant ) .... sont autant de sources d'embêtements! Et peut-être même la raison de ton bouchage actuel ... un comble!
Puisque tu vas devoir rouvrir ton circuit, pourquoi ne pas virer ce gadget .... pour poser un té et une queue de charge normale ( et peut-être même équiper les lignes BP et HP de ce système, sans à avoir à pousser le bouchon dans le compresseur )!!

tout à fait: les prises rapide c'est bien pour faire un diagnostique, par exemple, avant de ce décider si oui ou non on répare!! si réparation alors on vire cette chose
comme là, tu es sur la queue de charge du compresseur , si tu décides de réparer tu peux re couper la queue à huateur du perçage afin d'y braser un schraeder.
à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-07-2016 20:16

Citation : Aircofrigo Bof, certes que ce sont d'une part le capillaire et d'autre part les clapets du compresseur qui font la séparation!!!
Alléluia .... Nous sommes d'accord!
Citation : Aircofrigo mais en même temps la réponse de Pierre est plus réaliste que "coupe le compresseur ou le capillaire en deux pour trouver" 
Ne me fais ( tout de même ) pas dire ce que je n'ai pas dit!
Citation : Aircofrigocomme là, tu es sur la queue de charge du compresseur , si tu décides de réparer tu peux re couper la queue à huateur du perçage afin d'y braser un schraeder.
Sur ce point, je suis moins affirmatif que toi ( bien que ce système puisse se faire ... sous condition )!

Notre ami nous dit qu'il s'agit " probablement " d'un bouchon d'huile .... mais il n'en est donc pas certain!
Après tout, le bouchon peut tout aussi bien être une/des limaille(s) résultant d'une précédente opération précédente ... ou de la désagrégation du contenu d'un précédent déshydrateur, on en sait rien!
Par contre, ce qu'on sait avec certitude ... c'est que le compresseur tire au vide ( donc le compresseur tourne et que les clapets remplissent bien leur rôle d'étanchéité )!
Il serait donc dommage que la " merdouille " refluée aboutisse à se coincer dans les clapets, rendant le compresseur hs!! ... D'où ma suggestion des 2 schraeders!
C'est facile à faire, c'est radical car on peut souffler dans n'importe quel sens en épargnant le passage par le compresseur, et donc potentiellement " moins coûteux " que de se retrouver avec un clapet non étanche ( car bloqué par une merdouille qu'on vient de lui envoyer dans les dents.

Après c'est sûr, sur le terrain, chacun fait comme il veut ( ou peut ).

@+


  Profil  
mouls
23  
 

mouls
  Posté : 03-07-2016 20:18

J'ai mis une prise rapide sur la queue de charge car j'avais aucune schraeder sur le circuit. C'est en posant les mano sur la prise rapide que j'ai mise sur la queue de charge que j'ai vu qu'il tirait au vide donc je doute qu'il y ai eu une intervention d'ordre fluidique sur la vitrine.

Donc je pousserais par la queue de charge qui est en liaison directe avec l'aspiration du compresseur apres avoir oter le deshy en place. Si il part pas je chauffe au decapeur thermique ou chalumeau !

Merci pour votre aide. Je vous tiendrais au courant du résultat :)

  Profil  
mouls
23  
 

mouls
  Posté : 04-07-2016 20:42

Salut ici ! Bon j'ai mis une schraeder sur la queue de charge, ouvert le deshy et balancer l'azote par la bp.

Et la j'ai l'azote qui sort des 2 cotés du deshy.

Je remet la charge apres avoir tiré au vide et la mon compresseur tire encore au vide.

Je suis en train de me bouffer les c*******....

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-07-2016 21:51

salut
il faut procéder par étape
tu débrase le condenseur et tu souffle et u regarde si l'azote passe
tu débrase le retour compresseur et tu souffle par l'aspi et ça va ressortir par le capillaire
pense a pas trop enfoncé le capillaire dans le deshy pour pas bouché ton capillaire et surtout a pas trop le chauffé pour pas qu'il fonde

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-07-2016 22:23

Bonne soiree a tous .
Tu aurai du proceder comme te l avait suggerer marcel et d autres .
A savoir : tu isole tes elements les uns des autres .evape apart condenseur apart .
J ai juste une nuance a apporter , c est le sens du soufflage . Si il n y a que le capillaire comme systeme de detente on s en fout du sens . Mais si en plus il y a un point de detente dans l evap ( comme les evap des frigo menager) la tu n a pas le choux que de respecter le sens normal du fluide . Car il y a de forte chance d exploser cet endroit .

Ensuite , comme te l a dis marcel , il faut pas pousser le capillaire a bloc , si tu as la pince pour couper la capillaire , coupe le bout. A force de braser debraser , il se rempli de soudure et se deforme aussi .
Utilise la plus petite buse que tu as avec une flamme moderer .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-07-2016 23:43

Bonsoir Adel,
Citation : adelclimatisation J ai juste une nuance a apporter , c est le sens du soufflage . Si il n y a que le capillaire comme systeme de detente on s en fout du sens.

Ben non, on s'en fout pas du sens!!
Dans la mesure où, si le meuble .... a déjà fonctionné auparavant .... il y a de fortes chances que ce qui occasionne ce bouchon soit plus près de l'entrée du capillaire ( je dirais même entre l'entrée du capillaire et les premiers coudes de celui-ci )! Donc, on soufflant à sens contraire, on a plus de chance de sortir ce qui coince

A propos de " ce qui coince ", si ( au départ ) notre ami pouvait penser à un bouchon d'huile .... Après les diverses poussées sous azote qu'il a faites, je doute que ce ne soit que ca!! Mais bien une limaille ( ou plusieurs ) ou le déshy qui se désagrège! Par contre, ses longs " tirages au vide " sur l'aspi donc ... ne feraient que renforcer cette limaille dans le capillaire.

Selon le type d'évaporateur, 15 .. 20 .. ou 25 bars à contre-courant ( la majorité des évapos alu tiennent ce choc ) , avec ( si besoin ) une chauffe ajustée du bout opposé du capillaire ( histoire de dilater un poil le matériau .... et ca devrait suffire, sans prendre le risque de tout exploser non plus.

@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-07-2016 00:02

Re ,
Demarco , c est vrai que ma phrase laisse penser ce que tu as conclu , mais en faite ce que je voulais dire c est que dans le cas d un deuxieme point de detente , on doit absolument faire attention au bon sens d injection de l azote .
Pour le cas ou on a que le capillaire il est ev7dent qu il faille pousser dans le sense inverse si c edt plus proche de la sortie .
Ais tu as raison de soukever le mal entendu
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :