Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » retrofit
Auteurretrofit
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 18-07-2009 18:52

Bonjour à tous

quelles solutions techniques existent ils pour retrofité des installations semi indus et industrielles.
J'ai une installation fonctionnant au R22 charge en fluide 1500kg
huile: Zérice S100, compresseur à vis bitzer ( 3 cp "BP" et 2 cp "HP")
condenseur évaporatif Baltimore
A savoir :On a 3 évapos pour la Cf négative (-27°c) dégivrage gaz chaud
les évapos sont alimentés par pompe R22.
On a également un échangeur pour faire de l'eau glycolée( détendeurs thermostatiques).
Est il vrai qu'il n'y a pas de fluide de substitution dit"écologique" pour les installations fonctionnant par pompe à fluide.

Qu'en pensez vous?

Jérôme
A+

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 18-07-2009 20:49

Deja cet une bien belle installe que tu as là bon je te dirais qu' il faudrait voir si ton installe peut supporter un passage au hfc , mais pour 1500 kg de fluide, je sais pas trop.

a bientot

A+
christ59


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-07-2009 00:32

Bonjour,
Je pense que pour une installation bi-étagée , une étude s'impose...votre fournisseur de fluide doit pouvoir fournir des solutions ???
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 19-07-2009 03:14

je voulais faire appel à des collégues qui ont ce genre d'installation( froid indus). Que comptez vous faire retrofit ou continuer au r 22.Cela a un cout pour le client?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 19-07-2009 08:03

salut geromr 44
je pense que NH3 sera a meme de te repondre, il se fera un plaisir,
pour les fournisseurs de fluide ils sont pas tres compétant :paf :paf :paf


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 19-07-2009 08:04

Bonjour,jerome 44 c'est sure cout important pour le client.Attention avec une telle quantité de fluide ton client doit être enregistré en préfecture,il sera bien sur contrôlé en 1°. Faire une étude par un de tes fournisseur car 1500 KG ,c'est pas très courant......

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 19-07-2009 10:29

Salut

Pour la question du retrofit, je pense qu'envisager de continuer au R22 est une option à oublier définitivement.

Pour un installation du type de celle de Jerome44 on peut peut-être envisager le R404a ou le R507.
Plein de paramètres à prendre en compte : le remplacement de l'huile, les joints à remplacer sur tous les organes, la baisse du COP de l'installation (attention aux puissances absorbées par le moteurs !!!!) et j'en passe.

L'étude par les fournisseurs ...........on oublie aussi ce n'est pas leur métier mais celui du frigoristeà part pour les petites installations. Par contre mon cher discus, des installations comme ça il y en a des milliers et une tonne et demi ça reste une petite installation.

Dans beaucoup de cas, on sera obligé de repartir sur des salles des machines neuves, avec caloporteur type glycol pour le positif, caloporteur CO2 ou CO2 en compression pour le négatif avec ammoniac à l'étage HP. Je ne crois pas trop à l'avenir du R404 ......dans quelques années on risque de le voir interdire comme le R22

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 19-07-2009 11:57

Donc on est d'accord, il vaut mieux tout" casser " et repartir sur du neuf.
Dans mon cas présent.Le client manque de place ou il est, il a prévu de déménager, d'acheter un nouveau terrain et de faire construire un nouvel entrepot ( la cf negative devrait faire 60000 m3 environ)

Dans le cas ou le client ne souhaite pas partir, ca va couter une fortune (surtout en période de crise) arret d'installation et d'activité pour son personnel, chommage partiel et cout de la transformation.
Certaines entreprises ne vont pas pouvoir suivre financiérement.
ca va impliquer des dépots de bilan et des fermetures.

jérôme

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 19-07-2009 19:52

Salut a toi jerome

ok ca engendre d'enormes cout mais bon si ta centrale est au R22 elle doit etre assé vieille non? Alors ton client il l'a amortie au moins 100 fois...

Je pense que tes travaux doivent se faire par plusieurs tranches étallé sur plusieurs années..........sinon apres tout tu reste au R22 recyclé en attendant


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-07-2009 21:04

Citation : nh3 

Salut

Dans beaucoup de cas, on sera obligé de repartir sur des salles des machines neuves, avec caloporteur type glycol pour le positif, caloporteur CO2 ou CO2 en compression pour le négatif avec ammoniac à l'étage HP. Je ne crois pas trop à l'avenir du R404 ......dans quelques années on risque de le voir interdire comme le R22

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  



pour moi, aussi le R404a, sera bientot interdit sur des grosse capacite, il vont obliger les installations depassant une certaine capacite a passer au C0² en cascade, et les centrales booster ne sont plus interessante a cause de leur cout d'entretient et la quantite de fluide trop importante

A+

christ59



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 20-07-2009 21:20

aujourd'hui une tendance se dégage de plus en plus : le R134a en positif sur boucle eau glycolée, et le CO2 en négatif (en condensant sur le positif).
le R134a a l'avantage d'avoir un GWP plus faible que le R404A et avec de meilleurs COP.
de plus, si une décision d'arrêt des fluides type R404A ou R134a se prenait, le substitut du R134a est aujourd'hui déjà trouvé : le HFO 1234yf, fluide déjà adopté pour la climatisation automobile.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-07-2009 19:00

Petite question comme ça: pourquoi interdire le 404 ou le 134 ?

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 21-07-2009 20:12

pourquoi ? mais mon ami, toujours et encore pour un des plus gros problème actuel : le GWP !!

le R134a sera bientot interdit dans les clim auto des nouvelles plateformes dès 2011
car n'oublions pas que les transports est le poste qui contribue le plus au réchauffement climatique, via le rejet de CO2

de plus, il plane en ce moment des idées de "taxe carbone", ce qui donnerait à réfléchir sur l'emploi de tous nos fluides à fort GWP

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-07-2009 13:44

salut a tous
il y a du r22 dans le r134a


  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 22-07-2009 17:45

salut détente, du R22 dans le R134a t'y es fou mon ami

le R134a est un HFC pur (CF3CH2F)

et dans les mélanges de HFC, ben y'a pas de R22, sinon ce serait un HCFC

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-07-2009 19:31

salut hydargos

désjholé j'avais cru comprendre lors d'une réunion sur le retrofit avec gazechim!!!
a+


  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 22-07-2009 19:40

tu devais être en train de penser l'apéro d'après

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-07-2009 20:10

je crois qu'il y avait un peut de 22 dans le ricard


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 24-07-2009 05:28

Réponse à NH3,Bon tu a certainement raison mais en 20ans de métier,j'ai jamais bossé sur une instal avec 1500 KG de R 22 ,je suis un petit artisan qui travail tous seul,ceci explique peut être cela

@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 08-05-2010 10:40

Bonjour .
Pour ma part le retroFUITE n'est guère intéressent pour tout le monde:
-Pour le frigoriste du travail a changer les joins, vannes, huiles , problème de retour d'huile, ......
-le client : une vielle machine reste une vielle machine m^me avec un nouveau gaz, perte de puissance, .......
Le coup est moins cher à la base mais par la suite cela revient plus cher mais par contre le neuf on repart sur une garantie de marche et de longévité.
Le gaz R422A ou R417A est aussi une rente pas négligeable : un tube de 45kg coute 880€

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 09-05-2010 20:40

tout depent ou tu te trouve:

cote client ou installateur j'ai un client entre un billet de 50k euros et 6 bouteille de retro, il as choisis le moins chere

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-05-2010 08:42

Citation : christ59 
tout depent ou tu te trouve:
cote client ou installateur j'ai un client entre un billet de 50k euros et 6 bouteille de retro, il as choisis le moins chere

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a 


Salut Christophe,

.... Bien sur, des boeufs... il y en a partout également!

et ... un âne, tu auras beau lui tailler les oreilles en pointe, tu n'en feras JAMAIS un cheval de courses!!

La bonne gestion d'une entreprise n'est pas uniquement synonyme de pouvoir porter le " titre " de patron faisant du bénéfice!
Pour péréniser son entreprise, un patron doit aussi anticiper le renouvellement de son matériel d'exploitation, sous peine de risquer d'être pris de court au moment opportun! Bref, avoir une vision à plus ou moins long terme...

En comptabilité, on appelle ca... provisionner.

A+

  Profil  
fabadger
51  
  

fabadger
  Posté : 18-08-2010 21:59

Citation : nh3 

Salut

Pour la question du retrofit, je pense qu'envisager de continuer au R22 est une option à oublier définitivement.

Pour un installation du type de celle de Jerome44 on peut peut-être envisager le R404a ou le R507.



J'ai déjà lu dans plusieurs rapports que l'on pouvait faire fonctionner des intallations par pompe avec du R404a ou du R507, mais je n'ai jamais eu d'échos concrets.

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de voir une telle installation fonctionner avec du R404a?

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 18-09-2010 09:33

Bonjour à tous

J'ai du nouveau pour mon cas.
C'est tombé mercredi soir, mon agence a eu le marché pour la construction de la nouvelle installation, apparement ca a négocié dur,mais le client a insisté pour que ce soit nous qui realisions les travaux plutot qu' une société qu il ne connait pas.
le nouveau batiment sera livré au client fin juillet 2011, le terrassement a commencé juste avant l'été
Ce sera une chambre négative de 50000m3( stockage), avec une chambre negative de transit, 2 chambres positives un quai:
le négatif sera au R744 (CO2)
le positif au R717 (Nh3)
avec récuperation de chaleur pour la clim, l'eau chaude sanitaire pour les bureaux.
bref un bien beau chantier
@+ jérôme

  Profil  
Sauter à :