Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » egalisation refoulement
Auteuregalisation refoulement
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 30-06-2016 19:31

salut tout le monde

voila aujourd'hui je suis tombé sur un montage un peu bizarre, en faite sur la tuyauterie de refoulement juste en entrée du condenseur il y a un piquage à 45° avec une tuyauterie plus petite de moitiée qui retourne sur un piquage du reservoir, j'ai un peu de mal a comprendre le principe je ne pense pas qu'il s'agisse d'un maintien de pression du reservoir etant donné qu'il ny a aucune vanne de regulation
et le fait que le piquage soit fait en biais m'intrigue

l'intall et composé (dans les grandes lignes) un comp+separateur (un sab110)une vanne pm pour le maintien de pression du separateur, on remonte de 5m pour le condenseur, on redescend de 2m seulement sur le reservoir liquide ensuite on va vers la machine (que je n'ai pas vu, acces reglementé), on revient sur une acl et aspi compresseur

bref a premiere vu rien de bien sorcier si ce n'ai ce piquage que je pige pas

est ce que quelqu'un a déjà vu un montage de ce type entre le refoulement et le liquide? et quel est l'interet

j'ai cheché un peu de mon coté en rentrant ce soir mais que dalle

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-06-2016 21:29

Je vais dire une connerie , mais comme ça j'apprends aussi , es tu sûre que c'est un piquage ? , et pas simplement un genre de renfort ?



  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 30-06-2016 21:59

ben je vois pas pourquoi un renfort irait se raccorder a l'autre bout sur le reservoir liquide.
non se qui m'intrigue c'est qu'il soit fait à 45°vers l'entrée du condenseur, çà fait penser a un système genre venturi ou un truc comme çà... en meme temps j'en sais rien

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-07-2016 01:00

Bonne soiree a tous .
C est curieux comme montage . On va tout de meme pas injecte des vapeurs dans une bouteille liquide . C est insense .
Es tu sur que le piquage repart vers la bouteille liquide ?
Il ne part pas plutot vers un separzteur d huile ou un reservoir d huile .
Le fait que t ai deux colonnes cela implique une variation de puissance . Donc lorsqu il y a reduction de puissance la vitesse de fluide ne permet plus un retour adequat , d ou l interet de la double colonne . Retour gravitaire .
Mais sur une bouteille liquide hummm bizard .
Affaire a suivre car je trouve cela tres curieux .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-07-2016 07:45

Je pensai que ta tuyauterie etait droite et directe entre les 2 éléments .
La piste d'un pseudo maintien de pression ou pousser le liquide un peu plus me plait bien , mais rien de technique , c'est juste que ça me plait, .
Bon il serait temps que j'aille bosser fainéant d'ouvrier



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 01-07-2016 17:42

Saloute,

C'est un dégazage de la bouteille liquide que tu as.

Ton liquide n'arrive pas a s'écouler correctement et ton condenseur s'engorge et paf la sécu HP, ça fait un bouchon.
Avec cette tuyauterie le gaz piégé dans ta bouteille liquide est dégazé dans la partie haute de ton condenseur et repart se faire condenser. Du coup ton liquide peut s'écouler, la bulle est partie. Si tu fais pas ça (dans certains cas) ton gaz essaye de repartir dans la tuyauterie liquide et tu freine ton liquide...etc

C'est un montage que tu vois surtout en indus sur les condenseur évaporatif la tuyauterie dégaze le flotteur Witt.
D'ailleurs c'est un Sabroe ton compresseur donc ceux qui l'ont fait l'on peut-être simplement réalisé par habitude... , c'est tellement logique de dégager le gaz qui sert a rien dans la bouteille liquide pour aider a s'écouler le liquide qu'après tu te demande pourquoi c'est pas fait partout^^

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 01-07-2016 21:08

ah yes merci motiok

c'est un peu ce que je pensez mais est ce que le fait que le piquage soit a 45° soit essentiel

c'est pour ça que je pensez à un genre de venturi


  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 01-07-2016 22:08

hello
juste pour ma frele culture frigoristique as tu des photos de ce montage ??
a plouch

un echec ? on rebondit !

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 01-07-2016 22:29

c'est vrai que cela serait plus parlant, j'en prendrait une lundi

  Profil  
Sauter à :