Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » centrale maneurop à désacidifier
Auteurcentrale maneurop à désacidifier
solutek
6  


solutek
  Posté : 30-06-2016 10:15

Bonjour,

Je suis désolé de ne rien avoir trouvé au sujet des procédures de désacidification de l'huile sur ce forum.
(Si un modo désire m'orienter vers une discutions à ce sujet et effacer ce message : il n'y a pas de problème)

Je viens de reprendre un client avec une centrale frigorifique composée de trois compresseurs maneurop , c'est du PROFROID

il y a des chambres froides (sauf la négative qui est autonome) et des labos de préparation.

j'ai fait un test-acide car l'odeur du gaz n’était pas encourageante: l'huile est acide.


je n'ai pas beaucoup de photos car je ne pensais pas venir en parler sur le forum , j'en ferai à la prochaine visite de la centrale.


comment changer l'huile ? :
il y a bien un séparateur d'huile et une rampe d'équilibrage des niveaux entre les compresseurs,
cependant je ne vois pas comment changer toute l'huile , sauf en démontant chaque compresseur pour les vidanger en le penchant .. ce qui me parait impossible sans arrêter l'installation pour des heures ..

je n'ai jamais eu à désacidifier un circuit sans changer l'huile
en revanche je connais la procédure qui consiste à changer la cartouche déshydratante par une cartouche anti-acide à plusieurs reprises jusqu’à ce que l'acidité ai disparue..

je me dis qu'il y a peut être de nouvelles cartouches , de nouvelles techniques?


qu'en pensez vous?
Merci d'avance.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-06-2016 11:27

Bonjour,

pour vidanger l'huile d'un compresseur sans bouchon de vidange en position basse, une technique possible est d'employer un flacon intermédiaire que tu tires au vide!

donc un flacon hermétique (j'ai une fois employer un bocal de +/- 4 litres de cornichons ) sur lequel tu places deux raccords d'1/4 : un vers la pompe à vide et l'autre avec un tuyau pour plonger dans le compresseru à vidanger!

ainsi l'huile tombe dans le flacon.

il y a ensuite les filtres burn-out à placer à l'aspi du compresseur (et oui) et qui sont munis de deux schraeder pour faire des mesures de saturations
ils évitent une contamination de la nouvelle huile par l'acide qui revient inévitablement de l'installation.
et bien sûr, les déshy des lignes liquides tu les remplaces par des déshy anti acide

pour les huiles faiblement acide, il existe aussi des anti acide liquide à mettre avec parcimonie dans l'ahuile du compresseur (tellement peu que cela se compte en gouttes)

voilà, d'autres auront certainement de meilleures propositions et expériences que moi en ce domaine.

à+

  Profil  
solutek
6  


solutek
  Posté : 30-06-2016 19:24

excellente idée ce système de boite, je vais faire ça Merci


j'ai déjà prévenu le client qu'il faudra changer les cartouches anti-acide jusqu'à ce que ça aille mieux ..

Puis chaque année on fera un acitest et on changera la cartouche "gold" (celle qu'on laisse à demeure)

je pense que cette acidité est venu en partie du fait que plusieurs compresseurs ont été remplacé sans jamais contrôler l'huile ...

je reprend l'installation apres beaucoup de laisser aller



  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 30-06-2016 20:33

salut,
Pour vidanger les compresseurs maneurop, je démonte le voyant d'huile et j'utilise une seringue pour aspirer l'huile restante au fond du carter, perso ma seringue est modifiée avec un tube de cuivre 1/4" de 20 cm qui me permet de descendre a coup sur au fond du carter. En quelques minutes ton compresseur sera vide de toute huile polluée
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/extracteurs-et-seringues-outillage-auto-vidange~OUT-AUT-VID-EXT.htm
@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-06-2016 21:26

Pour bien vider les culasses , j'utilise un aspirateur (eau poussière et produit pétrolier ) et un flexible qui sert normalement à nettoyer les radiateurs domestique, resultat culasse quasi sèche .
Tu fais comme dit par Airco , filtre à l'aspi et déshydratera anti acide , à renouveler régulièrement .
Ca va etre long , tu devras les premiers temps y venir chaque semaine , puis tu espaceras .
Ca coute cher mais tu auras du resultat , apres tu ne récupéreras jamais toute l'acidité mais une bonne partie .
J'ai deja eû une centrale pire qu'acide , la couleur ne figurait dans aucune notice , apres plusieures vidanges ( 3) , et 5 fois les filtres anti acide de la meilleure qualité , j'ai réussi à ramener l'huile à la limite de l'acide .
Apres cela on a decider de vidanger chaque année et de permuter les filtres anti acide et platinium chaque année , la couleur du test est de mieux en mieux .
Tirage au vide des différents posts froids, pour les cf décapeur thermique dans les cubiques et soufflage important en chaud sur les plafonniers .
Apres faut faire le bilan des coûts car ça cogne tres vite les prix .
Nous on a réussi à pas trop perdre de sous car on y intégrait l'entretien pour limiter les déplacements et quand quelqu'un y allait il restait faire les fuites et ou nettoyage d'évapo.
Je répète ça monte vite le prix , regardes bien .



  Profil  
solutek
6  


solutek
  Posté : 01-07-2016 08:42

C'est vraiment super, j'ai rendez vous avec le directeur de l'établissement Mardi , je vais voir s'il comprend tout ça, mais à priori il est assez technique et ne veut pas entrer dans une spirale infernale de remplacement de compresseur pour rien

je vais chiffrer deux vidanges et 5 remplacement de cartouches puis un acitest final avec une cartouche gold.

il y a déjà un filtre des deux cotés du circuit (aspi et liquide)

La seringue est une bonne idée mais je trouve que l'aspirateur du premier message (Aircofrigo) est idéal pour la phase de vidange, et la seringue pour réinjecter l'huile neuve .

Merci pour ce lien ;)

je ferai des photos de l'aspirateur à huile, des refs compresseur aussi et de la centrale.

  Profil  
solutek
6  


solutek
  Posté : 13-07-2016 09:30

Bonjour,

je suis toujours sur cette centrale, j'ai réparé trois fuites dont deux sur un évaporateur double flux dont le sol est désinfecté à la javel depuis 16ans !!!

j'ai une question au sujet des tracer UV

on injecte ce tracer UV en fonction de la quantité d'huile il me semble
mais je ne sais pas combien de centilitres injecter pour un litre d'huile par exemple
J'ai peur de ne pas en avoir mis assez , le voyant liquide n'est pas fluo par exemple , c'est un tracer pour POE

avez vous une idée?



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-07-2016 14:09

Bonjour,

Citation : solutek je vais chiffrer deux vidanges et 5 remplacement de cartouches puis un acitest final avec une cartouche gold.

A ta place, je ne prendrais pas ce genre de risque, car ... il est impossible de savoir si ( seulement ) deux vidanges seront nécessaires!

Tu as pris un échantillon d'huile ( c'est normal ) pour faire ton test, mais cette acidité est PARTOUT!! Compresseurs, canalisations HP et BP,, condenseur(s) et évapo(s)! Rien ne prouve que ta prévision soit suffisante!! Et selon la taille de l'installation ( compresseurs, dimensions tuyaux, accessoires ) il est impossible de se prononcer.
Selon " l'état initial ", des vidanges .... il t'en faudra peut-être 3 ou 4 ( voir plus ) pour revenir dans les limites acceptables!!

Or, en faisant un devis au client pour seulement deux vidanges ( à la place de 3 ou 4 ou plus ), et ton test final .... si tu n'es toujours pas bon, le client exigera que tu continues les vidanges à TES frais!! Et là, tu vas y être de ta poche!!

As-tu fait une analyse en laboratoire de l'acidité de l'huile? Les Acitest sont ( généralement ) bons, mais ne donnent pas une lecture précise de l'acidité. Cela te donnerait une justification irréfutable du traitement à faire, et te servirait de base de départ.

A ta place, je ferais un devis comprenant l'huile et des filtres anti-acide classique en y incluant une analyse de l'huile en laboratoire que tu fera analyser 1 vidange sur 2. Au vu de ce résultat prouvé, le client déciderait de revalider une seconde paire de vidanges .... ou pas. Et, une fois que l'acidité est revenue à un niveau acceptable, à ce moment là tu pourras investir dans les filtres Gold.

Précises bien au client que " seulement " deux vidanges seront peut-être insuffisantes pour revenir à un niveau acceptable! N'oublies pas que tu as une " obligation de résultat " .... à moins que le client n'ait été prévenu à l'avance!! Cela évitera que le client ne t'oblige à faire le reste du boulot gratuitement.

Donc à ta place, je ferais:
- Tu fais une analyse laboratoire à tes frais, pour avoir un point de départ incontestable.

- Tu fais un devis pour 2 vidanges avec 3 semaines d'écart, comprenant l'huile + 2 changement de filtres classiques anti-acides + le prix d'une analyse laboratoire qui sera faite sur échantillon 1 mois après la deuxième vidange..

- 15 jours après le deuxième vidange, tu prend un échantillon que tu fais analyser.

- Selon le résultat de cette analyse ( l'acidité aura peut-être baissé de 20%, mais serait toujours acide ) .... le client décide de refaire 2 vidanges .... OU PAS ( mais dans ce cas là, il reste responsable des casses compresseurs ). Si le client est d'accord, tu repars sur un devis équivalent au premier devis fait!

Selon les analyses que tu auras fait faire, la première te diras ( peut-être ) 95% acide .... la deuxième analyse sera peut-être à 70% acide .... la troisième 45% ... ect ... donc, tu pourras prouver à ton client que le traitement fonctionne, et ca l'encouragera à continuer .... surtout que si il prend la décision d'arrêter les vidanges, il prend ( aussi ) le risque de casse machines et cela te dégage de l'obligation de résultat!
Et lorsque l'acidité sera inférieure à 5%, tu lui fais " cadeau " des filtres Gold ( à remplacer une fois par an seulement ) .... LA cerise sur le gâteau ( ou la CAROTTE qui fait avancer l'âne, c'est au choix )!! Une sorte de cadeaux " Bonux "

Résultat, tu vends tes vidanges un bon prix, ca t'assure du boulot ( et donc du chiffre d'affaire ), et c'est NO RISQUES. En tant que micro entreprise, ce type de contrat peut te rapporter gros OU te coûter la peau des fesses, il faut donc te blinder de tous côtés et cette procédure peut t'assurer la fidélité du client ( et de ses connaissances ).

@+

  Profil  
Sauter à :