Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» gros soucis MES vitrine CHIEF

gros soucis MES vitrine CHIEF #10827

10Contributeur(s)
Hyiogadussglaglacedric29yakafokonmarsadelclimatisationxavierdu62boosterBillbaroud
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Hyioga Hyiogaicon_post
bonjour, comme le dit le titre nous rencontrons un soucis sur une mise en service de 2 vitrines mixtes negatifs Model CHIEF (carrier) de 3.75m référence AGATE 2-6 d occasions chacune équipée d un groupe WPL16ZA de chez profroid
voici les docs qui ont servit a la selection celle des puissances des vitrines trouvés sur notre site:

http://www.frigoristes.fr/getfile.php?att_id=1169&apli=forum_npds&att_name=CHIEF2009%20Version%20I.pdf

puis celle du groupe selectionner par rapports aux puissances indiquées:

http://www.profroid.com/profroid/cms/7213-7639/quietis.dhtml

en claire pour la vitrine on nous donnent 2180w de puissance pour une consigne de-20c /-18c

et donc pour faire large la selection c est porter sur ce groupe WPL16ZA donc r404a de chez profroid faisant du 2900w a -30 c...

-sur les deux vitrines il me semble qu un manque puissances nous posent problemes:
- temperature au plus bas des vitrines -12

valeurs hp (hp flottante) : entre 15 et 17 bar pour une temperature exterieur de 28 degree

sous refroidissement de 5k voyant qui bulle par moment (pompage du detendeur)

BP a 0.9bar voir 1 bar... soit -32 a -30

surchauffe 10k comme sur docs constructeur qui varie des fois a 20k détendeur égalisation externe... distributeur evap multibrin

j est ouvert totalement le détendeur pour augmenter le passage du fluide,ca me fait évaporer a -20 logique et je bulle a mort au niveau du voyant le compresseur commence a completement givrer sur la cloche ... par contre la HP ne bronche pas ???
Quelqu’un a un avis je précise le soucis se trouvent sur les 2 vitrines?



Message édité par : Hyioga / 29-06-2016 18:24


Message édité par : Hyioga / 29-06-2016 23:14


Message édité par : Hyioga / 29-06-2016 23:17


Message édité par : Hyioga / 30-06-2016 13:19

duss dussicon_post
Salut,

Vite fait comme ça je dirai qu'il te manque du gaz, même si tu as 5 k de SR cette valeur peu être à prendre avec des pinces car il y a du pompage et en plus HP flottante qui camoufle les chutes de HP qui devrait suivre le voyant qui bulle.
Bref à ta place je referai mes essais avec la régul HP shintée.
Vérifier le calibrage des détendeurs, et ne pas trop tenir compte des 10K de SC, car ça réduit la puissance de l'évap et par conséquent rend le détendeur surpuissant ce qui peu favoriser le pompage, avec en plus un CP un peu plus puissant que nécessaire.
Doué en tout, Bon à rien!
glagla glaglaicon_post
Bonsoir à tous

Qu'elle longueur et qu'elle est la dimension de tes tubes frigo...
Dans un premier temps je ferais ma mise en route sans la HP flottante, je ferais ma charge au voyant uniquement et laisserai tourner l’installation.
Control ton détendeur et le positionnement du bulbe, Control ta surchauffe et regarde tes températures soufflage et reprise, as tu une électrovanne sur ton circuit et est elle bien dimensionner, car tu peux très bien avoir mis une VEM 1/2 avec un débit insuffisant...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
cedric29 cedric29icon_post
Bonsoir.

Groupe froid plus puissant que la vitrine???
Ou 1 groupe froid pour les 2 vitrines?
Hyioga Hyiogaicon_post
merci pour vos réponses car c est la galère ; tuyauterie en 3/8 t 7/8 environ 15M des groupes au vitrines presque 5.5 kg de fluide par groupe; électrovanne en 3/8 du Basic en Danfoss. effectivement j aurai du shunter la hp flottante pendant la mise en service.

le bulbe était initialement mal placé "avant le piquage de l égalisation externe" .
mais je l avait remis juste après le piquage avant de faire la MES.

par contre il est vrai que je n ai pas vérifier la buse. cela dit je doit bien alimenter l evap car pour tester j ai ouvert les détendeurs a fond et je commence a complétement givrer sur la cloche du compresseur un UH 2516Z au passage...

quelqu’un d ailleurs a t il deja compter le nombres de tour d ouverture, une fois le detendeur fermée totalement,quand ils arrivent régler d usine???
j aimerais repartir sur cette base pour refaire mon réglage de la surchauffe...

Message édité par : Hyioga / 29-06-2016 22:42

yakafokon yakafokonicon_post
Salut,
le bulbe se place avant le piquage et je crois que l' ouverture d'usine est de 2 tour 1/2 en arriere
bonne journee
cedric29 cedric29icon_post
salut.

Groupe un peu trop puissant donc bp basse.

Quel type de détendeur? des mop ?
Est ce que tu as mesuré la température cuivre en sortie d’évaporateur , et comparé a la température a l'aspiration cloche.
Si ton égalisation laisse passé du fluide(rare mais ca arrive), tu peux avoir des mesures incohérentes, du pompage, une impression de manque de charge,, cloche qui givre,détente faible dans l'evapo mais enorme dans la ligne bp :)
Hyioga Hyiogaicon_post
Citation : cedric29 

salut.

Groupe un peu trop puissant donc bp basse.

Quel type de détendeur? des mop ?
Est ce que tu as mesuré la température cuivre en sortie d’évaporateur , et comparé a la température a l'aspiration cloche.
Si ton égalisation laisse passé du fluide(rare mais ca arrive), tu peux avoir des mesures incohérentes, du pompage, une impression de manque de charge,, cloche qui givre,détente faible dans l'evapo mais énorme dans la ligne bp :) 


merci les gars; Cédric non pas de Mop ,la bp est nickel -32 a 30; c est d'ailleurs ce que me donne la doc CHIEF pour un -20/-18 dégrée de consigne d'ailleurs quand j ai ouvert a fond le détendeur a fond la BP a la plus tendance a monter qu a descendre (évaporation a moins -20 et compresseur qui givre) sans que la HP ne bronche d ailleurs... c est ça qui me fait penser au contraire a un manque de puissance quelqu' un sait si la puissance de 2180watt a -32 pour cette vitrine mixte de 3.75m est logique car je commence a vraiment douter...
j ai même rajouter un petit kilo de fluide
et ma HP n a pas broncher :# :# :# : snif :-o


je vais voir sinon je vais tout récupérer et refaire la MES avec la HP flottante shunter... et vérifier la buse présente au détendeurs...
mon collègues veut changer les détendeurs du coups enlever les anciens d occase et du coups passer en Mop moi j hésite déjà quelle mais une plombe a arriver a -10 :-( snif

Message édité par : Hyioga / 30-06-2016 12:11


Message édité par : Hyioga / 30-06-2016 12:26


Message édité par : Hyioga / 30-06-2016 22:45

mars marsicon_post
Bonjour ,,je mettrai pas des Mop sur de la vitrine .
Bien vérifier les buses , refaire tes surchauffes ,,mais en ouvrant le détendeur a fond ton groupe prend du liquide donc on peut penser qu'il soit passant .
Vérifie bien l'état réel de la batterie car possible qu'elle soit prise en neige ou glaçe si la mise en serviçe a été trop rapide .
Est ce que tu colles en contact de crosse en entrée et sortie batterie , ou bien tu colles en entrée puis plus rien apres la moitié , signe de sous alimentation .
Pour la HP flottante , tes détendeurs actuels sont des thermostatiques qui ont surement été montés avant avec un régime HP plus classique ( pressostatique)
Quelle équivalence puissançe sur ta buse par rapport aux données CHIEF .

mars marsicon_post
Tu as deja -30 en Bp alors que ta consigne n'est pas atteinte , donc ça me fait pencher pour un probleme d'alimentation en fluide .
Donc détendeur ou buse ou les 2 .
Je vais le référence vitrine .


Message édité par : mars / 30-06-2016 13:10


Tu ne donnes pas les références exactes de ta vitrines.

Message édité par : mars / 30-06-2016 13:11