Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Soupape sur circuit frigo
AuteurSoupape sur circuit frigo
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 27-06-2016 20:24

Bonjour on change tous les combien les soupape de sécurité sur le circuit frigorifique?
j'ai une installation R410 , 15kilo wesper aire eau
si j'ai bien lu un article sur le net on change tous les 10 ans

Message édité par : vercorcris / 27-06-2016 23:08


  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-06-2016 21:44

Salut vercorcris et bonne soiree a tous
A ma connaissance c est en effet tout les 10 ans .j avais entendu dire qu ils allaiebt la passer a 5ans , mais rien n a ete confirme .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 27-06-2016 21:51

Bonsoir tout le monde,

C'est tout les 10 ans. Mais es-tu habilité DESP ? car si des soupapes se changent en 5 minutes enfin si elles sont sur vannes, l'administratif lui est beaucoup plus long.
Nous sur nos machines Trane bizarrement on en met pas sur nos install au R410a.

Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-06-2016 22:50

Bonne soiree a tous .
Que notre ami ne soit pas habilite DESP cela ne l empeche pas de proceder au remplacement des soupapes et ensuite montee un dossier desp avec le constructeur .

Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 27-06-2016 23:12

je changé les soupapes ou je les garde ?
l' installation est vide du a une fuite
pour monté un dossier sa va être dure wesper a fermé
trane au r134 il les changé est font un dossier

Message édité par : vercorcris / 27-06-2016 23:17


  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-06-2016 03:18

Re ,
He bien une fois que tu aura reparer tes fuites tu sera bien obliger de remplacer ta soupape ( si elle a 10 ans ou plus ) .apres je crois que c est aussi une histoire de puissance ( pour la desp) si je ne dis pas de connerie c est a partir de 12 kw .
Mais la je ne suis pas sur de moi .
Je devais faire une formation ladessus mais d autres projets ont empeches la chose .
En tout cas ce n est pas claire du tout ( les brochure traitant de la desp ) et chacun y va de sa propre comprehension .

Par ailleurs wesper n existe peut etre plus en tant que marque wesper , car elle a du surment etre rachetee ou fusionnee avec une autre marque ?

Oui les GEG au 134a ils en ont des soupapes . J en ai change deux sur un groupe trane y a qlqes mois .
Dans mon cas elles etaient encore bonne et n avait que 7 ans , mais le client a souhaiter anticiper et donc a volu qu on les remplace lors de travaux sur le groupe .
Trane sont passes par la suite pour controler et faire le dossier desp .

Ps : as tu mis de l azote dans ton circuit le temps de faire les reparations ? Histoire de ne pas le laisser a l air libre .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 28-06-2016 14:34

Citation : vercorcris 
l' installation est vide du a une fuite


c'est normal ca , c'est du airwell ! les aqh , j'en ai mis en route une bonne vingtaine , y'en a pas une qui a encore son gaz d'origine ! des fuites sur des sertissage de flexible qui alimente les mano en facade , des tubes qui casse sur les refoulements cp...
et je te parle pas des détendeurs qui se grippent et qui font chanter les machines ...

nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-06-2016 22:23

Re,
Nop j ai exactement les memes remarques que toi et je rajouterai a ta liste , la brasure qui permet de souder les cuivres a l echangeur a eau .
Sur les pac o/o de cher wesper c est quasiment une constante .
En plus , le cuivre qu ils utilisent , doit etre du dernier choix . Si vous faites attention , vous virez qu il y a des fuites qui se declarent a l endroit meme au le cuivre a ete blesse en surface . Je parle pas d une rayure profonde , mais d une petite trace de rayure en surface . Qlq temps apres vous allez avoir des trace d huile et ff .
C est hallucinant comme il est fragile leur cuivre .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 29-06-2016 14:55

j'en avais une que je surveillait , tout les 6 mois , j'avais une goutte d'huile qui sortait a travers la soudure de sortie de l'échangeur a plaque ! pas de gaz , juste de l'huile !

la 1er que j'ai fait qui chantait , ca résonnait dans une bouteille ( airwell ne savais pas encore que ca venait des détendeurs ) j'ai remplacer la bouteille , quand j'ai viré la mousse pour dessouder , un tube d'en gros 30cm était composé de 3 ou 4 bout de tube rabouté ... y'avais plus chère de brasure que de cuivre !
les machines était fabriqué en italie , et pas de la plus belle des manières !

nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-06-2016 22:38

Re ,
J avais exactement la meme chose avec une Pac o/o wesper .
Je bossais pour une boite et l une de mes derniere maintenance avant de quitter la boite , je l avait faite chez un client . Bref , j avait fait une demande de devis pour reparation fuites sur entre autres : les flexibles pour les pressostat ,
Micro ... je dirai nano fuites ici et la sur le cuivre de reffoulement et puis sur brasure de raccordement au niveau de l echangeur a eau .
Quelque mois plutard j avais ete rappele et amboucher par la boite en question .
Lorsque je retourne a nouveau chez le client pour maintenance , je m appercous que l un des techniciens qui a ete envoyer dans le cadre de mon devis , il a declare pas de fuite .
J ai sentie comme un petit malaise vis a vis du client ( il m avait tjr fait confience )
. Je lui demontre que j avais raison et que si mon collegue s etait fie uniquement au detecteur , he bien il etait normale qu il ne ttouve pas de fuite .
En effet les detecteur ne mouftaient pas . Walou , rien , nada .
Mais en revejche lorsqu on essuie toutes les traces d huile et qu on reviens dessus deux ou 3 mois plus tard ( frequence des maintejances chez ce client )
On avait systematiquement l equivalent de 2 a 4 gouttes d huile selon les endroits des fuites .
En finale , y avait belle et bien des fuites , infiniment petites pour que le detecteur ne les detectes , mais suffisement visible a l oiel nu apres quelques semaines/mois .
Dommage que je n ai pas retenu les ref , car c est une constante sur ce modele au r407c .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 30-06-2016 09:34

les joies des airwells/weper !

la mienne c'était une simple double ventilo en façade , pareil , j'ai zapper la ref

  Profil  www  
Sauter à :