Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » Réglage pressostat BP Regulation
AuteurRéglage pressostat BP Regulation
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-06-2016 15:06

Salut à tous les frigolos !!

Je me posait des questions concernant le réglage dès pressostat bp de régulation en Pump down car je rencontre plusieurs cas où chacun à ca méthode et n'est pas la même à chaque intervention sur des groupe froid mes pressostat ne sont pas régler de la même manier pourrait vous me donner un exemple type pour une chambre froid à +4 degré au R404 ou l'on contient des fruit et légumes ??
J'ai entendue qu'il fallait régler l'enclenchement à la relation pression température donc à 4 degré alors que autre part il fallait réglé l'enclenchement à la BP NDF c'est à dire à la température d'évaporation de la chambre froide et pour ce qui est de la coupure c'est standard j'ai toujours entendue 0,2 bar mais est ce la valeur pour vider l'evaporateur totalement ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!

Cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-06-2016 16:06

Bonjour,

Il me semble que tu mélanges plusieurs notions!
Tu nous parle d'un pump down, donc .... Pourquoi voudrais-tu compliquer les choses ( ... qui fonctionnent très bien lorsque les reglages sont adéquats, une fois pour toute ).

Sur un pressostat BP, tu as deux valeurs: La valeur BP ( reglable à la valeur que tu lui assigne ) .... et la valeur du différentiel ( qui peut être fixe ou ajustable, selon besoins ) et que tu utilises ce pressostat BP en régulation ou en sécurité.

La régulation en Pump down repose sur l'utilisation d'une électrovanne sur la ligne liquide pilotée par le thermostat d'ambiance .
Quand le thermostat est en demande il alimente la vanne liquide, la pression dans l'évaporateur et dans la tuyauterie BP augmente , dés que cette pression atteint la valeur de réglage ( valeur enclenchement du pressostat BP ) celui-ci donne au compresseur l'ordre de se mettre en route.
Par la suite, lorsque la thermostat arrive à la consigne thermostatique il s'ouvre et coupe l'alimentation de l'électrovanne , le compresseur fonctionne toujours puis la pression baisse petit à petit jusqu'à atteindre le point de coupure du pressostat BP ( c'est à dire valeur pressostat BP - la valeur du différentiel ), et à cette valeur ton évaporateur sera bel et bien vide de tout ff.

L'utilisation d'une électrovanne n'est pas obligatoire mais présente plus d'avantages que d'inconvénients, car l'utilisateur pourra toujours décider de réguler sa chambre froide lui-même .... sans qu'il n'ait besoin de faire appel à un technicien pour toucher aux reglages du pressostat!
Sans électrovanne, tu devrais utiliser une temporisation pour être certain que ton évapo soit bel et bien vide.

@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-06-2016 16:18

Salut sfroid et a tous .
En effet tu confend pompdown et regulation pressostatique .
Lequel des deux tu veux connaitre ?

Le pompdown n a pas pour but de vider totalement ton evap. Par precaution en arrete a 0,2 ou 0,3 bar . Si tu tire au vide et que tu as une fuite qlq part , ton circuit evap et bp laissera introduire de l air .

Quant a lautre ( regulation pressostatique ) c est ton pressostat qui joue le role d un thermistat .

Lequel des deux tu veux maitriser ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-06-2016 16:52

Merci pour vos réponse les frigolos !

Le système de Regulation je l'ai connaît mais faute de ma part je n'ai pas préciser qu'elle Regulation je parlait de celle en Pump down avec thermostat et une VEM sur la ligne liquide pour ce qui est du pressostatique c'est ok !
C'était pour s'avoir comment procéder vous au réglage si c'est à la BPndf pour le cut in c'est à dire la température d'évaporation de la chambre froide ou par rapport au point de consigne de la chambre froide c'est à dire 4 degré à la relation pression température c'est ce qui me bloque vue que j'ai déjà vue les deux cas je voulais s'avoir qu'elle était là meilleur Regulation !!

Cordialement

Message édité par : SFroid / 26-06-2016 16:54


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-06-2016 17:20

Re ,
C est quoi la BPndf ?
Tu regle ta pression de coupure a 0,2 ou 0,3 bar . C est la pression d arret du cp .
Ensuite pour l enclenchement tu prends la temperature bp de fonctionnement normale puis tu fait ta relation pression /temperature . Ainsi tu determine la valeur de re-enclenchement du cp .
Imaginons que c est du r22 et que la bp de fonctionnement est de 4 bar ( on doit etre plus bas que ca mais je n ai pas sous les yeux la reglette des fluides )
Donc 4 bar moins 0,2 = 3,8bar .
Donc coupure a 0,2 bar . Differentiel regle a 3,8 bar = enclenchement a 4 bar .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 26-06-2016 18:00

Salut tout le monde,

Pour le réglage idéal du pump down : Ta valeur de coupure est ta BP Normal De Fonctionnement -10°C. Donc pour une chambre froide positive de 4°C, ta BP normal de fonctionnement serait entre -6°C et -10°C (ça dépend quel aliment du stock dedans...) et t'enlève 10°C donc ton réglage optimum serait par exemple -16°C (2,5 Bars).

En ce qui concerne ton réenclenchement, ça serait ton point de consigne de la chambre +2°C en loccurence 6°C (donc 6 bars).

Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-06-2016 19:34

Bonsoir,

xludo: pour ce qui est de la pression d'arrêt, je suis de même école que d'autres que toi; à savoir 0,2 et 0,4 bar et ce quelque soit la T° de consigne.
ainsi: en dessous des 0,2 à 0,4 bar on a place pour la sécu BP
le fait de mettre si bas permet de vider au mieux la ligne entre la Vem l'évap et le compresseur

et le ré enclenchement à la pression correspondant au point de consigne le plus bas prévu de cette chambre. (et cela permet de se passer d'un technicien quand on change la valeur de consigne)

ainsi: en mettant le remise en route à cette pression: dès que la VEM s'ouvre, la pression remonte et avant tout risque d'apparition trop importante de liquide dans l'évap, le compresseur a déjà démarré!!

cela nous permet d'avoir, en principe, un écart ON/OFF suffisant que pour éviter les démarrages intempestifs et court-cycles
et nous protège réellement des risques de coup de liquide, car après tout, l'arrêt par pump down est bien là pour ça!!

je ne dis pas que ce que tu fais n'est pas bien mais moi je ne ferais pas comme cela.

pour sfroid: quand je dois remplacer / régler un pressostat, idéalement je ne le fais pas avec l'install en service et sous FF! dans la mesure du possible, je le règle sous azote et sous contrôle de mes manos.

c'est d'une simplicité déconcertante!!

maintenant on a pas toujours l'occasion de faire ainsi....

pour tous, bin l'arrêt par pump down ne vide pas la BP de tout le FF; par contre il vide bien la BP de tout FF liquide

pour certains: l'arrêt par pump down nécessite bien l'emploi d'une VEM sur la ligne liquide et ce au plus prêt du détendeur et ce que l'on désire ou pas avoir la possibilité de changer le point de consigne.

il existe aussi la protection minimum qui permet de se passer du pressostat (mais pas de la VEM): le compresseur et la VEM seront coupés ensemble par le thermostat.

à+

  Profil  
Smurfy
14  
 

Smurfy
  Posté : 26-06-2016 19:39

Hey.
En gros tu règles ton "cut in" sois l'enclenchement en premier.Le mieux étant de le regler quelques degrés plus bas que ta température de consigne, donc avec 4 ° de consigne pour ta cf , faut que tu prennes la relation pression température à environ 0° .
Puis tu peux regler la coupure avec la fonction "diff" comme précisé dans un post plus haut .Le mieux pour la coupure c'est de la regler le plus bas possible genre vers 0.2 / 0.3 bar, sinon si ta des manques de charges tu seras tout le temps embêté avec des courts cycles.
(Si je dis des conneries rectifiez moi ^^ )

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-06-2016 21:00

Bonsoir,
Citation : Smurfy sinon si ta des manques de charges tu seras tout le temps embêté avec des courts cycles.

C'est vrai, mais si ( comme tu dis ) ... il y a un manque de charge .... DE TOUTE FACON, le client ne tardera pas à devoir faire appel à un technicien, car cela ne fera que s'empirer! Il ne faut donc pas partir de ce principe pour faire le " reglage initial ".
Après, comme dit plus haut, il y a plusieurs façon de faire les reglages....

@+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-06-2016 23:27

Bonjour

Vu le nombre de pressostats déréglés que nous rencontrons sur le terrain au cours des dépannages , je pense que ce réglage doit être un mystère pour bon nombre de techniciens de notre profession Peut-être un tutoriel à envisager à l'intention de nos jeunes techniciens qui fréquentent ce site ?







  Profil  
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 26-06-2016 23:28

Aircofrigo,

Le but du pump down n'est pas de vider totalement l'evaporateur, mais qu'il n'y ait plus de liquide dans celui ci pour éviter les migrations etc
Il n'y a aucune utilité d'aller aussi bas, non seulement le compresseur tourne plus longtemps inutilement et en plus l'approche sur l'air augmente ce qui augmente le givre sur l'evapo... et les aliments eux (si ils ne sont pas hermétiquement emballé) perdent de l'humidité (qu'on va retrouver sur l'evapo)
Au final ça necessite plus de degivrages...

Un pressostat de regul n'est surtout pas un pressostat de sécurité. Et dis toi que meme les pressostat de secu je les règle plus haut sauf si c'est sur R134a (et aussi de sa température de consigne)
Bon après chaque technicien interprète comme il veut ce qu'il perçoit et c'est ça que j'aime, c'est qu'on est libre de faire ce qu'on veut sur nos machines, tant que l,'installation tourne bien et que les sécurités fonctionnent bien :)

Après tout est une question d'optimisation


Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

Message édité par : XLudo / 26-06-2016 23:35


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 29-06-2016 00:18

Bonsoir à tous les frigolos !

Merci à tous pour vos réponse ca confirmé ceux à quoi je pensée chacun à ca méthode de réglage enfin y'en à une qui prend le dessus à l'avenir je saurait la quelle choisir il est sûr que sur une installation si 5 frigoriste passe est à chaque fois le pressostat a des réglages diffèrent il ne faut surtout pas s'étonner !!
Bon pour être sérieux c'est ce qui m'est arriver chez l'un de mes client ou je n'avait pas la possibilité d'intervenir à plusieurs reprise il a due fair intervenir plusieurs frigoriste qui avait chacun ca méthode d'où ma question sur le forum le pir dans tous ca c'est que t'en a un qui a fait une Regulation pressostatique en laissant ca bobine sur l'électrovanne mais bon c'est un métier où l'on voit de tous !
Merci pour vos réponse les frigolos !!!
Et si il t'a d'autre avis je suis preneur !!

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-06-2016 13:48

Bonjour,

en gros et vu que les avis divergent (suivant les écoles):
dans tout les cas régler de telles manières à ce que
> en aucun cas l'arrêt soit en-dessous de la pression athmosphérique
> en aucun cas en dessous de la valeur de l'éventuel pressostat BP de sécurité (c'est lui qui doit être en dessous de la régul mais aussi au-dessus de la PA)
> vérifier que le différentiel soit suffisant que pour éviter des re démarrages intempestifs (court-cycles)
> vérifier que le re démarrage se fasse assez vite après l'ouverture de la VEM ; on vient d'arrêter par pump-down pour éviter les coups de liquide!! donc évitons de remplir l'évap avant de démarrer le compresseur donc la pression de restart est +/- égale à la pression BP normale de fonctionnement.

voilà...

à+

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 06-11-2016 10:20

salut.
perso je pose la vem le plus près possible de l'evap et je règle le pressostat en coupure a 0.2bars et enclenchement a 2 bars.
en général sous azote.
je regle si bas en coupure car plus je ramene de fluide das la bouteille,moins je laisse d"huile dans les tuyaux.
j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais été embêté.
bonne journée.

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 08-11-2016 00:38

Bonjour,

Le pump down=vider la batterie
Le point de coupure est ce qu'on appelle le "point d'inflexion"
Quand tu tires au vide, la BP descend doucement/tranquillement.
A un moment, la BP s'écroule/descend très vite=évapo vide car plus de génération de vapeur=point de coupure.
Règle au point d'inflexion. Comme d'habitude, fait trois essai pour voir si le phénomène se répète à la même pression et si ton pressostat coupe à la même pression.
Le gros plus est de ramener l'huile car tu la fais mousser dans l'évapo et tu dégivres plus rapidement car la batterie est vide de liquide (il faut bien réchauffer le liquide dans la batterie et ça prend beaucoup de temps).
Le point d'enclenchement se fait en dessous de la température d'évaporation; il n'y a pas de réglage parfait. C'est très "sensitif" en fonction du volume de réfrigérant. Il faut que le compresseur démarre avant que la batterie déborde, mais pas trop tôt pour éviter la coupure au BP de sécu.
Contrairement à ce que le lis, on ne peut pas le régler d'avance; il faut le faire en régime lancée.
Cordialement

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-11-2016 06:53

salut les gars,

Pour le BP régul

Théoriquement l'installation est dimensionnée pour un régime de fonctionnement bien particulier et le matériel est choisi en conséquence.
Si tu n'as pas d'anomalies sur ton instal, pour du 4 en ambiance ton groupe doit être aux alentours des -2°C (DT 6), donc théoriquement tu devrais pouvoir couper ton compresseur, via le pressostat à cette valeur. Seulement, il risque de rester du liquide dans l'évap, donc la BP va remonter et ton CP va se réenclencher.
C'est à toi de voir suivant le type d'environnement (longueur de tube, emplacement VEM, scroll ou piston...) où caler ton point de coupure de facon à eviter les courts cycles, éviter de tirer trop bas car tu mets en danger ton compresseur si un jour tu as un pb de détendeur, de manque de gaz....

Pour le BP sécu

Attention toute particuliére sur ce point car, même si le bp régul agit avant le sécu, il faut prendre en considération ce qu'on appelle l'enveloppe du compresseur. Chaque CP fonctionne sur des plages d'application liant BP et HP, 2 à 2. Il est déconseillé de faire tourner un compresseur hors de ces plages là, donc bien vérifier les points de coupure et d'enclenchement.

ET OUI UN PRESSOSTAT SE REGLE A L'AZOTE AVANT TOUTE MISE EN SERVICE ET S'AFFINE APRES. Alors certes on n'a pas toujours le temps, parfois on n'a même pas d'azote mais c'est une régle essentielle. Si l'on prends l'exemple d'un pressostat HP sécu, c'est quand même beaucoup plus sécuritaire de tester sa fiabilité à l'azote avant de faire monter le cp en régime, non???
D'ailleurs, certains compresseurs ont des tempos ACC de 15 mn, que l'on peut modifier mais vu le prix des moteurs électriques et des compresseurs ce n'est pas tres judicieux. Donc pas d'essais aléatoires de réglage de pressostats en charge.

a +

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 11-11-2016 10:14

Salut à tous les frigolos !

Merci pour les info !
Le réglage des pressostats à l'azote c'est top mais pour une mise en service mais la plus part du temps j'interviens sur des machine déjà en route ou certaine personne on mal réglée voir déréglée les pressostats ca parfait simple mais c'est tous un art de règle c'est petite bête mais je me suis remis dans le bain et j'ai sorti un peux LE kotza et tous va bien et avec vos conseil c'est encor mieux !

Cordialement

  Profil  
Sauter à :