Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » ACL qui givre sur un samsung
AuteurACL qui givre sur un samsung
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 25-06-2016 23:29

bon , forcément c'est un cas a la con !

je suis intervenu sur un gainable samsung , erreur manque de gaz . Je monte sur le toit , branche les mano , je met en route , la bp qui va a -1 , la hp dans les 17 sur du 410a .Je me tourne donc vers le détendeur , pas de phase d'initialisation détectable , j'appelle la hotline avec qui je constate que la carte qui gère le détendeur a son transfo intégré 220/12 qui est mort , donc plus de jus pour le détenteur.
j'éteint la machine , et la j'ai un bruit de passage de gaz a travers le cp mais dans le mauvais sens , soit , pourquoi pas !

je commande et change la carte , pour le coup tout s'allume bien (afficheur 7 segments sur la carte) , je met en route en mode test , et rapidement (2-3min) , je me retrouve avec l'aspiration qui givre , et les 3/4 de la bouteilleACL qui givre. et rien avant la bouteille , ca detent vraiment dans la bouteille. je pense qu'elle a du se remplir de liquide quand j'avais le gaz qui repartais a contresens.
je me dit , avec un peu de chance , en tournant tout va se remettre en odre. je n'ai pas branché les manos faute de temps (le petit a récupérer a la maternelle , et je voulait dépanner avant le we)
4-5h après , la cliente me dit qu'elle a fait un défaut surintensité cp , donc elle a du bouffer du liquide.

Donc , lundi matin je vais y passer , fermer la vanne liquide quasi complétement pour détendre a ce niveau et donc faire chuter la bp (qui a mon avis doit être bien trop haute car je pense que le détendeur est ouvert a fond pour balancer du liquide mais vu que ca detent bien plus loin , je doit pas avoir assez de débit pour détendre bien la) , la chaufferette sur la bouteille pour forcer le liquide a se vaporiser et être aspiré par le cp , et après je croise les doigts

que pensez vous du raisonnement , et de la solution a y apporter ? si vous avez d'autre pistes , je suis preneur !

nop

Message édité par : Aircofrigo / 27-06-2016 07:28


  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-06-2016 00:07

Salut nop et bonne soiree a tous .
Si ta bouteille liquide givre autant , a tout les coup ton tube plongeur est casse .
Donc on aspire que des vapeurs . Plus t8n cp aspirera de vapeur dans la partue haute de la bouteille , plus y aura d espace libre , et donc une depression qui se cree . Forcement le liquide va s evaporer dans la bouteille .
Et celle ci se prejdra en glace .
Mais tu devrais avour une bp tres basse .
En amant de ta bouteilke y a pas un filtre colmate ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-06-2016 02:31

Salut à tous les frigolos !

J'ai eu le même cas que toi ou le compresseur chauffé d'où le manque de refroidissement de celui ci je suis du même avis que Abdel dès que tu y retourne il faut relever les pressions de fonctionnement au démarrage si au bout d'un certain temps ca givre est pas dans l'immédiat avec une Bp correcte au démarrage qui aura tendance à chuter lentement serait plus un filtre bouché à l'aspi de ta bouteille à voir je te dit ca car j'ai eu ca récament et si tu le peux à l'occasion remplace les deux !

Cordialement

Message édité par : SFroid / 26-06-2016 03:38


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-06-2016 16:23

Re ,
En te relisant , j ai un doute . Tu parle bien de la bouteille liquide qui givre ?
Si oui , et que tu n a aucune predetente avant celle ci , alors c est a 99,99% le tube plongeur qui s est casse .

Si tu voulais parler de la boyteille anti coup luquide , alors ton detendeur est trop ouvert et simultanement tu n a pas trop d air sur l evapo .

Pour le fluide qui retourne a contre sens . C est un scroll certainement . Donc soit il n a pas de clapet antiretour , soit le clapet ne referme plus correctement .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-06-2016 20:02

Bonsoir,

et bien tu sais quoi Adel: le fait qu'il parle du réservoir liquide ou d'une ACL; depuis hier je me posais la question .... en lisant son exposé

à+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-06-2016 20:39

Salut les gars,

pour le doute car si il tirai des vapeurs depuis la bouteille liquide, elles seraient tellement surchauffer dans la ou les UI's qu'il n'y aurai plus de quoi faire givrer l'aspi.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-06-2016 20:45

Re,
Tout a fait maitre airco , moi aussi deja a la lecture du poste ( hier ) j avais un doute . Le debut du poste fait penser a la bouteille liquide , mais la fin du poste laisse croire qu il veux parler de l ACL .
Sur tout lorsque notre ami Nop , evoque une bp elevee et la chauffrete sur la bouteille . Apres je me suis dis le titre parle bien de bouteille liquide .
On sais pas vraiment .
D autant plus que les causes selon que ce soit l une ou l autre n ont pas grand chose en commun .

Nop , on attend tes precisions stp .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 26-06-2016 23:06

c'est acl , juste collée au cp , aucune détente avant . juste la , givré au 3/4 en a peine 2 minutes de fonctionnement
je n'ai pas mesuré la bp car vraiment trop presser , mais je la soupçonne d'etre haute , je verrais ca demain a l'aube.

nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-06-2016 01:31

Re,
Ok on est fixe maintenant .
Controle ta surchauffe , elle doit etre petite et certainement une bp un peux plus elevee que la normale .
Si tu n a pas de transducteur controle la sonde de reffoulement , sonde echangeur et aspi . C est ellee qui gerent la sc .
Lorsque tu as remplacer la carte , avais tu la reinitialisation detendeur qui se faisait ou pas ? Car il est probable que le corps soit reste ouvert plus que les besoins actuel .
Si non jete un coup d oeil sur ta boyteille acl , si y a pas une reinjection en amant .
En tout cas l acl recoit trop de liquide, il faut determiner d ou il vient ?
% ouverture detendeur ? Manque de debit d air ? Encrassement echangeur ?
Vitesse non adequate ?
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Re ,
Ou cas ton hypothese de retour de fluide massif dans le sens inverse s avere juste , il serait preferable que tu mette un decapeur thermique ou seche cheveux au moins une duzaine de minutes avant de delarrer la bete .

Sidu coup il redemarre avec moins ou pas de givre on est fixe sur le retour massif du liquide vers la bouteille lors des arrets cp . Pour confirmer la chose .
Tu arrete a nouveau ton cp , puis tu le fait delarrer a nouveau .
Et si elle se remet a givrer comme avant donc le clapet antiretour est mort .
Si tu pouvais nous mettre le schela fluidique ca nous perletra de voir d ou le liquide peut eventuellement s engouffrer dans cette bouteille .
Parceque du liquide qui remonte dans le cp puis via l aspi fini dans la bouteille j ai crois pas trop .
Cordialement


Message édité par : adelclimatisation / 27-06-2016 02:37


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-06-2016 17:01

Bonsoir,

vue cette bonne précision d'ACL et non de réservoir ou bouteille liquide, j'ai éditer le premier post et le titre

une ACL collée au compresseur: est-ce réellement un scroll?? je doute; ce serait plus un rotatif à mon avis et donc , sans doute, sans clapet anti-retour en sortie .....
simple clim, samsung, sans doute du basique, petite puissance et bon marché?? ah non: il y a une détente électronique!!

est-ce bien une simple clim ou une PAC??

à+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 27-06-2016 22:10

j'y suis repassé ce matin , et tout marchait nickel , et c'était bien la bouteille liquide qui gelai , l'acl est caché dans le manteau avec le cp ...

la clim , c'est une 10kw (RC100DHXEA), je pense pas que c'était du scroll mais plutot du compresseur a palette , un scroll ne tournerai pas si aisément a l'envers.

ce matin , mis en route , bp à 9 bars , tuyaux liquide frais , tuyaux gaz aussi , au bout de 5 bonnes minutes , la bouteille liquide qui condense sur un petit quart , bref tout marche bien

donc je pense qu'en tirant au vide la bp (détendeur bloquer fermé) , j'ai du gaver la bouteille liquide de liquide et le temp d'équilibré tout ca , ca givrait

j'ai pas peu étudier tout le circuit frigo car c'est bien dense et faut virer une bonne quinzaine de vis pour sortir le panneau de derrier , mais l'acl semblait déboucher directement sur l'acl.

nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-06-2016 22:45

Bonne soirre a tous .
Tout a fait maitre airco , avec la bouteille acl accollee au cp c est en general des cp rotatif . En plus on est encore danw la plage de puissance des rotatif .
Si ma memoire est bonne ils vont jusqu a 10kw maxi , audela on passe sur du scroll .
Par contre je parle du clapet sur le reffoulement cp . Les scroll et rotatif n ont pas de clapets hp/bp.
Nop , je reste septic lorsque tu dis que tout fonctionne bien . Car une bouteille liquide qui condense n augure rien de bon . Sauf si en effet pour x raison ton fluide a migre ailleurs dans le circuit , et que le peux de liquide qui restait se retrouvait en dessous du tube plongeur . Dans ce cas en effet , ta bouteille a du condenser le temps que le niveau redevient normal .

Pour le cp oui tu as raison , un scroll qui tourne a l envers fait un sacre bruit .
As tu fait un arret pour verifier un eventuel retour ( a nouveau) de liquide .
Car si cela le refait , le probleme reviendra a nouveau .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-06-2016 10:25

Citation : adelclimatisation 

Nop , je reste septic lorsque tu dis que tout fonctionne bien . Car une bouteille liquide qui condense n augure rien de bon . Sauf si en effet pour x raison ton fluide a migre ailleurs dans le circuit , et que le peux de liquide qui restait se retrouvait en dessous du tube plongeur . Dans ce cas en effet , ta bouteille a du condenser le temps que le niveau redevient normal .



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

Bonjour,

je te rassure adel,
il ne s'agit pas d'un réservoir de liquide se trouvant dans la ligne liquide!!!
il s'agit d'un ACL auxiliaire se trouvant juste avant l'ACL d'origine du compresseur!! le compressoriste monte d'origine une petite ACL qui est complèté par une auxiliaire par le fabricant de clim suivant les besoins.

cette clim est en fait une PAC également! donc il y a une V4V dedans.

voilà Nop, la prochaine fois appelle la ACL et pas réservoir ou bouteille de liquide; cela évitera de mettre le doute partout

et surtout n'attend pas la fin pour nous donner le modèle

à+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 28-06-2016 14:25

Citation : adelclimatisation 

Bonne soirre a tous .
Tout a fait maitre airco , avec la bouteille acl accollee au cp c est en general des cp rotatif . En plus on est encore danw la plage de puissance des rotatif .
Si ma memoire est bonne ils vont jusqu a 10kw maxi , audela on passe sur du scroll .
Par contre je parle du clapet sur le reffoulement cp . Les scroll et rotatif n ont pas de clapets hp/bp.
Nop , je reste septic lorsque tu dis que tout fonctionne bien . Car une bouteille liquide qui condense n augure rien de bon . Sauf si en effet pour x raison ton fluide a migre ailleurs dans le circuit , et que le peux de liquide qui restait se retrouvait en dessous du tube plongeur . Dans ce cas en effet , ta bouteille a du condenser le temps que le niveau redevient normal .

Pour le cp oui tu as raison , un scroll qui tourne a l envers fait un sacre bruit .
As tu fait un arret pour verifier un eventuel retour ( a nouveau) de liquide .
Car si cela le refait , le probleme reviendra a nouveau .
Cordialement


SAV climatisation , pompe a chaleur et DRV/VRV/VRF sur montpellier et nimes www.drpac.fr 

  Profil  www  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 28-06-2016 14:30

je pensais pas qu'il pouvais y avoir 2 acl , on en apprend tout les jours .
sur le coup je pensais a l'acl dans mon 1er post , car juste avant le cp , et aucune trace ailleurs que sur la bouteille et le tuyaux qui rentre dans le manteau du cp , après j'ai eu un doute , pour finalement revenir a l'acl mais n°2

je pense que ca se reproduira quand le détendeur restera de nouveau bloqué fermé , car normalement , a l'arrêt du cp , le détendeur s'ouvre pour l'équilibrage.

nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-06-2016 22:15

Bonne soiree a tous .
Moi non plus je n avait pas connaissance de l existance d une deuxieme acl .
En tout cas sur les split systeme avec un seul cp . On en apprendra toujours avec ce forum . Merci mzitre airco .
Nop , les detejdeur electroniques ( sauf paramettrage d usine ou sur demande) ne sevent pas au pomp down . Ils sont pssant a l arret total du groupe .
Ton modrle est il prevu avec pomp down ? Si oui , alors tu as la une bonne piste pour la prise en glace des acl .
Elle servent de reservoir , donc des que du liquide s y trouvera en quantite , tu te retrouvera avec les acl qui givrent .
Se phenomene sera plus accentue en mode chauffage .
Et ton client risque d avoir des ennuis avec le cp mais aussi avec la puissance .
Maintenant qu en sais que ces des acl ( les deux ) donc y a pas lieux de s inquieter pour la condensation .
Perso , je demandrai au constructeur si il est possible de suprimer le pomp down . Et utiliser un courdon chauffant qui sera pilote par un contacte ( detecteur de givre) je ne sais plus le terme exacte . Comme ceux qui detecte la presence d eau , ou de glace .

Apres , je ne suis pas sur d avoir tt compris . Le fait que tu as eu du liquide etait ce uniquement lors de ton intervention et a cause de celle ci ? Ou l appareil se met en pomp down tt seul ? Le dernier point je n y crois pas trop , car c est une sorte d option qu il faudra demander pour des applications particulieres .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 29-06-2016 14:43

je suis intervenu pour un défaut manque de gaz , qui était du au fait que la carte qui pilote le détendeur était morte mais pas entièrement , et la machine avait donc tournée avec le détendeur fermé (non piloté). et a l'arret du cp , la hp repartait dans la bp via le cp , donc c'est a ce moment la que j'ai du gavé les acl de liquide.

en fonctionnement , ca n'a aucune raison d'arriver.

le pire dans tout ca c'est que la machine n'a pas vu que la carte était morte , et pour elle tout allait bien jusqu'à ce que les sondes renvoient des température indiquant un manque de gaz (sorti cp très chaude ...)
sachant que les sondes sont sur la carte qui gère le détendeur

nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-06-2016 22:21

Bonne soiree Nop et ainsi qu a tous .
Oui c est vrais qu elle aurait du s appecevoir ( la carte de commande principale) que celle qui gere le detendeur avait un souci . Mais je pense savoir pourquoi .
C est juste une piste car je n ai pas les schema .
Les cartes etant inter- communiquantes , la partie alim de la communication etait encore bonne , mais pas la sortie tronsfo 12v pour l alim du detendeur .
D ailleurs tu dis bien qu elle etait hs qu en partie seulement .
Apres, helas pour nous , les cartes ne sont pas suffisement outilees pour savoir si le detendeur est ouvert / ferme , ou a tel % d ouverture . C est pour cela que les carte de commandes commence toujours par une phase de reinitialisation des detendeurs .
Apres c est vrais que les sondes auraient dus allerter la carte de commande ( sur tout lorsque le groupe n a pas de transducteur) . Mais la reactivite de mise en securite depond du temps de rafraichissement des donnees . Certaines reintegrent les donnees toutes les 30 secondes d autres il leur faut 2 minutes .
Tu rajoute a cela , la necessite de confirmer les symptomes , on peux se retrouver a 4 ou 5 bonnes minutes de fonctionnement avant que cela ne coupe une premiere fois . Puis redemarrage ( suite a reset interne de la carte) x fois avant qu elle ne se met en defaut definitivement .
Cela mit bout a bout tu pourrais avoir un fonctionnement dommageable au cp durant les phases de tchek sans qu en apparence la carte de commande ne reagisse .

Apres tu n es pas a l abri d une sonde en derive. Et cela vient amplifier e phenomene de non reactivite ( en apparence seulement )
A l occasion si tu as le schema fluidique , n hesite pas a le mettre a dispo. A mon avis , y a surment un element fluidique qui n assure plus son job .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 30-06-2016 10:55

je pense aussi que le transfo n'alimente que le détendeur , il y a une nappe de com avec la carte inverter , et la com qui arrive de l'ui dessus aussi , donc le 5v doit venir d'ailleurs.

enfin bref , dommage que cette panne ne soit pas prise en compte

nop

  Profil  www  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 30-06-2016 21:12

Salut voici ici aussi deux BACL en serie sur du daikin, je vous mets un schéma


Message édité par : Vforce / 30-06-2016 21:15

Screenshot_2016-06-30-21-10-47.png


  Profil  
Sauter à :