Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Surchauffe evaporateur
AuteurSurchauffe evaporateur
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 18-06-2016 21:12

Salut à tous les frigolos !

Je me posait une question pensez vous qu'une surchauffe ou L' evaporateur est pas mal alimenté en liquide peut entraîner un givre de L' evaporateur ?

Je suis intervenue sur un groupe au R22 une chambre froide au R22 avec une temperature d'évaporation à -7 et une temperature de condensation a 38 degré et une surchauffe de 3 lors de mon passage le client à signaler que celui ci prenez en glace hors quand je suis intervenue aucune givre de présent ( et oui il a tous fait fondre au seche cheveux lol ) pas D' électrovanne sur la ligne liquide et pas de prédetende je pensait à la surchauffe mais est ce bien ca ??
C'est une chambre de pousse pour pain prévue pour 4 degré !
Merci à vous !!

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-06-2016 22:42

Salut sfroid et a tous .
Oui , tu peux avoir une prise en glace a cause d une petite sc .
La prise en glace commejcera sur ta ligne bp puis remontera jusqu a ton evapo .
Ca se fera petit a petit , jusqu a prise en glace de l evapo .
Dans certaines conditions c est le cp qui prendra en glace .
Du fait que la zone de sc est decallee donc c est l aspi qui continue a assurer la sc a ton fluide .
Tu as une bp de -7c , mais pour quelle t ambiente ? Delta entree/ sortie evap ?
Peut etre que tu n a pas assez d air ? Peut etre echangeur sale ?ton detendeur a beau fermer le fluide ne recoit pas suffisemment d air pour s evaporer intebsemment .
Apres ce n est qu une question de temp pour la prise en glace .
Ps: bonne fete .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-06-2016 23:59

Bonsoir,

premier point à rappeler: dès que tu évapores sous le 0°C il est logique de voir de la glace sur l'évapo et ce quelque soit la SC.
cette glace peut disparaître facilement et plus ou moins vite suivant la T° de consigne; exemple si c'est du +4 en ambiance et que les temps d'arrêt le permette, la glace fondra au fur et à mesure.
ce sera déjà moins évident avec une consigne à + 2 et à ce moment un dégivrage devra être prévu.

tu dis avoir une SC de 3; soyons clair... tu as mesuré 3 au bulbe ou - 4 au bulbe??

à+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 19-06-2016 02:57

Bonsoir à tous les frigolos !

Merci Abdel pour ta reponse c'est vraie que je n'ai pas pris le delta T sur l'air mais visuellement l'evapo n'avait pas l'air encrassé et le debit d'air sembler correcte la temperature désirée est de 4 degré celui ci decend correctement en temperature il decend jusqu'à 0 sans aucun probléme mais le client me dit que celui ci prend en glace sachant que sur ces groupes il n'y a pas de cycle de dégivrage vue que c'est lui meme qui fait ca programmation sur 24h c'est étonnant mais je pense qu'il l'utilise comme chambre de stockage 24/24 7J/7 et à mon avis ce n'est pas fait pour les chambre de poussé ?
Ps:Bonne féte à toi aussi Abdel !!

Salut Aircofrigo la temperature d'évaporation était de -7 degré et la temperature au bulbe était de 5 mais faut que je me remette dans le bain vue que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de froid je pense que j'ai mal calculée ma surchauffe à vive le froid retour au source ça fait 6 an j'ai arrêter le froid bravo la clim pas aussi casse tété lol c'est le commencements des emmerdes !!!!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-06-2016 03:39

Re,
Heuuuu ... si tes chiffres sont bons , alors ta sc est de 12k . Donc ton evapo est loin d etre blinde de liquide . Bien au contraire . Il en monque .
Tu as la une deuxieme piste pour la prise en glace au niveau de l evape .
Manque de fluide dans l evapo , bp a moins 7c en toute logique ton evapo ne peut echapper a une prise en glace .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 19-06-2016 17:35

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'être moins passif donc plus actif^^

Ce n'est pas un manque débit d'air, car un manque de débit d'air aurait pour conséquence un manque de charge thermique, donc on aurait moins apporté de chaleur au liquide, du coup le liquide aurait eu de plus en plus de mal à s'évaporer, la surchauffe aurait diminuer, et le compresseurs aurait pu se prendre des coups de liquide (on aurait observé du givre sur le compresseur).

12 K de surchauffe est légèrement élevé mais pas assez selon moi pour faire givrer l'evapo.

-7°C est une BP correct, si l'air ambiante dans la chambre est de 4°C...

Conclusion : Voir les paramètre de dégivrage, ne te fie pas à 100% à ce que le client dit ou fait, le sachant c'est toi.

Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-06-2016 19:43

Bonjour,
Citation : SFroid ... le client me dit que celui ci prend en glace .... vue que c'est lui meme qui fait ca programmation sur 24h

Citation : SFroid sachant que sur ces groupes il n'y a pas de cycle de dégivrage vue que c'est lui meme qui fait ca programmation sur 24h c'est étonnant mais je pense qu'il l'utilise comme chambre de stockage 24/24 7J/7 et à mon avis ce n'est pas fait pour les chambre de poussé ?
Ne pas amalgamer " ce que te dit ton client ... et ton expertise personnelle!
Certains clients ( qui ne voient qu'une grosse boite avec un groupe frigorifique ) ne font pas la différence entre chambre froide et chambre de pousse!!

Ton raisonnement est logique!
On a tous eu, un jour ou l'autre, notre lot de clients qui croient tout savoir!!
Il suffirait ( peut-être ) de faire comprendre au client ... qu'il devrait se rapporter au mode d'emploi de la machine ( s'il a lu le manuel de prise en main un jour ) ... et qu'il utilise une chambre de pousse ( et non une chambre froide ).
Avec un peu de chance, il trouvera ( même ) tout seul ... la " bonne programmation.

Oui, il est normal d'avoir un taux d'humidité supérieur à la moyenne dans une chambre de pousse ( et donc, des prises en glace si le meuble n'est pas bien configuré ), et comme l'a dit Aircofrigo ... à partir du moment où tu es sous 0°C, cette humidité aura tendance à devenir une prise en glace. Mais sous 0°C, l'utilisation que ton client fait de ce meuble est tout ... sauf une utilisation en chambre de pousse!!

@+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-06-2016 10:06

Salut à tous les frigolos !

Merci pour vos réponses j'ai eu un retour d'information le client l'utilisé bien comme chambre froide donc 24h/24 7j/7 je lui est dit que ce n'était pas fait pou mais trésor têtue le Monsieur j'ai laisser tomber il en fait ce qu'il veut quand il acceptera ce que je lui dit j'y retournerais !!

Cordialement

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-06-2016 12:47

Salut ,
J'ai le même soucis , et la seule solution c'est qu'il comprenne qu'il faut un cycle de dégivrage 3ou4 fois par jour .
Ou bien sur la,ligne de commande tu inserts une horloge de dégivrage comme ca il le laisse en froid permanent .




  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-06-2016 00:46

Salut Mars bien vue c'est ce que je lui et aussi proposé mais il n'est pas d'accord d'où mon action de ne plus retourner chez lui jusqu'à ce qu'il sache que ce n'est pas fait pour mais on fait avec il t'a de tous comme client ce qui comprenne et ceux qui en font qu'à leur tête on laisse faire !


  Profil  
Sauter à :