Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Conseils pour se mettre à son compte
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurConseils pour se mettre à son compte
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 30-06-2016 13:30

Sarl , il me fallut ce genre de statut pour plusieurs raison :
- indépendance de la société et de moi même
- IS
- statut crédible pour signé avec de grand groupe (daikin , atlantic ...) , en auto ils te regardent un peu de haut

j'ai monté la société pour la faire grossir , pas pour rester a un petit niveau , donc j'ai peut être sorti l'artillerie lourde des le début , mais j'ai pas envie de changer de statut tout les 3 ans

sinon t'as la sasu , mais ca sens un peu trop le gavage en dividende ... et pis on la monte surtout pour ca celle la !

nop

  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 30-06-2016 18:24

Salut,
Je confirme pour les 35h.... oublie vite si t'es a ton compte.
Je vais pas rentret dans le detail mais si tu bosse 50-60h, ca marchera
Si tu te contente de 35h, au premier impayé ou probleme, tu va vite plonger.
Ecoute ceux qui sont passés par là....nous avons l'expérience


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 30-06-2016 21:05

Citation : booster 
Ecoute ceux qui sont passés par là....nous avons l'expérience

 


D'où la création de ce sujet

C'est Agfroid il me semble qui a dit qu'il était autoentrepreneur depuis 6ans.
Comment faits-tu? parce qu'avec ce statut, quota de MO à ne pas dépasser, difficile de bosser 50h/semaine.
Admettons tu bosses 50h et tu facture 25h (déjà, c'est pas beaucoup)
25h/semaine facturé avec 4 semaines de CP ça te fait facturer ta MO à 25€ pour pas dépasser le quota; c'est peu!!!


Booster, tu bosses sous quelle forme juridique?

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-07-2016 09:31

salut

non mais moi je ne suis pas exemple... juste Ovni... xD

Je travaille à mon rythme...
mais tes calcul ne sont pas juste, je ne travaille pas 50h par semaine en clientèle, là dedans entre en compte les devis, la facturation, le coup de rouge avec le client, les recherches de pièces de rechanges... les déplacements..... et j'en passe...

donc toutes les heures ne sont pas des heures payées! ;)

Sinon avec 34k€ de prestation de services et 50k€ en vente de marchandise... (je ne suis jamais arrivé a ce CA) j'ai de la marge...

Mais bon comme je disais au dessus je ne suis clairement pas un exemple, je travaille pour gagner ma croute, à mon compte parce que je ne supporte pas l'autorité... tout ça pour dire que ce régime me convient mais ne conviendra ps a tous

Bon courage ;)

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 01-07-2016 11:23

Citation : agfroid 
mais tes calcul ne sont pas juste, je ne travaille pas 50h par semaine en clientèle, là dedans entre en compte les devis, la facturation, le coup de rouge avec le client, les recherches de pièces de rechanges... les déplacements..... et j'en passe...

donc toutes les heures ne sont pas des heures payées! ;)


Bien entendu, d'où ma réflexion:
Citation : FaFab 
Admettons tu bosses 50h et tu facture 25h
25h/semaine facturé avec 4 semaines de CP ça te fait facturer ta MO à 25€ pour pas dépasser le quota; c'est peu!!!


Donc en extrapolant,
Facturation à 50€/h; 5 semaines de CP
32K€ à ne pas dépasser
=680€ de facturation de MO max/semaine
=13h30 de facturation de MO max/semaine
Ajouter 17h/semaine non facturée (codification, devis, coup de blanc ...)
On est sur 30h/semaine de Taf

Certes, obligation de vendre des pièces pour couvrir les charges. 30k€ minimum
J'ai mis tout ça dans le tableau drive que j'ai partagé en début de sujet.
(Depuis nos discussions, j'ai rajouter l'attestation de capa, augmenté l'assurance et l'outillage)
VALABLE QUE POUR AUTOENTREPRENEUR
Je suis toujours loin de la vérité?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_svAxFNtctHc4_jn-7w5alpQof4TSSHLYAMYPbIec_U/edit?usp=sharing

Message édité par : FaFab / 01-07-2016 11:26


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-07-2016 13:19

bonjour

La seule obligation pour se mettre à son compte , c'est la compétence technique et la capacité à être gestionnaire mais vu le poste que tu occupes , je ne me fais pas de soucis pour toi
Quand on travaille seul , on maîtrise tout et on peut limiter les frais pour éviter de s'étrangler
Oui il y a des contraintes , tu devras peut-être aller faire un dépannage un dimanche matin chez un super client qui t'en sera reconnaissant à vie mais tu pourras aussi gérer ton emploi du temps quand ce sera plus calme Les heures de gestion et la paperasse peuvent être fait à la maison en famille Mais comme notre ami AG le bonheur de ne plus subir une hiérarchie pesante est un gros plus Surtout qu'en prenant de l'age on travaille à son rythme et on ne supporte plus d'être commandé .
En clair il vaut mieux être du coté du marteau que de l'enclume surtout en vieillissant





  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 01-07-2016 15:51

Citation : FaFab 

c'est compliqué aujourd'hui de marger sur de l'install de clim.


Perso je ne cherche pas a être le moins cher.
Je suis plus cher, mais j’essaie de faire un travail impeccable. Je suis réactif sur des dépannage, et même quand y'a pas d'argent a gagner.
Faut miser sur le long terme, le bouche a oreille.
Tout les clients ne recherchent pas un prix compétitifs, mais un service en cas de besoin.
Ceux qui cherchent le moins chers, laisses les a tes concurrents .

  Profil  E-mail  www  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 01-07-2016 16:31

Je suis tout à fait d'accord avec ça !
A contrario de mon boss et de bon nombre de société qui veulent "faire du chiffre" lol
Ça fait tellement class de faire 3 millions de CA....et quand tu enlève le maquillage, tu vois que c'est margé à 1,1 tssss

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-07-2016 09:58

salut

alors ton calcul est faux fabfab pour la bonne et simple raison que ma limitation de CA n'est pas de 32k€ mais de 88k€ en souscrivant (à la déclaration de l'ent.) et à la prestation de service (32k€) et à la vente de marchandise (55k€) ^^

Aprés a toi de te débrouiller pour "facturer" plus cher le matériel que la MO

je te laisse le soin de refaire tes calculs, mais perso je me plains pas, pour infos mon taux horaire est bien de 50€


A++


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-07-2016 19:16

Bonjour,
Citation : FaFab A contrario de mon boss et de bon nombre de société qui veulent "faire du chiffre" lol
Ça fait tellement class de faire 3 millions de CA....et quand tu enlève le maquillage, tu vois que c'est margé à 1,1 tssss 

Chaque structure est différente! Que cette différence soit due à la structure financière, au statut fiscal ... ou à l'égo ( parfois démesuré ) de l'entrepreneur ...

3 millions de CA, avec une marge de 10% ... ce n'est déjà pas si mal ... sachant que dans ces comptes fiscaux ton ancien boss s'octroie ( peut-être ) un salaire de ministre ( majoritairement en restant dans ses bureaux ), ou qu'il est ( peut-être ) propriétaire de ses locaux ( via une SCI par exemple, à qui il verse un confortable loyer, ce qui diminue le résultat de la société commerciale qui t'emploie ) !! Tu n'en sais rien....
Sans même insister sur le fait qu'il a plutôt intérêt à investir dans son entreprise ... plutôt que de déclarer un bénéfice insolant ( sur lequel il serait encore plus imposé ).
C'est pour toutes ces raisons que tu ne dois pas comparer les résultat de ton employeur actuel ... avec ce que pourrait " rapporter " ta propre structure.

@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 02-07-2016 22:43

Citation : FaFab 

Citation : agfroid 
mais tes calcul ne sont pas juste, je ne travaille pas 50h par semaine en clientèle, là dedans entre en compte les devis, la facturation, le coup de rouge avec le client, les recherches de pièces de rechanges... les déplacements..... et j'en passe...

donc toutes les heures ne sont pas des heures payées! ;)


Bien entendu, d'où ma réflexion:
Citation : FaFab 
Admettons tu bosses 50h et tu facture 25h
25h/semaine facturé avec 4 semaines de CP ça te fait facturer ta MO à 25€ pour pas dépasser le quota; c'est peu!!!


Donc en extrapolant,
Facturation à 50€/h; 5 semaines de CP
32K€ à ne pas dépasser
=680€ de facturation de MO max/semaine
=13h30 de facturation de MO max/semaine
Ajouter 17h/semaine non facturée (codification, devis, coup de blanc ...)
On est sur 30h/semaine de Taf

Certes, obligation de vendre des pièces pour couvrir les charges. 30k€ minimum
J'ai mis tout ça dans le tableau drive que j'ai partagé en début de sujet.
(Depuis nos discussions, j'ai rajouter l'attestation de capa, augmenté l'assurance et l'outillage)
VALABLE QUE POUR AUTOENTREPRENEUR
Je suis toujours loin de la vérité?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_svAxFNtctHc4_jn-7w5alpQof4TSSHLYAMYPbIec_U/edit?usp=sharing

Message édité par : FaFab / 01-07-2016 11:26

 

Salut a tous
n'oublie pas une chose un prévisionnel ce n'est qu'un truc de banquier
après faudra voir qui vient taper a ta porte
une affaire c'est aussi un relationnel avec tes clients et il faudra te mettre en quatres pour les satisfaires et les 35 H c'est sur que tu peux faire une croix dessus (entre ton taf et l'administratif du va a voir de quoi t'occupé
Moi ça fait 20 que j'ai oublié les 40 heures

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 04-07-2016 12:48

Citation : agfroid 

salut
alors ton calcul est faux fabfab pour la bonne et simple raison que ma limitation de CA n'est pas de 32k€ mais de 88k€ en souscrivant (à la déclaration de l'ent.) et à la prestation de service (32k€) et à la vente de marchandise (55k€) ^^

C'est bien comme cela que j'ai calculé.
32K€ de prestation de service à 50€/h ça fait 13h30 de MO à facturer par semaine pour arriver en butée du quota.
Cela ne couvrant pas les frais fixe+salaire, il faut vendre de la pièce.
Mon tableau est fait comme cela et n'est donc pas assez compréhensible

Citation : dmarco 
3 millions de CA, avec une marge de 10% ... ce n'est déjà pas si mal ...

Si t'as 3 chantiers à 1million ça pourrait le faire; mais si t'as 300 chantiers à 10.000 et bien c'est pourri! Tu cours dans tous les sens, obligé de bacler la fin du chantier car on t'attend autre part et si t'as 1 ou 2 sav sous garantie bah tu gagne rien... et tu met tout le monde sous pression.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-07-2016 17:39

Bonjour,
Citation : FaFab
Citation : dmarco 3 millions de CA, avec une marge de 10% ... ce n'est déjà pas si mal ...
Si t'as 3 chantiers à 1million ça pourrait le faire; mais si t'as 300 chantiers à 10.000 et bien c'est pourri! Tu cours dans tous les sens, obligé de bacler la fin du chantier car on t'attend autre part et si t'as 1 ou 2 sav sous garantie bah tu gagne rien... et tu met tout le monde sous pression.
Une fois de plus, tu fais un amalgame des différentes situations ... et les délais de chantiers ( qui seront forcément différents, selon que ce soit un cas ou l'autre )!
Les chantiers à 1 million ( que tu ne prendra pas puisque de toute façon ils te feraient exploser le cadre de l'AE ), exigent du personnel ... ne serait-ce que pour " respecter les délais imposés " par le client!

Le problème est un peu moins visible pour les chantiers à 10000€ .... Tout simplement parce qu'en admettant que tu en décroche quelques uns, ils entameront fortement ta limite fiscale annuelle .... et, en admettant que le client soit content de tes services, et souhaite te confier quelques autres chantiers 6 mois plus tard .... tu serais dans une situation difficile à tenir ( car, d'un côté si tu refuses ... tu risque de perdre le client, et si tu acceptes .... ces chantiers te feront dépasser les sommes fiscales maximales de l'AE )!!
Sans même insister qu'entre ces " chantiers providentiels ", tu souhaites toujours rester " en veille " car on t'attend autre part ( c'est pas moi qui le dit, tu y fais allusion dans ton dernier message ).
Sans même insister plus ( non plus ) sur le fait que ce client n'aurait ( peut-être ) besoin de tes services qu'au coup par coup sur un court terme, et que l'année suivante ... tu n'aurais qu'une somme de petits dépannages te faisant revenir en dessous des seuils fiscaux admissibles par les Impôts.
Une année fiscale c'est sur 12 mois, et les seuils fiscaux ne sont remis à zéro qu'à une échéance fixe ( je ne parle pas des dérogations, qui elles sont exceptionnelles )

C'est là toute la problèmatique ... du choix de statut au départ! Et donc aussi ... du " risque " d'un choix inapproprié à ton cas.

@+

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 04-07-2016 22:48

Effectivement, le sujet a un peu dévié.
Je parlais de mon expérience perso actuelle et la stratégie de mon boss (car je suis encore salarié) que je ne cautionne pas (faire à bloc de chiffre sans faire de marge correcte ni prendre soin des clients)
Et bien entendu que des chiffres tels que ceux-ci n'ont pas leur place sur le carnet de commande d'un autoentrepreneur (qui peut se faire coincer en fin d'année à cause du dépassement de quota)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-07-2016 23:14

Citation : FaFab Effectivement, le sujet a un peu dévié.
Je parlais de mon expérience perso actuelle et la stratégie de mon boss (car je suis encore salarié) que je ne cautionne pas (faire à bloc de chiffre sans faire de marge correcte ni prendre soin des clients)
Et bien entendu que des chiffres tels que ceux-ci n'ont pas leur place sur le carnet de commande d'un autoentrepreneur (qui peut se faire coincer en fin d'année à cause du dépassement de quota) 

Nous sommes donc finalement d'accord!

Un autre conseil: Ne te fies pas à ce que tu vois à ton niveau!!
Tu n'es ( certainement ) pas au courant de toutes les subtilités comptables ( lièes au montage financier de l'entreprise ), des contrats qui lient ton patron actuel et ses fournisseurs .... ni même de ce qui est réellement facturé en final à tes clients!
Les remises sur " objectifs atteints " par exemple ( concernant les fournisseurs ) .... ou les contrats de maintenance des clients dont tu ne t'occupes pas, par exemple.

De plus, le patron qui avouerait se mettre un maximum de tunes en poche ... ca aboutirait ( plutôt ) à ce que les salariés demandent des augmentations de salaire! Ton boss a donc plutôt intérêt à la jouer " fine " ( ou " modeste " ). Ce que tu ne sais pas, tu n'y songera pas spécialement.

@+

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 04-07-2016 23:40

J'ai quand même quelques notions; 10 ans de sav et bientôt 5 ans responsable sav (gestion depuis l'appel du client à la facturation en passant par tout ce qu'il y a entre les 2 ;))
Sincèrement, je pense pouvoir gérer "le boulot" une fois lancé.
C'est pour le chapitre "avant de démarrer" que j'ai besoin d'y voir encore un peu plus clair.
Choix du statut avec pour et contre,
Ne pas oublier de charges pour éviter les mauvaises surprises et savoir où je vais,
D'autres choses que j'ai oublié et qui vont me revenir

Ah oui, tiens, question pour personne seule à son compte:
Quel logiciel utilises-tu pour tout gérer? GMAO / ERP / Excel / tout en 1 / plusieurs / payant / open-source?
Rapports d'intervention papier? dématérialises?

Je vous laisse pour ce soir, c'est l'heure
Encore merci à vous pour votre participation à ce sujet!

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 05-07-2016 06:44

Pour ma part, la sasu
Une fois les statuts etablis par le comptables, bah tout roules.

Tu crees seul, pas besoin d'associeé.
Tu choisis ton salaire.
Tu cotises securite social.
Son mode de fonctionnement est assez souple.tu es président, tu modifies ce que tu veux pas assemblee generale.
Tu peux te verser des dividendes si tout roules.
Paiement des charges salarials fixe en fonction de ton salaire, pas de surprise.

  Profil  E-mail  www  
alex47
15  
 

alex47
  Posté : 05-07-2016 21:28

coucou, moi je suis en EI mais peut etre que je passerai en SASU dans 1 , 2 ou 5 ans en fonction de comment cela se passe .

Pour les chantiers, je n'en fais pas énormément car mon crédo est plutôt celui de la mise en service , entretien et dépannage mais quand je fais des devis , je marge correctement sur le matériel , les clients sont pour l'instant très satisfaits de mon travail et malgré le fait que je ne sois pas forcément le moins cher ma publicité du bouche à oreille et du serieux de la relation que j'ai avec mes clients après la vente font que j'ai de nouvelles demandes d'amis de ces clients donc j'ai pas à me plaindre de ce côté là. je préfère marger et pouvoir passer 2 ou 3 heures de plus sur le chantier si il y a un souci que de me dire ' fais chier , je vais pas y revenir chez lui ' ( ce que j'ai vu chez d'anciennes boites ou j'étais technicien sav .

Le RSI est une belle M... en effet , les cotisations de l'année N sont calculés sur la base de l'année N-1 sauf que si tu baisses fortement de résultat ( suite à des pertes de boulot et si tu es en arrêt ) il continue à se baser sur ca et donc c'est vrai que c'est pas top par rapport à ca surtout .

Les logiciels , pour ma part , pas grand chose : ciel devis facture et ciel compta , pas cher si tu achètes le logiciel par contre faut pas avoir besoin d'eux après ( comme à peu près tout les logiciels de compta si tu prends pas la maintenance en abonnement ou tu paies le logiciel 1 fois par an ) .
je fais les rapports de mes sur papier au client que je photographie pour moi avec mon téléphone idem pour les attestations d'étanchéité mais pour les dépannages et autres je fais avec des formats A5 avec duplicata acheté chez un libraire. mais si tu des logiciels ou autre fichier excel , je suis preneur...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-07-2016 02:25

Bonsoir,

Citation : alex47 Le RSI est une belle M... en effet , les cotisations de l'année N sont calculés sur la base de l'année N-1 sauf que si tu baisses fortement de résultat ( suite à des pertes de boulot et si tu es en arrêt ) il continue à se baser sur ca et donc c'est vrai que c'est pas top par rapport à ca surtout.

Ce qui en revient bien à ce dont je parlais précédemment!
Mais notre ami connaît tout, et cherche à tout prix des commentaires réconfortants allant dans son sens de pensée ...

@+

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 07-07-2016 14:14

Merci Alex et Cédric pour vos retours d'expérience.
En SASU, un comptable ça va chercher dans les combien?
Alex, tu dis que tu utilise CIEL compta. Pour faire quoi? en EI avoir un comptable n'est pas une obligation??

Citation : alex47 
mais si tu des logiciels ou autre fichier excel , je suis preneur...

Pour le moment j'ai ciel autoentrepreneur que je teste. Je n'y ai fait que 3 factures, je suis encore salarié
Au niveau des Bons d'intervention, j'ai rien de finalisé. J'essaie de créer un pdf en mode formulaire où l'on pourrait apposer une signature "manuscrite" via un pc portable avec écran tactile.
De manière à éviter le maximum le papier; envoi de rapport d'intervention devis et facture directement à la fin de l'intervention sur le mail du client.
Le tout syncronisé sur le cloud et sur un serveur à la maison.
Frigoriste 2.0


Dmarco, sincèrement, je ne sais pas quoi te dire...
Citation : dmarco 
Mais notre ami connaît tout

Mdr, c'est l'hôtipal qui se moque de la charité!


Oh cher modérateur, je m’excuse platement de ne pas arriver à formuler mes messages de manière à ce qu'ils te soient compréhensibles...
Merci, merci à toi de m'avoir fait réaliser de mon omnipotence. Effectivement, avant j'en doutais mais maintenant je le sais!
"Je connais tout" Merci de m'avoir fait ouvrir les yeux!
Et puis venant de quelqu'un se disant être "mon ami" alors là, je n'ai plus aucun doute.
Non mais sans déconner, je ne sais pas ce qui te fait être comme ça dans le jugement et la critique (non constructive) mais ça fatigue un peu. Dans aucun de tes post tu n'a apporté une pierre à l'édifice,

J'ai créé un compte ici pour demander des conseils n'est-ce pas le but 1er d'un forum d'entraide communautaire?
J'ai posé des questions simples, à aucune tu n'as répondu, tes post n'ont été que hors-sujet ou citation-critique.

A+



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-07-2016 17:49

Bonjour,

Citation : FaFab Non mais sans déconner, je ne sais pas ce qui te fait être comme ça dans le jugement et la critique (non constructive) mais ça fatigue un peu. Dans aucun de tes post tu n'a apporté une pierre à l'édifice,
J'ai créé un compte ici pour demander des conseils n'est-ce pas le but 1er d'un forum d'entraide communautaire?
J'ai posé des questions simples, à aucune tu n'as répondu, tes post n'ont été que hors-sujet ou citation-critique.

N'essaie donc pas de légitimer tes faits et gestes en remettant la décision sur les autres!
Que ce que ce que tu appelles " critique " soit " non constructive " ou pas ... dépendra uniquement de tes choix personnels.

En tant que " créateur d'entreprise ", et ce quelque soit son statut te donne la possibilité d'avoir des conseils gratuitement auprès de divers professionnels, encore faudrait-il que tu t'adresse personnes susceptibles de t'orienter objectivement et sur tous les points. Chambre du Commerce, Chambre des metiers, un avis auprès d'un expert-comptable ou un fiscaliste, et ce ne sont que quelques exemples ), ce ne sont pas les choix qui manquent!

A propos de " ces points ", il y en a un essentiel que tu as tendance à sous-estimer: le rôle des Impôts!
On te dis un truc qui ne te plaît pas => systématiquement, tu recherches un commentaire allant dans ton sens!

Alex47 t'a fait une remarque pertinente ( dans son post Posté : 29-06-2016 23:27 ), ta réponse immédiate est " Quelqu'un pour contredire Alex47? "

A plusieurs reprises, plusieurs d'entre-nous t'ont fait remarquer que le brouillon de ton prévisionnel minorait certains posts, tu restes dans ton optique de faire comme tu l'entend en faisant un " service minimum ".

Mes conseils sont plus basés sur le côté " fiscal " du projet, et suis désolé si ta pseudo-maîtrise du sujet se limite à .... comparer le taux de la main-d'oeuvre entre ta position régionale de Chambery avec peu de références! Sans tenir compte du contexte ( Greg est à son compte depuis plusieurs années, son réseau fournisseur et son fichier client sont bel et bien là pour son activité ), et il serait faux de penser qu'un taux horaire est uniforme à Perpignan, Strasbourg, Nice/Cannes ou Brest et comparable avec la région parisienne ( ou Trifouillis-les-Oies, perdu au fin fond de la Creuse ou du Cantal )! Encore une fois, chaque contexte est différent....

Désolé donc de, sans cesse, te faire remarquer qu'où que tu sois .... les Impôts seront toujours là à contrôler ( et redresser ) tes faits et gestes, et eux ... ils ne sont pas spécialement enclins à faire de " cadeaux " à qui que ce soit.
J'ai pratiqué l'entreprenariat à différents stades ( seul et avec associés ), gerant de fait ou minoritaire, l'obligation de changer de statut fiscal à différents stades ( aussi bien le statut de l'entreprise que de statut personnel ) .... de simple salarié au statut de cadre ... et donc ayant eu " mon lot d'emmerdements " au niveau paperasses administratives diverses! De toute façon, ce post n'est pas là pour étudier mon parcours personnel, mais pour ( si possible ) t'aiguiller et ( tant qu'à faire ) éviter de tomber dans des choix aux conséquences financières désastreuses!

Plusieurs d'entre-nous t'ont laissé des conseils, dit ce qu'ils pensaient de la situation présentée, Alex47, xavierc, booster et d'autres t'ont mis en garde sur des points précis ... Tu n'en fera ( de toute façon ) qu'à ta tête, il ne te reste donc plus qu'à y aller, et de voir à l'usage!

Pour ma part, je pense que ce post a fait le tour de plusieurs points à revoir, mais tu restes borné à ta propre idée, je n'insisterai donc pas plus et comme Ales47 te souhaite ... Bonne chance.

@+

  Profil  
Alexd033
2  


Alexd033
  Posté : 03-07-2021 09:24

Citation : FaFab 

Je vais pousser un peu le truc mais sincèrement, j'ai un gros doute!
Je ne peux pas croire que tous [url=https://www.navette-paris-aeroport.com/] vtc orly [/url] ceux qui se mettent à leur compte partent avec de l'outillage frigo neuf!!
Je suis sur qu'il y a environ 50% récupéré chez l'ancien employeur (en encore, je suis gentil) et 30% acheté d'occaz. Au bas mot.
Donc pas de facture... 

un particulier recherche un pro pour réparer sa PAC clivet dans le 59

  Profil  
anatolie31
3  


anatolie31
  Posté : 08-06-2023 10:54

Ecoute aujourd'hui les procédures sont simples et tu peux rapidement avoir une tonnes d'information avec des spécialistes en ligne. Tu peux ouvrir une EURL sur le web ou une autre forme juridique directement en ligne. Les comptables ou services adéquates t'orientent en fonction de ttes objectifs financiers, l'imposition que tu souhaites ainsi que le nombre d'associés présents s'il y en a plusieurs.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :