Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Conseils pour se mettre à son compte
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurConseils pour se mettre à son compte
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 14-06-2016 12:50

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis bientôt 15ans dans la même société, j'envisage de passer un cap et de me mettre à mon compte. (seul)
Secteur: Clim, froid commercial (pas de gms) et cuisines pro
Clientèle ciblée: Restaurant, locaux commerciaux, particuliers.

Je voudrais recueillir votre expérience au sujet du choix de votre statut et si vous en êtes satisfait.
EIRL en IR ou IS?
Microentrepreneur?
Autre

En vous remerciant par avance.
Cdlt, Fabien

  Profil  
vsalon
33  
  

vsalon
  Posté : 14-06-2016 19:30

Salut,

Je te déconseille fortement le statut d'autoentrepreneur, tu vas être vite limité par ton CA (32 k€) et je ne parle pas des cotisations forfaitaires élevées, de la protection social et retraite et des risques que tu encours en cas de liquidation car comme l'EI tu reste redevable de toute les dettes.

L'EURL en IR ou IS c'est à voir selon ton foyer fiscal , mais tu peux changer en cours de route si besoin

Perso je suis parti sur la SASU, je suis salarié de ma société donc je ne suis pas TNS donc pas de RSI

N'hésites pas si besoin

Vincent

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-06-2016 21:35

Salut
A mon compte depuis 1an
Perso jai pris code ape 4669c commerce de gros. Evite le btp.
La décénale n'est pas obligatoire.
les assureurs te convaincrons que si, c'est leur boulot...
Choisi une banque réactive, facilemment joignable, avec un interlocuteur compréhensif.
Ne met pas tous tes oeufs dans le meme panier , ouvre des comptes chez tes fournisseurs preferes dès le debut t'aura le temps.
Pose tes pbs ici tu gagneras du temps

Message édité par : cedric29 / 14-06-2016 21:47


  Profil  E-mail  www  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-06-2016 21:39

La sasu c'est pas mal, pas de mauvaise surprise avec le rsi.

Puisque tu es salarié depuis x annees , negocie rupture conventionnel aupres de ton employeur.
Tu auras droit a tes indemnités pendant 2 ans si tu ne te verses pas de salaire avec la sasu.

  Profil  E-mail  www  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 14-06-2016 23:55

Merci pour vos retours,
Je suis déjà autoentrepreneur depuis 3 mois mais rien ne m'empêche de clôturer pour créer autre chose au moment où je ne serai plus en cdi.
La SASU, je ne m'y était pas intéressé plus que ça. Je viens d'y jeter un oeil.
Vous vous versez un salaire ou vous passez tout en dividendes?.


Perso jai pris code ape 4669c commerce de& nbsp;gros. Evite le btp. 
La décénale n'est pas obligatoire.


-Si je pose des clims et fait des trous dans les murs des maisons pour y passer les tuyaux, je serai obligé de me la coller la décennale non?
- M'établir en tant que commerce de gros et réparer des fourneaux de cuisine pro, ça passe?

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 15-06-2016 07:42

Tout est une histoire d activité principale, meme si tu répares 10 fourneaux dans la semaine, il te suffit d 'en vendre 1 pour que ce soit le principal de ton CA.
Pour la décennale, c 'est que le prix n'est pas justifié par rapport aux opérations risquées que tu vas va faire, surtout en début d'activité.
Une decennale ca doit etre dans les 2 000 euros a confirmer.si tu fais moins de 10 trou dans l 'annees ca fait cher le trou
Un trou de 50mm pour passage de cuivre ne va pas mettre en péril une maison, ou alors y'a un autre soucis avec cette maison...
Si par contre tu as besoin d'un carrotage de diametre important pour un passage de gaine, je te conseil de dire a ton client de faire appel en direct a un pro du carrotage,sans passer par toi,c'est sa decennnale qui assurera les risques.

Moi je te conseillerais d'eviter la decennale, les 2 premieres annees le temps de voir ce que tu vends le plus.

J avoue que c'est border-line, mais l'argent en début d'activité sort plus vite qu'il ne rentre et faut pas gaspiller.



  Profil  E-mail  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 15-06-2016 09:17

salut

la SASU je déconseille en tout cas si tu compte te déclarer salarié de la société, les charges salariale et patronale finiront de t'achever!!

Je voulais aussi faire un petit correctif a propos de ce qui a été dit sur le régime AE (autoEntreprenneur): 32k€ c'est si tu n'es déclaré qu'en prestation de service, si tu te déclare (a la déclaration initiale) et prestation de service et vente de marchandise, tu montes la limite de CA à 88k€.... bien sur toujours avec un max de 32k€ en prestation de service et donc le reste en vente de marchandise (pièces détachées, fluide, installation ect...)

Bref il y a 6 ans que je travaille en AE ^^

Bon courage! ;)

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 15-06-2016 10:26

L'avantage de la SASU est que tu est salarié donc régime général sécu, retraite...
Mais d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas te verser de salaire car ça coûte un max; il faut te rémunérer sur les dividendes. Mais si tu ne te verse pas de salaire, pas de régime général ni de cumul retraite.
J'ai Juste?

Agfroid a raison pour l'AE et ce que j'ai fait pour le moment:
32K€ en MO et 90K€ en pièces Max
Le truc c'est que pour te faire la cerise sur les pièces, c'est chaud! il faut marger un max! donc minimiser les frais fixe au max..

J'ai fait un bout de tableau pour calculer mes charges et mon seuil de rentabilité.
Vous pouvez y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez?

J'ai calculé pour un Autoentrepreneur et j'ai arrondi les taux à 15% pour la vente et 25% pour le service.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_svAxFNtctHc4_jn-7w5alpQof4TSSHLYAMYPbIec_U/edit?usp=sharing

Merci pour vos conseils

*Agfroid, en tant qu'AE, comment déclares-tu le revenu de tes contrats d'entretien? 100% Service?
Peut-on déclarer 50-50 vu qu'il y a quand même de l'azote, des produits...?

Message édité par : FaFab / 15-06-2016 11:28


  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-06-2016 19:29

Citation : FaFab 

L'avantage de la SASU est que tu est salarié donc régime général sécu, retraite...
Mais d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas te verser de salaire car ça coûte un max; il faut te rémunérer sur les dividendes. Mais si tu ne te verse pas de salaire, pas de régime général ni de cumul retraite.
J'ai Juste?

Agfroid a raison pour l'AE et ce que j'ai fait pour le moment:
32K€ en MO et 90K€ en pièces Max
Le truc c'est que pour te faire la cerise sur les pièces, c'est chaud! il faut marger un max! donc minimiser les frais fixe au max..

J'ai fait un bout de tableau pour calculer mes charges et mon seuil de rentabilité.
Vous pouvez y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez?

J'ai calculé pour un Autoentrepreneur et j'ai arrondi les taux à 15% pour la vente et 25% pour le service.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_svAxFNtctHc4_jn-7w5alpQof4TSSHLYAMYPbIec_U/edit?usp=sharing

Merci pour vos conseils

*Agfroid, en tant qu'AE, comment déclares-tu le revenu de tes contrats d'entretien? 100% Service?
Peut-on déclarer 50-50 vu qu'il y a quand même de l'azote, des produits...?

Message édité par : FaFab / 15-06-2016 11:28

 

Bonjour,
Ton tableau est pas mal, mais optimiste ou pessimiste (c'est toujours suivant si on voit le verre a moitié plein ou vide).
Ton véhicule 5000 ça me semble très faible ?
Tu ne l'aménage pas ?
480 E/ an d’assurance véhicule, je pense que c'est insuffisant
, et ne dois comprendre le matériel transporté ? si tu te fais braqué la clim que tu allais monté, il faudra quand meme la payer ....
300 E d'outillage... tu as déjà de l'équipement ?
La première année, j'ai fais 4342 E en fournitures entretien et petit équipement... 300E d'outillage si tu crame une visseuse...c'est mort ..
L'essence tu peux quasiment doublé. (fonction de ton secteur d'intervention, perso je travaillais dans un rayon de 50 km, en secteur semi urbain)
Tu n'a frais de publicité ?
Pas de frais de banque ????
Pas de frais de ligne internet, de timbres ?
Pas de frais lié a la réglementation GAZ ????
L'attestation a la manipulation des fluides chez ADC fluides QUALICLIMAFROID, c'est 1500 Euro HT...

C'est un bon début mais il doit manquer des choses, fais toi aider par un comptable.

Les frais fixes d'installation et de fonctionnement ne sont pas proportionnels a ton chiffre d'affaire, alors je pense que les frais que j'ai eu quand je me suis installé en EI, sont comparables +/- a ceux que tu devrais prévoir

En auto-entrepreneur tu ne récupère pas la TVA, ça fais 20 % d'écart...

et pense a ton fond de roulement, en entreprise l'argent file vite....

bon courage




  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-06-2016 22:32

Bonne soiree a toutes et a tous .
J ai entendu recemment qu ils allaient augmenter les seuiles des AE .
Je ne suis pas sur de la fourchette mais il me semble de 50 a 100% .
Greg cela te parle t il ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 15-06-2016 23:06

bonjour

Dans notre métier ,à part pour celui qui ne fait que de la sous-traitance , je trouve que les achats de matériel sont une partie trop importante pour se permettre de ne pas récupérer la TVA ce qui condamne le régime d'autoentrepreneur

Pour ma part j'ai choisi de créer une sarl sans en être ni gérant ni actionnaire majoritaire , ce qui te permet de garder le régime d'assuré social par la sécu Cela suppose d'avoir des personnes digne de confiance dans ta famille ou ton entourage ( Les parts sociales se cumulent entre conjoints et partenaires de Pacs )

Je confirme le conseil de Cédric en choisissant d'éviter à tout prix le régime du bâtiment
La décennale coûte beaucoup trop cher , il vaut mieux faire des dépannages ou du remplacement d'appareils
Et la caisse des congés payés du bâtiment te réclamera 20% de la masse salariale que tu partes ou non en vacances . Autant dire que tu seras mort avant même d'avoir commencé ( Ne vous étonnez pas les jeunes de ne pas trouver d'emploi , les charges qui pèsent sur les entreprises sont exorbitantes )

Ton tableau est un bon début de réflexion , car il vaut mieux différer un projet que de partir un peu trop tôt et de tout compromettre dans un excès de précipitation

un site qui m'a beaucoup aidé dans mes réflexions : le site de L'agence pour la création d'entreprise l'APCE , tout y est :
https://www.afecreation.fr/

bonne chance pour ton projet



  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 15-06-2016 23:37

Merci pour vos participations et encouragements,

Pour répondre à Xavierc:
Ton véhicule 5000 ça me semble très faible ?

Un berlingo / partner à 150.000 km + 1 remorque; ça rentre.
Tu ne l'aménage pas ?

Les étagères c'est pratique mais non nécessaire. Des caisses font l'affaire. Quand j'aurais fait du benef, oui, je me ferai plaisir.
480 E/ an d’assurance véhicule, je pense que c'est insuffisant
, et ne dois comprendre le matériel transporté ?

Effectivement, c'est uniquement le véhicule.
300 E d'outillage... tu as déjà de l'équipement ?

Oui, c'est pas beaucoup effectivement... (en soit il me manque "juste" pompe à vide et station de récup)

L'essence tu peux quasiment doublé.

C'est vrai que ça fait des années qu'avec le véhicule du taf, je ne me soucie pas de ça...
Tu n'a frais de publicité ?

Actuellement en plein chiffrage de cartes de visite et flyers.
Pas de frais de banque ????

Allez, 100€/an grand max
Pas de frais de ligne internet, de timbres ?

cf forfait téléphone pour l'internet + ligne perso maison et non, pas de timbres (ah oui, 4/an pour la déclaration ;) Je compte faire signer les clients sur pc tactile et envoi facture par mail directement.
Pas de frais lié a la réglementation GAZ ????
L'attestation a la manipulation des fluides chez ADC fluides QUALICLIMAFROID, c'est 1500 Euro HT...

Là, faut que je m'y colle.
Mon attestation d'aptitude perso n'est pas suffisante pour exercer?
(sans aborder le fait des crédits à tx 0% accessible uniquement si rge...)

Merci encore pour vos partages

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-06-2016 00:07

Re.
Ton attestation d aptitude te permet en tant que technicien d intervenir sur des instal frigo . Mais ta boite a obligatoirement besoin d une attestation de capacite pour exercer dans nos metiers .
Il faudra que tu rajoute a ton tableau les frais de l attestation de capa , renouvelable tout les 5 ans . A voir avec les differentes organismes le cout totale que tu devra integret a tes calcules .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-06-2016 11:20

salut

Abdel oui j'ai entendu de cette augmentation des seuils, mais je e sais rien de plus!

Fafab, non ton attestation ne suffit pas, ton attestation t'autorise à manipuler des fluides mais pas à en acheter, pour cela l'entreprise achete (je dis bien achete) une attestation de capacité, pour l'avoir, en plus de payer 1500€ environ, il te faut tout l'outillage necessaire avec facture et fiche d'entretien.

Pour ce qui est de la déclaration de prestation d'entretien sous contrat, tu facture comme tu veux, à partir du moment ou c'est stipulé sur la facture.

Bon courage!

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 18-06-2016 11:48

Ok,
J'avais pas vu les choses comme ça pour l'attestation de capacité

Pour le matériel; ok pour les attestation d'entretien mais il faut aussi les factures???
Donc pas moyen d'acheter d'occaz??

Pour la facturation des contrats d'entretien, sous le statut d'autoentrepreneur; il vaut mieux facturer de la pièce que de la MO.
Pensez-vous que je peux mettre dans les conditions générales de vente une phrase dans le genre:
La facturation des prestations d'entretien est assimilée à 80% de matériel et 20% de main d'oeuvre.

Comme ça, pas besoin de le rappeler sur chaque facture et quand je déclare 1000€ d'entretien, je met 800€ dans la vente et 200 dans la prestation de service.
Plus rentable car moins imposée

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-06-2016 22:28

Re,
Oui pour l outillage , il te faut les factures d achat . Les ref et Nº de serie .
Il me semble qu avant ils se contentait aussi de photos mais est ce tjr d actualite ?
Pour l entretient c est idem . Il y a des controle annuel a faire et justifier de leur accomplissement . Cependant il y a des controle que l on peux faire soi meme .
Balance , station de recupe , detecteur etc .
En tout cas je sais qu il y a une procedure a faire pour certains outilage en interne .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 19-06-2016 10:01

Je vais pousser un peu le truc mais sincèrement, j'ai un gros doute!
Je ne peux pas croire que tous ceux qui se mettent à leur compte partent avec de l'outillage frigo neuf!!
Je suis sur qu'il y a environ 50% récupéré chez l'ancien employeur (en encore, je suis gentil) et 30% acheté d'occaz. Au bas mot.
Donc pas de facture...

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-06-2016 10:49

Citation : FaFab 

Je vais pousser un peu le truc mais sincèrement, j'ai un gros doute!
Je ne peux pas croire que tous ceux qui se mettent à leur compte partent avec de l'outillage frigo neuf!!
Je suis sur qu'il y a environ 50% récupéré chez l'ancien employeur (en encore, je suis gentil)

Cela s'appelle du vol !!

et si l'outillage a déja été déclare pour une autre attestation de capacité , tu fais comment ???
Citation : FaFab
et 30% acheté d'occaz.
Au bas mot.
Donc pas de facture... 

Aucun intéret d'acheter du matériel d'occasion, tu ne récupère pas la TVA, pas de garantie,.
A la première panne, ou tu ne pourra pas t'en servir , tu aura mangé 2 fois la différence de prix ...
Entre les allerz retours, pour finir ce que tu avais a faire, et le rachat d'un nouveau matériel, par ce que si en plus tu dois envoier en réparation, attendre que ça revienne pour pouvoir bosser
Et le client qui ne sera pas content
Ton outillage c'est comme ton véhicule cela doit être hyper fiable, tu dois pouvoir t"en servir sans inquiétude....
Une journée au garage : c'est comme au scrabble : mot compte double =frais + journée de travail perdue..
Quand j'étais a mon compte, j'avais tout en double : caisse, outillage a main, multimetre, mano, pince, mégohmetre, pompe a vide, etc...
De manière a toujours avoir une solution de rechange
Je sais je suis un peu exigeant.... mais j'imagine mal :appeler mon garagiste et qu'il me disse : Ah, je suis en panne de dépanneuse, je viendrais que la semaine prochaine
Quand on vend du service , il faut se dinner les moyens d'être tout le temps opérationnel.

A+
PS: Et si tu passe tes journées , a allez dépanner des clients qui aurons fait comme toi : acheter du matériel d'occasion sur Internet ???
Tu vivras pas a vendre que de la main d'œuvre....
Par ce que les pièces aussi, ils sont capables de te proposer de les acheter sur internet et que tu viennes les poser (Et c'est du vécu....)

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-06-2016 23:36

Citation : FaFab 

Je vais pousser un peu le truc mais sincèrement, j'ai un gros doute!
Je ne peux pas croire que tous ceux qui se mettent à leur compte partent avec de l'outillage frigo neuf!! 

La réglementation est la même pour tout le monde, donc tu es obligé d'avoir certains outils avec facture pour avoir ton attestation de capacité, on a pas dit que tous ton outillage devait être neuf avec facture, de mémoire tu dois avoir, pompe a vide, balance et detecteur de fuite sur facture, le rest n'a pas d'obligation...
De plus c'est uniquement si tu veux acheter du fluide, si tu fais de la sous traitance pas d'obligation....

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-06-2016 07:56

salut
il s'en foute du neuf ,il te demande des fiches de vie du matériel quand je l'ai eu pour mal première fois,(je crois 2010 ou 2011) mon matos n'était pas neuf et veritas ma fait faire des fiches de déclaration produit

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-06-2016 20:46

Bonsoir a tous

j'oubliais le groupe de transfert

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-06-2016 21:00

Citation : glagla 

Bonsoir a tous

j'oubliais le groupe de transfert

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

AH bin oui quand même

et puis un p'tit tournevis ou deux, des p'tites clefs des p'tites douilles avec les racagnacs qui vont biens ..... et un grand sac pour tout fourrer dedans ce qu'il a piqué à son ancien boss

pas simple de se mettre à son compte

rien à faire: pour gagner des sous, faut d'abord en avoir

putain d’Europe va ....
sorry, je n'ai pas fait avancer le schmilblick mais bon, j'avais envie d'en placer une

Message édité par : Aircofrigo / 20-06-2016 21:03


  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 20-06-2016 21:15


et un grand sac pour tout fourrer dedans&n bsp;ce qu'il a piqué à son ancien boss


C'est pas cool mais c'est ce que j'ai pu constater.
En 13 ans de boite, à chaque fois qu'un tech est parti, de l'outillage a disparu...
D'où mon doute sur le fait de la nécessité de présenter des factures d'achat.

pas simple de se mettre à son compte


Effectivement, ça m'en a tout l'air.
En tout cas, ce que je lis est plus décourageant que l'inverse

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 24-06-2016 08:08

Bah c'est comme a la télé, 100% des gagnants ont tenté leur chance.

Soit tu tentes et ca passe, soit tu tentes rien et tu rales tout les matins comme tout bon francais

  Profil  E-mail  www  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 24-06-2016 21:56

bonjour

Les conseils prodigués ne sont pas là pour te décourager , mais pour bien te préparer à ce que tu devras affronter si tu souhaite réaliser ton projet

Dans tous les cas il y a des avantages et des inconvénients mais pour ma part je n'ai jamais regretté d'avoir créé mon entreprise et ne pourrais plus supporter une hiérarchie pesante





  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 25-06-2016 00:31

pour avoir monter la boite y'a 1 ans , pour le matos , j'en ai eu pour en gros 4000€ , sachant que je ne fait pas d'install , que du dépannage.

après , t'as plein de truc qui vont se rajouter , suivant ton statut , l'assurance , la capacité ...

on m'a toujours dit : y'a jamais de bon moment pour monter une boite !

nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-06-2016 01:35

Bonne soiree a tous .
Moi non plus je ne suis pas d accord avec le fait de commencer son activite en volant autruis .
Si tu commence comme ca , rien ne t empechera de faire de la mer2 et pretendre au pret de tes client que tu fait du bon boulot .
Personnellement je suis de ceux qui pensent et croient fermement que nos actes (memes les plus insegnifiants a nos yeux ) ont une repercussions sur autruis bien sur meme sur nos memes .
Lorsque tu jete un caillou dans une etendu d eau , celui ci cree des ondes .
Une pertie de ses ondes reviens vers soi , n est ce pas .

Moi aussi un jour je m y metterais ( incha ALLAH comme on dit chez moi ) .
J ai commence par acheter l outillage frigorifique ( obligatoire par la f-gas) .
Cela m a coute 1800 euro . Station de recupe , balance , pompe a vide , detecteur de fuite , mano , thermometre peut etre une ou deux bricole encore .
Tournevisse , clef a moulette et compagnie j ai ce qu il faut , j avais deja a l afpa ma propre caisse .

La camionnette je paye par mensualite , des que je l aurais totalement payer , je metterais de cote cecqu il faut pour l attestation de capa , ordi ,tel , fax etc .
Ensuite je mettrais de cote pour avoir un fond de roullement et de quoi vivre quelques mois .
Si cela doit ce faire dans 2 ou 3 ou 4 ans eh bien j attendrai . Mais une chose est certaine , je ne prendrais pas la moindre vis ou clou , encore moins un outil qui ne m appartient pas .
Je m equipe petit a petit et en attendant je profite pour combler mes lacunes sur le terrain .
Par ailleurs , tu peux regarder sur le coincoin , il y a de bonnes affaires de temps a autre .
Si tu n as pas les moyens pour demarrer desuite , retarde un peu ton projet .
Fait toi aider financierement . Je crois que si tu as le droit aux assedic , ils peuvent debloque la moitier de tes droits pour justement te permettre d acheter du matos .
Bonne chance pour la suite .
Cordialement




"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 25-06-2016 11:32

Ne vous méprenez pas; je n'ai aucune intention de voler quoi que ce soit en partant de ma boîte ; c'est juste ce que j'ai constaté par le passé... D'où mon questionnement sur l'obligation de présenter des factures pour acheter l'attestation.
J'ai trop de respect pour ma boîte pour faire ça. 13 ans et toujours une bonne entente. Mais aujourd'hui j'ai encore besoin d'évoluer.
Et puis c'est le "retour sur investissement" qui me chagrine. Plusieurs techniciens à gérer, 200k€ de contrats de maintenance+ les dépannages qui vont avec, des astreintes. Le tout pour moins de 2000 balles primes comprises... Je suis peut être trop exigent, chacun voit midi à sa porte mais bon...
Aujourd'hui je suis plus dans l'optique de ralentir la cadence. Travailler moins pour gagner pareil ou même gagner un peu moins.
En lisant ces mots vous allez sûrement bondir en me disant que je fait fausse route en voulant me mettre à mon compte, qu'on ne fait jamais ça pour travailler moins mais bon, je réfléchis à tout ça, fait des calculs et tout et tout 😊
2000 balles/mois pour 30 à 35h/ semaine je le vois autour de moi mais dans nos metiers j'en sais rien.
Bon weekend à tous!

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-06-2016 13:16

Citation : FaFab Et puis c'est le "retour sur investissement" qui me chagrine.
Tu parles toi-même " d'investissement " ... or, n'oublies pas qu'à propos d'investissements, tes faits & gestes ... seront scutés à la loupe par un salarié de Bercy! Ca s'appelle ... les Impôts ... et ce, quel que soit le statut que tu auras choisi!!
De plus, pour ces messieurs le " retour sur investissement " ne peut se concevoir QUE s'il y a eu " investissement " en amont, et pour cette administration ... l'achat " sans facture " est toujours majoritairement suspecte ( ils ne peuvent rien contrôler et se sentent frustrés car tu mets à mal leur " curiosité génétique "

Citation : FaFab Plusieurs techniciens à gérer, 200k€ de contrats de maintenance+ les dépannages qui vont avec, des astreintes.
Euhhh, M'sieur ... Le but est ambitieux MAIS certainement ( un peu trop ambitieux ) pour un simple AE, non??
- Plusieurs employés à gèrer .... en AE????
- 200K€ de contrats de maintenance + les dépannages qui vont avec ( dès le démarrage?????? ) .... ... surtout avec les limites fiscales de l'AE citées ci-dessus.
- les astreintes .... ( très pour un entrepreneur qui est sensé travailler quasiment seul )!!

Plan ambitieux, mais qui ( je le crains ) ... ne puisse pas dépasser le niveau de tes rêves les plus extrèmes!!
Citation : FaFab Le tout pour moins de 2000 balles primes comprises... Je suis peut être trop exigent, chacun voit midi à sa porte mais bon...
D'un autre côté, énormément de salariés travaillent font aussi un boulot très prenant, avec quelques primes aléatoires ), pour ( à peine ) le smic mensuel!!
Mais bon, comme tu dis ... " chacun voit midi à sa porte ".
Citation : FaFabAujourd'hui je suis plus dans l'optique de ralentir la cadence. Travailler moins pour gagner pareil ou même gagner un peu moins.
Ralentir la cadence??? ... Pour l'instant, à ce qu'on peut lire, tu te prépares un emploi du temps de 96h/jour!! '( et tout ca, " juste " avec quelques " flyers et cartes de visite " ) ...

L'ambition c'est bien, mais .... une seule question me vient à l'esprit : Combien de temps espères-tu tenir à ce rythme??? Avant d'avoir un accident ( peut-être mortel ) ... ou de finir sous calmant ( voire carrément en établissement de soins ) ???

@+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 25-06-2016 16:24

Bonjour

Dmarco , à moins que j'ai mal compris , notre ami décrit ce qu'il fait au quotidien pour toucher ce salaire et souhaite pouvoir choisir sa charge de travail en fonction de ses besoins

C'est la motivation principale d'être entrepreneur : la liberté de faire beaucoup ou peu suivant son envie et de toucher le fruit de son travail suivant son investissement , sa capacité et ses compétences






  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-06-2016 20:51

Bonsoir à tous,
@mimifrigo,
No soucis, nous sommes d'accord sur le fond .... mais il ne faudrait pas ( non plus ) que notre ami confonde ce qui est fait actuellement ( dans la structure où il travaille ) ... et ce qu'il compte faire à court/moyen terme, car les limites de l'AE sont relativement modestes... et donc il faut que notre ami comprenne qu'il ne pourra pas faire tout ce qui est ( pourtant ) courant dans son emploi actuel.

Le choix n'est pas facile à faire, je n'en disconviens pas!
Mais c'est ( aussi ) " une partie des règles du jeu " que de prendre conscience ... qu'une modification du statut ... entraine aussi des coûts. ( or, ces coûts, sont généralement largement minorés au départ ).

@+

  Profil  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 27-06-2016 13:23

Mimi, tu as bien compris; c'est Dmarco qui a lu en diagonale ;)
Je me suis peut-être mal exprimé aussi ...
Je relatais ce que je faisais aujourd'hui dans mon job actuel

Et puis c'est le "retour sur investissement"&nb sp;qui me chagrine. Plusieurs techniciens à gérer , 200k€ de contrats de maintenance+ les dépa nnages qui vont avec, des astreintes. Le tou t pour moins de 2000 balles primes comprises ... Je suis peut être trop exigent, chacun&n bsp;voit midi à sa porte mais bon... 


J'y investi beaucoup de temps pour trop peu à mon goût en retour.

A opposer à ce que je recherche aujourd’hui:

dans l'optique de ralentir la cadence. Travaill er moins pour gagner pareil ou même gagner&n bsp;un peu moins.



Et c'est pour cela que je veux me mettre à mon compte, seul.
AE, EIRL, SASU.... je ne sais pas, je ne suis pas fermé.
D'où l'objectif de ce sujet: recueillir vos avis sur vos propres formes juridiques.

PS: Je ne trouve pas la balise "citation" sur le forum, elle est où?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-06-2016 19:29

Salut fabfab et a tous
Sous chaque poste , tu as la possibilite de cliquer sur entre autre : editer , citer etc .
Donc si tu veux citer les propos de qlq un tu clic sur citer en dessous de son poste .

Oui , si les salaires devaient etre proportionnels a nos efforts , notre invesstissement , on se ferait des c...... en or .
Je comprends tout a fait ce qui te traverse l esprit . D ailleurs c est aussi la raison pour laquelle je souhaiterais me mettre a mon compte aussi .
Mais bon moi je prends mon temps car je ne veux pas etre tributaire d une banque ( je veux pas de credit) , et j aimerais d abord finir de payer le necessaire . Avoir de quoi subsister les premiers mois ( au moins 6 mois ) .
Si j etait cilebataire sans enfants , j aurais moins de contraintes . Je me poserai moins de question . C est une belle aventure . Autant bien se preparer pour reussir .
Un de mes patrons me disait la meme chose que notre ami mimifrigo :
Je ne regrette qu une chose , c est de ne m etre pas lance plutot .
Il avait peur d echoue , puis finalement il a regrete le temps perdu .

Bonne chance pour la suite .
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 27-06-2016 22:14

salut a tous

juste un petit post pour dire que les outils ,les véhicules, les attestations et tout le reste c'et bien mais le boulot dans tout ca

êtes vous sur d'avoir les clients tout de suite après avoir été immatriculé

de plus mieux vaut prendre un crédit au début de la création parce qu'après ca se fer en fonction des bilans et la les banques seront plus frileuses

quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 28-06-2016 14:45

perso , j'ai fait une rupture de contrat conventionnel qui m'a permis de toucher mon chômage pendant 2 ans.
je me suis inscrit au chômage , après , formation a la création d'entreprise a la chambre des métiers (gratuit si chômeur (de plus de 6mois...) , payant si pas , mais ca passe sur du cif/dif aussi) , ensuite j'ai fait les démarches auprès d'un organisme pour le naccre , ils t'aident pour le business plan et compagnie , une fois tout les devis pret et banque contacter , j'ai lancer la création (qui a pris qqs mois , merci les impôts d'avoir perdu le dossier , la chambre des métiers de ne pas connaitre leur travail , la banque de pas jouer le jeux avec le naccre ....)
j'ai posé 4000 sur la table , le naccre a suivi de 4000 , et la banque a 11000 (au final , kangoo + matos + avocat pour les statuts (sarl)+assurance (rc pro)+capacité + 3 sous pour voir venir)
bref au final , chômeur fin septembre 2014 , effectif fin juin 2015 , donc été raté , juillet pas trop mal , hiver mort car pas vu d'hiver ici ..., je gagne "suffisamment" depuis 2-3 mois car j'ai signé quelques contrat avec des marques.
Mon chômage s'arrête fin septembre 2016 , ca va être chaud , mais ca doit le faire

nop

  Profil  www  
alex47
15  
 

alex47
  Posté : 29-06-2016 23:27

Salut à tous , perso je me suis mis à mon compte après un licenciement économique , chance quelque part car j'ai pu récupérer les anciens clients qui m'ont bien suivi avec des lettres qui m'ont aidé pour les banques . la chambre des métiers m'a fait tout le dossier pour les banques mais j'ai mis 8 000 € sur la table plus un prêt de 14 000 . étant au chomage j'ai pu toucher la moitié du " restant du " de l'anpe en 2 fois pour me payer un salaire les premiers mois.

par contre pour se faire 2 000 € par mois , j'ai réussi la deuxième année car j'ai investi dans du matos au fur et à mesure et me suis fait tout le matos en double petit à petit ( rien que pour envoyer en controle annuel le matos et pour être sur de pouvoir dépanner quand tu es sur site aussi ) . Par contre les 30 -35 h tu oublies complètement , c'est plutot dans les 60 à 70 h par semaine que tu fais ;

dans les frais, tu peux compter 900 €de comptable si tu te fais la compta + 200 € de centre de gestion agrée , 2000 environ pour la décennale ( c'est quand meme mieux de l'avoir au cas ou ) , l'assurance homme clé , la mutuelle , les indemnités journalières , le camion et le matos transporté ( + éventuellement le local qui s'assure aussi ) , en gros toutes ces assurances , c'est 200 à 300 € par mois , l'attestation de capacité , tu peux la payer en plusieurs années si tu veux mais ca te revient plus cher ,

perso, j'ai préféré prendre du matos neuf même si le premier matos était le truc premier prix sauf la pompe à vide car je voulais surtout faire des mises en service de clim donc plus c'est rapide mieux c'est et avec un vacuomètre tu sais quand t'arréter donc gain de temps .

ah oui , la bouteille d'azote et éventuellement du stock de gaz , ca va te couter un otit billet de 1000 presque au début avec les consignes .

je dois en oublier mais si tu veux vraiment te lancer , fais le , ca change la vie mais faut juste être sur de ce que tu veux faire , si c'est pour bosser moins , je pense pas que ca marchera car tu t'en sortiras pas ; ton patron même avec 200 k€ de contrat d'entretien a des charges et doit déjà débourser 48 k€ pour ton salaire + celui des techniciens qui font ces contrats + les secrétaires et le sien , il s'en fout pas plein les fouilles , je t'assure . j'ai fait un chiffre d'affaire de presque 100 k€ l'année dernière et heureusement que j'ai pas d'employés sinon je me saurai pas filé de salaire, j'aurai juste payer tout le monde .

Bonne chance quand même.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-06-2016 06:32

Citation : alex47 

Salut à tous ,

Bonne chance quand même. 

Bjr,
100 % d'accord avec toi ...


Xavier

  Profil  E-mail  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 30-06-2016 11:06

Merci à tous pour vos partages d'expérience!
Encore, encore

Citation : alex47 
Par contre les 30 -35 h tu oublies complètement , c'est plutot dans les 60 à 70 h par semaine que tu fais ;
mais si tu veux vraiment te lancer , fais le , ca change la vie mais faut juste être sur de ce que tu veux faire , si c'est pour bosser moins , je pense pas que ca marchera car tu t'en sortiras pas ;


Ca par contre, c'est rédhibitoire. hors de question de faire ces heures. C'est un choix de vie.

Mais sincèrement, j'ai un doute qui persiste sur cette possibilité.
J'ai des amis entrepreneurs qui y arrivent; mais pas dans nos métiers certes.

Quelqu'un pour contredire Alex47?

PS: Merci Adel pour l'explication sur comment "citer"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 30-06-2016 11:53

après ca depend de toi , aujourd'hui je fait des semaines correct , j'essaie de me garder le vendredi aprem pour la paperasse , même si j'en fait tout les soirs
Mais aujourd'hui je fait pas 35h semaine , mais demain , je me vois mal refuser des clients , après ca dépend des métiers aussi , en installation , les prix sont très tiré , en mes en service par contre j'ai une marge correct que ce soit en pac ou en vrv. et vu que je fait pas d'install ...

nop

  Profil  www  
FaFab
19  
 

FaFab
  Posté : 30-06-2016 12:10

J'avais plus dans l'optique le créneau SAV/Entretien en cuisines-froid-clim.
Faire la petite install quand on me le demande mais pas la chercher car effectivement, c'est compliqué aujourd'hui de marger sur de l'install de clim.

Tu as quelle forme juridique Nop?

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :