Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Détendeur HS
AuteurDétendeur HS
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 08-06-2016 21:31

Bonsoir, je suis revenu d'intervention avec un doute.

Le client m'appel pour me dire que la chambre froide positive reste a 6 °C au lieu de 3 °C j'ai remplacé le compresseur et le désy puis testé à l'azote etc il y a de cela 2-3 mois... installation au R404A
J'ai alors mis mes manos et je constate une évaporation a -2 °C et HP 36 °C Vanne d'aspiration 0°C au thermomètre
Entrée de l'air au condenseur 25°C et sort a 30°C. Le gaz arrive a 44.4 °C au condenseur et repars à 30 °C soit un delta de 14.4°C.
T° gaz sortie évap 2°C
Buse N°2.
T°ambiante de la chambre 6°C et température de soufflage 6°C ! Bizarre non ?
Pour moi il ne manque pas de gaz je pense que le détendeur ne fait plus bien son travail.

Un avis ?

Merci encore pour vos réponses !!

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 08-06-2016 21:56

Salut à tous les frigolos !

D'après ce que tu nous donne tu a l'air d'avoir un S/R de 6 avec une surchauffe de 0 si je ne dit pas de bêtise je suis pas un expert du froid mais une temperature d'évaporation à -2 pour une chambre froide de 3 degré tu n'ira pas bien loin il te faut un écart de 12 une temperature d'évaporation à -12 serait raisonnable à tu essayer de regler ya surchauffe ou la contrôler simplement ??

Cordialement

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 08-06-2016 21:57

salut flo

tu a mis le bon compresseur ?
je plaisante.
surchauffe 4° .... ca devrais marcher.
je pense que le compresseur est faible.
c'est pas une chambre prevue pour des légumes transformée en viande (ou autre) ????
-2 en aspi c'est trop haut... possible que le détendeur déconne .
a+


  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 08-06-2016 22:04

Merci les copains de vos réponses ! Le compresseur est le même qu'auparavant après de dans il mets des fruits, légumes et un peu de viandes ( saucisson)

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 08-06-2016 22:12

la chambre a peut être été calculée pour des légumes ou fruit a +5° et elle a du mal a descendre a 3° ???

elle fonctionnée a 2° 3 ° avant que tu interviennes ?
a+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 08-06-2016 22:14

oups !!!
fonctionnait ... (fatigué je suis

bonne nuit

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 08-06-2016 22:15

Oui elle hier encore elle était a 3 °C. Vous pensé que le compresseur n'est pas assez puissant ?

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 08-06-2016 22:19

oui je le pense ...
mais je peux rien affirmer....
si cela fait 33 ans quelle fonctionne correctement...........

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 08-06-2016 22:35

Salut,

Je suis pas contre l'idée d'un CP défaillant, surtout si il y a une régul de condensation car avoir 16 de DT au condenseur avec un CP qui pompe mal c'est pas logique

Donc j'irai plutôt vers un excès de charge.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-06-2016 23:57

Bonsoir,

Duss

Tu sors du compresseur à 44,4°C ... autrement dit, tu fleurtes avec le point de coupure de la sécurité HP.
Température d'évaporation -2°C ... avec une évaporation pareille, on est loin des conditions optimales pour obtenir +3°C dans la cf.

Tu as un delta T sur E/S du condenseur, 5° de difference ... il n'est donc pas bouché ( le ventilo essaie de faire son taf, mais trop de charge à dissiper ) ... il pédale ( un peu ) dans la choucroute!
Avant de passer son temps sur le détendeur ( qui fait avec ce qu'on lui donne ) ... personnellement, je reverrais la charge FF, car tu dois être en excès de charge!

Récupèration FF, charge au mano ( jusqu'à t° vaporisation avoisinant -10°C/-9°C )! Cela te donnera une température interne avoisinant 0°C.
La HP sera plus raisonnable ( et donc la BP aussi ) ... et le client satisfait.

N'oublies pas que cette CF sert AUSSI au stockage de viandes! Donc, tu devrais plutôt tourner entre 0°C et 2°C .... que 3/5°C!! C'est mieux au niveau sanitaire.

@+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-06-2016 06:56

Citation : dmarco 

Bonsoir,

Duss

Tu sors du compresseur à 44,4°C ... autrement dit, tu fleurtes avec le point de coupure de la sécurité HP.


Bonjour,
Arrête de raconter des conner....si tu ne sais pas ne dis rien ...
a 44°c tu ne "flirte" pas avec la sécurité HP...tu est juste au dela des 20 bars...
C'est une température de condensation "normale", avec de l'air a 30 °c...

Au secours..

Flo : ferme ton départ liquide : est ce ton compresseur pompe bien , jusqu’à 0 bars?
Arrête (débranche) tes ventilos d'évaporateurs, est ce que ton évapo givre, jusqu'au bulbe ?

Tiens nous au courant.

Bonne journée

Xavier

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-06-2016 07:42

bonjour,

encore pas mit ses lunettes

ces +44,4 °C c'est en vapeur surchauffée, donc il ne s'agit PAS d'une relation avec une quelconque pression déjà , sa pression il l'a donnée elle est à +36.

une HP à 36 avec une ambiance à +25 nous donne une delta total de 11K, ce qui n'est pas énorme et le SR est de 6K; juste +/- bien

pour ce qui est de la viande, c'est du saucisson.... bon...

je ne vois pas d'excès de charge dans ma boule de cristal

tester ventilo à l'arrêt pour voir l'évap chute en température et donc la présence d'une SC
si rien avec les manip de xavierc, je vérifierais la présence d'une prédétente sur la ligne liquide

deux bon motif de ne pas savoir descendre en T°
- BP trop haute (dans ton cas +6?) avec un évap bien rempli mais le détendeur tellement ouvert que la BP ne descend pas

- BP trop basse mais avec un évap tellement peu alimenté en liquide que le peu à évaporer ne parvient plus à absorber les calories et tu restes à +6 ... là c'est grosse SC et détendeur trop fermé.

bon à + le devoir m'appelle mais cela doit t'amener vers la HP qui est comme elle est; petite déduction et tu vas vite comprendre

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-06-2016 09:02

salut

Airco la prédente tu peux oublier je pense avec une sc si basse ^^

est ce que le détendeur réagit avec un chiffon d'eau chaude sur le bulbe? as tu essayé de jouer sur le réglage du détendeur en essayant de le fermer pour constater si amélioration ou pas?

avec ces symptômes je commencerai par là

A++

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-06-2016 09:55

Citation : agfroid 

salut

Airco la prédente tu peux oublier je pense avec une sc si basse ^^


A++ 

OUPS, j'avais zappé sa mesure de 2° en sortie évap

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 09-06-2016 13:35

Salut,

évaporation à -2°C
sortie évapo a 2°C
aspiration compresseur 0°C
???

Bon admettons que la précision d'un thermomètre sur une tuyauterie ou sur une vanne attachée a un compresseur qui chauffe peut fausser un peu la mesure bref, tu aurais 2 K voir maxi 4 K de surchauffe ?? avec un détendeur thermostatique je trouve ça vachement limite c'est les valeurs qu'on mets sur un électronique ça !

D'un autre côté tu condense a 36°C et ton refoulement compresseur 44°C, surchauffe refoulement 8 K ? sur un compresseur hermétique (avec la puissance du moteur électrique qui est donc pris en compte), tu devrais plus tourner autour des 15-20 K de surchauffe refoulement a mon avis...

(même sur un compresseur centrifuge ouvert avec très peu de frottement t'as au moins 10-15 K de surchauffe au refoulement...)

Bref je pense que tu bouffe du liquide, ton compresseur comprime... ce qu'il peut résultat BP haute. Ferme ton détendeur, mets lui au moins 7K de surchauffe !

Tiens nous au courant
a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 09-06-2016 18:52

Citation : xavierc 

Citation : dmarco 

Bonsoir,

Duss

Tu sors du compresseur à 44,4°C ... autrement dit, tu fleurtes avec le point de coupure de la sécurité HP.


Bonjour,
Arrête de raconter des conner....si tu ne sais pas ne dis rien ...
a 44°c tu ne "flirte" pas avec la sécurité HP...tu est juste au dela des 20 bars...
C'est une température de condensation "normale", avec de l'air a 30 °c...

Au secours..

Flo : ferme ton départ liquide : est ce ton compresseur pompe bien , jusqu’à 0 bars?
Arrête (débranche) tes ventilos d'évaporateurs, est ce que ton évapo givre, jusqu'au bulbe ?

Tiens nous au courant.

Bonne journée

Xavier 


Salut,

Merci de ne pas me mêler à vos histoires

11 de DT pas 16 je me suis louper
Faut dire je suis pas le seul à m'être tromper en reprenant ces valeurs car il a mis tout c'qui faut mais les a semer de-ci de-là dans ces explication.

Je suis quand même dubitatif sur le fait qu'il arrive à avoir un DT de 11 au condenseur en ayant aucun échange à l'évapo, ça voudrait dire que le CP travail à bouffer du liquide comme le dit MOTIOK, donc évapo trop rempli et on aurai encore 6 K de SR de réserve

Je pense qu'il y a une ou deux valeurs fausses.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 09-06-2016 18:55

Bonsoir à tous ! merci de toutes vos réponses!
Xavier j'essayerai et je vous redirais. J'ai essayé de l'ouvrir mais je n'ai rien constaté si ce n'est une baisse de la température en sortie évap. mais rien niveau BP et t° ambiante. 15 mn d'attente pour constaté d’éventuels changements

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 09-06-2016 19:14

Citation : Flo745 

Bonsoir à tous ! merci de toutes vos réponses!
Xavier j'essayerai et je vous redirais. J'ai essayé de l'ouvrir mais je n'ai rien constaté si ce n'est une baisse de la température en sortie évap. mais rien niveau BP et t° ambiante. 15 mn d'attente pour constaté d’éventuels changements  


Re

Ouvrir quoi ???

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 09-06-2016 19:32

le détendeur

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-06-2016 20:39

Bonsoir,

tu touches au détendeur et la BP ne fluctue même pas??

tu prends la BP au compresseur?? si oui, n'y a t il pas une vanne de régulation de pression d'évap ou une régul de presion de démarrage dans le chemin du retour entre évap et compresseur?

cela pourrait aussi expliquer ces mesures bizarre ...

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-06-2016 21:04

Citation : duss 
Salut,

Merci de ne pas me mêler à vos histoires

11 de DT pas 16 je me suis louper
Faut dire je suis pas le seul à m'être tromper en reprenant ces valeurs car il a mis tout c'qui faut mais les a semer de-ci de-là dans ces explication.

Je suis quand même dubitatif sur le fait qu'il arrive à avoir un DT de 11 au condenseur en ayant aucun échange à l'évapo, ça voudrait dire que le CP travail à bouffer du liquide comme le dit MOTIOK, donc évapo trop rempli et on aurai encore 6 K de SR de réserve

Je pense qu'il y a une ou deux valeurs fausses.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

Il est vrai qu'il y a des incohérences difficile à suivre
je trouve la HP basse avec un grand SR et pas de SC et une BP élevée par rapport à l'ambiant
HP basse avec BP élevé en absence de régul de capacité donnent un compresseur faiblard
mais si compresseur faiblard comment remplir autant l'évap (pas de SC) ?? à part avec une détendeur grand ouvert??
ce détendeur trop ouvert devrait avoir tendance à diminuer les SR quelque peu..

certes la HP peut semblée faiblarde mais finalement vu que suivant ces dires on absorbe pas de calories à l'évap c'est logique ne ne pas devoir les évacuer à l'HP d'où elle diminue

donc refermer le détendeur ferait chuter la BP , nous donnerais enfin une SC.
cette BP en chutant va enfin permettre un échange thermique qui fera chuter la T° de l'ambiant (Yes)

cet échange donnera des calories au FF qui seront évacuées par le condenseur, donc la HP va remontée (bien )

ouais ouais.... cela me semble bon!! ou pas???

bon j'arrête le grattage de neurones pour aujourd'hui

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-06-2016 22:26

Bonne soiree a toutes et a tous .
Il est claire que les valeurs sont deroutantes ( pas trop coherrentes entre elles ) .
Motiok , je me fesait la meme remarque que toi concernant sa temperature sur la vanne par raaport au reste de la bp .
Si l on prend en compte uniquement l evolution du fluide dans l evap et toute la bp . Cela concorde avec vos intuitions du surcharge en fluide ( en tout cas niveau evap ) .
Une bp a moins 2 avec sortie evape a 2 puis asspi cp a 0 , c est claire que le cp se bouffe du liquide .
Sc de 4k et fluide qui continue a se detendre dans l aspi cp et surment carter du cp .
En // on a un fluide qui est a tº ambiente de 6c . Aucun echange . C est la confirmation que la bp n est que le fruit de la detente , le fluide parcour tt l evap sans prendre la moindre calorie .

Pourquoi ouvre tu le detendeur ? C est le contraire qu il faut faire . Ferme le pour avoir une sc de 7k et un delta t totale de 8 k a l evape .
Fait le test preconiser par mes collegue pour t assurer que le cp aspir correctement .
Assure toi que la piste de maitre airco ne soit pas elle qui te bride une bp constante . Tres bien vue maitre airco .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-06-2016 20:55

Bonsoir,

alors Flo745; plus de nouvelles

à+ et merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 15-06-2016 20:59

Une intervention est programmée demain soir.
Pour le moment j'ai pris une buse n°00 et n°1 pour la remplacer car celle qui est actuellement installée (n°2) est top grosse a mon avis.
Une fois le détendeur remplacé je ferai les tests que vous m'avez préconisés à savoir
- Fermer mon départ liquide pour voir si mon compresseur aspire correctement jusqu'à 0 bar
- décâbler les ventilos afin de voir si mon évap givre.

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 15-06-2016 21:00

aha au même moment ! :) je vous tiens au jus demain soir promis :)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-06-2016 22:22

Salut flo et bonne soiree a toutes et a tous .
Tu n as pas les ref de ton evape ? Et celle de ton detendeur ?
Apartir de la tu pourra voir sur les tableaux si tes puissance correspondent ou pas .tu pourra ainsi savoir quelle buse te faudra t il au lieu de partir dans l inconnue .
A savoir aussi , que la doc de ton evap te permetra de savoir pour quel delta T il a ete selectionne . Ce sont des info capitales pour repartir sur des bases seinnes .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 15-06-2016 22:32

Re

Là je suis pas d'accord , d'abord tu fini ton diag et après tu change des pièces.



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-06-2016 22:51

Entre fermer le détendeur et fermer le départ liquide ça fera le même effet que si tu mettais des buses plus petites...

T'en as pour 5 min d'essais, pose toi et vérifie ce que tout le monde te dit.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-06-2016 17:09

Bonsoir,

Flo745: reviens un peu les pieds sur terre !!
tu l'as dit toi-même >> cette chambre fonctionnait bien et à la T° voulue!
Donc pourquoi vouloir essayer d'autres dimension de buse??

pourquoi crois-tu que soudainement cette buse 02 serait trop grosse?
- y a t il dans ton diagnostique quelque chose qui te l'indique? genre phénomène de pompage!

reste logique et ne va surtout pas tout azimute!!! c'est ce qui différencie le chipoteur du technicien!

donc changer la buse avant de faire les tests est totalement illogique.
on évite d'ouvrir un circuit si ce n'est pas nécessaire >> perte de temps, pollution de l'installation etc...

allez, courage, remets ton cerveau sur ON et à + pour la suite

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 16-06-2016 18:31

Bonsoir à tous me voilà de retour

Adelclimatisation : je n'ai pas les refs de l'évap bien dommage :(
Bon j'ai fermé mon départ liquide" et ma bp a chutée à 0 bars =>ok
J'ai décâblé les ventilos-condenseurs, la HP ainsi que la BP augmente fortement.
Maintenant ce que j'ai fais :

récupéré le gaz, remplacé le détendeur , installé une buse n°00 en isolant le bulbe du détendeur.

20 mn après la remise en route de l'installation les données donnent pour du R404A :

T° au bulbe : 5°C
T° évaporation : -13°C
T° soufflage air évap : 0°C
T° aspiration air évap : 3°C
T° vanne aspiration : 7°C
Tk : 32 °C
T° air entrée condenseur : 13°C
T° sortie air condenseur : 24 °C (la je ne sais plus vraiment la valeur je vous redis ca ce soir !)
T° gaz entrée condenseur : 45/50 °C
T° sortie gaz condenseur : 24 °C

Test étanchéité a l'azote ok
La chambre froide arrive a la température voulue

Qu'en pensez-vous ??

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 16-06-2016 18:47

PS: lorsque je suis arrivé, la tuyauterie d’aspiration était toute givrée. Vous aviez raison il se bouffait du liquide plein la tronche

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 16-06-2016 18:55

T° sortie gaz condenseur : 24 °C ? => sortie condenseur = liquide...

T° au bulbe : 5°C / T° vanne aspiration : 7°C
T° évaporation : -13°C

Tu passe de 2 à 4 K de surchauffe a 18-20 K de surchauffe ...
En gros t'avais pas assez de surchauffe, t'as revus l'installation et changé la buse, maintenant tu alimente mal ton évaporateur ta surchauffe est trop grande...

Avec une grosse buse tu sais pas fermer le détendeur
Avec une petite buse tu sais pas ouvrir le détendeur

Es-tu au courant qu'il y a un bouchon sur le détendeur ? Et juste en dessous une vis de réglage ??? ...

Heberger image

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 16-06-2016 19:02

le détendeur avec la buse n°2 était fermé a bloque à la fin mais toujours trop grosse

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-06-2016 19:06

Citation : Flo745 

Bonsoir à tous me voilà de retour

Adelclimatisation : je n'ai pas les refs de l'évap bien dommage :(
Bon j'ai fermé mon départ liquide" et ma bp a chutée à 0 bars =>ok
J'ai décâblé les ventilos-condenseurs, la HP ainsi que la BP augmente fortement.


Bjr,
Pourquoi avoir décablé les ventilateurs de condenseurs .........
Tu remplace une buse de 2 par une 00 , comme ça ?
Chapeau l'artiste


  Profil  E-mail  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 16-06-2016 19:09

Et bien parsk vous m’aviez conseillé de faire la manip mais je les ai recâblés. Excusez moi je débute..

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-06-2016 20:41

le conseil qui avait été donné c'était l'arrêt des ventilos évap!!

donc ici un réglage de la SC s'impose, si tu ne parvient pas à la mettre entre 5 et 8K c'est que ta buse est maintenant trop petite

rappel: le réglage de la SC se fait en conditions réelle donc avec une charge thermique tel que la chambre est prévue (pas seulement sur de l'air) car ta SC sera peut être correcte avec ta 00 sur de l'air mais plus avec une charge si le détendeur est devenu trop petit.
ta HP est bien de +32 et ta T° sortie condenseur de +24?? alors tu as un SR de 8K: c'est grand; mais bon quand tu auras réglé ta SC elle va peut être diminuée!! >> à surveiller donc!!

allez, à+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-06-2016 20:42

Citation : Flo745 

Et bien parsk vous m’aviez conseillé de faire la manip mais je les ai recâblés. Excusez moi je débute.. 

Je t'ai dis ventilo d'EVAPO !!! pour contrôler le fonctionnement de ton détendeur et son réglage...
Débuter n'est pas une excuse, c'est prétexte,
si on te dis saute du pont ?? tu le fait ?

Lis bien ce qui est marqué, réfléchi si cela te parait cohérent ...c'est pas par ce que l'on t'écrit des choses qu'il ne faut pas réfléchir ...

Bon courage

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-06-2016 22:12

Bonne soiree a toutes et a tous .
J ai aussi hesiter a te reprocher ta metodologie mais je me suis dit il debute alors allons y molo .
Avant on avait un evap trop rempli , maintenant on a le contraire . As tu ouvert le detendeur ? Comme te l a dit maitre airco tu as un sr de 8k . Ton condebseur est blinde de liquide . Ce sr va deminuer lorsque ta sc sera correcte .
Etant donnee que l evap n a pas suffisamment de liquide , ce liquide reste tranquillement dans ton condenseur ( et la bouteille liquide si y en a une ) d ou un tel sr .

Il faut vraiment que tu maitrise les bases d un cycle frigorifique . Les symptomes et leurs repercussion sur l ensemble de l installation .

Et pourquoi passe tu d une buse 02 a une 00 ?
Si tu ne sais pas ouvrir un detendeur , souviens toi qu il est semblable a ton robinet d eau chez toi . On devisse pour ouvrir on visse pour fermer .
Et sur tout on laisse du temp entre chaque manip pour que le mecanisme se mette en place .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :