Index du Forum » » Froid Co Montage, soudure » » Vitrine FRILIXA
AuteurVitrine FRILIXA
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 06-06-2016 04:02

Salut à tous les Frigolos et bonne matinée pour les lève tôt !!

Je suis intervenue sur une vitrine réfrigérée chez un épicier ou celui ci voulait déplacer son groupe car celui ci lui dégage pas mal de chaleur en surface de vente le probléme c'est que je ne c'est pas si c'est possible car c'est intégrée à la vitrine et je pense que c'est vendu comme ca c'est de la détente par capillaire je pense je n'ai pas eu le temps de regarder car trop remplie ou pensait vous qu'il et possible de mettre un groupe avec à peux prés la méme puissance mais avec de la détente thermostatique ?? Je vous transfére la référence de la vitrine !!!

Cordialement

image.jpeg


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-06-2016 06:55

Bonjour,

tu dois déporter le groupe de combien de mètres?

à+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 06-06-2016 11:06

Bonjour Aircofrigo

Je doit le déplacé d'environ 5 metre avec une dénivelé de moin de 1 métre le groupe ce situera en dessous de la vitrine si c'est possible de le déplacer bien sur !

Cordialement

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-06-2016 17:50

Salut Sfroid ( bonne fête )
Pour ta vitrine si elle est en capillaire tu ne pourras pas la déplacer tel quel car tu n'as pas de bouteille liquide et tu seras obligé d'en mettre une si tu passes en thermostatique.
La charge en gaz sera à compléter , , çe que je te conseil , c'est de voir avec ton épicier si possible de fournir un autre groupe et de laisser celui là en place si un jour il revend sa vitrine .



  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 06-06-2016 19:14

Salut à tous les frigolos !

Salut Mars ( bonne fête à toi aussi )
C'est à ce que je pensée lui mettre un autre groupe et laisser l'autre par sécurité mais comment déterminée la puissance exacte pour que la vitrine est un fonctionnement correcte ?
Donc celui sur place comme c'est de la detende par capillaire est pas de réserve liquide il est impossible de le déplacer c'est ve à quoi je penser !!!

Cordialement

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 06-06-2016 23:03

bonjour

Délaissant leur artisan frigoriste , les clients achètent souvent ces vitrines à Métro sans se douter qu'un groupe de 1.5 CV logé dans une petite boutique est un enfer en terme de volume sonore et de dégagement de chaleur
Ce n'est pas vraiment " un groupe " car compresseur et condenseur sont fixés sur le châssis de la vitrine
Tout est possible mais le devis des travaux à réaliser qui équivaut au prix se la vitrine dissuade vite les clients et je ne compte pas la fourniture d'un nouveau groupe car alors là tu arrives au double du prix qu'il a payé







  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 07-06-2016 00:41

Bonsoir à tous !

@mimifrigo effectivement c'est ce qui ce passe comme il on des prix chez Métro il n'hésite pas à acheter leur materieles frigo chez eux mais là commen l'épicerie est vachement petite dès que le groupe tourne en l'espace de 5 min c'est chaud et ca à des temperature moyenne entre 13 et 20 degré au delà il n'arrive plus à bosser le pauvre gar ca propre vitrine récupéré les calories dégagée par le condenseur puis monte assez rapidement en temperature aussi d'où l'intérêt de le déplacer en sous sol où il fait à peut près entre 12 et 17 degré toutes l'année mais toujours pas trouvé le groupe adéquate à la vitrine lui est d'accord pour mettre en place un nouveau groupe froid mais il n'a pas encor eu les tarifs c'est à voir !!

Cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-06-2016 02:20

Bonsoir,
Citation : SFroid ... l'épicerie est vachement petite dès que le groupe tourne en l'espace de 5 min c'est chaud et ca à des temperature moyenne entre 13 et 20 degré au delà il n'arrive plus à bosser ...

Et si, tout simplement, tu lui proposais de climatiser son " micro espace de vente "??

Cela t'éviterais de toucher à sa vitrine Made in Métro, les complications qui pourraient survenir suite à cette modification, tout en laissant au client la responsabilité de son choix de matos inadapté!
De plus, si dans quelques mois, ce commercant décidait de remplacer cette vitrine pour une autre, plus besoin de modifs pour revenir à l'état d'origine .... voir même, il pourrait décider de remplacer sa vitrine quand bon lui semble.

Au niveau du budget, il pourrait même mieux s'en sortir ... non??

@+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 07-06-2016 03:39

Bonne matinée à tous !

@ dmarco en faite c'est déjà climatisée avec une clim mobile mais en pleine été des qu'il fait chaud c'est limite inutile et vue le manque de place impossible de mettre un splyt ou autre d'où mon idée de déplacer le groupe de la vitrine ça fait 2 an qu'il m'en parle mais je vien de me pencher sur le probleme !!!

Cordialement

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 07-06-2016 18:04

Bonjour


Je ne connais pas ton client qui Je pense est une épicerie de proximité qui se débat finalement comme nous contre la grande distribution aura t'il les moyens d'investir dans une nouvelle vitrine ?

si il en a les moyens , la solution de Dmarco est intéressante : il met celle là sur le bon coin et t'en rachète une autre en crédit bail avec un groupe à distance

Si il n'a pas les moyens et suivant les relations de confiance que tu entretiens avec lui , il faut démonter le condenseur et le compresseur pour le réinstaller sur une plaque de groupe de récup en y ajoutant une bouteille réservoir de 1,5 L mini La pose d'un détendeur pour remplacer le capillaire sur une vieille batterie n'est pas si simple ( je pense que c'est un ancien modèle car les nouveaux sont au R404A il me semble ) Attention à la coupe si le capillaire passe dans le tube d'aspiration

Bref si tu en as le temps tout est possible avec à la clef un temps de main d'oeuvre trés important et une facture que j'évalue avec une trés grosse fourchette entre 1000 et 2000 euros suivant les tarifs de chacun

fais une évaluation rapide mais prévois un masque à oxygène pour ton client





  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-06-2016 21:02

Bonjour,
Citation : SFroid @ dmarco en faite c'est déjà climatisée avec une clim mobile mais en pleine été des qu'il fait chaud c'est limite inutile et vue le manque de place impossible de mettre un splyt ou autre d'où mon idée de déplacer le groupe de la vitrine ça fait 2 an qu'il m'en parle mais je vien de me pencher sur le probleme !!!

Tu prends les choses dans le désordre
Tu nous dis qu'il y a déjà une clim mobile, or nous savons tous que ce genre de gadget n'est pas ( très ) éfficace ... pour ne pas être désagréable, selon comment on l'utilise, c'est même mieux sans!!

Pour faire court, il a ce " machin " qui lui prends de la place, il a ( logiquement ) aussi la place bouffée par le tuyau d'expulsion des calories à l'extérieur ... tout celà, en espèrant qu'il n'oublie pas de bien fermer la porte ( très utile pour éviter que les calories évacuées ne rentrent aussi vite dans son local ). Bref, un truc inutile et contre-productif en comparaison avec sa demande.
A lui de savoir ce qu'il veut .....

Fais lui un simple calcul .... de l'encombrement inutile de sa clim mobile ( et du tuyau d'extraction ) présent dans son local ..... et compare cette mesure avec l'encombrement d'un split accroché en haut d'un mur!! A vue de nez, je dirais même que ton client va gagner de la place dans son local.

Après, il est certain qu'il va traîner les pieds avec le côté " financier " que cette modification implique ( une clim complète c'est pas donné ) .... mais ca, c'est SON problème, et pas le tien!! Faudrait pas rentrer dans son jeu en inversant les rôles!

@+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 07-06-2016 21:18

Bonsoir à tous

Sfroid n'oublie pas une chose, si tu déplace son groupe dans la cave vérifie bien qu'il y est une grille d'aération, ne serait ce que pour évacuer les calories du groupe, car sa cave qui est a 12°c toute l'année va vite se transformer en sauna, et le groupe ne fonctionnera plus.
Tu devras également gainé ou faire un bafflage sur ton condenseur vers cette grille de rejet

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 08-06-2016 18:23

Salut à tous les frigolos et bonne fin de journée !

@mimifrigo c'est un de mes client que j'ai depuis des années c'est pour cela que je me prend la tête pour son meuble réfrigérée mais depuis que je l'ai au niveau des tarifs il ne s'est pas trop plein pourtant j'en et fait pas mal des traveaux chez lui d'après FRILIXA la puissance de L' evapo est de 2000 watts il sont en Espagne je leur et envoyé un e-mail j'ai eu la même reponse que toi qu'avec le compresseur sur place c'est possible de le déplacer à 10 metre et rajouter un détendeur avec une réserve liquide mais pour le moment ca c'est en stand-by !

@ dmarco et glala bon j'ai eu la confirmation je vais lui installer une climatisation j'attend qu'il me fasse de la place le temps de démonter un meuble pour la pose de l'unite interieur et le passage des tube pour ce qui est de l'extracteur bien vue glagla c'était deja sur la liste du devis maintenant y'a plus qu'à attendre que le chantier soit prés et je verrai ce que ça donne en fonctionnement !!

Cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-06-2016 23:28

Bonsoir,
Citation : SFroid @mimifrigo c'est un de mes client que j'ai depuis des années c'est pour cela que je me prend la tête pour son meuble réfrigérée ....
Euhhhh, pourtant, il y a quelques heures, tu disais pas tout à fait la même chose ... ... ( Posté : 07-06-2016 03:39: .... ça fait 2 an qu'il m'en parle mais je vien de me pencher sur le probleme !!! )
2 ans d'attente? Il y a interêt que le résultat soit à la hauteur des espérances de ton client.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 09-06-2016 00:32

Re

@dmarco c'est un client que j'ai depuis des années mais pour le meuble réfrigérée j'étais déjà au courant mais je ne voulait pas trop mettre la main dessus pour ne pas non plus avoir plus de problème alors que celle ci actuellement fonctionne trés bien a part l'échauffement qu'elle émet en surface de vente mais ces temps si il avait l'air motivé pour déplacer le groupe d'où ma question sur le forum mais pour moi c'est toujours en stand-by je n'essaye pas de m'aventurer dans une galére pour étés apeller tous le quatre matin pour une bétise que je peux éviter pour moi c'est de repartir sur une nouvelle vitrine avec son groupe approprié mais ca c'est en cours de négociation en espérant que ça passera !!!

Cordialement

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 11-06-2016 16:59

Salut à tous les frigolos !

Je me posait une question comment calculer le debit nécessaire pour mettre en place le bon extracteur je vais mettre un splyt de 2,5 kW le groupe extérieure sera dans un sous sol de 23 m2 avec une hauteur de plafond de 2m20 et la longeur de la haine afin d'arriver à l'extérieur est de 7m y'a T' il une formule pour ca ?

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-06-2016 17:34

Bonjour,

peut-être s'aider des données de débit d'air de l'UE ; ce n'est pas dans la doc?
bon, cette cave a une ou plusieurs fenêtres (aération) ?
comment générer un aération naturelle dans une cave ou se trouve une source de chaleur??
si une seule troué d'aération, la divisée en deux. ensuite une moitié sera simplement grillagée tandis que l'autre moitié sera tubée jusqu'au ol de la cave. Résultat: dès qu'une source émet de la chaleur dans la cave, cet air chaud qui est en haut sort par la première partie et créé une dépression qui aspire de l'air par la partie tubée > sans besoin de ventilo ou quoi que ce soit!!

si tu as deux trappes d'aération: une tubée jusqu'au sol et l'autre juste ouverte

si elle ne sont pas au niveau plafond de la cave alors tu peux mettre sur l'ouverture libre un tubage jusqu' au niveau plafond.

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-06-2016 00:53

Bonsoir,
Citation : SFroid ... le groupe extérieure sera dans un sous sol de 23 m2 avec une hauteur de plafond de 2m20 et la longeur de la haine afin d'arriver à l'extérieur est de 7m ...

Comme dit Aircofrigo, il faut te renseigner sur le débit du ventilo de l'UE, ET ... être prévoyant ( car dans 6 mois, ton client te demandera peut-être de déporter un autre groupe, et il ne faudrait pas que ton extraction d'air soit sous-puissante )!!

Tu nous parle d'une hauteur sous plafond de 2,2m mais de 7m de gaine .... Pourquoi autant de gainage?

Selon comment tu vas placer ton extracteur d'air, tu pourrais évacuer de l'air chaud ( et donc, l'air qui rentrera dans la cave aura plutôt tendance à se loger au niveau du sol .... par les simples lois de la physique, l'air chaud monte et l'air froid descend )!!

De plus, fais attention car dans certains villages ( ou villes ), le gainage en facade n'est pas autorisé!! C'est le cas dans les villages classés aux Monuments Historiques par exemple.

Pour ton installation, le plus simple serait que tu aies deux ouvertures ( type soupirails ), idéalement placées aux extremités de la pièce, dans laquelle il ne te restera plus qu'à créer ... un simple courant d'air ... le tout contrôlé par un simple thermostat basique ( car tu auras certainement moins besoin de brasser l'air en hiver qu'en été ).

@+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 12-06-2016 19:06

Salut à tous les frigolos !

Pour information il n'y a pas d'ouverture en extérieur donc les 7 L de gaine que je parle et pour pouvoir évacuer cette air chaud et une seul trappe donne à l'extérieur de plus il est impossible de casser les mur ni de fixer quoi que ce soit en extérieur rien ne doit être apparent comme dit par dmarco c'est classée historiques petit village !Pour le debit de la clim pas encor eu de retour de mon fournisseur mais je vais adapter un caisson en feeber que je vais directement mettre à la sortie de l'échangeur extérieur avec une sonde qui donnera l'enclenchement a l'extracteur quand ce sera chaud voilà !!

Cordialement

  Profil  
Sauter à :