Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » cablage ventilo cf neg
Auteurcablage ventilo cf neg
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 07-05-2016 16:50

bonjour.
j'ai remplacé un régulateur pego xt 200 sur une cf neg.
la ventilation evap tourne en permanence malgres des modif de paramètres.
a la sortie relais des ventilo,j'ai toujours 200volt même lorsque je passe en dégivrage.Ce qui a pour but de faire tourner la ventil pendant le deg!!!!
j'ai donc décidé de câbler les ventilo avec le compresseur,mais je voudrais savoir si ça va avoir une influence a moyen terme sur le fonctionnement de la cf neg.
merci pour vos réponses.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-05-2016 17:04

Bonjour,

du 200 Volt vous travaillez où pour avoir une tension pareille?

bon, pour répondre à ta question sur l'influence:

alors oui que cela va foirer!!!! il y a quelques jours passés on parlait justement des paramètres de dégivrage et fin de dégi.

faut pas seulement venir quand on a un problème et on peut aussi employer le moteur de recherche du site!!

en négatif, les ventilos évap DOIVENT être coupé (certes il y a des systèmes ou le ventilo tourne mais le débit d'air est bloqué mécaniquement) pendant le dégi et jusqu'au moment ou l'évap est de retour gelé aprèsremise en route compresseur: ce contrôle s'effectue par sonde et/ou timer

sinon tu vas projeter de l'eau qui va gelée dans l'enceinte.
quand on se lance dans un métier, il est peut-être bon de ne pas vouloir refaire le monde sans connaissances sérieuses si certaines pratiques ont cours depuis des décennies, c'est peut être justifiés

maintenant, d'où vient la panne?? tu as contrôlé ou pas???? parce qu'il me semble que c'est le plus important: la réparation réelle de la vrai panne, faudrait pas que tu passes à côté.
je suppose qu'en tant que cuisiniste confirmé tu maîtrises l'élec et la recherche de panne!!

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-05-2016 17:43

Bonjour,

@xavierdu62,

Il est inutile d'ouvrir plusieurs posts ( en faisant un copier-coller de la question initiale ) !! J'ai supprimé le message en doublon ( posté à 17:12 ), et les réponses se feront donc UNIQUEMENT ICI, sur ce post.

Dans nos métiers, lorsqu'on débute, il n'est pas si exceptionnel que cela de se planter ( et donc de prendre une petite " soufflante ", ce n'est pas si grave que cela.... il suffit de redresser la barre, et de prendre de nouvelles initiatives pour ce dépannage ( et bien sûr, de garder ces changements en tête pour les dépannages suivants ) pour ne plus se retrouver en galère.

@+

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 07-05-2016 17:51

salut airco
pour moi le soucis vient du regulateur,il n'est pas logique d'avoir 230 volts en fonctionnement normal et avoir 200 volts sur la même sortie de contact une fois passé en dégivrage.
j'ai modifié le câblage car je pense que c plus logique de couper la ventil pendant le dégivrage que de la laisser tourner,car avec ces 200volts qui reste,la ventil ne se coupe jamais.
maintenant je me suis renseigné sur le fonctionnement du dégivrage et je sais qu'il faut laissé égoutter l'evap etc.....mais je voulais dépanner mon client provisoirement pour qu'il conserve sa marchandise.
j'ai le choix entre les stalagtites ds la cf ou une temp ambiante proche de 0 en degivrage
merci pour ta réponse.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-05-2016 18:41

Bonsoir,

il n'est pas logique de trouver du ....200Volt

déjà là il y a une perte conséquente qui doit être corrigée.

dépannage provisoire: OK c'est bien, il faut être capable de dépanner son client en évitant qu'il perde sa marchandise
mais il ne faut pas perdre de vue le côté provisoire

donc tu n'as pas cherché la panne élec
n'as tu pas fait une petite erreur de branchement?? moi je verrais bien une mise en série du dégivrage avec le ventilo lors de la mise en route du dégi!!!
cela pourrait expliquer que le 230 passe à 200 . Vérifies bien tes branchements de neutre , j'ai l'impression qu'un retour est mauvais et que le courant a trouvé un autre chemin.

bon courage et à+

Message édité par : Aircofrigo / 07-05-2016 18:42


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-05-2016 22:41

Salut,

Le voyant ventilo est-il allumer ?
Attention d'un modèle à l'autre il se peu que le bornage ne fonctionne pas pareille, certains sont des sorties d'alim complète, neutre et phase pour chaque élément (neutre permanant) et d'autres un commun pour 2 ou 3 sorties unipolaire (neutre à ponter).
Comme le dit Airco, une erreur de câblage et tu te retrouve avec un retour en série avec un autre élément.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 07-05-2016 22:42

bonsoir a tous

Je pense également a un problème de câblage, ton contact de ventilation n'est qu'un contact sec, donc tu coupes ou tu coupe pas.De plus il serait surprenant (pas impossible)que ton régulateur neuf deconne

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 11-05-2016 21:46

merci a tous pour votre aide
je suis repassé chez mon client et le problème venait d'une mauvaise connexion sur le bornier du neutre.
apres avoir tout controler la cf et reparti sans soucis.
merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-05-2016 11:04

bonjour,

Merci de nous avoir tenu informer de la suite

à+

  Profil  
Sauter à :