Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » besoin d aide evapo Alfa Laval
Auteurbesoin d aide evapo Alfa Laval
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-04-2016 21:10

Bonne soiree a tous .
Je cherche de la doc pour un evaporateur de marque Alfa Laval ,
Modele : SBL 24 A S .
J'aimerai connaitre la puissance frigo de ce dernier .
En a un detendeur Danfoss TS2 pour r404a . D apres la doc et avec une buse de deux j ai une puissance de plus au moins 3,7 kw .. le bout de doc que j ai trouve pour le detendeur n est pas complete . Pour l evaporateur je trouve rien .
La chambre froide est positive . Elle contient des fruits et legumes plus au moins une tonne .
Merci a tous .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 30-04-2016 21:57

Salut,

Tu devrais trouver ton bonheur là
http://doc.texnikoi.gr/ylikadata/rtfs/laval1.pdf

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 30-04-2016 22:16

Re

La buse est trop grosse à première vu, tu as un problème avec cette chambre froide ?
C'est mono-post ou sur une centrale ?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-05-2016 00:32

Salut duss et a tous .
Je vais jeter un coup d oeil sur le lien en ésperant y trouver mon bonheur .
Merci pour le lien .
En fait je n etais pas en intervention . J ai ete invite par mon encle dont 2 de ses fils ont repris un magasin d allimentation orientale .
Lors de la visite du magasin ( ils ne savaient pas que je suis frigoriste) j avait appercu une des chambre froude a l arret , et porte ouverte . Donc je leur ai conseille de ne pas la mettre a l arret car il y avait encore des legumes dedans
Ils m explique qu elle est en panne et sont en attente du passage de leur frigolo .
Je demande a y jeter un coup d oeil .
Desuite je me rend compte que le cp est certainement surpuissant . Que la ligne luquide c est du n importe quoi ( difference de diamettre par tt) puis en final l evapo me parait petit pour les besoins .
Bref je met en route ( je n ai aucun outil ) predetente sur ligne liquide , a cause de la difference des diamettre . Monque de gaz , au toucher sortie cp a peine vers les 40c , quasi aucun echange au niveau condenseur ...bref plusieurs pannes en meme temps .
Pour le cp mes deux cousin me disent qu avant il servait a alimenter des liniaire de 7m . Pour l evapo , il a ete remplacer apres mainte recharge en gaz pour cause de fuite . D apres l ecartement des ailette , il a l air d un evapo negatif mais je n ai pas approfondie mes verifications .
Pour la manque de gaz , le blairo qui a fait cette instal , ne cherche pas les fuites , il recharge c est tout , ainsi il reviens tout les x temps .
La doc me perletra de connaitre la puissance de l evape et confirmer si c est un positif ou un negatif .
Ensuite cela me permetra aussi de connaitre si la puissance suffit pour les besoins .
En finale , je vais chercher un ensemble evapo/ groupe de condensation qui soit plus adequat .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 04-05-2016 18:15

Re

Pour du positif au r404a ton évap est donné pour 1.4 Kw (page 4), donc si le cp était sur 7 mètres de linéaire c'est même pas la peine d'insister.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-05-2016 22:22

Salut duss et a tous
Tout a fait duss , cela confirme mon intuition helas .
J ai vue la puissance a moins 8 delta de 8 en effet elle n est que de 1,4kw .
J attendais que mes cousins me rappellent pour avoir les dimensions de la chambre froide . J ai fait un bilan frigo simplifie qui me donne une puiss1nce a 3kw .
Non seulement l evapo est sous dimensionne pour la chambre mais en plus le cp est trop puissant aussi .
Pour la buse je n ai pas ouvert le detendeur , je me suis fie a la pastile de puiss1nce accroche dessus qui correspend a 3,7 kw si ma memoire est bonne .
Il n est pas question que je laisse cette installation tel quel .
J aurai aime rectifier le tire , mais je n avait pas le choix que de laisser etteint .
( je n etais la qu en visite familialle a liege .donc pas le moindre outils )

Voici les dimensions :
Longueur : 4m
Largeure : 3m
Hauteur : 2,10 m
Grosso modo 25 m3 .
Les paroies sont en ... helas ils savent pas , mais cela peut aussi bien etre des briques que du beton . A l interieure c est carrele .
Je suis partie sur une temperature ambiente de 26c et consigne a 4c .
La ch/ fr est a l abri a l interieure du magasin .
Elle contien exclusivement des legumes et fruits ( et exceptionnellement des dattes 1 mois par an " periode de ramadan ") .
1 tone a 1,2 tone de marchandises .
3 personnes peuvent rentrer sortir des marchandise a n importe quel moment de la journee .
L arrivage ce fait le matin et cela prend bien 1/2 a 3/4h durant ce temps la porte est ouverte .
Je souhaiterai un temps de fonctionnement 16/24h .
Le groupe de condensation sera mis dans une cave ,avec ceux des autres chambres froides .
Qu en pensez vous ?
Je suis preneur de tout conseil .
Que metteriez vous ? Sachant que je remplace l ensemble evapo et groupe de condensation .
La puissance vous parrait elle adequate ?
Maitre airco si tu n habites pas loin de liege , ce
sera avec plaisir que je te rencontrerai .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2016 12:24

Salut les artistes
Il faut voir la configuration de la CF à savoir si pose d'un double flux ou cubique ou murale .
Dans tous les cas je te conseil un evapo avec au moins 2 ventilos comme ça le jour ou un lâche tu auras un minimum de fonctionnement .
Pour le groupe l'idéal un tropicalisé pour le bruit et le maintien de puissançe par temps chaud , avec évacuation de chaleur de la cave.
Pour les fruits et légumes l'hygrométrie est importante , et je remarque souvent que dans les épiceries orientales ils ne se préoccupent pas de çe paramètre et perdent de la marchandise .
Donc pour moi KVP INDISPENSABLE et il existe des petits humidificateur qui font bien le boulot .
Les fruits et légume s génèrent beaucoup de poussières , pour l'entretien de l'évapo je te conseil un plafonnier car très facile à nettoyer et démonter , tout l'evaporateur est accessible , pas de plaque de garde perforante pour certain model comme les friga bohn .
Les groupes au 134a sont moins cher , un Kp5 pour la regul condenseur , je m'ennuierai pas avec une électrovanne . Des pressostats cylindriques ( je sais plus le nom ) pour la sécu comme ca pas de réglages , réarmement manuel pour la HP .
Regulateur électronique eliwell moins cher , un relais intermédiaire pour la commande compreseur afin de préserver celui du regulateur.
Un bon petit chantier .
Je déteste les groupes monoblocs




  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-05-2016 14:28

Salut
mars est tu sur qu'un groupe au 134 c'est moins chère?
vu qu'il faut plus de voulue balayé pour le R 134 ,donc il faut un cp plus gros a puissance équivalente par rapport au 404 donc prix plus chère (je parle pas pour la futur disparition du 404 )mais juste pour la taille de compresseur

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2016 19:55

Sure à 100% non ,,mais j'ai remarqué que nos petits chantiers froid co passent souvent avec du 134 et je pense que c'est juste une question de coût.
Le plus simple est de regarder a puissançe équivalente dans un catalogue , je file regarder et je te dis .



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2016 20:04

En ligne je trouve pas , mon catalogue est avec un collègue donc si une âme charitable peut confirmer ou infirmer



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-05-2016 20:18

tu passe pour le prix du 404 qui va ne que monter et bientôt disparaitre sinon cp plus gros donc plus chére
j'ai remplacé un vieux groupe copeland et un evap au 404 par du 134 et j'avais faire les 2 devis au froid et cofriset le 134 est plus chère

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-05-2016 08:59

salut
oui en effet une instal au 134 est plus chère qu'une au 404, et je pense que si les petites instals sont vendues au 134 c'est en prévision de la disparition du 404 ;)

A++

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-05-2016 09:18

Eh bien mea culpa alors .
Si l'instal est bien montée pourquoi ca fuirai , alors install au 404



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-05-2016 11:39

Bonne journee a tous .
La puissance vous parrait elle adequate ou pas ?
MARW , L evapo ce sera un plafonier . Moi aussi je n aime pas les groupe a cheval .
Pour le type de fluide , je n ai pas le choix ! Ca sera du 404 a .
Tt simplement , je n ai pas de fluide . Et il se trouve qu il y a une bouteille de 404 qui traine . N etant pas artisan je ne peux pas acheter du FF .
Hors de question d utiliser les outils encore moins les ff de ma boite .
Les outils j ai mon propre outillage ( lechalumeau je vais l empreinter a un ancien collegue qui a aussi son propre outillage ) .
Oui , mars , ce n est pas de la faute des epeciers , c est leurs frigolo qui les informent pas .certains tombent des nues lorsque je leurs explique le phenomene et l importance de l hygrometrie .
Apres il y en a qui sont fautifs , car ils achetent des groupes de condensation , des evapo aux encheres sans savoir si cela correspond a leurs besoins . Ensuite ils attendent des miracles de la part de leurs frigolo .

Svp , la puissance voys semble t elle adequate ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-05-2016 17:34

Salut adel,

sorry mais j'habite à 200km de Liège .... un Liégeois du site: Davejodo.

bon courage et à+

  Profil  
Sauter à :