Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » Cycle de dégivrage
AuteurCycle de dégivrage
NVulin
6  


NVulin
  Posté : 14-04-2016 12:27

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage dans un hypermarché dans le domaine des économies d'énergies. Je dois trouver et/ou mettre en œuvre d'éventuelles solutions afin de permettre au site d'effectuer donc des économies d'énergies.

Je me suis penché sur la partie froid positif au niveau du dégivrage.
Actuellement les cycles sont programmés pour être déclenchés toutes les 4 heures de 1h du matin à 21h le soir.
Je dispose d'un ordinateur qui me permet un suivi de ces cycles,
la solution voudrait donc (c'est mon avis ) diminuer/lisser la courbe de charge.
Pour se faire j'ai pensé à un décalage des cycles dans un premier temps, afin de faire descendre la courbe de charge.
Mon tuteur m'a indiqué qu'il serait préférable d'éviter d'effectuer ces dégivrages pendant les horaires d'ouvertures ( lien avec la courbe de charge à mon avis), sujet qui a été mis en doute par le responsable maintenance contenu de la difficulté.
Ma "question" est donc quelle mesure je peux essayer d'entreprendre afin de mener à bien cette tâche.
Je ne connais pas vraiment les systèmes "froid" et donc je me remet à vous :)

Merci d'avance

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

  Profil  
adelclimatisation
4130  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-04-2016 14:23

Bonne journee a tous .
Pour que mes confreres specialistes de la refrigeration puissent te repondre , il faut un minimum d info sur ton installation .
Ton instal est sur une Centrale ? Positive seulement ? Ou positive est negative ? Peut etre que tes ch froide sont en mono poste ?
Type de fluide si detente directe .
Quel principe de degivrage as tu actuellement ? Par ventilation seulement ou un systeme de degivrage autre ?
Y as t il deja de la recuperation d energie ?
Y a t il une hp flottante ou traditionnelle ?
Bref decrit ton installation avec le maximum de precision possible .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
NVulin
6  


NVulin
  Posté : 14-04-2016 14:54

Je découvre ce domaine mais je vais essayer de vous apportez le maximum de réponses possibles :) .

La production de froid est essentiellement centralisée, avec une cf positive et une cf négative.

Pour la centrale + : le fluide est R134A + condenseur dédié à la centrale

Dégivrage par ventilation et je ne penses pas qu'il y est de récupération d'énergie actuellement .
Présence d'une HP flottante (Je n'ai pas vérifier les réglages encore et je sais qu'une HP flottante non réglée est "inutile"(je me documente petit à petit))

cordialement

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

  Profil  
asse
32  
  

asse
  Posté : 15-04-2016 19:03

Bonsoir, quand on a aucune connaissance on touche surtout pas au réglage. C'est sans doute pas toi qui est d'astreinte. Chacun son boulot faite appelle à votre frigoriste c'est lui qui vous apportera les réponses. Après tout c'est son boulot.

  Profil  
Aircofrigo
6572  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-04-2016 19:08

Citation : asse 

Bonsoir, quand on a aucune connaissance on touche surtout pas au réglage. C'est sans doute pas toi qui est d'astreinte. Chacun son boulot faite appelle à votre frigoriste c'est lui qui vous apportera les réponses. Après tout c'est son boulot. 


bonsoir,

le gars est en stage et dans ce contexte on lui lance un défi et il demande de l'aide

donc c'est son boulot

soit, à+

  Profil  
dmarco
5882  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-04-2016 00:48

Bonsoir,
Citation : NVulin Actuellement les cycles sont programmés pour être déclenchés toutes les 4 heures de 1h du matin à 21h le soir.
Je dispose d'un ordinateur qui me permet un suivi de ces cycles,
la solution voudrait donc (c'est mon avis ) diminuer/lisser la courbe de charge.
Pour se faire j'ai pensé à un décalage des cycles dans un premier temps, afin de faire descendre la courbe de charge.
Mon tuteur m'a indiqué qu'il serait préférable d'éviter d'effectuer ces dégivrages pendant les horaires d'ouvertures ( lien avec la courbe de charge à mon avis), sujet qui a été mis en doute par le responsable maintenance contenu de la difficulté.

Réflechissons à l'étalement actuel des cycles de dégivrages ... tu nous dis toutes les 4h à compter de 1h du matin ... soit 1h, 5h, 9h, 13h, 17h et 21h ( soit 6 cycles/jour, ce qui tombe pile poil puisque nos journées font 24h )

Quel est le but de ces dégivrages : optimiser la réponse aux demandes de froid en éliminant le " parasite " incontournable qu'est ... la moindre prise en glace de l'échangeur.
Eh oui, car bien que nos anciens nous rabâchent les oreilles avec leurs principes moyennâgeux ( du style " Il fonctionne bien mon frigo, regardez comme il fait de la glace !!! ) .... eh non, messieurs ( dames ) vous avez tout faux, car la glace est avant tout .... un isolant, qui réduit considérablement l'éfficacité de nos échangeurs!!
Cette glace ( ou le moindre soupçon de début de prise en glace ) doît être éliminé sans attendre, car elle ne ferait que s'accumuler!! D'où cette multitude de cycles, même si à première vue ils vous semblent inutiles .... doivent être préservés.

Pour pouvoir analyser " l'efficacité " de ces cycles de dégivrages, et pour celà, tu dois AUSSI tenir compte des heures " d'apport d'éléments " qui peuvent être considérés comme perturbateurs au fonctionnement de ton linéaire! Ces perturbateurs peuvent tout aussi bien être .... l'apport de marchandises neuve ( merci aux employés LS, qui bossent dès l'aurore pour charger nos machines ) .... que l'ouverture des portes au public ( qui amène son lot de courant d'air pertubant le flux d'air des machines ) et l'entrée en masse de bipèdes ( qui dissipent les 37°C de leur carcasse corporelle dans l'enceinte de l'hypermarché ... pour ne prendre que ces éléments flagrants.

1h du matin; tout est normalement calme ( normal, l'hyper est fermé ),
5h, heure générale de réveil avec l'entrée en scène des réassortisseurs de rayons, le meuble peut faire son cycle sans risque que l'employé ressorte avec une pneumonie sur le dos,
9h, la température de la marchandise fraîchement installée s'homogénéise avec le stock existant. A la reprise du mode froid, le meuble absorbera les calories excessives amenées par l'ouverture des portes au public ( et des premiers bipèdes présents ) à cette heure-là,
13h, notre bon cycle ... anticipe l'heure LA plus chaude de la journée! Eh oui, en France, nous sommes en heure GMT ( Greenwitch ) .... mais l'heure SOLAIRE la plus chaude de la journée, c'est 14h !! Notre cycle de 13h, anticipe donc sur sa charge la plus importante de la journée .... Elle est pas belle la vie??
17h, un petit coup de dégivrage pour compenser les ( éventuels ) rechargements en cours de journée, cycle qui a de plus le mérite d'éliminer le moindre commencement de début de prise en glace, si ca fait pas de bien ... ca ne fait pas de tort non plus ( et en plus, ca reste dans la continuité des cycles précédents ), le marchand est peinard ... la fin de la journée approche,
21h, cycle fin de journée, la foule se raréfie, Certains magasins sont déjà fermés ... pour les autres, le personnel commence à ne pas trop s'éloigner de la pointeuse de sortie.
Et le cycle de dégivrage suivant sera ... pour le jour suivant!!

Pour être plus précis sur ta recherche actuelle, encore faudrait-il savoir ... comment sont tes cycles et tes paramètres! Ces dégivrages sont-ils " en temps "? ... " avec une température de fin de cycle "? ... ou peut-être les deux, au premier atteint?

Tu pourras ( peut-être ) optimiser certains règlages, sur les linéaires qui sont " moins pris d'assault " par la clientèle, mais en général ces linéaires plus pépères ( style la saurisserie .... entreposent une marchandise ( un peu ) plus sensible que d'autres gammes de produits!!
La saurisserie, c'est tout ce qui est poissons/fruits de mer, et si les yaourts peuvent se contenter de 8/10°C pendant quelques minutes ... à cette température là, le saumon en tranche, il n'apprécie pas trop ce régime!!

Tu ne peux donc pas te contenter de faire une recherche globale, pour faire de la réduction de coûts énergétique à tout prix .... mais bien faire du cas par cas, en fonction de l'emplacement de la vitrine, la charge calorifique à maintenir dans les normes, et du type de produits entreposés!

Nos systèmes agissent sur l'air, mais la difficulté de nos métiers est qu'on nous demande de garantir la qualité de la température du médium des produits à coeur!!
Le problème est que si tu ne te tiens pas cette limite en tête, tu risques ( tout simplement ) de te faire licencier de ton poste car tes interventions risqueraient de perturber ( voire compromettre ) ... l'ensemble de la chaîne du froid, et donc indirectement participer à la mise en vente de produits " impropres à la consommation "!

Par contre, à ton niveau ce que tu peux facilement faire comprendre à ton employeur est à plusieurs niveaux :
- La propreté des échangeurs est au prix de la nécessité de faire les entretiens réguliers, car il est courant que les supermarchés décalent ces entretiens " car ils ont un surcroit de boulot " à certaines périodes de l'année ... Ils prennent donc le risque de perdre des produits stars du moment,
Mais aussi ( ou surtout ), sensibiliser le personnel de l'hypermarché aux bonnes règles de fonctionnement des meubles sur lesquels ils travaillent! C'est à dire de rappeler sans cesse aux employés LS que ces meubles sont AVANT TOUT des conservateurs de froid, et qu'il y a des limites à leur fonctionnement!!
Ne pas surcharger les meubles, ne pas laisser de produits empèter sur les grilles de reprise d'air, ect ... ce qui change ( généralement ) des consignes reçues du chef de secteur, qui consiste parfois à charger leurs meubles comme des bourrins!!

Il ne faut pas confondre les chambres-froides ( que vous avez dans les réserves ) ... et les meubles mis à disposition de la clientèle dans la surface de vente!!

Et miraculeusement, lorsque tous ces aspects seront respectés ... tu pourras voir s'il y a lieu de bouger aux réglages actuels .... Tout est possible, mais encore faut-il que le changement effectué n'entraîne pas de difficultés autre part!

@+

  Profil  
glagla
2278  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-04-2016 23:41

Bonsoir a tous,

Je te rejoins marc et j'ajouterais que sur les vitrine positive on est en dégivrage naturel, donc pas de resistence pas de consommation electrique, donc pas beaucoup d'économie a gagner....

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 20-04-2016 00:28

Bonjour,

Tu devrais peut-être d'orienter vers de la variation de vitesse sur les compresseurs et les ventilo-condenseurs.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
whazaa
9  


whazaa
  Posté : 20-04-2016 17:38

salut
regarde le style de gtc s'il y a ,danfoss carel artika....car en plus de tes deg tu pourrais aussi jouer sur des decalages de consignes pour la nuit;des arrets de poste: style sas frais de livraison et sutout controler la surchauffe de toutes tes cf et ls, apres tu peut faire tout ce que tu veux.

  Profil  
mars
4554  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-04-2016 19:15

Bonsoir, la seule chose que tu vas pouvoir gagner sur du positif c'est la régularité de la charge sur ta centrale afin d'éviter les pics de puissance .
Pour cela tu dois creer un foisonnement des dégivrages , et éviter qu'une zone complete soit en dégivrage mais plutôt des meubles de part et d'autres du magasin .
Comme cité par les collegues ,,sur du positif en dégivrage naturel ,,difficile de beaucoup gagner si çe n'est avec variateur sur compreseur , condenseur et si possible réduction de nuit sur la BP et HP , ainsi que la fermeture des meubles .




  Profil  
dmarco
5882  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-04-2016 19:17

Bonjour,
Citation : whazaa ... pour la nuit;des arrets de poste: style sas frais de livraison ...

Ohlaa.... Pas si vite papillon ... Il ne faudrait pas induire ce stagiaire en erreur ( ou dans une situation qui mette la marchandise " en péril " ) !!

Notre stagiaire est dans un hypermarché, qui ( par définition ) ... est amené à recevoir des marchandises à maintenir au frais, du beau milieu de la nuit à ( parfois ) l'après-midi.
Le fait de couper le froid dans les emplacements du style " sas frais ou quai de déchargement pour ne donner que ces exemples ... en reviendrait à mettre en péril le " respect de la chaîne du froid "!!
De plus, si tu coupes la " régulation minimale " en ces lieux, à la remise en service tu consommerais plus ( car une bonne part de tes frigories introduites seraient absorbées par les parois ) !!

Cependant, tu as raison sur un point: selon la GTC en place, il pourrait être un peu moins pointilleux à certains endroits ... mais UNIQUEMENT à certaines heures!!
Par exemple, si le quai de déchargement régule à 8-10°C entre 21h et 2h du matin, ce n'est pas bien grave ... à condition que la mise en température soit réelle avant que la première livraison journalière ne pointe le bout de son nez et n'en souffre pas, mais de là à stopper tout il y a de la marge!
Selon où est placé cet hypermarché ( nord ou sud de la France ), en été et les portes du quai fermées ... l'ambiance aura tendance à s'égaliser avec la température extérieure ( ce qui, dans le sud de la France, peut faire 20/22°C ) voir parfois beaucoup plus ce qui est beaucoup trop!!
Evitons donc les ruptures de la chaîne du froid ...

Comme quoi, il y a parfois des " économies de bouts de chandelles " qu'il vaut parfois mieux éviter.

On ne sait pas quel est le délai du stage de notre ami dans cet hypermarché ( il est peut-être là uniquement pour quelques jours ), ni même si NVulin a à sa disposition le matériel nécessaire pour vérifier les surchauffes ( stagiaire ne veut pas nécessairement dire frigoriste détenteur de l'attestation de manipulation des ff ), et s'il n'a pas de manos ... ca va être difficile de calculer SC et SR !!
Par contre, il peut toujours vérifier que les dégivrages se déroulent parfaitement et ( peut-être ) ajuster l'emplacement des sondes de fin de dégivrages ... si le besoin s'en fait sentir.

@+

  Profil  
xavierc
1822  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-04-2016 19:40

Citation : dmarco 

Bonjour,
Citation : whazaa ... pour la nuit;des arrets de poste: style sas frais de livraison ...

Ohlaa.... Pas si vite papillon ... Il ne faudrait pas induire ce stagiaire en erreur ( ou dans une situation qui mette la marchandise " en péril " ) !!

Notre stagiaire est dans un hypermarché, qui ( par définition ) ... est amené à recevoir des marchandises à maintenir au frais, du beau milieu de la nuit à ( parfois ) l'après-midi.

@+  

Bjr,
Bof, un hyper avec UNE CF positive et UNE CF négative-,

déja je voudrais voir, et quand aux économies d'énergies a atttendre


Citation : NVulin

Je découvre ce domaine mais je vais essayer de vous apportez le maximum de réponses possibles :) .

La production de froid est essentiellement centralisée, avec une cf positive et une cf négative.

Pour la centrale + : le fluide est R134A + condenseur dédié à la centrale

Dégivrage par ventilation et je ne penses pas qu'il y est de récupération d'énergie actuellement .
Présence d'une HP flottante (Je n'ai pas vérifier les réglages encore et je sais qu'une HP flottante non réglée est "inutile"(je me documente petit à petit))

cordialement


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 20-04-2016 20:09

salut,
complétement d'accord avec Mars concernant le foisonnement des dégivrages, si il est bien gérer on peut limiter les postes en service pour ne jamais avoir 100% des postes en simultanés et donc limiter la charge de la centrale.
A moins d'avoir des réglages totalement incohérent, il est quasi impossible d'obtenir un gain intéressant sur les consommations actuelles sans envisager des modifications de l'installation comme de la variation (compresseur ou condenseur), consigne flottante, fermeture des vitrines, éclairage led ...
@+

  Profil  
whazaa
9  


whazaa
  Posté : 20-04-2016 20:54

resalut
et perso pour dmarco je pense pas que d'arreter un sas frais qui ne marche que la nuit pour des livraisons mette en peril la chaine du froid ,vue qu'a priori il est vide le reste du temps et que meme si l'ete les temperature monte a 22 ou plus faut prendre en compte l'hiver qui meme dans le sud la temp. exterieure descend parfois en dessous de zero,je sais c'est rare mais bon on assume nos hivers tres rude .Je pratique regulierement l'arret des sas de livraison la journee et si les portes sont bien fermees la temp. ne remonte pas tant que ça,mais bon c'est mon opinion .

  Profil  
dmarco
5882  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-04-2016 23:34

Bonsoir whazaa,

Nous avons donc deux avis différents, ce n'est pas bien grave... et ( une fois de plus ) cela montre bien l'importance des détails et l'impérieuse nécessité d'être précis dans les demandes!!

Comme le fait très bien remarquer xavierc, d'un côté on nous parle d'un " hypermarché " .... mais on nous parle aussi " d'une CF+ et une CF- " ( ce qui fait tout de même " un peu léger ) pour ce type de structure!!

Or, si un vrai hyper a bien un ( voire deux, ou plus ) quai(s) de déchargement, généralement composé d'un alimentaire, d'un non alimentaire et parfois même d'un quai spécialement aménagé pour recevoir les carcasses de viande complètes .... le petit commerçant du coin se contentera d'ouvrir une porte donnant sur une arrière cour pour faire rentrer son rolls ( ou ses deux rolls ) journalier!

C'est comme au football, on ne joue donc pas dans la même division, et c'est comme si tu comparaissais le résultat de l'Olympique de Marseille avec le résultat de l'équipe de Trifouillis-les-Oies ( qui eux, joueraient en division régionale )!!

A ce niveau là, seul notre ami stagiaire pourra nous éclairer.

@+

  Profil  
whazaa
9  


whazaa
  Posté : 21-04-2016 12:23

bonjour
et c'est pas faux plus d'info le stagiaire pourra nous donner meilleur sera le resultat..........

  Profil  
NVulin
6  


NVulin
  Posté : 25-04-2016 09:25

Bonjour à tous, merci beaucoup pour toutes ces informations et "déductions". En effet, je sais que mes connaissances sont très faibles dans ce domaine et donc me dirigent vers l'appel à des professionnels . Je recherche par ailleurs comment cela fonctionne et pourquoi une chose est possible et non l'autre. Je n'oublie pas non plus que je suis stagiaire et que par conséquent je ne peux pas m'engager dans n'importe quoi sans réfléchir.

@spv49 : Je suis d'accord pour une variation de vitesse sur compresseur

@whazaa : Le logiciel de gestion du groupe froid est Danfoss et la GTC deltadore

@mars : Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est la meilleur chose que je puisse faire, mais encore à mon niveau je ne peux pas agir par moi même, je dois donc demander de l'aide ou l'avis de professionnels .

Très cordialement

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

  Profil  
NVulin
6  


NVulin
  Posté : 25-04-2016 09:27

Je cherche en parallèle à convaincre le magasin à mettre en place la fermeture des meubles positifs.

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

  Profil  
dmarco
5882  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-04-2016 15:50

Bonjour NVulin,
Citation : NVulin Je cherche en parallèle à convaincre le magasin à mettre en place la fermeture des meubles positifs.

Merci de ce retour, mais ceci n'est .... qu'un premier " petit geste ", et je doute fort que ce soit ce seul argument qui incite la direction à faire quoi que ce soit!!
Certes, un " petit geste " n'est jamais négligeable, mais c'est l'accumulation d'un tas de petites mesures qui, prises dans leur ensemble , feront réfléchir un exploitant à revoir sa position actuelle.

Pour l'instant, ce que nous pouvons en dire, c'est que tu donnes tellement peu d'infos ... qu'il nous est impossible d'en dire plus au sujet de ce post.

Les économies sont potentiellement envisageables partout ... encore faut-il que " le jeu en vaille la chandelle "!!
Selon la configuration actuelle, certaines interventions sont faisables ... ou pas ( car économiquement peu rentables ), et il te faudra dépenser pas mal d'énergie intellectuelle pour convaincre ton boss ... qui lui, verra ca sous un angle de " financier ", c'est à dire au niveau de la rentabilité pure et dure et de la vision à long terme qu'il se fait de son entreprise.

@+

  Profil  
NVulin
6  


NVulin
  Posté : 26-04-2016 14:07

Merci beaucoup pour votre aide encore une fois, je vais m'inspirer de vos réponses et essayer d'arriver à quelque chose. Bonne continuation à tous !!


La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

  Profil  
Sauter à :