Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Installation eau glacée à l ammoniac,stars et ruisseleur
AuteurInstallation eau glacée à l ammoniac,stars et ruisseleur
Titi50
8  


Titi50
  Posté : 13-04-2016 20:20

Bonjour à tous,
Je travaille dans une usine avec une installation à eau glacée .
2 compresseurs à pistons, 2tars bac avec un witt à flotteur en sortie de chaque tar,1bouteille BP et un ruisseleur.

Pb: 1 des tars est quasi hs et lorsque l on passe sur 1 seule star les compresseurs coupent en hp malgré que la puissance thermique de la tar est suffisante, la montée en pression peut elle venir d un débit insuffisant du witt?

Titi

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 13-04-2016 23:46

Bonsoir,

Vos TAR devraient en toute logique être dimensionné pour la puissance nominale avec les 2 compresseurs en fonctionnement, de même les Witt dépendent de la TAR en question.

De ce fait une seule TAR en fonctionnement ne fera pas la puissance, la tour va s'engorger d'ammoniac et en plus le Witt sera trop petit pour faire évacuer tout le liquide

Qu'est-ce-qui vous fait penser qu'une seule TAR est suffisante ? Le ventilateur et la pompe fonctionnent en continue ou régule de temps en temps ?


Autre possibilité :
- Présence d'incondensables dans le circuit NH3 (air, azote...) c'est directement dans le flotteur qu'il va se piéger et peut gêner l'écoulement du liquide.
- Flotteur HS, le mécanisme est bloqué, la boule ou l'orifice a un problème et bouche le passage du liquide.
- Problème sur la TAR, manque de débit sur la pompe ou le ventilateur, buses bouchés, tubes entartré... etc

Par curiosité, c'est quel marque de compresseur ? nombre de pistons ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Titi50
8  


Titi50
  Posté : 14-04-2016 19:59

Bonsoir et merci pour votre réponse,
Lorsque la TAR la plus récente à été dimensionné elle devait être capable d absorber la puissance des 2 compresseurs (1 sabroe 6 cylindres 90kW et 1 grasso 6 cylindres 90kW), cette Tar à une puissance de 780kW, en sortie de cette tour nous avons un witt à flotteur de type HR2.Lorsque l on ferme l envoi nh3 sur la tar 2 les compresseurs montent en hp et coupent à 14bars, si on ferme la tar 2 au 3/4 les compresseurs continues de fonctionner à 10bars environ. J ai cherché sur le net des infos sur les witts mais je n ai rien trouvé concernant un débit maxi !

Merci par avance

Titi

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-04-2016 19:08

(Si un modo pouvait déplacer ce post dans la section indus ? merci)


http://www.th-witt.de/witt/useranhaenge/liste/fr/04_hr-hs/01_hr-hs-description_fr_en.pdf

page 8
Tu as pas mal de modèles et d'orifices différents, te dire si c'est bien sélectionné je sais pas... tu as d'autres références plaqué sur le witt ?

- As-tu une petite tuyauterie qui permet de dégazer le flotteur et/ou la tuyauterie a la sortie de la tar ? Si c'est bien fait tu devrais avoir un tuyauterie qui renvoie le gaz non condensé sur le point haut de la TAR (pour ne pas laisser un "bouchon" de gaz dans la tuyauterie liquide).

- Si tu veux purger les incondensables tu dois avoir sur le Witt une vanne sur la partie haute avec un petit flexible et un petit pot remplis d'eau.
page 41

Heberger image

Il faut ouvrir légèrement la vanne pour n'avoir que quelques petites bulles qui en sortent et le laisser quelques jours, si c'est des incondensables les bulles vont remonter a la surface de l'eau.
Si c'est de l'ammoniac alors la bulle se fera absorber par l'eau, le niveau va monter progressivement, chauffer un peu et au final si c'est saturé ça va puer... là tu sera sûr de ne plus avoir d'incondensables.

- Au milieu du Witt sur l'avant tu as un bouchon avec une tige percé (ou incliné), c'est l'ouverture manuelle, fait un 180° a la tige et le flotteur sera ouvert a fond et laissera même passer le gaz, au moins tu verra si tout ton débit peut passer par le flotteur. A n'utiliser que pour faire des essais...
ATTENTION vu que cette tige n'est jamais manœuvré ça arrive qu'elle fuit... et c'est du liquide qui risque de sortir... donc gants/masque, la totale.

Ta boule est peut-être HS donc il ne s'ouvre pas, le mécanisme de l'orifice est peut-être cassé ou bouché...

As-tu essayé avec 1 seul compresseur en marche ?

Si après tout ça, ça donne rien alors il faudra l'ouvrir pour vérifier l'interne.

Rien ne t'empêche de faire aussi appel a ton frigoriste qui va trouver ce qui cloche dans la journée

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Titi50
8  


Titi50
  Posté : 15-04-2016 19:43

Bonsoir,
J ai refait plusieurs essais aujourd'hui :

Le witt n est pas cassé ou bouché car on entend le liquide passer
J ai effectué une purge de dégazage d incondensables de qques secondes dans un bidon d eau et ça bulait,j'ai pas trop insisté pensant que c était de l ammoniac gazeux qui sortais.
Lorsque l on tourne sur 1 compresseur ca fonctionne sur une tour, avec les deux on atteint la pression max hp soit 14 bars
Sur le compresseur j avais 3 bars d aspiration 10 bars de refoulement pour 100 degré.
La tar à une puissance de 900kWh calculé.
Autre info: j ai observé par le viseur du niveau de la bouteille BP que ça bulait,est ce normal.

Merci par avance de votre aide
Bon week-end

Titi

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 15-04-2016 21:22

Salut,

Y a t'il une seule ligne doubler à l'extérieur pour les deux tars ou deux lignes couplées à l'intérieur.
Mon idée c'est que la nouvelle tar est assez puissante pour les deux compresseurs mais peut être qu'une partie de la ligne liquide ne peut pas encaisser tout le débit.

Une mesure de l'évolution du sous/ref s'impose, et aussi la recherche d'une éventuel baisse significative de la température sur une partie de la ligne liquide genre sur un Te de couplage, un coude ect...

Je dis ça sans savoir comment est fait le circuit, c'est donc une piste à suivre si le problème se présente que parce que la tar 1 est désormais HS et que la ligne liquide n'a pas été modifier en conséquence.

J'espère avoir été claire dans mes idées

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 16-04-2016 00:34

Le truc c'est qu'il n'y a pas de sous-refroidissement sur un condenseur évaporatif + flotteur Witt donc on verra pas grand chose si ce n'est que si sous-refroidissement il y a alors le condenseur est engorgé de liquide.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 16-04-2016 09:47

Re

Ok, on travail avec un minimum de fluide, à flux tendu quoi.
Question en passant, le flotteur du Witt travail sur le niveau de la bouteille BP ou sur l'arrivée de liquide à son entrée ?

Je recentre ma question, à savoir si son problème est apparut vraiment juste depuis que la tar 1 est HS et qu'il est obliger de tout passer par la 2.
Car une tar trop puissante devrait normalement entrainer le cycle vers le bas et pas vers une coupure HP
De plus j'ai pas bien compris la manœuvre, je cite: "Lorsque l on ferme l envoi nh3 sur la tar 2 les compresseurs montent en hp et coupent à 14bars, si on ferme la tar 2 au 3/4 les compresseurs continues de fonctionner à 10bars environ".
Mon idée est aussi valable pour le conduit de refoulement, une mesure du delta de pression entre le refoulement et l'entrée du Witt pour avoir une idée de la perte de charge à plein régime.

Nb: Je connais ce type d'instal mais je n'ai pas vraiment d'expérience dessus


Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 16-04-2016 11:36

Il y a peut-être tout simplement une vanne d'isolement fermé ou cassé... bizarre que ça coupe aussi vite

Le flotteur c'est une chasse d'eau, le liquide monte, la boule se lève, l'orifice s'ouvre, le liquide se vide, l'orifice se ferme, on régule rien ni sur la HP ni sur la BP, pas de niveau ou de pressions régulé^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Titi50
8  


Titi50
  Posté : 21-04-2016 21:59

Bonsoir à tous,
Je n ai pas refait de nouveaux tests mais si il y a engorgement de la tar en liquide comment peut t on le matérialiser,la température de sortie de l ammoniac devrait se situer au alentours de combien?

Titi

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-04-2016 14:16

La température de liquide devrait être quasiment égale a la température de condensation (ta HP ) si elle est plus basse c'est qu'il y a une "réserve" d'ammoniac qui se sous-refroidis dans la TAR.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Titi50
8  


Titi50
  Posté : 22-04-2016 22:35

Merci à tous pour vos réponses, en effet j ai un engorgement de la tar en liquide (j ai constaté ce matin un sous refroidissement de la tuyauterie en amont du witt) d ou la montée en pression des compresseurs .nous partons donc sur un remplacement du witt par un système plus efficace .

Titi

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-04-2016 01:00

Un Witt c'est tout de même un bon système... reste a savoir s'il a bien été dimensionné et si comme décrit plus haut il y a cette tuyauterie de dégazage qui permet de dégazer le gaz du Witt pour éviter de "boucher" la tuyauterie.



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :