Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Avis BTS FEE
AuteurAvis BTS FEE
Tirael
12  
 

Tirael
  Posté : 01-04-2016 20:38

Bonjour,

Premièrement : je m'excuse pour le titre peu explicite mais je n'ai pas trouvé de meilleure manière courte de le formuler

Deuxièmement : j'ai un peu parcuru les anciens topics pour voir si le sujet avais été abordé mais chaque situation est differente, donc voici la mienne.

Comme dis dans ma présentation, je suis en reprise d'étude après 6 ans d'armée. J'ai commencé un bts Fed option fca en septembre 2015.
J'aime beaucoup ce qu'on fais en cours, la technique me plait énormément et même a coter des cours je prends pas mal de bouquin type kotza, technologies des installations frigorifique etc
Niveau cours sans me jeter de fleurs je suis major de promo avec près de 19 de moyenne. Mais bon quand je chercherai du boulot ca on s'en foutra mdr

Ma question ou plutôt ma réflexion du moment est la suivante :
D'après vous, qui êtes du milieu et qui connaissez le marché de l'emplois, sortir d'un bts FeD, sans l'attestation de manipulation des fluides frigo et sans expérience ca grince un peu pour trouver un premier boulot ?
D'autant plus que en pratique, ayant un bac s et pas un bac pro je suis très limiter mal grès ma bonne volonté...

Le Bts Fed (en général) s'insère t-il correctement sur le marché de l'emplois ? Je suis conscient qu'on ne va pas m'attendre et surtout pas faire la fine bouche niveau salaire mais voila ça me trotte un peu dans la tête

Merci pour vos réponses ( même si il n'existe pas une réponse de référence )

Tirael

Message édité par : Tirael / 01-04-2016 20:39


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-04-2016 21:09

Salut a toi et tous
He vas y molo , ne te devalorise pas comme ca .
En tout cas je sent quelqu un de motive et interresse
Si le frigolo devait avoir une qualite pour reussir c est bien la motivation . En sent que tu l as donc fonce . En plus etant miliraire c est un aspect qui a la cote au pres des recruteurs .
Pour le reste je laisse mes confreres qui maitrisent mieux le sujet que moi te repondre .
Bonne continuation
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Tirael
12  
 

Tirael
  Posté : 01-04-2016 21:16

Salut !

Merci pour la réponse ;)
Non je ne me dévalorise pas mais je me dis juste que :

On nous forme "théoriquement" à occuper un poste en BE. Or d'après ce que je lis et ce que j'en pense, pour etre un bon technicien en BE il faut avoir fait du terrain.

Mais n'ayant pas de bagage technique (pas de bac pro) ca va être dur de boucler la boucle :P

Apres je sais que je n'aurais mon diplôme que dans 1,5 ans, d'ici la les choses auront encore évoluées etc mais bon je me pose déjà un peu la question

Merci.

Bonne soirée !

Message édité par : Tirael / 01-04-2016 21:18


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 02-04-2016 10:39

Salut,

Tu n'a peut-être pas de bac pro pour la technique mais tu as un bac S pour les matières générales et la totalité des calculs pour les matières froid se font avec des maths et de la physique donc tu devrais pas trop être largué ^^

Le BTS je l'avais fait en alternance (après un bac pro alternance) donc le CDI est venu derrière tout naturellement... ce qu'il fallait surtout c'est être autonome, avoir le permis et savoir travailler en sécurité (même plus important que de réussir le travail parfois...) , la motivation fait le reste.

Oui a mon sens faire du bureau direct sortis d'école c'est le dernier des truc a faire même si c'est ce que les profs te dis a longueur de journée (depuis quand un prof s'y connait sur le travail ? lol) , m'en fin chacun fait comme il le sent. Juste que 9 chances sur 10 tu fera des erreurs de "débutant" une fois dans un bureau et tu tes collègues te catalogueront comme le "ptit jeune sortis d'école"...

Le BTS c'est le minimum pour commencer a travailler sur le terrain et totalement indispensable si tu veux voir des installations un peu spécifique, de grosses puissance ou avec des fluides comme l'NH3. Pour la manip des fluides certes c'est indispensable pour toucher un circuit fréon mais pour travailler sur l'élec, sur les réseaux d'eau glacée, faire des révisions mécanique, sur le NH3 et le CO2... bah c'est possible sans tu as un peu de marge on va dire... tout dépend de l'endroit où tu veux aller et chez qui tu tombe...
Tu peux aussi finir par bosser directement chez un client pour te faire une première expérience

Tu croisera toujours des gens sans diplôme de froid ou avec des CAP ou BEP électrotec qui seront aussi voir même plus compétent qu'un BTS mais bon après les années passé a bosser c'est la capacité de chacun a s'adapter et à continuer de vouloir s'améliorer qui déterminera ton "niveau" et ta valeur sur le marché du travail^^

Et ça ne te ferme pas la porte du bureau d'avoir fait 5 ou 10 ans de terrain, dans l'agence où je bosse tout les chargés d'affaire et responsables d'équipe sont des anciens techniciens.

Bon courage

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Tirael
12  
 

Tirael
  Posté : 02-04-2016 14:44

Salut,

Oui voilà mon bac s me sert pour la méthode de travail etc mais uniquement pour le cadre bts. Une fois le diplôme en poche et en recherche d'emplois la seule chose que verra l'employeur c'est un gars qui en théorie est bon mais en pratique

C'est la en fait mon "inquiétude".

Merci en tout cas pour les réponses ;)


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-04-2016 15:31

Re,
Il faut que tu te dise aussi ,que , les patrons dans notre domaines , savent tres bien que pour qu un technicien puisse etre tout a fait autonome il lui faudra " en plus de ces diplomes" entre 3 a 5 ans de pratique sur le terrain .
Cette periode est prpre a chacun et je dirai qu elle est proportionnelle a la motivation du gars .
Y en a qui sont devenus totalement autonaume au bout de 2 ans de pratique ( mais c est des gars qui en veulent . Ne rechignent devant aucune difficulte , se bouffe la theorie et la pratique du matin au soir ).
A contrario , y en a qui sont dans le metier depuis des decinies mais rament encore face a des depannage d une facilite deconcertante .
Dans ce metier chacun evolue en proportion de sa propre motivation , curiosite , et puis des possibilite qu offre la boite ou en debute .

Rassure toi , tu as deja des points positif que tu peux faire fructifier .
Tu as un bac S + la rigueur militaire+ la motivation +la crainte de ne pas reussir( he oui c est un bon point , car seulement quant en tien a qlq chose qu on a peur de ne pas reussir) , tu as en plus ce formidable forum et toute la communaute qui le compose tu attend quoi ... roule ma poule ce sont la une bonne poignee d ingrediants qui mennent a la reussite .

S il fallait illustre mes prpos , he bien je ne voix pas mieux que mon propre parcour ( non pas que je pretend quoi que ce soit , mais pour dire que je n avait rien pour pretendre a ce metier).

Dernier niveau avant ma formation = niveau 6eme . Meme pas achevee en 1988 . Avec ton bac tu as largement de l avance .
Vie proffessionnelle : marin pecheur au maroc . Arrivee en france 1992, puis tout les job possibles et imaginables , mais toujours en tant qu ouvrier , soit batiment , soit industrie . Donc aucun rapport avec le metier de frigolo .
Suite a quoi je fait un bep serveur que j ai eu mais j ai vite arrete la restauration ..
En final , j ai ete pendant deux aide reparateur en electromenagers et j ai enchainer avec la formation MDF niveau BEP .
Notion elec: rien . A part que le vert/jaune c est la terre,le bleu c est le neutre le reste c est la phase .
Notion frigorifique : une modeste experience en frigo menager , mais pas de quoi affrenter le vrai monde du froid .
En revenche une motivation comme je n ai jamais eu de ma vie professionnelle , une curiosite monstrieuse , une envie et soiffe d apprendre qui ne m a jamais quittee ce jour .

Donc si un petit neuneu sans bagage comme moi y arrive , y a aucune raison qu avec tes bagage tu n y arrive pas .si tu es aussi motive que le laisse penser ton piste , je ne me fais pas de souci quant a ton avenir pro, alors a fond .
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Tirael
12  
 

Tirael
  Posté : 02-04-2016 15:44

Re,

Merci ça me reboost pour l'avenir. De toute façon je commence mon stage (8 semaines) dans un petit mois donc je pourrais avoir une première image du "réel"

Je vais continuer à potasser mais il y a tellement de choses à savoir que je ne sais pas où donner de la tête mdr !

Bonne journée
Tirael

  Profil  
Sauter à :