Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » refroidisseur
Auteurrefroidisseur
cold
4  


cold
  Posté : 28-03-2016 00:07

salut tout le monde j'ai un problème sur un refroidisseur puissance frigorifique 32kw avec compresseur bitzer 15.2 et un echangeur tubulure entree et sortie d'eau diametre 50 se dernier et défectueux on la echanger avec un entre mais a plaque le fournisseur nous a dit qu'il est adéquat avec le groupe de condensation mais le problème et que l'aspiration et toujour givrée jusqu'au compresseur donc la puissance frigorifique qui diminue . température entrée eau T1 20c° T2 5c° .est ce que l'echangeur est trop petit ou quoi .

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-03-2016 02:22

Précision posté par cold : 28-03-2016 00:17

j'ai oublier de vous dire que en premier temps il fonction a peut prés 3 heurs HP 15 bar BP 1.2bar mais la température chute difficilement puis subitement la BP chut jusqua 0.5bar et aussi l'HP et coté aspiration completement givrée jusqu'au compresseur ..

PS: Je supprime le second post ouvert, devenu inutile car il s'agit du même sujet de discussion.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-03-2016 02:36

Bonsoir,

Vous nous donnez des pressions, mais ne nous dites rien à propos ... du fluide utilisé.

Un supplement d'informations ne serait pas un luxe!!

De quel type d'installation s'agit-il?
N'avez-vous pas atteint une consigne quelconque au bout de ces trois heures???? ( ou l'inverse, une autre partie de l'installation aurait pu ( elle aussi ) basculer en " demande ", une fois ce délai écoulé.
Quelle est la référence du compresseur?
Y aurait-il un variateur de puissance?

Si vous espèrez des réponses précises, prenez l'habitude de laisser suffisamment d'informations pour que nous puissions vous aider ... nous ne sommes pas devins!

@+

  Profil  
fab1034
31  
  

fab1034
  Posté : 28-03-2016 11:12

salut

donne plus de précisions comme le dit dmarco...
température entrée / sorite d'eau en fonctionnement /dt total + pincement ....
température bp et hp ainsi que le fréon utilisé
surchauffe / sous refroidissement
avec ça on pourra plus d'éclairer

La logique n'observe pas, n'invente pas, ne découvre pas ; elle juge.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-03-2016 11:54

Citation : dmarco 

Précision posté par cold : 28-03-2016 00:17

j'ai oublier de vous dire que en premier temps il fonction a peut prés 3 heurs HP 15 bar BP 1.2bar mais la température chute difficilement puis subitement la BP chut jusqua 0.5bar et aussi l'HP et coté aspiration completement givrée jusqu'au compresseur ..

PS: Je supprime le second post ouvert, devenu inutile car il s'agit du même sujet de discussion.  


bonjour,
tiens on dirait qu'il fait son pumpdown

tu dis qu'il ne refroidit pas bien et e même temps, l'eau arrive à +20 pour ressortir à +5
débit d'eau? fiitres encrassé ? pompe?
des pressions, c'est bien mais sans donner le type de FF
parles en T° autrement...

allez à+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 28-03-2016 12:25

Salut,

Si c'est uniquement une machine qui fait de l'eau glacée alors on descend quasi-jamais en dessous de 5°C de consigne, hors tu as déjà 5°C donc niveau régule c'est correct. Je doute que ta sonde soit décalé étant donné que tu rentre déjà a 20°C, avoir les 2 décalées ça m'étonnerai beaucoup.

Je pense que ça manque de débit d'eau sur ton échangeur, ce qui fait chuter ta BP et qui dit BP basse dit température du fluide bien en dessous des 0°C et donc risque de gel de l'échangeur.

La chute de 1.2bar à 0.5bar, oui ça peut être le pump-down après tout, tu as atteint tes 5°C donc il s'arrête...

D'ailleurs il lui ai arrivé quoi a l'ancien échangeur, il aurait pas gelé par hasard ?

Comme l'a dit Airco, vérifie ton réseau d'eau, tes filtres, pompes et autre... mesure la perte de charge de l'échangeur sur l'eau ça te donnera déjà une idée.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-03-2016 13:37

Salut et bonne journee a tous .
Ton FF c est du 134 a ? Si oui , je vois deux problematique destinctes .
En 1 ta hp trop elevee pour du 134a , tu es audela des consignes de coupure en hp pour ce type de fluide . Voir ton pressostat hp . Ta bp est dans le negatif ( je n ai pas la relation pression temperature sous les yeux)
N y aurai t il pas eu une recharge au pif ?

En 2 tu as un gros probleme de debit d eau .
Tu as un delta t de 15 k . C est enorme !!!
Du fait du manque de debit d eau ton echangeur cote eau , se comporte comme s il etait surpuissant ( trop grand) d ou les 15 k .
Cote FF , il se comporte comme s il etait sous dimensionne ( trop petit). De ce fait ton fluide sort de l echangeur encore en etat liquide puis continue de s evaporer le long de l aspiration , jusqu au compresseur .

Assure toi que ta charge est bonne ( au passage que ta securite hp ne soit pas schuntee ou reglee trop haut . Si c est du 134a) .
Assure toi que ton circuit eau glacee soit a la bonne pression .qu il soit bien purge , que la pompes tourne bien , que le filtre est propre .
Vois si ton groupe regule sur l entree ou la sortie , cela permetra de comprendre la chute soudaine en bp .
Fait nous un bon relevee avec : type de fluide , hp / temperature ambiente , bp /temperature entree d eau , delta t entree/sortie d eau , compresseur a 100 au moment des relevee , SC/SR . Mais avec tes propre moyens de controle et non pas une lecture sur le regulateur .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 29-03-2016 21:10

Salut,
Je suis d'accord avec adelclimatisation, 15k de delta sur l'échangeur c'est trop important, l'échange n'est pas correct.
pour cold :
suite au remplacement de l'échangeur, a tu bien respecter les sens de circulation des fluides (contre courant ) lorsque tu a adapté l'échangeur à plaque ?
ton réseau est protégé par de l'antigel ? si non vu les valeurs probablement négative de ta BP, il y 'a surement une prise en glace progressive de ton échangeur expliquant aussi la chute régulière de ta BP après quelques heures de fonctionnement.
@+

  Profil  
Sauter à :