Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Comment contrôler un frigo Whirpool
AuteurComment contrôler un frigo Whirpool
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 19-03-2016 08:45

Salut à tous les frigolos !

Je vien à vous car je ne suis pas un expert en la matière sur la reparation de refregirateur !
J'ai un amie qui posséde un refregirateur whirpool qui d'après lui ne fonctionne pas bien !
Quelqu'un pourrait T' il me dire les étapes à suivre pour pouvoir contrôler son fonctionnement je soupçonne le thermostat mais comment le tester voici la réf !

Cordialement

image.jpeg

image.jpeg


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-03-2016 09:31

Salut ,
Tu as un thermostat mécanique ou un thermostat sur carte électronique .
Sur le mécanique , c'est simple c'est un contact qui alîment ton compresseur , sur le thermostat électronique un contact qui alimente un relais puis le compresseur.
La,molette de réglage peut être manuelle mais derrière c'est une carte électronique , la molette agit sur un potentiomètre
Bref tu dépannes un interrupteur
Dans ta machine tu as 70grs de R600a , tu peux mettre un perce tube pour voir comment ça tourne au niveau de la relation pression temperature , mais en mettant les manos tu vas aussi décharger l'install , enlève bien tes manos en marche et pas à l'arrêt, tu verras le 600a tourne bas



  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-03-2016 15:21

Salut sfroid et bonne journee a tous .

Quels symptomes ? Que se passe t il lorsqu il fait de la demande ?
Est ce un combi frigo/congelo ? Froid ventile ou statique ?
Thermostat mecanique ou gestion electronique ?
Bref le max d info quoi .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 20-03-2016 08:56

Salut à tous les frigolos !

@ Mars sur celui ci il n'y a pas d'électronique c'est un thermostat mécanique qui gère le compresseur mais comment je n'en c'est pas grand chose ou est placer le bulbe du thermostat c'est dans le congèlo ou dans le refregirateur ? Quelle et la pression d'évaporation d'ailleurs ? Sinon je vide le circuit je lui change deshy et je lui refait une charge pour contrôler si c'est ok ?

@adel c'est un bi compartiment froid ventilé d'après mon amie le congèlo fonctionne mais la partie du refregirateur tous en bas ne refroidit pas ces légumes mais l'evapo et bien froid le compresseur fonctionne et le ventilateur fonctionne lui aussi peut être un petit manque de charge ou un thermostat qui fonctionne mal ?

Cordialement

Message édité par : SFroid / 20-03-2016 08:59


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 20-03-2016 09:11

bonjour

un compresseur pour les 2 compartiments :
par sécurité le congel est alimenté en premier et lorsque le circuit a une fuite de gaz le frigo manque de froid et tourne trés longtemps par contre le congel descend trés bas en température

** au R600 la pression est en dessous du vide en fonctionnement Bien tirer au vide la cloche avant d'utiliser ton chalumeau




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-03-2016 12:53

Salut , si la,molette de thermostat est bien a l'intérieur du frigo alors oui forte chance pour que ce soit un mécanique , maintenant si la molette n'est pas dans un compartiment froid mais sur le cadre du frigo alors verifie bien car je me suis fait avoir comme un bleu
Pour le bulbe ou sonde il sera dans le compartiment positif , car c'est ce volume qui nécessite un contrôle plus précis . Les montages simples comme tu as , privilégient la régulation sur le positif qui par defaut assurera le négatif , car tu ouvres en general plus le positif que le négatif donc ton négatif sera suffisamment alimenté pour descendre bas .
Pour le thermostat faut voir si le contact réagit en fonction du réglage , deja est çe que tu entends un "TIC "quand tu passes du mini au maxi ?
Çe que je te conseil c'est d'abord d'y mettre un thermostat en volant de type prodigy ou meme regulateur électronique de recup afin de voir si ça regul ou pas .
Apres si tu élimines ce probleme et que ça refroidi toujours pas bien , alors je te conseil au lieu de perdre du temps avec des mesures et tous , tu recharges en flûide neuf , tu tires bien au vide en chauffant l'intérieur des compartiment afin d'éliminer un éventuel bouchon de glaçe , tu fais une chasse azote afin de vérifier si ça circule bien dans les 2 sens .
Attention en fonctionnement tu es au vide dans le circuit donc il te faut un mano précis et bien tirer au vide.
Un petit deshy ménager ne fera pas de mal
Verifies avant tous ça si le condenseur est bien propre et s'il tiédi un peu , s'il est à température ambiante , tu connaîs alors quasiment ta panne

PS j'aime pas le ménager



  Profil  
marcel11
2324  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-03-2016 15:52

Salut
Si frigo ventilé ton thermostat est électronique ,une espèce de mécanique dans le compartiment ,et une carte électronique dans un boitier en plastique prés du CP
le froid est produit par l'evap du congelo ;on ouvre des trappes qui permettent de soufflé dans le compartiment frigo

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 20-03-2016 17:37

Re

Même avis que toi mars je déteste le ménager mais c'est pour un amie donc je ne lui dit pas non ! Oui j'entend bien le tic au niveau du thermostat mais c'est ce qui me chiffonne quand tu entend le tic le compresseur est censé collé sauf si il y'a une tempo car les frigo ne démarre jamais en générale t'a T' il des tempo ou dès blocage au niveau de ceux ci ?
Merci mimi frigo pour l'info j'ai l'habitude du R600 avec les PAC !
@ Marcel11 côté compresseur il y'avait bien un boîtier en plastique et dans le frigo il ya bien le thermostat avec le mécanisme de graduation de temperature dans la logique si l'on veut 4 degré et si le compartiment et à 7 celui ci est censé tourné ? Et si je mais une sonde dans le frigo et je controle si le bulbe est ok par rapport à la temperature du frigo celui ci est censé démarre ?

Cordialement

  Profil  
marcel11
2324  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-03-2016 18:19

tu ala carte électronique qui vere dégivrage et ventilations et démarrage compresseur et l'ouverture des volets dans le fond du frigo dans le boitier plastique le thermostat est relié au boitier électronique

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-03-2016 18:21

Je dois etre l'exception qui confirme la règle ,
J'ai un WHIRPOOL VENTILÉ mais la partie positive dispose d'un ventilo de brasage et le négatif dans un compartiment bien à part sans volet ni quoi que ce soit , positif en haut et négatif à tiroir en bas .


image.jpg

image.jpg


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-03-2016 18:27

Tu remarqueras que j'ai eu un soucis de thermostat électronique , qui intégrait la ventil , ça c,est pas un soucis mais qui avait aussi le micro contact de détection ouverture de porte pour la lumière .
Je savais pas quoi faire le dimanche
Au moins je gère les dégivrages comme je veux



Message édité par : mars / 20-03-2016 18:28


  Profil  
marcel11
2324  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-03-2016 18:36

Salut
tu a pas un ventilé mais de l'air brasé tu a l'évap qui est moulé dans le murs du fond en veriter tu a un froid statique et un ventilo pour homogènneifier la T° ambiente
Les froid ventilé chez whirpool (congelo en haut) on travaille a l'américaine un evap ventilé communaux 2 compartiment et des volets d'air pour la partie frigo qui envoie l'air du congelo
Vu le prix des cartes j'ai déjà posé des regels moi aussi

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-03-2016 19:33

Tu as raison Marcel , c'est vendu comme froid ventilé , et en fait c'est un brassage d'air , mais quand même il y a un flux d'air sur une partie froide ,,ça aide à homogénéiser le volume , même si c'est pas exactement une ventilation au travers d'un échangeur .

C'est pour la meme raison que j'ai mis une regul maison , car le prix de la carte m'a ventilé le porte monnaie
Çe regulateur avait simplement le contact dégivrage HS , il devient alors idéal en positif à zéro frais.
On me demandait 180€ La carte

Je pense que notre ami Sfroid a un frigo classique un peu comme le miens .




  Profil  
marcel11
2324  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-03-2016 20:35

Salut
la carte électronique c'est leur maladie en plus c'est pas donné
ta solution est la bonne

  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-03-2016 14:21

Bonne journee a tous .
Sfroid , pour le combi avec un seul cp , comme l a deja dis l ami mimifrigo , le fluide commance d abord sa detente et son travail au niveau du congel puis ensuite au niveau de l evap frigo .
Lorsque un manque de gaz est reel , la partie frigo recoit un gaz surchauffe plus que la normal et de ce fait le frigo a du mal a descendre en Tº .
Pour faire la difference entre un thermostat defaillant ( decale , donc coupe trop tot) et un manque de gaz :
Tu ouvre la porte de ton compartiment frigo tu la laisse ouverte , tu scotche le fin de cours pour siumler une porte fermee , puis tu met en route .
Si il manque du gaz , ( dans le cas d un frigo avec evape statique ,moule dans la paroie du fond et ventile par un ventilo comme chez mars . Alors tu va voir que le givre se forme de facon non uniforme sur la totalite de la paroie de l evap.
En gros la premiere partie se prendra bien en glace puis au fure a mesure de l avancee du fluide ,le givre aura tendance a s estomper sur le reste de l echangeur .il changera aussi d aspect au debut de l echangeur , il sera bien ferme et translucide , ensuite il sera plus negeux ( sous forme de neige fragile) ensuite le rste de l evape ne sera pas pris en glace .
Dans le cas d un thermostat decalle : la totalite de ton evape aura une prise en glace bien homogene . Et une bonne repartition du givre sur toute la surface de l evap.
C est une des astuce qui nous permettait a l epoque de differencier avec certitude les deux cas .
Pour le thermostat , il peut etre mecanique mais passer via une carte electronique , si c est la cas enlever le bondeau en haut du frigo, sortir la carte est verrifier si les relais sont bons ou pas ..
Si thermosta mecanique seul , alors rien ne t empeche de sortire le bulbe du thermosta de le plonger dans un verre d eau chaude , puis fermer la porte est faire de la demande . Si la temperature descend vers les 2c c est ok cote fluide . Et donc c est bien le thermostat qui merde. Peut etre que dans le doit de gant du bulbe tu as de l eau qui y a penetrer elle se prend en glace et fausse la lecture .
Fait nous une photos de l interieure du frigo et du bandeau .
Je dois partir je continue ce soir .


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-03-2016 16:18

Salut à tous les frigolos !

Je retourne voir le frigo ce soir je vous tien au jus merci à tous bon je vais me formez sur ce fameux frigo à l'avenir je saurait comment c'est foutue circuit frigo simple charge frigo vraiment minimes mais prise de tété assuré lol je vous tien au jus !

Cordialement

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 06-04-2016 22:26

Bonsoir à tous les frigolos !

Bon comme j'étais très occupé c'est dernier temps je n'ai pas eu beaucoup le temps de passer !
Bon j'ai etait voir le frigo et plusieur point :
J'ai démonté le ventilateur qui ce trouve entre le congèlo du haut et le frigo du bas mais le soucis c'est que je n'ai pas vue de volé pilote par le thermostat donc sans doute juste un froid brasé de plus je n'ai pas trouve le bulbe du thermostat afin de pouvoir fait l'essai pour le fair décendre en temperature je vais mettre des photo en pièce jointe !
Au niveau de l'evapo celui ci est dans les deux compartiment ou juste dans le congélo ?

Cordialement !

Message édité par : SFroid / 06-04-2016 22:27

image.jpeg

image.jpeg


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 06-04-2016 22:30

.

image.jpeg

image.jpeg


  Profil  
marcel11
2324  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-04-2016 23:23

Salut
modéle Air Brasé est tu a souvent des problème de thermostat ,tu peux retrouvé les connexion du thermostat sur la boite a cause du cp c'est peux être plus simple pour court circuité ton thermostat

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-04-2016 09:16

Bonjour,
Citation : SFroid ... je n'ai pas trouve le bulbe du thermostat afin de pouvoir fait l'essai pour le fair décendre en temperature
Au niveau de l'evapo celui ci est dans les deux compartiment ou juste dans le congélo?

D'après la doc du meuble, la régulation de ce frigo est par capillaire.
La vue éclatée est içi => http://pdf.sogedis.fr/WHIRLPOOL ART9730.H 856497301030.pdf
Le thermostat est référencé 554 0 sur cette planche, et vaut +/- 45€
Attention, car ce thermostat peut être spécifique à ce modèle, et si tu le remplace par un autre modèle ... il risque de ne pas fonctionner ( les thermostat dits "équivalents" ne le sont ( peut-être pas tant que cela!!
Si tu dois le remplacer, prévilegie la pièce d'origine, car l'équivalent pourrait avoir un capillaire plus court ( ou plus long ) ... ou une plage de fonctionnement différente.

Les frigos ménagers ont la particularité ... qu'il n'y a ( pas nécessairement ) de bulbe, tels que nous l'entendons sur nos détendeurs!!

En froid ménager, ce qui fait office de "thermostat" est ... un simple capillaire ( qui peut avoir une longueur de 40 à 90 centimètres, et est très souvent caché dans une espèce de " fourreau " qui est noyé dans la mousse d'une paroi.

Que faire si tu ne trouve pas ce fourreau? Il suffit de suivre le cheminement du capillaire, qui débute derrière la molette de reglage de température de ce frigo.
Inutile d'espèrer " chauffer " ce qui fait office de bulbe ( car tu n'as pas de main suffisamment grande ), et en essayant de le rouler très fin sur lui-même ... tu risques tout simplement de le rendre définitivement inutilisable.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-04-2016 09:15

Salut ,
Ton bulbe sera dans ta paroie positive .
Comme je l'avais dis quelque part , par defaut tu assures le fonctionnement en positif en contrôlant bel et bien la temperature via le thermostat, çe qui laisse une plage de fonctionnement pour la partie négative qui n'est pas contrôlée ,,mais fonctionnement juste assuré par le temps de fonctionnement du positif .
Procure toi un thermostat électronique que tu montes dans une boite Plexo avec une prise mâle de 2/3 m et ta sonde que tu fixes sur ton ventilo , tu sera fixé sur la réel descente en temperature ,car là tu attends une info que tu ne visualises pas .
Ton th mécanique l çe n'est qu'une alim qui arrive et un contact qu bascule .
En etant un peu ut le remplaces par un interrupteur et une prise sur horloge , et personne ne rigole , j'ai eu le faire , l'inter etait là pour faire un M/A car frigo collé dans un meuble cuisine .
Le gars n'a jamais réparé , de trop gros oursins sans les poches .



  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-04-2016 12:13

Bonjour les gars,

Arrêtez donc de parler de "bulbe" ... puisqu'il n'y en a pas sur ce modèle!!

Ce qui fait " office de bulbe ", c'est un capillaire, comme il est montré sur le schéma dont j'ai donné la référence ci-dessus.
Il est donc inutile que notre ami se mette à la recherche d'un bulbe ... tel que nous l'entendons sur nos détendeurs ( par exemple ).

Voici d'ailleurs une photo du style de thermostat de ce réfrigérateur ( j'ai bien dit " du style ", car ce n'est pas exactement ce modèle, pour le modèle exact il faut se rapprocher d'un représentant de pièces détachées d'origine de cette marque.

@+

thermostat-refrigerateur-whirlpool-reference-tp_6567476670227050812f.jpg


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 08-04-2016 17:32

Salut à tous les frigolos !

Effectivement il n'y a pas de bulbe c'est juste un capillaire qui fait environ 30 cm et qui et fourré derrière les paroie du frigo il faut juste tirez dessus et celui ci vien jlai chunté le thermostat pendant environ 3h et le compartiment du bas et bien défendu dans les alentours de 2 degré donc le thermostat qui merde merci d'ailleurs dmarco pour la ref mais celui ci ne ce fait plus je vais essayer de trouver un thermostat qui puisse s'adapter à celui sur place sinom une bidouille mettre une sonde et un regulateur à la place si je ne trouve pas !
Concernant l'evapo celui ci et donc bien dans les deux compartiment pour de l'air brasé ?

Cordialement

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-04-2016 18:34

Bonsoir,

Voilà un retour qui a le mérite d'exister

Pour ce genre de matos, comme je te l'ai déjà dit ... méfies-toi des pièces ( soi-disant ) adaptables! Car tu devras trouver un thermostat de longueur ajustée.

Il faut aussi que tu sois conscient que les thermostats des frigos ménagers ne sont pas comme nos thermostats en gms ... c'est à dire qu'ils ne sont pas reglables ( outre la belle molette qu'ils ont ).
Il est toujours possible d'en commander, mais tu devras passer commande chez un spécialiste ( et non chez nos grossistes traditionnels ), la pièce vaut environ 45€ prix public ( hors frais de livraison Colissimo ), délai moyen 10 à 15 jours ....

Après, à toi de voir avec ton amie si elle veut garder sa pièce de musée ... ou si elle préfère acheter un frigo neuf ( premiers prix +/- 200€ ) ...

Voilà typiquement la raison qui fait qu'on ne s'embête ( généralement ) pas à réparer ce genre de produits!!
Si tu devais tout facturer, à ce jour, tu en serais pour 2 déplacements + le prix de la pièce avec ta marge commerciale .... ca reviendrait approximativement au prix d'une machine neuve ... donc, ce n'est pas rentable, et pendant ce temps-là tu as peut-être raté un autre dépannage sur lequel tu aurais mieux gagné ton temps!!

@+

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-04-2016 18:45

Concernant la bidouille ( shunter le thermostat actuel et utiliser un interrupteur horaire ), c'est faisable .... mais déconseillé sur le long terme car tu auras des soucis de température sur le long terme!!

Le soucis est la température ambiante de la pièce dans laquelle se situe ce réfrigérateur!
Pendant l'hiver, ton amie chauffe son logement pour avoir une certaine T° dans son logement .... mais cette température varie en fonction des saisons!! L'hiver elle chauffe, au printemps ( et automne ) ce sera un peu moins régulier .... et en été, ca dépendra des années ( canicule ou pas )??
Ce style de paramètre n'est pas géré par les interrupteurs horaires .... Il serait tout de même stupide que tu finisses par devoir lui installer une clim dans son logement, tout ca pour que son yaourt quotidien soit à température dans le frigo!!

Allez, amuses-toi bien tout de même...

@+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 10-04-2016 00:42

Bonsoir à tous les frigolos !

@dmarco c'est une bonne idée de lui installer une clim spécialement pour son refregirateur lol mais tu a tous à fait raison j'ai trouvé le bloc thermique complet a une 60€ avec les frais de livraison à à peut pres 10€ je lui et proposer de prendre un nouveau refregirateur vue l'ancêtre qu'il possédait ça lui reviendra un petit peut plus chère mais sur au moin du long terme !
Sur ces frigo quand tu commence une reparation ca ne ce termine pas de plus ce sont des pièces trés fragile j'ai lâcher l'affaire en tous cas ca m'a fait une mini formation sur ce type d'appareil ménager et je ne suis pas fan A ceux qui en repars souvent chapeau en tous cas merci à vous tous pour vos conseils les amie !

Cordialement

  Profil  
Sauter à :