Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Daikin RZQ100 B9V3B remplacement compresseur et défaut L8

Daikin RZQ100 B9V3B remplacement compresseur et défaut L8#10602

6Contributeur(s)
Flo745Nopjerome25marsmimifrigoPL
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Flo745 Flo745icon_post
Bonsoir à tous.
Me voilà rentré d'intervention. Il y a de cela un mois je suis aller diagnostiquer un compresseur de climatisation DAIKIN HS modèle RZQ100 B9V3B car il était à la masse. Je le remplace aujourd'hui en récupérant le gaz, en chassant à l'azote le circuit et en le soudant au cuivre sans décapant. L'installation contient 4.3 Kg de R410A donc j'en met du tout beau tout neuf.
Sauf que le client viens de rappeler 4 heures après pour me signaler que la télécommande qui est une BRC1D52 lui indique un code erreur "L8", ce qui signifie une surcharge au niveau du compresseur et/ou sécurité thermique klixon.

Ma question un peu débile mais qui se doit d'être posée est : Y a t-il une procédure bien précise pour récupérer complètement le gaz sur une climatisation DAIKIN ? Ainsi que pour faire la recharge en gaz ?

PS : j'y retourne demain matin à la première heure. snif

Mais de votre aide qui me conforte comme d'habitude !

Message édité par : Aircofrigo / 17-03-2016 17:51

Nop Nopicon_post
normalement , avec le compresseur déposé , y'a pas trop d'endroit ou le gaz peut se cacher !
c'est quoi ta technique pour remplacer le compresseur ? , perso , je coupe les tubes , ensuite je branche l'azote pour avoir un filet d'azote qui sors des 2 tubes dont je dessoude les 2 petit bout restants , ensuite je renquille le cp , toujours avec l'azote , j'emboite bien mes tuyaux , je ferme l'azote et je soude. le but étant d'éviter au maximum de mette de la calamine dans les tuyaux , si tu fait pas gaffe , t'a vite faite de boucher un filtre.

bien évidement , avant tout ca , tu met le jus sur la machine , jusqu'au TACTACTAC , et tu coupe le jus , histoire d'avoir ton détendeur bien ouvert.

nop
jerome25 jerome25icon_post
salut,

bon tirage au vide ?

as tu controlé la carte inverter ?

a+

jerome
Flo745 Flo745icon_post
Bonjour,
Avant tout j'ai mesuré l'intensité consommé aux enroulements du compresseur, soit 23 A sur chaque phase ! L'unité fonctionne 20 minutes puis coupe. Elle retente une dernière tentative et paf 20 minutes après elle se coupe et affiche un code défaut L8 qui est une surcharge du compresseur. Sans perdre de temps je récupère le gaz et je me retrouve avec 1 kilogramme de plus. soit 5.3 au lieux de 4.3 Kg je tire au vide mon installation durant 3.5 heures et refais ma charge de gaz bien précise soit 4.3 kilos et la comme par magie l'unité fonctionne nickel !!

j'ai voulu tester mes transistors de puissance (IGBT) comme indiqué sur le manuel mais je ne sais pas faire donc j'ai appelé DAIKIN pour savoir où ils se trouvent mais ils m'ont dit que ce n'était pas ça et par conséquent ne m'ont pas expliqué. (J'ai été déçu de DAIKIN aujourd'hui...)

Comment tester la care inverter ? cela pourrait me servir pour une prochaine fois si quelqu'un a une astuce..

DAIKIN est sensible au surcharge dit donc !
Flo745 Flo745icon_post
Désormais : I absorbé en mode chaud : 18 A pour une consigne max a 32 °C et 7/8 A en mode froid pour une consigne minimal de 16 °C
jerome25 jerome25icon_post
salut

- c'est bien tu as déjà trouvé un problème, si ça marche super

- pour la carte inverter, achete un testeur de carte, différent fournisseur en vende environ 150 € ht avec les pinces, pas très chère mais super pratique

a+

jerome25
Nop Nopicon_post
tu prenais l'apéro pendant la charge en gaz ?

pour le test sorti cp , tu débranche le cp , tu met en route , et quand le cp doit démarrer tu mesure entre les phase que c'est équilibré

nop
mars marsicon_post
Bonsoir , est çe que tu a s bien sorti ta balance de sa malette lors de la charge ?

mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : mars Bonsoir , est çe que tu a s bien sorti ta balance de sa malette lors de la charge ?
 



bonjour
Bien vu Mars ! moi aussi je me suis fait avoir +1 avec ma balance maintenant je la sors systématiquement zzz




mototo
Flo745 Flo745icon_post
Oui oui je l'ai bien sortie ma balance aha je ne suis pas encore assez expérimenté pour m'en passer mais ce qu'il c'est passé j'en sais rien c'est t-elle éteinte ou ré étalonnée ?... car bizarre je trouve pile un kilo de plus 5.3 au lieu de 4.3 kg...

Merci de vos réponses en tout cas :)