Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » detendeur electronique
Auteurdetendeur electronique
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 14-03-2016 20:50

Hello les gaziers
j'aimerai faire un boitier qui alimenterai un detendeur electronique en volant je m'explique:

dernièrement suis tomber sur une clim qui n'etait plus alimentée depuis un moment en elec . Hors pour faire une recup de fluide on peut (si je dis pas de sotises) mettre a fond la clim en froid et couper celle ci en fonctionnement ce qui de fait laisse les ou le détendeurs ouvert a fond...
mais la tout etait a l'arret et pas moyen de la remettre en route car elle faisait tout disjonctée (et c'est dans un hôpital) je precise que cette manœuvre etait dans le but de deconnecter les clims sur le toit car les étancheurs refont le toit entièrement donc il vire le vieux goudron et isolant et evidement les clims genent
De ce fait je me disait qu'il y aurai un moyen de faire une platine avec un transfo 220/12vdc pour poser en volant cad retirer les bobines qui sont sur la clim non alimenée en elec et poser la bobine en volant la mettre en jus pour ouvrir le detendeur
sur les deux vannes de services il n'y a qu'une seule connection et pas une seconde a l'interieur de la bete !
Mais... comme une bobine de detendeur fonctionne dans un sens puis dans l'autre pour faire tourner l'axe je n'arrive pas a voir comment faire mon branchement sur le dis boitier
Suis pas trop sur d'avoir ete clair mais bon j'aurai essayer
voili voilou

un echec ? on rebondit !

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 14-03-2016 20:55

re et avec ca ?

http://french.alibaba.com/product-tp/dotech-evc10b-electronic-expansion-valve-controller-for-unipolar-step-motor-139815710.html

un echec ? on rebondit !

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 14-03-2016 23:33

ton lien ne te dépannera pas.
le plus simple , tu mets le jus sur la clim , tu attend que ca fasse TACTACTAC , et tu débranches , le détendeur est ouvert a fond.

sinon , tu prend 3 aimants que tu fixe a l'intérieur d'un tube a 120° les un des autre , et tu enlever la tete , et tu dévisse ton détendeur avec ca

nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 15-03-2016 00:52

Salut à tous les frigolos !

Si ta clim fait tous disjoncter l'idéal c'est d'isoler tes vanne de services puis de récupérer ce qui reste dans la tuyauterie l'inconvénient c'est que tu ne saura si la quantité de fluide est correcte sinon c'est de débrancher ce qui fait sauter le disjoncteur puis de fair les manip que ta donner nop !! Celle ci est en cour-circuit ou en defaut d'isolement ?

Cordialement

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 15-03-2016 11:43

hello
NOP: tu n'a pas bien lu , et ce que tu me dis je le savais et puis les aimants a 120° heuuu nan sans facons ...bonne journée a toi et merci pour ta reponse

SF FROID: C'est ce que j'ai fait....merci pour ta reponse

MAIS ...ma question etait la suivante est il possible de faire un branchement par le biais d'un transfo pour mettre une bobine d'electrovanne en volant ?
cordialement





un echec ? on rebondit !

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 15-03-2016 12:05

Citation : haloha 
.ma question etait la suivante est il possible de faire un branchement par le biais d'un transfo pour mettre une bobine d'electrovanne en volant ?


non

le 1er problème est que les détendeur électronique sont pilotés par plusieurs bobines qui fonctionnent comme un moteur pas a pas.
le 2eime problème est que chaque marque , voir chaque machine a sont type de bornier donc on ne peut pas faire une boite pour y brancher la tête détendeur
le 3ieme problème est que tout les détendeur n'ont pas le même diamètre de corps donc on ne peut pas faire une boite avec une tête déjà branchée

le plus simple reste tout de même les 3 aimants a 120°...

nop

  Profil  www  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 15-03-2016 12:34

Nop merci pour tes reponses

un echec ? on rebondit !

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 15-03-2016 20:49

Nop, merci pour l'astuce des trois aimants j'y avait pas pensé.
J'ai vraiment très peu de détendeurs pas à pas (à part les gros Siemens). Mais tu me fera gagner 2h le jour ou j'en aurai besoins.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 15-03-2016 22:49

l'idée n'est pas de moi , mais d'un tech daikin de nice !

nop

  Profil  www  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 16-03-2016 01:07

Ah, Ben dans ce cas, paie lui une mousse de ma part!


le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Sauter à :