Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » TRS des Groupes d'eau Glacée
AuteurTRS des Groupes d'eau Glacée
NelsonCP
7  


NelsonCP
  Posté : 08-03-2016 11:22

Bonjour à tous, je suis un nouveau membre de ce forum et je trouve très intéressants les sujets qui y sont. Bon mon problème est le suivant :

Je suis un étudiant en apprentissage dans une Brasserie, j'ai pour mission de mettre sur pieds un fichier de Calcul et de suivi du Taux de Rendement Synthétique (TRS) des groupes froids de la salle des machines.

-J'ai proposé à ma hiérarchie un fichier permettant de calculer le COP puis de le comparer au COP nominal afin d'en obtenir un taux (taux de performance) puis de relevés systématiquement les arrêts pour avoir la disponibilité opérationnelle ( le produit des 2 nous donne le TRS)

-Je ne suis pas sûr que ma méthode respecte les normes en vigueur

- Etes vous daccord avec cette méthode? si non qu'est ce que vous me proposez?

Merci

Always Focused

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 08-03-2016 21:18

Salut



Le trs est conçus pour une production de pieces dans un temps précis.
Comment calculer la puissance froid produite sachant que le rapport entre la P absorbée et la puissance restituée dépend du nombre de démarrage, de la température ext, des pertes réseaux etc.
En plus ta demande de froid n'est pas constante.


Tu comptes inclure toutes ses variables dans ta feuille de calcul?


  Profil  E-mail  www  
NelsonCP
7  


NelsonCP
  Posté : 09-03-2016 07:26

Oui je compte inclure toutes ces variables dans ma feuille de calcul, j'ai donc besoin des paramètres synthétiques et normalisés qui pourront me renseigner à temps réel sur l'état des mes groupes frigorifiques

Always Focused

  Profil  
petitours
15  
 

petitours
  Posté : 31-03-2016 18:19

Bonjour

Conseil universel : un indicateur doit être simple.
En plus de ça il doit être robuste (ne pas varier en fonction d'aléas majeurs non pris en compte)
mais aussi objectif, compréhensible et à faible coût (sinon il n'apporte rien et meurt vite faute de suivi).

Un TRS classique ne gère que des temps de fonctionnement qui sont rapportés à des quantité produites et quantité produites sans défaut (en gros).
Typiquement vous avez une machine qui peut fonctionner 16h par jour, vous prenez en compte le temps ou il y a ou pas un opérateur devant, le temps ou ça a produit sur ce temps disponible et le temps ou ça a produit des pièces bonnes...
La notion de COP arrive en plus ici et l'outil n'est pas adapté je pense.

Dans votre cas le groupe est là 100% du temps et il passe 100% de son temps moins les pannes à faire du froid ; la notion de TRS ne peut à mon avis pas aller plus loin que gérer le temps où il est en panne (ou en marche sur les genoux) pour analyser les causes et améliorer le "problème".
La gestion de sa performance est un autre sujet, à gérer à part avec d'autres outils. Cela passe par de la mesure, mesure de la consommation électrique des groupes d'une part et mesure de l'énergie froid produite d'autre part (attention ici à l'incertitude de mesure notamment sur le delta de température !)
Vous pouvez ainsi faire le calcul du COP en temps réel.
Un peu de statistiques vous permettront ensuite de trouver un modèle qui explique les variations de COP, en fonction de différents paramètres (climat, températures, débits, charge, moment de la journée...).
Vous pouvez aussi rechercher ainsi les paramètres optimums dans ceux déjà mesurés, essayer d'autres paramètres pour rechercher l'optimum...
Bref pleins de possibilités d'analyses mais votre indicateur n'est pas un TRS ultra compliqué, juste un COP moyen calculé automatiquement.

  Profil  
Sauter à :