Index du Forum » » Froid Indus Electricité, programmation, automatisation » » Paramètres de dégivrage
AuteurParamètres de dégivrage
melo
54  
  

melo
  Posté : 03-03-2016 09:58

Salut à tous,

Voilà, dans une chambre froide négative (-18°C) (environ 90m3) qui sert de congélateur pour des aliments il y a trop de givre qui se forme.

Le dégivrage des évaporateurs se fait par résistance électrique.

Il y a souvent présence de givre sur les ailettes de l'évaporateur et comme des petites gouttelettes gelées sur le plafond.

Je pense qu'en ajustant les paramètres des régulateurs il doit y avoir moyen de résoudre cela.

Voici les paramètres qui d'après moi influence le dégivrage:
- intervalle entre 2 cycles de dégivrage: 5h
- durée maximum de dégivrage : 20min
- Température de fin de dégivrage : 15°C
- durée de drainage : 5min
- redémarrage des ventilateurs après la fin du cycle: 10min

J'ai une petite mais je ne l'a mets pas encore, je préfère avoir vos avis sans influence

Merci à tous,
Bonne journée
Melo

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 03-03-2016 11:05

salut,
vérifier le bon emplacement de la sonde fin de fin de dég. ça influence énormément, réglage un peu haut du fin de dég. sinon réglé entre 8° et 12° en général, un rideau à lanières ne peut être que bénéfique s'il n'y en a pas à l'entrée de la chambre ça limite les entrées d'air


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
melo
54  
  

melo
  Posté : 03-03-2016 11:12

Merci, oui moi je pensais aussi à la température de fin de dégivrage !
Bonne idée, il va falloir que je vérifie l'emplacement de la sonde, avec le temps elle a peut être bougé ou est "sale". Des conseils pour un emplacement idéal ? Meme si ca dépend de chaque cas surmement
Il y a deja des lanières, par contre je n'avais pas précisé mais l'évaporateur est quand meme placé juste au dessus de la porte!

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 03-03-2016 18:33

Salut,

Température de fin de dégivrage trop élevée, et peu être mettre un peu plus de drainage.
Pour l'emplacement de la sonde, tu lance un dégivrage quand l'évapo est chargé et tu observe comment cela se passe.
Tu pourras en déduire l'emplacement de sonde idéal, là ou la glace met le plus de temps à partir, et même, si tu peux lire la sonde sur le régul à quel température elle est quand toute la glace a fondu.
De combien de temps la batterie a besoin pour drainer etc...



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 03-03-2016 20:49

Salut
Idem temp° fin de dèg trop haute.
8 a 12 c'est correct.
Compenser avec un drainage plus long : 6 a 8 minute.
Ne pas sous-estimer l'importance du drainage.
Et glaçage de 2 minutes environ.
Voila mes parametres standarts.

Un siphon sur la vidange des condensats c est important.

  Profil  E-mail  www  
melo
54  
  

melo
  Posté : 04-03-2016 09:47

Merci,
Il faudra que je joue donc sur la fin de dégivrage mais aussi un peu sur le drainage !
C'est vrai que les espèces de gouttelettes sur le plafond ont peut être été projetés a cause d'un drainage trop court.
Et je vais voir s'il y a moyen de faire un petit test pour que j'observe un cycle (mais il fera froid ahhaahha)

Par contre cedric29, que veux tu dire par "glacage" ?

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-03-2016 11:57

Bonjour,
Citation : melo Il y a deja des lanières, par contre je n'avais pas précisé mais l'évaporateur est quand meme placé juste au dessus de la porte! 
En effet, vu sous cet angle, c'est loin d'être top!!
Tu as ( certainement aussi ) un problème avec le joint de porte de cette cf, qui ne doit pas être très étanche ... et laisse rentrer en permanence de l'air extérieur.
Autre point à vérifier: la présence d'un syphon sur la ligne d'évacuation de tes condensats!
Si ton syphon est absent ou mal dimensionné ( trop petit ), celà te favorise aussi l'entrée d'air extérieur ... d'où ton humidité excessive au niveau de l'évaporateur.

C'est donc aussi à vérifier, en plus de ce qui a été dit plus haut.

@+

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 04-03-2016 12:42

Citation : melo 

Merci,
Il faudra que je joue donc sur la fin de dégivrage mais aussi un peu sur le drainage !
C'est vrai que les espèces de gouttelettes sur le plafond ont peut être été projetés a cause d'un drainage trop court.
Et je vais voir s'il y a moyen de faire un petit test pour que j'observe un cycle (mais il fera froid ahhaahha)

Par contre cedric29, que veux tu dire par "glacage" ? 

C est le temps entre la fin du drainage et le redemarrage ventilateur evap.
Il n'y a que le compresseur qui tourne,ainsi les goutellettes restantes sur les ailettes sont glaçées sur place et non projetées.

  Profil  E-mail  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 04-03-2016 18:03

Re

Oui c'est ça, moi je dit temps de figeage, je ne sais pas si il y a un terme exact pour ça
Pour les gouttes au plafond, bien que dans ton cas tu puisses aussi avoir un problème avec la porte, la plupart du temps c'est un dégivrage trop fort et la vapeur d'eau va condenser au plafond puis gèle quand l'air froid revient.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
melo
54  
  

melo
  Posté : 06-03-2016 09:04

Merci pour tous les conseils à tous !

Maintenant il faut que je mette en pratique tous ca pour améliorer la situation !!

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 06-03-2016 15:07

salut melo
à combien ta t° de redémarage des ventilos ?

fais un dégivrage déplace ta sonde à l'endroit qui dégivre en dernier et règle ta t° de fin de deg en conséquence pour moi ta durée max à 20 mn c'est trop court avec un deg electrique passe sur 30 minimum vérifie que ta sonde soit bonne
bon courage

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
melo
54  
  

melo
  Posté : 10-03-2016 12:06

Salut,

Ils redémarrent 10 minutes après l'arrêt du cycle de dégivrage

Oui c'est vrai que la température n'est peut être jamais atteinte et il se finit alors qu'il est incomplet..

Mais je trouve la combinaison (t° de fin de dégivrage trop haute - temps de dégivrage max trop court) assez embêtante... Du coup la température de fin n'est peut être jamais atteinte..

  Profil  
coincoin00
18  
 

coincoin00
  Posté : 10-03-2016 19:33

bonsoir

bon température fin de dégivrage sa etait dit.
le temps de dégivrage aussi trop court.
la température de mise en route des ventilot il faut que ton evap soit au moins a -10 voir plus celon les evap.
les joints de porte a dmarco ou la fermeture mal regler laisse un passage d'air voir aussi porte voilé.

contrôle aussi ta surchauffe au cas ou.
contrôle aussi ta condensation celons les régions si il fait trop froid on peut avoir ce genre de probleme.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-03-2016 20:35

Citation : coincoin00 

"
contrôle aussi ta surchauffe au cas ou.
contrôle aussi ta condensation celons les régions si il fait trop froid on peut avoir ce genre de probleme.
 "

Bonjour,
Tu peux m'expliquer en quoi la surchauffe, et la condensation, vont influencer la formation de givre ou de gouttelettes au plafond ?
Merci ça m'interesse bigrement

Dans l'attente des tes fructueuses informations
Merci

Xavier


  Profil  E-mail  
coincoin00
18  
 

coincoin00
  Posté : 11-03-2016 19:08

explication sur la surchauffe si tu a une surchauffe de 10K sa va givré en grande vitesse mais si tu a une surchauffe de 4K la le givre ce colle moins vite.

pour la condensation si elle est trop basse on arrive plus a condensé donc on bulle et on retrouve le problème de prise en glace c'est pourquoi on peut voir des vanne de capacité avec un clapet de décharge ou on regule l'echange du condenseur.

pour les gouttes tu contrôle ta température d'evap le risque que les ventilos projette des goute sont reduit.
pour la condensation du panneaux il faut vraimment chauffé l'evap donc temperature elevé cela a etait dit.

apres peut etre je cherche trop loin

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-03-2016 07:45

Citation : coincoin00 

explication sur la surchauffe si tu a une surchauffe de 10K sa va givré en grande vitesse mais si tu a une surchauffe de 4K la le givre ce colle moins vite.

pour la condensation si elle est trop basse on arrive plus a condensé donc on bulle et on retrouve le problème de prise en glace c'est pourquoi on peut voir des vanne de capacité avec un clapet de décharge ou on regule l'echange du condenseur.

pour les gouttes tu contrôle ta température d'evap le risque que les ventilos projette des goute sont reduit.
pour la condensation du panneaux il faut vraimment chauffé l'evap donc temperature elevé cela a etait dit.

apres peut etre je cherche trop loin 

Bonjour,
Tu n'a pas compris ou lu ma question

Et donc pas du tout répondu a celle-ci.

Je m'auto-cite ;
"Tu peux m'expliquer en quoi la surchauffe, et la condensation, vont influencer la formation de givre ou de gouttelettes au plafond ? "

PS: et une vrai explication technique, pas avec une explication du genre :i
tu a une surchauffe de 4K la le givre ce colle moins vite.

Merci

Xavier

  Profil  E-mail  
melo
54  
  

melo
  Posté : 17-03-2016 10:43

Avant de régler le problème des gouttelettes, il faut que le problème de givre sur les ailettes soit résolu.

Je peux donc jouer sur la température de fin de dégivrage et sur la durée maximum de dégivrage.
Mais j'hésite.. est ce qu'il est interrssant de modifier directement les deux ? ou il vaut mieux que j'en fasse un et regarde ce que ca change puis faire l'autre.. si oui lequel en premier ?

Merci
Bonne journée

  Profil  
Sauter à :