Index du Forum » » Pour parler de tout » » Bureau D'Etudes Froid
AuteurBureau D'Etudes Froid
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 01-03-2016 23:37

Bonjour a tous,

Quel sont vos retours d'expérience sur les relations que vous avez avec les bureaux d'études, pour ma part depuis quelques années il y a un très grands BE national qui sévit ici, chaque fois, tout est callé d'avance, la boite , la solution technique etc.. quitte même a mentir devant le client final et a donner de faux documents factice sur des évaporateurs pour passer le matériel qu'ils on prévu, sont ils payés par des fabriquant et des installateurs importants ( je le pense fortement) ? incompétents? les deux??

Bie, sur il y a de BE compétant et sérieux, mais la tendance est que cela est très rare..




  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 02-03-2016 07:22

Salut, pour moi les BE sont nuls
Incompétants, corrompus et faiseur de conneries.
Sur ma région, c'est vrai pour la majorité des BE.
Ils soudoient les entreprise, il y a beaucoup de copinage est c'est tres souvent au détriment de la qualité rendue au client final.
Si javais le pouvoir, je sortirais une loi qui autoriserais le client final à bloquer 30% du montant des prestations des BE et architecte et libérable au bout de 2 ans, pas avant, a la suite d'une ultime visite sur le chantier et un huissier.
Je travaille depuis 15 ans sans le moindre BE et jamais eu d'affaire en contentieux ou avocats ou expertise. On a pas besoin de ces gens là


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
finots64
23  
 

finots64
  Posté : 02-03-2016 08:44

Travaillant depuis peu dans un BE, je rejoint notre amis Booster car dès que je commence à calculer ou a réfléchir sur un projet on me bloque un peu en me disant de pas trop batailler et de tout envoyé aux fournisseurs ( qui nous sortent du matériel souvent incohérent).

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-03-2016 13:05

Bonjour,
J'irai un peu plus loin :
Analyse de fond bâclée , pas de solution propre au client mais solution generale passe partout , montage rapide , SAV au plus vite , entretien au plus vite .
Resultat des install de 3/5 ans qui en paraissent 10.
Casse sur casse , sur ou sous régime , dérives des capteurs non vérifiées entraînant de la casse .
Ceci n'est pas generale mais une tendance qui prend forme .
Les contrats ne sont pas là pour responsabiliser le client , il s'en fou il fera tout pour exploiter au maxi sans qu'une casse lui coûte quoi que ce soit . Pour exemple le gaz , les contrats tout compris
Les clients qui ont des chambres froides à ambiance corrosives ne valident plus les devis d'évapo traités car la perte de flûide c'est pour nous .
Booster bravo continu comme ça .



  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 02-03-2016 18:06

Salut a tous,

En 2014 j'ai fais une très bonne année avec un grand fabricant français de GEG (nous sommes une très petite entreprise: 3 personnes). Ceux ci m'invitent a un séminaire d'une semaine a New York. Je me suis retrouvé avec que des gars de BE et des acheteurs de grosses boites nationales. Je me suis vite senti dans un autre monde, ils se connaissaient tous. Ce n'était pas la première fois qu'il voyageaient ensemble. Ce fabricant français avaient invité ces meilleurs commerciaux, qui n'ont fait que vendre leurs matériel pendant une semaine avec a la clé, des voyages plus ou moins chers suivant si l'on signait pour un deux ou trois GEG. Les commerciaux de ce fabricant qui ont bien rempli leurs carnets de commandes, m'ont expliqués que 15 jours après ce voyage ils emmenaient pour 3 jours a Dubaï les cadres de 2 groupes nationaux de maintenance frigo. Toute la chaîne est corrompue.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-03-2016 19:30

Citation : finots64 

Travaillant depuis peu dans un BE, je rejoint notre amis Booster car dès que je commence à calculer ou a réfléchir sur un projet on me bloque un peu en me disant de pas trop batailler et de tout envoyé aux fournisseurs ( qui nous sortent du matériel souvent incohérent). 

Bonjour,
Je ne pense que ce soit le même style de BE, que vise Détente ... ,

Mais :
Citation : finots64

dès que je commence à calculer ou a réfléchir sur un projet on me bloque un peu


ton travail consiste en quoi ?, quelles sont les tâches demandées ( que ça éclaire ma lanterne,) si les fournisseurs font les études, toi au BE tu fais quoi ?

Merci


Xavier

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-03-2016 22:37

Salut, Moi je veut dire que depuis peut nous sommes confronter a un BE; S.. L.... et que tout est pourris, on a eu droit il y a 15 jours a un RDV avec le responsable de bordeaux qui a sorti une fausse fiche technique d'un évaporateur PROFROID (j'ai bien dit faux papier), pour contrer nos évaporateurs qui consommaient 0.2amperes de plus ais avaient 20kw de plus et 25m2 de surface en plus, aucune retenue, maintenant ils ne se cachent même plus de truander en public. Et cette personne connais absolument rien au froid..


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 02-03-2016 23:05

salut

rien a dire sur tout ce qui as été énoncer au dessus, j'ai meme un BE qui nous demander une cascade R134a/R404A pour 2000 M² de negatif !!! y as pas si longtemp !!! alors je sais pkoi de plus en plus de client , n'ont pas de cahier des charges lorsque qu'il font des travaux, ne savent pas se qu'ils veulent, et ne savent pas se projeter sur leurs besoins futur.
Bref, c'est pas gagnée !!!



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
finots64
23  
 

finots64
  Posté : 03-03-2016 08:31

"ton travail consiste en quoi ?, quelles sont les tâches demandées ( que ça éclaire ma lanterne,) si les fournisseurs font les études, toi au BE tu fais quoi ? "

Bé je t'avoues que je me pose la même question.

On balance au fournisseur, un fait le devis et ça part au client.

Je repars sur un job de monteur/dépanneur car je n'ai pas la même notion du BE que l'entreprise et puis cela me gêne intérieurement.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 03-03-2016 16:13

malheureusement , c'est un peu dans tout les be pareil ...
Je ne fait pas de froid comme vous , mais j'ai été confronté quelque fois a des be , et c'est a pleurer de rire parfois
pour une bête étude thermique sur une villa , on nous fournis les deper de chaque pièce , sans même voir le plan , je savais que des valeur étaient fausses , de 1 pour 10 ... de souvenir , on a du demander 3 fois pour avoir un truc cohérent ! le fait qu'il soit juste est encore une autre histoire...
Le pire dans tout ca , c'est que les BE ont tendance a rajouter en fin d'étude une petite ligne qui indique que c'est juste du conseil , qu'ils ne sont pas responsable si ca ne marche pas

nop

  Profil  www  
oliver24
23  
 

oliver24
  Posté : 03-03-2016 16:25

Pour répondre à Détente,

Je connais particulièrement bien le BE auquel tu fais allusion puisque je le pratique régulièrement.

J'ai du mal à dire qu'ils soit payé directement par des fabricants mais je pense pouvoir dire avec certitude que les Lobbying très puissants de certains fabricants ( C-----R, T---E, C--T, et bien d'autres) ont un réel pouvoir sur la prescription du matériel chez ces BE.

La plupart des fabricants ont aujourd'hui une cellule prescription BE.

Quelles sont leurs méthodes ? leurs moyens ?

Difficile à dire mais en tout cas je persiste à penser que rien n'est gratuit dans ce monde et que certains choix matériels et/ou techniques de BE sont quand même sujet, au moins à controverse voir même à suspicion.

Je pense aussi que ces Lobbying internationaux nous dépassent très largement comme peut en témoigner Axutil.

Le témoignage de Finots64 est tout aussi déconcertant.

on a tous été confronté au moins une fois à une prescription Fabricant indéboulonnable.

Lorsque la technologie l'impose, pourquoi pas, mais c'est quand même rarement le cas.

il est possible qu'un voyage en famille à New York puisse effectivement faire pencher la balance d'un côté.

Après, il est vrai que c'est souvent une histoire d'hommes et que le copinage a toujours existé.

il suffit de regarder de près l'attitude de certains commerciaux de nos chers fabricants ...

un match au stade toulousain, ou l'essai de la Ferrari 458 Italia sur le circuit de Mérignac ont certainement des effets directs ou indirects sur tout cela.

Enfin, pour continuer ma réflexion sur la 2ème partie de ton message, Détente, et éviter un éventuel dérapage... (sans jeu de mots)

Je constate bien malheureusement que la plupart des BE ont un manque ahurissant de compétences.

La plupart des chefs de projet ont des compétences généralistes qui ne sont absolument pas suffisantes pour nos métiers, et on se retrouvent avec des gens qui se font une montagne de stéréotypes, du style:
Un groupe d'eau glacée, c'est TRANE et rien d'autres
Un évapo, c'est PROFROID, et rien d'autres, etc...
ou bien
La super recommandation que j'ai eu sur le dernier dossier:
" Au fait, tu me mets le nouveau gaz ..." Euh Oui, Lequel ???? " Ben, tu sais bien , c'est ton job"

Et voila, comment se passent la plupart des dossiers...

Au final, le client est rarement gagnant et les installateurs honnêtes non plus.

Ce sujet est très intéressant et mérite en tout cas de s'y attarder un peu.

Toutefois, le sujet est tellement vaste et j'ai tellement d'autres anecdotes vécues, qu'il faut tout de même que je laisse un peu de place aux autres pour continuer ce Forum .

A l'occasion d'en discuter


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-03-2016 17:15

Bonjour,

et bien c'est excellent à lire ce débat

et sachant que dans les membres il y a des gars de ces bureaux qui vous lisent, c'est excellent de voir qu'ils n'ont rien à dire pour leur défense!

conclusion:
- vous devez avoir raison sur le fait que ces bureaux sont finalement là pour rien d'autre que de se sucrer au passage.
- et qu'il vaut mieux pour un frigoriste de bien maîtriser le bilan thermique afin de passer direct au-dessus de leur tête!!

si tout le monde fait cela ils n'auront plus qu'à fermer boutique

allez les gars courage

à+


  Profil  
finots64
23  
 

finots64
  Posté : 03-03-2016 18:01

Pour même rentrer un peu plus dans les détails, un fournisseur m'a préconisé (il a donc fait l'étude) un groupe de condensation de 9kW avec un évapo de 3 kW (j'espère une erreur de code sur le matériel) alors que consciemment (ce que l'on me reproche) j'ai établi un bilan de 15 kW.(validé par mon chef aussi).

Je l'ai donc appelé pour savoir comment il trouvé ça et que ce qu'il me proposait été incohérent...résultat: je me suis fait engueulé par le chef car il apparemment il ne faut pas "vexer" les fournisseurs.

Le monde à l'envers

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 03-03-2016 19:13

Citation : finots64 

Pour même rentrer un peu plus dans les détails, un fournisseur m'a préconisé (il a donc fait l'étude)

Ca reste a prouver ...
Citation : finots64
un groupe de condensation de 9kW avec un évapo de 3 kW (j'espère une erreur de code sur le matériel) alors que consciemment (ce que l'on me reproche) j'ai établi un bilan de 15 kW.(validé par mon chef aussi).

Glups
Citation : finots64

Je l'ai donc appelé pour savoir comment il trouvé ça et que ce qu'il me proposait été incohérent...résultat: je me suis fait engueulé par le chef car il apparemment il ne faut pas "vexer" les fournisseurs.

Le monde à l'envers  

C'est qui ton chef ?? (en MP, pas sur le forum )

Tu as tiré le bon numéro, pour ta place en BE ?

Bon courage
Xavier

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-03-2016 23:49

Bonsoir,
Citation : finots64 Pour même rentrer un peu plus dans les détails, un fournisseur m'a préconisé (il a donc fait l'étude) un groupe de condensation de 9kW avec un évapo de 3 kW ... alors que consciemment (ce que l'on me reproche) j'ai établi un bilan de 15 kW (validé par mon chef aussi).
En clair, pour ton " chef " ... le dernier qui parle a ( nécessairement ) raison!?
Citation : finots64 Je l'ai donc appelé pour savoir comment il trouvé ça et que ce qu'il me proposait été incohérent ... résultat: je me suis fait engueulé par le chef car il apparemment il ne faut pas "vexer" les fournisseurs. Le monde à l'envers

Ben non, justement, c'est là que " ton chef " se plante!!

C'est justement là dessus que ton chef se plante, et devrait remettre en cause " sa demande initiale " envers ce BE extérieur.

En fait, tout dépend ce qu'on demande aux bureaux d'études!
- Soit on leur demande de faire tous les calculs ( et uniquement les calculs ), en tenant compte d'un cahier des charges, dans lequel sera repris tous les éléments nécessaires tels que dimensions, destination de la cf, températures maximales extérieure ect ... pour déterminer une puissance à installer ... et, dans ce cas, TON TRAVAIL peut se résumer à vérifier la cohérence de ces calculs ( sans avoir à tout refaire ) et de faire une proposition cohérente au client final en tenant compte du matériel que TU aura sélectionné.

- Soit on les laisse faire tout le boulot ( calculs + sélection du matériel ) par ce BE extérieur, mais dans ce cas là ... je ne vois pas à qui tu sers au be interne!!

Surtout, comme le dit nop; " Le pire dans tout ca , c'est que les BE ont tendance a rajouter en fin d'étude une petite ligne qui indique que c'est juste du conseil , qu'ils ne sont pas responsable si ca ne marche pas "!!
Sans nul doute, dans ce cas extrême ... Tu aurais du soucis à te faire avec les suites données par ce client! Non paiement du chantier, dépannages à gogo, avant de devoir modifier l'installation ( à tes frais ) car le client n'acceptera ( évidemment ) pas de payer pour un quelconque surcoût par rapport à ton devis d'origine ... et tu devrais déjà t'estimer heureux s'il ne te fais pas payer des indemnités de retard sur ce chantier!! Pas terrible comme ambiance pour la suite de tes relations commerciales avec ce client.

En tant que nouveau responsable du be de ton entreprise, je te laisse deviner " sur qui serait remise la faute " ... au cas où ton employeur perdrait des milliers ( voir même dizaine de milliers ) d'Euros sur ce chantier!! La préservation de ton poste pourrait même être remise en jeu ...

Tu fais déjà un amalgame en nous disant " On balance au fournisseur, un fait le devis et ça part au client. " ... en tenant en tête qu"un BE n'est pas un fournisseur traditionnel, et que - justement - il soit toujours préfèrable que ces be soient indépendants vis-à-vis des fournisseurs!
Par simplicité, " un fournisseur " classique aura toujours tendance à t'orienter vers le matériel qu'il a en stock au moment de ta demande!

A toi se savoir si tel fournisseur n'a pas de meilleures conditions commerciales avec Profroid, Güntner, ou autre fabricant d'évapos qui pourraient influencer leur choix lorsqu'ils te propose une configuration, idem pour le reste du matériel ...

@+

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 06-03-2016 09:58

Bonjour a tous

je vais etre un peu en décalage avec ma reponse.
Cela me fait penser, il y a quelques années un pote d enfance devait présenter devant un jury pour la validation de son examen ( pour son thème de BTS en cours du soir) un dossier avec bilan et sélection d un groupe froid. Je lui avais donné un catalogue York, dans lequel il avait choisi son groupe.
L une des premières question du jury fut:
POURQUOI UN GROUPE YORK, PLUTOT QU' UN TRANE OU UN CARRIER?
voilà pour l anecdote.
A tout niveau il y a du lobying pour tel ou tel constructeur
Bonne journée
Jérome

  Profil  
Sauter à :