Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne frigo
AuteurPanne frigo
Fabien33
10  
 

Fabien33
  Posté : 23-02-2016 19:46

Bonjour,

Je suis intervenu récemment chez un client qui possède une aérothermie de marque aermec.
J'ai consatat" qu il y avait plus assez de gaz donc je l'ai récuperé et en effet j 'ai recupéré 100g.
La fuite venait de la vis de réglage du détendeur j'ai donc remplacé celui-ci.
Le lendemain la machine a coupé en bp j'y suis allé deux jours après soit le lundi.
La machine fonctionnait correctement.
Une ou deux semaine après le client me rappelle car cela ne fonctionnait pas.
C'est là ou j'ai besoin de votre experience.
La bp est très basse : 1bar
La hp très basse 10 bar en reduisant le débit d'eau au maximum la pression hp ne bouge pas.
J'ai un doute que le compresseur ait un problème de clapet par exemple.
Avez vous des hypotèses ou des tests à me faire faire afin que je ne remplace pas le compresseur si ce n'est pas ça.

J'espère que vous allez pouvoir me répondre.

Merci d'avance

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-02-2016 20:20

Bonsoir,

pas de présentation? = pas de participation!

merci donc de passer par le forum de présentation avant tout autre post; comme le message d’accueil vous invitait à le faire.

pas reçu le message? autorisez les pop-up du site ou cliquez sur l'enveloppe qui clignote à côté de votre pseudo dans la colonne de droite.

à+ et merci de votre compréhension.

avez vous fait une seconde recherche de fuite? (non? récupérer peser et tester)
votre compresseur? vu la chute de la BP il semble, à priori, bon
une chute de la BP entraîne une chute de la HP...logique.

vos pressions ne veulent rien dire: vous n'avez pas donné le type de FF

avez-vous remplacer le déshydrateur après changement du détendeur? (non? alors prédétente possible)

Message édité par : Aircofrigo / 23-02-2016 20:27


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-02-2016 20:47

re,

la présentation étant faite, post accessible aux réponses!

allez, dites-en un peu plus: comment avez vous opéré la bête?


avant de penser compresseur, il y a laprédétente sur la ligne liquide, le détendeur mal réglé, etc... le re manque de FF dû à la deuxième fuite pas vue ou à une nouvelle.... etc...

en principe, la panne du compresseur entraînera sans doute une chute de la HP MAIS avec une montée de la BP; ce qui n'est pas votre cas

à+

  Profil  
Fabien33
10  
 

Fabien33
  Posté : 23-02-2016 20:48

Citation : Aircofrigo 

Bonsoir,

pas de présentation? = pas de participation!

merci donc de passer par le forum de présentation avant tout autre post; comme le message d’accueil vous invitait à le faire.

pas reçu le message? autorisez les pop-up du site ou cliquez sur l'enveloppe qui clignote à côté de votre pseudo dans la colonne de droite.

à+ et merci de votre compréhension.

avez vous fait une seconde recherche de fuite? (non? récupérer peser et tester)
votre compresseur? vu la chute de la BP il semble, à priori, bon
une chute de la BP entraîne une chute de la HP...logique.

vos pressions ne veulent rien dire: vous n'avez pas donné le type de FF

avez-vous remplacer le déshydrateur après changement du détendeur? (non? alors prédétente possible)

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire et en effet je n'ai pas vu le message j'ai donc poster un message de présentation à l'instant.

Concernant la machine, j'ai effectué une recherche de fuite au détecteur électronique mais cela n'a rien donné.
En effet j'ai oublié de préciser que le fluide est du r407c.
Oui j'ai remplacé le deshysrateur en meme temps que le detendeur.
J'ai oublié de preciser que le compresseur sur la plaque signaletique a une intensité de 12a or j'ai mesuré 9A sur site.

Merci

  Profil  
Fabien33
10  
 

Fabien33
  Posté : 23-02-2016 20:52

Lorsque j’étais revenu après le changement du détendeur j'avais des pressions correctes une surchauffe également. mais une semaine ou deux après j'avais les symptômes décrits plus haut.
Le voyant liquide ne bulle pas mais je voulais justement récuperer le fluide et le peser voir si j'ai une fuite etant donné que je seche un peu

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-02-2016 20:54

le courant consommé par le compresseur n'est pas représentatif de la qualité de ses clapets.

9A au lieu de 12 est normal vue la HP faible.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-02-2016 21:03

Bonjour , cela ressemble fort à un détendeur , soit mal réglé ou un manque de fluide ,,mais étant donné que cela a apparemment fonctionné un moment sans probleme je pencherai plutôt sur un manque de fluide à defaut d'avoir d'autres mesures plus représentatives .
Donc je pense qu'il serait judicieux d'effectuer une recup de charge afin d'éliminer ce probleme .
Avez vous vérifier l'état du filtre en entrée de votre détecteur car je rencontre de plus en plus souvent des gents qui ne soupçonne même pas son existence ,,ou bien avec un filtre colmaté qui risque de ne jamais vous faire découvrir la moindre fuite .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-02-2016 21:04

1 bars BP ET 10 bars HP effectivement la recup s'impose .



  Profil  
Fabien33
10  
 

Fabien33
  Posté : 23-02-2016 21:11

Merci je sais ce qu'il me reste à faire.
J'ai deux buses avec le detecteur j'envoie un coup d'azote a travers avant utilisation du detecteur. Je ne sais pas si cela suffit.
Ce qui m'etonne c que sans circulation de fluide dans le condenseur la hp monte a 12 bars puis redescend a 10 en une trantaine de secondes t. c'est a cause de la bp qui est trop basse?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-02-2016 21:17

Si pour le détecteur ta methode est nickel , tu es sur d'avoir un filtre propre à chaque fois .
Le coup d'azote tu le mets bien sur ton filtre démonté ,,pas direct comme ça sur le détecteur?



  Profil  
Fabien33
10  
 

Fabien33
  Posté : 23-02-2016 21:25

Je met le coup d azote sur la petite tête puis je la vissé sur le détecteur.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-02-2016 21:29

Je te dis pas à 100% que ta panne c'est ça , mais vu ce que tu décris c'est une des premières choses à faire .
Dans notre boulot il y a les dépanneurs et les panneurs .
La dernière espèce est originale car elle crée des pannes
Je suis presque sur qu'il y a un so is d'étanchéité quelque part .



  Profil  
Fabien33
10  
 

Fabien33
  Posté : 23-02-2016 21:41

Merci je vais faire ça dans un premier temps.
Sinon comment être sûr que le détendeur s ouvre ou se ferme correctement et que ce n est pas lui qui me fasse chuter la pression d aspiration.
Je suis désolé je n ai pas une expérience énorme et étant donné que je travail seul personne ne peut me conseiller ou m apprendre certaines astuces.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2016 08:46

Citation : Fabien33 

Sinon comment être sûr que le détendeur s ouvre ou se ferme correctement et que ce n est pas lui qui me fasse chuter la pression d aspiration.


bonjour,

mano BP et thermomètre pour mesure de la SC.

également s'assurer qu'il n'y a pas de prédétente sur la ligne liquid: au toucher ou au thermomètre également

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-02-2016 14:29

Bonne journee a tous .
On dirais que tu manque de gaz a nouveau .
Rassire moi , car je suis un peu debossole par ta recherche de fuite , tu as utilse un detecteur , ok , parfait , mais tu esperais vraiment detecter quoi avec juste de l azote??
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Fabien33
10  
 

Fabien33
  Posté : 03-03-2016 21:22

Bonjour adel je me suis peut être mal exprimé. Après le changement détendeur j ai mis plusieurs fois en azote et j ai laissé plusieurs heures en pression. C est lorsque je suis revenu et que c était en charge de 407c que j ai passe le détecteur.
Je n ai pas encore récupére le gaz cette installation est maudite. Entre temps j ai dû changer la commande à distance pour passer en mode foie ou chaud elle ne prenait plus le mod chauffage après changement ça refonctionnait . Aujourd'hui j ai voulu la refaire tourner avant de récupérer le gaz j avait une erreur débit je pense que le circulateur à un problème car en mettant un pont à la place du fluxssostat je montait en pression hp jusqu'à coupure. Le circulateur consomme 0,3 à peut importe la vitesse or il est censé consommé 1 à en vitesse 3 et 0,6 à en vitesse 1, il tourne pourtant. J ai bien vérifié les vannes nettoyé le filtre a tamis et purge les point haut là où il y avait des purgeurs manuels.
Par contre la les pressions frigo étaient normales alors que la dernière fois j avais fait laissé avec circulateur en vitesse 1 au lieu de 3 et ferme 3 vannes au 3/4 et j avais 1bar pb et pas plus de 10 bar hp.
Cette installation me rend chèvre lol.
Si ces infos peuvent vous donner des indications ce serait cool.
Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-03-2016 22:06

Bonsoir,

moi ce sont tes explications et tes phrases qui me rendent chèvre lol

relis-tu seulement ce que tu écris avant de poster?? je doute

tu dis que les pressions sont normales!

je préférerais que tu nous donnes les valeurs que nous puissions juger par nous même!

et donc tu n'as pas suivi nos conseils? pesée du FF; prise de mesure pour contrôle d'ouverture du détendeur; ou prise de mesure pour l'absence de pré détente.....

allez, à+

  Profil  
coincoin00
18  
 

coincoin00
  Posté : 09-03-2016 20:34

bonsoir

es-que tu a toucher les reglage du detendeur.

ta surchauffe et de combien ?
quelle type de detendeur a tu installer le même ou un autre?

tu parle que tu a 2buse donc tu a mis une buse au pif?
si ses le cas donne ref compresseur et fluide marque detendeur et model je pense que tu a un danfoss, avec sa je pourrais de calculer ta buse.

moi je pense a un mauvais choix de buse.

  Profil  
Sauter à :