Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Detendeur electronique
AuteurDetendeur electronique
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 23-02-2016 17:49

Salut à tous les frigolos !

Y'a T' il un moyen efficace afin de pouvoir tester les detendeur electronique tous particulièrement les 6 fils j'ai eu un soucis sur un detendeur sur une PAC aquasnap CARRIER et le mec de la hotline m'a dit qu'il n'avait pas les valeur ohmique !
Donc Auriez vous des astuce pour pouvoir tester les detendeur 5 fils ou 6 fils en générales ??

Cordialement

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 23-02-2016 19:13

chercher le fils commun a 2 ou 4 enroulement , et tester les enroulement les un après les autres , il doivent tous avoir la même valeur (en gros 45ohms en général) , donc durant tes test tu dois trouver que 45(1 enroulement) ou 90(2 enroulements en série , donc t'es pas sur le commun) , si tu trouve d'autre valeur , c'est qu'il y a un pb !

nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-02-2016 19:22

Re,
Je comprend pas , car j ai fait une reponse mais elle n apparait pas . Pourtant mon psoeudo apparait dans la colonne des reponses ?

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 23-02-2016 20:31

Salut le test des enroulement, permet juste de tester la commande, mais pas le corps du détenteur.

PS : Adel on ne vois pas ton pseudo dans les réponses.


Message édité par : Vforce / 23-02-2016 20:41


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-02-2016 20:50

Re,
J avais fait une reponse avant nop et j avais bien le psoedo qui apparaissait dans la colonne des reponses et le poste etait affiche avec ma participation mais sans que ma reponse n apparaisse .
Meme le poste de sfroid n apparaissait que dans la page d accueil et pas sur le forum dedie .

Ce n est pas grave je re-posterai demain si le poste ne rreapparait plus d ici la .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 23-02-2016 22:12

Salut à tous !

@adel ton poste n'est pas visible j'ai eu le même cas que le tien !
Pour ce qui est du détenteur les 5 fils c'est ok on a un commun et la valeur entre le commun et les 4 autre fils doivent être identiques !
Mais sur les 6 fils comme dit par nop comment etre sur que n'on la réellement le commun ? Et les bruit tic tic tic et tac tac tac à la mise sous tension ne donne pas une réel information si c'est le detendeur qui est HS ou la carte dur sans les valeur du constructeur ...

Cordialement

Message édité par : SFroid / 23-02-2016 22:41


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 24-02-2016 14:34

sur le 6 fils , il y a 2 commun indépendant (1 commun pour 2 enroulements)

je pensait que tu voulait la procédure que pour la tete.

Pour le corps en lui même , a la mise sous tension , ou a la 1er demande (sur du fujitsu par exemple) , le detendeur s'initialise , donc tu entend un ronronnement (ouverture du détendeur a fond) , puis le TACTACTACTAC (détendeur ouvert a fond qui tape en haut) puis un autre ronronnement pour la fermeture du détendeur pour se mettre dans la position adéquate.si tu entend tout , tu peut partir du principe que ca marche bien.
Si t'a pas l'oreille fine , tu n'entends que le TACTACTAC.
pour le tester , a la fin du TACTACTAC , tu débranches la tête de la platine , donc ton détendeur est donc grand ouvert , la machine se lance , et tu a très peu de détente (a faire peu de temps car tu gave l'évap de liquide , et au bout y'a le compresseur !!!!) , si ca givre a ce moment , t'es sur que ton détendeur est mort !

Un tech daikin s'ai confectionné une tete manuelle avec un manchon pvc en 32 ou 40 et 3 aimant a 120° chacun monté sur ressort pour plaqué a n'importe quelle taille de détendeur , il peut ainsi ouvrir a la main les détendeurs. il parait que l'outil existe.

nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-02-2016 21:06

Salut à tous les frigolos !

@ nop pas mal l'idée du detendeur du technicien de daikin tu pense que celui ci existe en vraie pour pouvoir tester ces fameux detendeur electronique ! En faite j'ai effectuer une recherche de fuite sur une Pac aquasnap de carrier d'après le formateur celle ci etait en manque de charge ( Pac dans un centre de formation ) apres récupération du fluide j'ai recuperez la totalité j'ai tiré au vide et refait la charge en fluide frigo après la mise en marche du compresseur la BP est à 2 voir 3 bar ( fluide R410A avec une ambiance à 19 degré ) et bien sûr apres le detendeur je givre la sonde qui lit -16 degrés et j'ai soupçonné le detendeur mais les valeur avait l'air correcte d'où ma question comment les tester sans changer la totalité si c'est la carte qui deconne qui n'envoie pas les bonne tension !
Nop sur les 6 fils il y'a 2 commun c'est bien ca donc 1 commun pour 2 fils à 45 ohm et un autre commun pour les 2 autre fils à 90ohm c'est bien ca ?

Cordialement

Message édité par : SFroid / 24-02-2016 21:08


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 24-02-2016 22:52

http://www.admorhvac.com/admor-files/eev-check.pdf

sur un 5 fils , tu as 4 bobines , toute relier ensemble a 1 commun , chaque bobine fait en gros 45ohms
sur un 6 fils , tu as 4 bobines , relier 2 a 1 commun et les 2 autres a l'autre commun , et pareil chaque bobine en gros 45 ohms

pour ton pb , écoute simplement si a la mise sous tension il s'initialise.

nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 25-02-2016 07:23

Salut à tous les frigolos !

Merci nop pour le fichier joint je vais recontroler ce fameux detendeur avec ces info ça devrait le fair encor merci à toi !

Cordialement

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 25-02-2016 16:56

Salut à tous les frigolos !

@Abdel ton poste n'est toujours pas visible à tu pu le reposter ??

Cordialement

Message édité par : SFroid / 25-02-2016 19:12


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-02-2016 14:24

Re,
Oui visiblement il n a pas ete pris en compte ( mon premier poste) .
Je posterai plus tard .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :