Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » nidron déception
Auteurnidron déception
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 15-02-2016 23:51

bonjour

Convaincu par les témoignages de nombreux collègues sur la détection de fuites par azote hydrogénée , j'ai investi dans un détecteur REFCO "trace locator " qui est un détecteur spécifique Nidron

Après démontage d'un évaporateur remplacé sur une armoire que j'avais rechargé à plusieurs reprises , je recherche la fuite sur cet évaporateur mis sous pression de Nidron à ...... 30 bars

malgré un passage méticuleux sur l'évaporateur , pas de trace de fuites , je commence à douter de l'utilité de ce remplacement et pour en avoir le coeur net , je place alors la batterie de ce MF2 dans un bac rempli d'eau De petites bulles m'indiquent alors l'emplacement de la fuite située sur une crosse

Pourtant le détecteur n'a rien reniflé , et même le dégazage du flexible n'a pas provoqué de réaction alors que je m'attendais à ce qu'il signale la moindre trace d'hydro


J'ai contrôlé le bon fonctionnement du détecteur avec la petite fiole fournie avec le détecteur ,ce test a validé le bon fonctionnement de l'appareil avec succès

A moins d'avoir choisi le mauvais modèle , je doute maintenant de l'utilité de vider un circuit puis de le recharger avec du nidron pour détecter une fuite Mon bon vieux XP1 semble tout aussi efficace



dommage!



  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 16-02-2016 00:03

Bonsoir,

Il faut pas tout mettre sur le dos de l'azote hydrogénée surement plus son détecteur, moi j'ai acheté un Inficon Gas-Mate et je ne suis pas déçus car toujours trouvés les fuites.
Combien coûte le REFCO? L'Inficon m'a coûté 260€.

@+

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 16-02-2016 19:34

salut

je suis désoler pour toi, mais le détecteur doit etre pas si bon que ça, car moi de même avec un detecteur special nidron : Locktracer Vulkan, il détecte vraiment bien , j'ai déjà détecter des fuites a travers plancher .
Vois pour rendre ton detecteur et avoir un avoir pour prendre une autre marque.




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 16-02-2016 19:41

Salut,

C'est peut-être le Nidron qui est pas bon

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 16-02-2016 20:16

ou sinon il lui fourgué une simple bouteille d'azote
refcho c'est du chinois pour tous se qui est électronique
moi j'ai un testo est c'est top

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-02-2016 21:26

Bonsoir a tous
Franchement duss ta pensee ma traversse l esprit , sur tt que notre ami dit que son detecte ne moufte pas meme apres degazage du nidron.
Il faut incriminer peut etre une erreur de bouteille ou le detecteur lui meme .
Moi j ai un testo , c est nikkel . Je l ai deja dis , mais j ai un collegue qui localise une fuite a travers les cloison d une gaine technique .

Essaie de voir avec ton vendeur pour passez a un autre detect , ou lui demander ce qu il t a fourguer comme bouteille azote ?nidron ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 16-02-2016 22:07

Bonjour a tous,

Un probleme de charge dans la bouteille pourquoi pas!

As tu utiliser le capteur pour le H², je crois que sur le locator il est spécifique ?

Pour l'avoir utiliser, il y deux jours, sur une petite fuite sur une batterie ( pac piscine) ca traverse meme la glace ce produit!
J'en passe entre 2 à 4 m3 par mois en moyenne.

détecteur utiliser: Inficon gaz mate durée de piles.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 16-02-2016 22:52

Salut à tous les Frigolos !!

Perso le nidron c'est top comme les confrères j'utilise l'inficon gaz mate le jaune et j'en et fair des recherche de fuite à l'azote sur de la pompe a chaleur et depuis qu'on a le nidron je peux te dire que pour trouver une micro fuite sur certain echangeur a plaques ça a etait un jeux d'enfant ! Par contre les piles peuvent avoir un impact sur le fonctionnement du detecteur donc pensez à en avoir toujours en stock !
Apres a voir avec ton fournisseur peut être une mauvaise manip de leur part c'est possible on a déjà eu le cas sur une bouteille de 134a ou il on fourgué du 404 à la place avec de la chance on a etait prévenue par le fournisseur oufff !!! L'humain peut faire des erreure et oui nous ne somme que des humains lol !!!

Cordialement

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 16-02-2016 23:01

bonjour

Vos réactions unanimes m'indiquent que c'est mon matériel qui est défaillant .

La bouteille est bien marquée Nidron , je vais voir avec mon fournisseur pour faire contrôler le détecteur



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-02-2016 09:39

salut

idem que les copains!
J'ai un detecteur Vulkan lockring locktracer... attention à la batterie, mais sinon c'est top!

Quand je trouve pas une fuite, je monte un peu en pression (10 ou 12bar) je ferme les portes du meuble et j'attends 5 ou 10 min, si la fuite est à l'intérieur du meuble, à l'ouverture de la porte, en mettant mon détecteur sur la partie haute du meuble (le nidron est plus léger que l'air) mon détecteur s'affole, si ce n'est pas le cas, j'ai deja éliminer la partie intérieure du meuble et il ne reste plus que le groupe sur qui se focaliser!

Donc mon petit conseil serait de toujours chercher la fuite par le dessus, avec la tete du détecteur vers le bas ;)
je dis ça parce que mes premières recherches au nidron j'avais commis cet errreur et ça marchait pas trés bien, j'étais pas trés content... jusqu'a que je retourne voir mon fournisseur et qu'il m'explique cela!

A++

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-02-2016 23:19

bonjour

Après un échange du détecteur ,le nouvel appareil fourni n'étant pas plus performant , mon sympathique fournisseur ( Le froid Pécomark ) me l'a échangé contre un TESTO


les premiers essais ont montré une efficacité supérieure





  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 28-02-2016 10:42

Salut,
te voilà prêt pour les fuites récalcitrantes !

Par contre concernant les détecteurs qui détecte UNIQUEMENT le nidron (Vulkan lokring, Inficon Gas-mate) ont ils un élément sensible (capteur) qu'on doit changer au bout de X heures.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 28-02-2016 12:33

Salut à tous,
@ mimifrigo, content que tu es trouvé une solution à ton problème de détecteur. Tu Veras, il y a un temps d'adaptation à l'utilisation du Nidron. Je laisse toujours 15 min avant de commencer la recherche, en commençant par le haut d'un meuble.. ( comme nous l'explique Agfroid👍🏻).

@iscfer, le capteur est remplacé aussi sur le Testo. C'est une piece d'usure ou un consommable comme tu veux!!



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 28-02-2016 23:38

bonjour

ok merci pour ces conseils
question :
prenez vous la peine de récupérer le reste du fluide avant d'introduire le nidron ??





  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-02-2016 10:35

salut

bah oui mimifrigo, on récup le gaz avant! Sinon obligé de la dégazer avec le nidron... bof bof!

on l'est ou on l'est pas! xD ahahah

Isfer: il me semble que sur le vulkain, la tete à une grande durée de vie, d'aprés ce que le commercial m'a raconté, une diode chauffe la tete, ce qui la nettoie avant chaque utilisation.

A++

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-02-2016 11:25

Citation : mimifrigo 
prenez vous la peine de récupérer le reste du fluide avant d'introduire le nidron ??
 

Bonjour,

bin oui, c'est la loi!! sinon pas besoin de nidron tu pousses à l'azote et tu cherches au détecteur classique mais c'est une ancienne méthode interdite.

à+

  Profil  
Sauter à :